Le Guide / Crêpière / Crêpière électrique

Crêpière électrique

A quoi sert une crêpière électrique ?

Chaude ou froide, sucrée ou salée, la crêpe est l’un des plats les plus consommés au monde. Comme en-cas ou comme dessert, mais aussi comme plat principal au petit déjeuner, presque tout le monde raffole de ces douceurs à la pâte plus ou moins fine. Afin de cuire de délicieuses crêpes à la hauteur d’un établissement CHR, il faut disposer d’un appareil spécialement adapté à ce type de cuisson. Il s’agit de la crêpière professionnelle

La crêpière professionnelle est un appareil électroménager destiné à la confection de ces mets, conçu pour une utilisation intensive au sein d’un établissement CHR. Bien différente de la poêle à crêpes, cette machine possède toutes les caractéristiques essentielles pour réaliser facilement des crêpes avec une saveur exquise et une belle texture.

L’appareil peut être électrique ou à gaz, à grand ou petit diamètre, à une ou plusieurs plaques. Il en existe différents modèles pour tous les goûts et pour tous les modèles.

Quelles sont les caractéristiques d’une crêpière électrique ?

Les crêpières électriques sont des appareils se distinguant par leur poids assez léger et leur praticité. De plus, elles ne nécessitent aucune installation particulière. Elles peuvent donc être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur, dans une cuisine fixe ou mobile. Toutefois, il est important de prévoir une source électrique à proximité.

La crêpière électrique dispose d’une résistance qui permet un chauffage fiable et réglable. Elle dispose également d’une diffusion uniforme de la chaleur et d’un thermostat réglable. Cependant, il faut anticiper les changements de température et prévoir la consommation d’énergie pour un usage intensif.

L’appareil est le plus souvent fabriqué en revêtement de pierre ou en inox. Ainsi, cette machine ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle possède une plaque en fonte certifiée et d’un témoin de chauffe. La puissance de la crêpière électrique est entre 2400 et 3000 watts.

Comment choisir une crêpière électrique ?

Vous souhaitez acquérir une crêpière électrique pour votre crêperie ou votre restaurant ? Vous avez du mal à choisir parmi tous les modèles présents sur le marché ? Découvrez dans ce guide les critères importants à prendre en compte lors de votre achat.

Le revêtement des plaques de cuisson

Toutes les crêpières électriques disposent d’une plaque de cuisson avec revêtement antiadhésif. Il empêche la pâte de coller durant la cuisson et facilite ainsi sa manipulation. Selon les modèles de la crêpière électrique, la plaque peut être faite en différents matériaux : fonte, fonte d’aluminium, acier, alliages (aluminium et bakélite par exemple).

Fonte microsillonée

L’épaisseur des plaques en fonte microsillonnée est comprise entre 10 à 12 mm, ce qui assure une accumulation et une transmission homogène de la chaleur durant la cuisson. Ce type de fonte a l’avantage de donner un effet antiadhésif grâce à un coussin d’air créé entre la pâte et la plaque de cuisson. De plus, il consomme peu d’énergie.

Pour son utilisation, il est conseillé de passer un tissu légèrement imbibé d’huile juste avant de cuire la première crêpe. Et pour son entretien, une éponge humidifiée suffira.

Fonte émaillée

Ce type de fonte est idéal pour un usage intensif. Les plaques lisses en fonte nécessitent un culottage lors de la première utilisation. Cela consiste à appliquer plusieurs couches fines d’huile à intervalle de temps régulier sur la plaque de cuisson. Ce traitement a pour objectif d’empêcher les crêpes de coller à la surface de la plaque.

Quelquefois, une plaque en fonte lisse en fonte émaillée ne nécessite pas ce traitement. Elle reste cependant fragile et la surface risque de s’altérer avec le temps.

Pour son utilisation, il faut utiliser un tampon d’essuyage légèrement imbibé de graisse entre chaque crêpe. Et pour l’entretenir, utilisez également le tampon d’essuyage.

Fonte d’aluminium

Les plaques en aluminium sont également lisses, mais elles ne nécessitent aucun culottage. Elles montent très vite en température et assurent une cuisson homogène des crêpes. Les plaques en aluminium sont bien plus robustes, mais, sont toutefois plus énergivores.

Le diamètre de la plaque

Le choix du diamètre de la plaque de cuisson va se faire surtout en fonction de vos recettes. La grande majorité des crêpières ont des plaques avec un diamètre de 35 cm ou 40 cm. Il existe toutefois d’autres modèles plus grands de 48 cm ou plus petits de 33 cm.

Généralement, les plaques de 35 cm sont réservées à la préparation des crêpes sucrées, et celles de 40 cm de diamètre pour les versions salées parce qu’elles offrent un meilleur garnissage. Toutefois, ce n’est pas une règle à suivre obligatoirement. Vous pouvez aussi bien préparer des crêpes sucrées de 40 cm des crêpes salées de 35 cm selon votre préférence.

Le nombre de plaque

Il existe sur le marché des modèles de crêpière électrique avec des plaques simples ou doubles. Pour choisir le modèle qui conviendra à votre établissement, vous devrez vous référer à votre défi horaire. Sachez que le rendement moyen est de 35 crêpes par heure par plaque. Il est évident que les doubles plaques sont plus flexibles en termes de production. Elles permettent d’adapter la production en fonction de l’affluence des commandes et de n’utiliser qu’une seule des deux plaques et ou de les alterner.

Le design du châssis

Le design et la forme de l’appareil doivent être choisis en fonction et du type de votre commerce et de l’espace dont vous disposez.

Châssis rectangulaire

Si votre cuisine est petite, choisir un châssis rectangulaire est l’idéal. Il permet d’optimiser l’espace puisqu’il peut se ranger facilement tout en prenant peu de place. Grâce à ses bords carrés, il permet l’adjonction de plusieurs crêpières ce qui permet de gagner de la place. De plus, son nettoyage et son entretien sont faciles et il diminue le risque de dégradation des boutons car la pâte tombe sur le support.

Châssis arrondi

Si vous vendez des crêpes à l’extérieur de votre établissement ou dans une cuisine nomade, choisissez un châssis arrondi. La crêpière à châssis rond est facile à transporter et légère. De ce fait, elle est plus adaptée aux crêperies ambulantes. Elle n’a pas besoin de support fixe et reste très pratique au quotidien.

La puissance

La puissance reste un élément non négligeable dans le choix d’une crêpière électrique. Elle varie en fonction du produit et du nombre de plaques. Les crêpières à usage professionnel ont généralement une puissance entre 2400 à 3600 Watts pour les modèles avec plaque double et deux fois plus pour ceux avec plaque simple. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus la cuisson sera rapide. La puissance de l’appareil doit également être adaptée à la fréquence d’utilisation.

La crêpière doit être un minimum sécurisée. Certains modèles sont équipés d’un thermostat pour le réglage de la température et d’un arrêt automatique au bout d’un certain temps de fonctionnement.

Les accessoires

Certains accessoires sont livrés avec l’appareil. En fonction du modèle de votre choix, les accessoires livrés peuvent être différents. Dans tous les cas, il s’agit d’outils très pratiques, nécessaires pour la préparation de la crêpe en permettant une manipulation plus facile.

Par exemple, vous pourrez avoir besoin d’un étaleur de pâte, un râteau en bois, une spatule en bois ou en plastique, un pinceau, une louche dose, et plein d’autres encore.

Les crêpières électriques avec répartiteur de pâte sur la plaque sont les plus pratiques. Il suffit de placer la pâte et de tourner l’étaleur sur la totalité de la surface de la plaque. La spatule en bois sert à retourner la crêpe. Vérifiez dans la fiche produit les accessoires qui sont livrés avec la crêpière que vous avez choisie.

Quelle est la meilleure crêpière électrique ?

La crêpière électrique se présente sous plusieurs modèles dont les plus populaires sont les crêpières électriques Krampouz.

Matériel Horeca vous propose, dans sa gamme de produist pour CHR, des crêpières de qualité au meilleur prix. Si vous êtes à la recherche de la meilleure crêpière électrique, nous vous proposons ce modèle : Crêpière Professionnelle Électrique Double 40 cm – Gamme Confort.

Caractéristiques de la Crêpière Professionnelle Électrique Double 40 cm

Les crêpières électriques de la gamme confort sont entièrement destinées à une utilisation intensive. Cette crêpière vous permet de cuire deux crêpes en même temps. Elle est dotée d’un anneau de protection contre les projections, d’un châssis en inox et de manettes de commandes protégées, ce qui rend le nettoyage plus facile. Elle dispose également d’un thermostat réglable à une température comprise entre 50 à 300°C pour une cuisson précise.

  • Modèle : Crêpière professionnelle électrique double 40 cm – gamme Confort ;
  • Marque : Krampouz ;
  • Réf : KZCECIG4AO ;
  • Dimensions : (L)860 x (P) 470 x (H) 195 mm ;
  • Poids : 46.5kg ;
  • Source d’alimentation : électrique ;
  • Utilisation : intensive ;
  • Diamètre de la plaque : 40 cm ;
  • Revêtement : Fonte d’acier certifié alimentaire ;
  • Puissance : 2 x 3600 Watts ;
  • Tension : 230 – 400 V.

Nos avis sur le modèle

Avantages

  • Puissance élevée
  • Anneau de protection contre les projections
  • Manettes de commande protégées
  • Structure en inox très résistant
  • Conçu pour usage intensif
  • Double plaque interchangeable
  • Diffusion uniforme de la chaleur
  • Isolation thermique pour économie d’énergie

Inconvénient

  • Prix élevé

Quelle crêpière pas chère choisir ?

Matériel Horeca vous propose également dans sa gamme des crêpières de qualité adaptées au petit budget. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez vous orienter vers la gamme Diabolo de la marque Krampouz. Les modèles de cette gamme sont à prix très démocratique tout en étant performants.

Caractéristiques de la crêpière Diabolo Ø330 mm

Cette crêpière ultra-confort de la marque Krampouz permet de préparer une crêpe fine et régulière de 33 cm en un tour de main grâce à un étaleur greffé à la plaque de cuisson. Son design contemporain et original ainsi que ses dimensions permettent à cette crêpière Diabolo de s’intégrer parfaitement dans votre cuisine.

Ce produit est livré avec de nombreux accessoires (un étaleur de pâte breveté, une spatule en bois, un pinceau, un râteau en bois, une louche doseuse et un bac à eau pour le nettoyage de l’étaleur) et un livre de recettes « Les crêpes du Monde »

  • Modèle : Crêpière Diabolo 33 cm ;
  • Marque : Krampouz ;
  • Réf : CEBPF2BO ;
  • Dimensions : (L) 330 x (P) 330 x (H) 200 mm ;
  • Source d’alimentation : électrique ;
  • Utilisation : grand public et professionnelle ;
  • Diamètre de la plaque : 33 cm ;
  • Revêtement : antiadhésif ;
  • Thermostat réglable ;
  • Puissance : 1250 Watts ;
  • Poids : 3 kg.

Nos avis sur le produit

Avantages

  • Crêpe réussie en un tour de main
  • Adapté au grand public
  • Thermostat réglable
  • Nombreux accessoires inclus
  • Prix abordable

Inconvénients

  • Premières utilisations complexes
  • Non adapté à un usage intensif

Que dit la législation sur les crêpières électriques ?

Les crêpières électriques professionnelles répondent aux normes internationales IEC et aux normes françaises et européennes EN en vigueur.

  • IEC/EN 60335-2-38 pour les appareils électrodomestiques et analogues : règles particulières pour les plaques à griller électriques à usage collectif.
  • EN 55014-1 et EN 55014-2 pour la compatibilité électromagnétique (CEM) : Exigences relative aux appareils domestiques, appareils analogues et outillages électriques.
  • EN 61000-3-2 et EN 61000-3-3 pour la CEM : Limitation pour les émissions de courant harmonique et limitation des variations et fluctuations de tension dans les réseaux publics d’alimentation de basse tension.
  • Norme alimentaire : fonte agréée contact alimentaire répondant au Règlement CE n°1935/2004 du 27 octobre 2004.

La crêpière électrique est un appareil spécialement conçu pour la préparation de crêpes. Elle est facile d’utilisation et ne nécessite aucune installation particulière. Elle sera livrée prête à l’emploi.

Pour trouver l’appareil qui vous correspond, rendez-vous sur notre site Matériel Horeca. Tous nos produits présentent un bon rapport qualité/prix. Notre équipe peut assurer la livraison de votre commande dans les plus brefs délais si besoin.

FAQ crêpière électrique

Vous souhaitez encore plus d’information avant d’acheter votre crêpière ? Si vous souhaitez connaître ses avantages, son utilisation, son culottage et son entretien, vous trouverez ci-après les réponses.

Quels sont les avantages d’une crêpière électrique ?

Une crêpière électrique est une machine facile à utiliser par rapport à la crêpière gaz. Cet équipement s’utilise assez simplement et n’exige aucune compétence particulière. Elle permet de préparer des multitudes de crêpes en un temps assez court. Son principal atout, c’est qu’elle peut être branchée n’importe où. Pour la faire fonctionner, il suffit de la relier à une prise électrique adéquate. Il faut néanmoins vérifier les protections électriques par rapport à la puissance de l’appareil pour assurer un fonctionnement optimal.

En outre, cet équipement de cuisine permet de réaliser des crêpes à une température précise. Elle est dotée d’un thermostat réglable de 50 à 300°C. Son thermostat se règle facilement et permet d’adapter la température pour assurer une cuisson réussie de la crêpe. Son fonctionnement assure la sécurité de l’utilisateur. Aucun risque d’exposition eu de tout autre risque de ce genre. Il est donc plus fiable que les autres types de crêpière professionnelle. Par ailleurs, certains modèles de crêpière électrique possèdent différents modes de cuisson pour satisfaire tous les goûts.

Comment utiliser une crêpière électrique ?

Sa manipulation se résume en 3 étapes : le branchement de la prise d’alimentation, la mise en marche de la machine et le réglage de la température. Rien de plus facile. Les seules étapes compliquées sont le graissage et le culottage uniquement nécessaire pour les plaques en fontes émaillées. Pour le culottage :

  1. Faites chauffer la plaque à 270°C ; 
  2. Versez 1 càs d’huile alimentaire, puis, étalez avec un chiffon ou un coton ;
  3. Répétez l’opération 8 fois pour obtenir un résultat idéal.

L’opération dure environ 5 à 10 minutes. Le culottage est terminé lorsque vous avez la formation d’une pellicule brune sur la surface. Cette surface lisse et recouverte de matière grasse qui vous aidera à réaliser des crêpes parfaites sans scellement au plateau.

Comment entretenir une crêpière électrique ?

Une crêpière a besoin d’un entretien quotidien et périodique. Il est important de nettoyer sa crêpière après l’avoir utilisée. Pour ce faire, attendez que le plateau refroidisse, puis, passez un chiffon ou une spatule pour décaper les résidus. Vous pouvez également passer un coup de coton ou chiffon humide, tout comme sur le corps de l’équipement pour enlever les traces de graisse. Une fois bien sèche, appliquez une dernière couche d’huile avec un chiffon avant de ranger la crêpière.

Au fur et à mesure du temps, des croûtes peuvent se présenter dû aux résidus de graisse ou de pâtes. Pour éviter ces problèmes, il est important d’effectuer un nettoyage périodique avec une pierre abrasive. Avec la pierre, frottez la surface du plateau à chaud et nettoyez-le ensuite à l’aide d’un chiffon. Et pour la prochaine application, n’oubliez pas de mettre 2 à 3 couches d’huile pour avoir un plateau lisse et non-adhérent. Cela vous permettra de préparer en toute aisance vos crêpes sans risquer des désagréments comme le collage des pâtes.

Pour tout achat, nous vous conseillons de choisir parmi les modèles disponibles sur Matériel Horeca. Nous vous assurons des produits de qualité professionnelle, répondant à un besoin intensif, et ce, avec des prix adaptés à tous les budgets.

Demande de devis rapide


Les Crêpière électrique liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Crêpière électrique

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.