Le Guide / Machine à kebab

Machine à kebab

A quoi sert une machine à kebab ?

La machine à kebab est l’un des appareils les plus populaires dans les établissements de vente à emporter et de restauration rapide. Ils coupent efficacement des portions de viande à des degrés divers pour préparer une variété de plats savoureux.

La machine à kebab appelée également grill gyros ou rôtissoire verticale fait tourner la viande de kebab autour d’un ensemble vertical de brûleurs qui permet une cuisson uniforme tout en étant délicieusement exposée devant la vue d’un client. La viande de kebab la plus proche des brûleurs est ensuite rasée par intermittence une fois cuite.

Si vous cuisinez des kebabs ou des gyros, une machine à kebab ou un gril à gyros fiable est une nécessité pour votre établissement hôtelier. Votre viande de kebab ou votre viande de gyros sera parfaitement cuite à chaque fois avec tous les modèles dotés d’éléments chauffants blindés, d’un contrôle de la température de zone, d’un thermostat et d’un bac d’égouttement.

La machine à kebab ne prend pas beaucoup de temps

La rôtisserie verticale permet en fait de gagner beaucoup de temps pendant la cuisson. La rôtisserie verticale est parfaite si vous avez un dîner urgent prévu et que vous souhaitez cuisiner un délicieux repas de poulet. Il suffit de mettre le poulet mariné à la broche et d’attendre que la viande soit cuite. La raison pour laquelle une rôtisserie verticale permet de gagner du temps est qu’elle chauffe rapidement.

La rôtissoire est une option saine

La rôtissoire verticale cuit une viande savoureuse. De plus, les aliments cuits sont également sains. Lorsque le poulet est cuit dans la rôtissoire, la graisse de poulet malsaine qui n’est pas bonne pour notre corps s’écoule simplement dans le plateau inférieur de la rôtissoire. Une fois la viande cuite, vous obtiendrez du poulet tendre au lieu d’une viande grasse qui n’est pas bonne pour la santé.

Appareil facile à utiliser

La rôtissoire verticale est très facile à utiliser. Il ne vous reste plus qu’à insérer le morceau de poulet entier dans le tournebroche. Ajoutez les épices et les ingrédients que vous préférez. Les brochettes sur lesquelles la viande est placée tourneront automatiquement afin que la chaleur soit soumise à toutes les parties de la viande.

Quels types de machine à kebab existent ?

Le succès des kebabs a donné naissance à plusieurs types de machines qui peuvent assister les restaurateurs et  les particuliers en cuisine.

Machine à kebab électrique

Ce sont les plus courantes. Elles peuvent facilement être déplacées. Pas besoin de soulever et de déplacer la bouteille de gaz avant d’utiliser la machine. Vous pouvez donc l’utiliser à proximité de votre camping ou de votre jardin sans autre restriction que de trouver une prise de courant.

La machine à kebab électrique protège également l’utilisateur des coupures de gaz intempestives. L’appareil est équipé d’un moteur électrique qui contrôle la rotation de la broche et fournit une résistance chauffante. C’est cette résistance qui fait dorer la viande, donc la machine fait le plus gros du travail. L’emplacement et l’orientation des résistances sont différents pour chaque fabricant et  gamme de machines à kebab. Selon la taille et la puissance de la machine, celle-ci peut cuire de 2 kg à près de 100 kg. C’est la machine à kebab la plus populaire car elle est facile à utiliser. Le plus petit modèle se vend à un mini prix de 50 eur.

Machine à kebab à gaz

Ce sont les appareils à kebab les plus courants chez les professionnels. Il peut également être équipé d’un moteur à énergie électrique qui commande la rotation de la broche.

Cependant, le brûleur lui-même fonctionne au gaz. C’est donc du gaz qui est consommé en sortie de brûleur pour cuire la viande. Cependant, toutes les machines à kebab à gaz ne disposent pas d’un moteur électrique pour faire tourner la rôtissoire. Dans ce cas, l’utilisateur doit tourner sa broche vers lui pour que toutes les pièces soient cuites uniformément. Il existe plusieurs variantes d’appareils à kebab à gaz. Vous verrez une, deux, trois et même  quatre zones de cuisson.

Machine à kebab au feu de bois

Les machines à kebab au feu de bois existent depuis longtemps. Ils ont déjà donné l’opportunité de faire de bons kebabs en ville et à la campagne.

Aujourd’hui ces modèles se sont modernisés, mais utilisent toujours du bois. En raison du combustible utilisé, le kebab au feu de bois est plus grand que les autres. Elles peuvent travailler directement avec du bois ou uniquement avec du charbon.

Selon les utilisateurs, les meilleurs kebabs sont préparés sur ce type de machine. Cependant, ce type n’est pas pour tout le monde. Les kebabs au feu de bois sont beaucoup plus chers que les autres types de machine. Certains modèles se vendent aux alentours de prix de 5 000 eur.

Chez Matériel Horeca nous avons certaines des meilleures machines à kebab à vendre, provenant de géants de l’équipement de restauration tels que Diamond. Elles sont construites en acier inoxydable résistant, avec des fonctions polyvalentes.

Vous avez le choix entre nos machines à kebab électriques ou nos appareils à gaz, selon les avantages du produit que vous préférez. Vous pouvez également acheter des accessoires, tels que des trancheuses à kebab, des couteaux et des grilles à viande. Assemblez dès aujourd’hui votre machine à kebab parfaite parmi notre gamme et découpez vos viandes pour créer les repas les plus appétissants !

Comment choisir une machine à kebab ?

Voyons maintenant les facteurs importants à prendre en compte avant l’achat de votre rôtissoire à kebab.

Chaleur

Chaque rôtisserie verticale a des réglages de chaleur différents. Certains modèles ont des réglages où la chaleur circule tout autour de la viande. Les nouvelles versions de la rôtisserie verticale ont un matériau en acier inoxydable et la puissance de crête est de 1500 watts. Parallèlement à cela, il existe d’autres modifications dans les paramètres de puissance thermique. Lors de l’achat d’une rôtisserie, la rôtissoire qui a les réglages de chaleur que vous souhaitez doit être choisie.

Contrôle de la température

Un autre facteur à prendre en compte avant d’acheter une rôtissoire verticale est le contrôle de la température. Semblable à la puissance thermique de la rôtisserie, le contrôle de la température de chaque rôtisserie verticale est différent. Le contrôle de la température dépend du type de rôtisserie et de la taille de la rôtissoire. Choisissez la rôtissoire qui a les bons réglages de contrôle de température.

Taille de la rôtisserie

La taille de la rôtissoire est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter une rôtissoire verticale. La taille de la rôtissoire doit être décidée en fonction de l’utilisation de la rôtissoire. Certaines personnes n’ont besoin d’une rôtisserie que le week-end ou lors d’occasions spéciales, tandis que d’autres en ont besoin deux à trois fois par jour. La quantité doit également être prise en considération. Certaines personnes veulent une grande rôtissoire car la quantité d’aliments à cuire est plus importante tandis que d’autres trouvent qu’un seul poulet rôti suffit.

Nombre de broches

C’est un autre facteur important lors de l’achat d’un accessoire de rôtisserie verticale. Il existe deux types de broches : simples ou multiples.

La rôtissoire verticale à une broche est utilisée pour cuire un poulet rôti entier. Alors que les broches multiples sont destinées au poulet qui n’est pas dans un gros mandrin et qui va cuire en plus petits morceaux.

Le nombre de broches dépend de la taille et de la façon dont le poulet ou la viande va être servi.

Puissance

Bien entendu, la puissance est un critère de choix lors de l’achat d’une machine à kebab. Plus l’appareil est puissant, plus les kebabs peuvent être cuits rapidement et mieux. Une puissance de 1400 watts suffit pour un usage domestique.

En revanche, si vous souhaitez l’utiliser pour un usage professionnel, vous devrez acheter un appareil avec jusqu’à 5000 watts ou 6000 watts de puissance moteur.

Comme vous l’avez déjà compris, les besoins en  puissance ne sont pas les mêmes pour différentes applications. Plus vous avez un appareil à kebab avec une grande puissance, plus le niveau de chaleur qu’il génère est élevé, plus la cuisson est rapide.

Pour la plupart, la puissance varie de 1200 watts à 2000 watts.

Capacité et la taille

Une machine à kebab peut être assez volumineuse, il convient donc de porter une attention particulière à leurs dimensions.

Il est recommandé de sélectionner la capacité en fonction du nombre de clients. Il existe sur le marché des appareils à kebab d’une capacité maximale de 10 kg. Il existe également des machines plus grandes avec une capacité de charge de 80 kg. Vu l’essor de la consommation de kebab en France, il est logique de choisir une grosse machine à grande capacité dès le départ.

Performance de cuisson

Puisqu’il s’agit d’un appareil de cuisson, ce critère doit être pris en compte. Il s’agit de la puissance ainsi que du nombre de résistances dans le contexte d’une machine à kebab électrique.

Pour une machine à kebab à gaz, regardez le nombre de brûleurs. De plus, l’appareil doit pouvoir atteindre une température suffisante d’au moins 160 °C pour une cuisson parfaite.

Entretien

Ici, nous parlerons de la facilité d’entretien de la machine. Nous commençons généralement avec des matériaux haut de gamme comme l’acier inoxydable qui facilitent le travail. De plus, l’acier inoxydable est très résistant.

Assurez-vous également que la machine dispose d’un ensemble de pièces facilement démontables et nettoyables. En particulier, faites référence aux brochettes ou à la plaque de grill. Il est également idéal de placer un plateau au fond des brochettes pour recueillir les graisses et les morceaux lâches.

Prix

Comme nous l’avons vu précédemment, une petite machine à kebab pourra s’acheter avec un mini prix dès 5 eur. Une machine à kebab milieu de gamme se vend entre le prix de 500 et 800 eur. Pour les modèles de qualité supérieure, le prix va au-delà de 1 000 eur.

Quelle meilleure machine à kebab acheter ?

La machine à kebab DIAMOND réf KEB-G81 est une machine à gaz pour gyros et chawarma d’une capacité de cuisson de 40 à 55 Kg. Fabriquée en acier inoxydable AISI 304, cette machine à kebab possède une zone de chauffe coulissante qui s’adapte au diamètre d’une carotte grâce à un axe de 800 mm et  4 roulements à billes. Les  zones de chauffe sont réglées individuellement pour ajuster le processus de cuisson en fonction de la hauteur de la viande. Le moteur est protégé contre la pénétration d’huile et de jus  grâce à des roulements de broche hermétiquement scellés. Le fonctionnement de cet appareil peut être au gaz butane, au gaz propane ou au gaz de ville selon le type d’injecteur.

Caractéristiques du produit

  • Marque : DIAMOND réf KEB-G81 ;
  • Capacité : 55 kg ;
  • Dimensions : 580 x 660 x 1045 mm ;
  • Énergie : Gaz ;
  • Tension : 230V / 1N 50-60Hz ;
  • Puissance : 1 2040 kcal/h ;
  • Poids :

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Facilité d’entretien : accessoires amovibles
  • Appareil chauffé par un radiateur infrarouge
  • Appareil contrôlé par une vanne de gaz
  • Machine sécurisée par thermocouple
  • Moteur protégé
  • Economie d’énergie
  • Capacité de 55 kg

Inconvénient

  • Plus lourd pour sa taille

Quelle machine à kebab pas cher choisir ?

Ce grill électrique DIAMOND réf KEB-E40 permet de griller de 15 à 55 kg de viande, selon le modèle choisi. La longueur de la broche pour le modèle 20 kg est de 400 mm pour une force de cuisson allant jusqu’à 15-20 kg. Et la longueur de la broche est de 600 mm pour le modèle 35 kg avec une force de cuisson de 25-35 kg. Pour le modèle 55 kg, vous pouvez cuire 40-55 kg avec une broche de 800 mm  de diamètre.

Caractéristiques du produit

  • Marque : DIAMOND réf KEB-E40 ;
  • Alimentation : 230 V (mono) ;
  • Puissance : 3.6kW ;
  • Profondeur : 660mm ;
  • Hauteur : 695mm ;
  • Poids brut : 30kg ;
  • Largeur : 580mm ;
  • Capacité : 20, 35 et 55 kg.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Conception en acier inoxydable
  • Zones de chauffe coulissante sur 4 roulements à billes adaptable à la cuisson en hauteur
  • Utilisation facile
  • Facilité d’installation de chaque broche
  • Support de broche hermétique
  • Entretien facile : accessoires amovibles

Inconvénient

  • Risque de dommages pendant le transport

Que dit la législation sur la machine à kebab ?

L’utilisation de ce type d’appareil doit respecter la norme IEC/EN 60335-1.

Cela dit, il faut :

  • Tenir compte de la notice à conserver systématiquement avec l’appareil ;
  • Installer l’appareil toujours en respectant les instructions ;
  • Une distance de 10 cm minimum avec la cloison ou le mur est nécessaire ;
  • Protéger l’appareil de la lumière directe du soleil, gel et humidité ;
  • Éloigner l’appareil à la portée des enfants ou des personnes handicapées sans surveillance ;
  • Savoir que seul le personnel qualifié utilise l’appareil ;
  • Vérifier que l’appareil est bien éteint avant de le brancher ou de le débrancher ;
  • Toujours utiliser les poignées et les boutons de commande ;
  • Remplacer les pièces endommagées par des pièces de rechange d’origine.

Et il ne faut pas :

  • Toucher les surfaces chaudes de l’appareil ;
  • Déplacer l’appareil lorsqu’il est en marche ;
  • Utiliser l’appareil pour d’autres fonctions qu’avec l’utilisation déterminée ;
  • Laisser le cordon d’alimentation électrique dans contact de surfaces chaudes pour un modèle électrique ;
  • Plonger l’appareil, le cordon ou la fiche dans l’eau ou tout autre liquide, pour éviter tout choc électrique.

En fin de cuisson, avant de nettoyer l’appareil, n’oubliez pas de le débrancher.

FAQ

Nombreux d’entre vous à poser différentes questions sur la machine à kebab et le kebab lui-même, nous répondons maintenant sur les 3 questions fréquemment posées.

Comment peut-on appeler la machine à kebab ?

Le gyros grill, un équipement de cuisson pour une grande variété de recettes ! Le grill gyros pourrait également être appelé gril kebab, döner kebap ou grill shawarma. Ces termes d’origines différentes désignent une même technologie de cuisson : un gril vertical qui cuit de l’agneau, de la volaille ou du bœuf sur une seule broche rotative.

Comment entretenir sa machine à kebab ?

Faites toujours fonctionner votre machine à kebab avec le gril allumé pour éviter de contaminer la face du brûleur. Évitez de nettoyer la machine à kebab avec un chiffon humide à tout moment car certaines pièces peuvent être endommagées au contact de l’eau.

Les kebabs sont-ils mauvais pour la santé ?

Généralement, les gens considèrent que la viande de kebab de döner est malsaine car elle est riche en calories. Cependant, la viande de döner kebab contient de la graisse, et la quantité de graisse varie en fonction de la viande utilisée et des ingrédients ajoutés. Par exemple, le steak d’épaule d’agneau a moins de pourcentage de matières grasses que l’agneau haché.

Demande de devis rapide


Les Machine à kebab liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine à kebab

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.