Le Guide / Rôtissoire / Comment garder un poulet rôti au chaud ?

Comment garder un poulet rôti au chaud ?

En rôtisserie comme à la maison, déguster du poulet rôti bien chaud ravira petits et grands, amateurs de viandes. Toutefois, beaucoup ne savent pas comment garder un poulet rôti au chaud et conserver ainsi la saveur. En effet, pour que les morceaux de ces viandes de volailles soient délicieux et croustillants, leur moelleux doivent être conservés. Faire réchauffer les poulets rôtis à trop haute température et avec le mauvais matériel aboutira à une cuisson démesurée, ce qui rend la viande sèche et moins croustillante.

Pour obtenir des poulets rôtis savoureux, leur cuisson ainsi que leur maintien en température doit se faire avec une rôtissoire professionnelle.

rôtissoire

Pourquoi réchauffer les poulets rôtis avec une rôtissoire ?

Qu’elles soient électriques ou au gaz, les rôtissoires permettent une parfaite cuisson des poulets, qui seront des produits moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Comparés aux poulets rôtis remis à température ou cuits avec un four, ceux préparés et réchauffés avec une rôtissoire sont beaucoup plus savoureux. En effet, la vitesse de rotation des broches ou des balancelles de la rôtissoire permet une cuisson bien définie de la viande de poulet. De plus, la température de cuisson de ce matériel professionnel peut être réglée, pour cuire comme pour réchauffer des poulets rôtis.

Comment utiliser une rôtissoire ?

Une rôtissoire est un matériel de cuisine pour rôtir de la viande, principalement les viandes de volailles. Souvent utilisée en rôtisserie et en snack, la rôtissoire est généralement constituée de broche pour brocheter les viandes à rôtir ou à réchauffer, d’une tournebroche, permettant à la broche de tourner sur elle-même dans la rôtissoire afin d’obtenir une cuisson homogène de chaque viande embrochée et d’un lèchefrite servant à récupérer les jus de cuisson et la graisse tombée de la broche. Pour la cuisson et la remise à température des poulets rôtis dans ce matériel, voici les étapes à suivre.

Comment préparer la rôtissoire ?

Tout d’abord, il faut brancher la rôtissoire selon son mode d’alimentation, au gaz ou électrique.

Ensuite, quand elle démarre, il convient de la préchauffer à une température de150 °C. Généralement, une rôtissoire est munie d’une minuterie et d’un réglage de température. Cette étape consiste alors à programmer le matériel selon la température voulue pour cuire ou pour réchauffer le poulet rôti. Il est conseillé de se référer sur le mode d’emploi de la rôtissoire pour éviter d’éventuelle erreur.

Avant de faire entrer les poulets à rôtir ou à remettre à température, cette étape de la préparation de la rôtissoire consiste à mettre en place le bac de récupération ou le lèchefrite, servant à récupérer le jus de cuisson. Ce petit matériel est indispensable pour garder l’hygiène de la rôtissoire. De plus, la sauce de cuisson récupérée pourra être utilisée pour agrémenter des recettes de légumes telles que les pommes de terre accompagnant le poulet rôti.

Cette dernière étape consiste à la préparation de la broche de cuisson. La broche doit être bien apprêtée avant de la glisser dans la viande de volaille. Pour donner plus de saveur à la recette de poulet rôti pendant la cuisson ou pendant la remise à température, placer un citron entier sur la broche présente une des astuces favorites.

poulets rôtis avec une rôtissoire

Comment préparer le poulet à cuire ?

Pour un poulet à rôtir, il convient de retirer les entrailles et enlever la peau du poulet. Ensuite, il convient de mariner le poulet pour obtenir une viande tendre et juteuse.

Toutefois, ces deux étapes sont attribuées à la préparation avant cuisson. Pour un poulet à réchauffer, il faut juste le mettre sur une surface plane puis introduire la broche le long de la colonne vertébrale de la volaille en partant de son postérieur.

La dernière étape consiste à introduire le poulet dans la rôtissoire.

rôtissoire

Quelle est ma température adéquate pour cuire un poulet ?

Quand l’intérieur de la viande atteint une température de 160° à 170 °C au thermomètre, on peut dire que la cuisson est faite. Cela est également valable pour la remise au chaud. Après la cuisson, vous pouvez laisser votre poulet rôti à l’intérieur de la rôtissoire. Puis, il faut remettre l’appareil en marche pour garder la viande au chaud avant la dégustation, suivant la température adéquate.

Quelle est la durée de la cuisson pour cuire un poulet ?

La cuisson des poulets rôtis se fait pendant environ une trentaine de minutes par demi-kilo de viande. Ce qui fait que la cuisson d’un poulet de chair entier de 1.5 kilo se fera entre 2 à 3 heures. Ainsi, le temps de cuisson de la viande de volaille dépend de la taille des morceaux. L’une des meilleures astuces pour ne faire d’erreur en réchauffant ou en concoctant du poulet rôtit est de prendre de temps en temps la température à l’intérieur de la viande.

La remise à température d’un poulet rôti dans une rôtissoire ne dure pas plus de 10 minutes

température adéquate pour rotissire

4 avantages d’une rôtissoire à poulet

Une rôtissoire présente un matériel indispensable dans une rôtisserie, un kebab, un snack et même au sein d’un restaurant. La rôtissoire permet une cuisson uniforme des viandes en leur donnant une texture croustillante et dorée. Cet équipement peut également être utilisé pour garder les pièces de poulets rôtis au chaud, en comportant de nombreux avantages

Manipulation facile

Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une rôtissoire pour cuire et garder au chaud des poulets rôtis. Il vous suffit de mettre la viande à la broche. Habituellement, il est amovible pour faciliter la fixation de la viande dans l’appareil. Une fois cette étape terminée, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer le programme de minuterie.

Rapidité de cuisson

Par rapport au four, à la micro-onde ou au barbecue, l’avantage de la rôtissoire est qu’elle permet de griller très rapidement tous les types de viande. L’une des raisons de cette vitesse est que la viande est confinée dans un espace non en contact avec l’air. Par conséquent, le temps de cuisson et de réchauffage de la viande peut être particulièrement réduit. Cependant, ce temps dépendra de la fonction du modèle sélectionné. Par conséquent, certains modèles cuisent et réchauffent plus rapidement que d’autres.

Perfection de la viande cuite

La chaleur à l’intérieur de la rôtissoire est uniformément répartie sur la broche. Ainsi, la viande sera cuite et chauffée de la même manière. De plus, la broche de la rôtissoire tourne automatiquement, ce qui contribue à la cuisson parfaite et la température homogène de la chair de volaille.

Élimination de l’excédent de graisse

Les rôtissoires sont généralement équipées de bac à graisse, appelé lèchefrite. La viande de volaille étant en position verticale se débarrasse des graisses pendant la cuisson ou le réchauffage. Cette graisse perdue, sous forme de jus, peut être utilisée dans d’autres recettes.

rôtissoire

Vous avez à présent toutes les informations pour bien garder votre poulet rôti au chaud. L’utilisation d’une rôtissoire est donc la meilleure solution pour conserver un poulet tendre et bien juteux. Faites donc le choix de Matériel Horeca pour votre rôtissoire professionnelle. Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient parmi notre large sélection !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus