Le Guide / Déshydrateur alimentaire

Déshydrateur alimentaire

A quoi sert un déshydrateur alimentaire ?

De prime abord, un déshydrateur alimentaire est un appareil électrique destiné pour la conservation des aliments pour une durée indéterminée. Par ailleurs, il existe des déshydrateurs fonctionnant avec de l’énergie naturelle pour un geste plus écologique.

Faisant partie des ustensiles de cuisine, cette machine permet de sécher divers types d’aliments comme les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les champignons et herbes aromatiques, voire, des plantes. L’appareil élimine l’eau dans les aliments, ainsi, le processus de moisissure sera empêché. Résultat, la conservation sera accrue. Le déshydrateur se présente sous plusieurs formes et tailles.

Habituellement, il est équipé de plusieurs plateaux empilés où on place les denrées alimentaires à sécher.

Pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire ?

Les raisons sont multiples.

Pour assurer une durée de temps optimale pour conserver les aliments

Par rapport à nos habitudes où on place les aliments au réfrigérateur et congélateur, le mécanisme de la déshydratation est une alternative assurant une meilleure conservation des denrées alimentaires.

En principe, le séchoir accélère le processus de séchage de l’eau retenue dans chaque aliment afin de pallier la décomposition des fruits par exemple. Lorsque les légumes et autres aliments sont parfaitement secs, la conservation se fera facilement dans des bocaux hermétiques ou encore dans des sachets sous vide. Le risque de moisissure sera néant, sauf si l’emplacement choisi sera dans un endroit humide.

Pour manger sain avec moins de matières grasses

La déshydratation est une technique de séchage des aliments très efficace. La température générée par la machine pour assurer le séchage se situe entre 30°C et 50°C. Ainsi, la conservation de toutes les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments sera assurée.

C’est ainsi, l’option la plus convoitée et appréciée pour garder les légumes, les fruits, les champignons, les viandes, les poissons et herbes sans pour autant heurter à leurs qualité nutritionnelles et gustatives. Ce qui n’est pas souvent le cas, lorsqu’on les place directement au réfrigérateur et encore moins dans un congélateur. De même, la technique de séchage vous permet de consommer et de profiter d’une alimentation agréablement saine et moins de matières grasses.

Pour préparer des collations originales

Outre le fait de minimiser le gaspillage des fruits qui pourrissent trop vite, l’utilisation d’un séchoir alimentaire ou déshydrateur vous donne l’occasion d’en acheter en quantité plus grande et peu coûteuse. De plus, la conservation sera assurée et peut être consommée tout le reste de l’année.

C’est entre autres l’appareil qui vous confère la possibilité d’apprécier d’autres saveurs, notamment des fruits et légumes secs, mais aussi des viandes séchées. Ainsi, vous pourrez grignoter à toute heure de la journée sans se tracasser d’une prise de poids excessive. Les morceaux de poissons et viandes séchés sont également des recettes permettant de concocter des plats savoureux et riches en apport nutritionnel. Diverses recettes faciles à réaliser avec des ingrédients séchés pour ravir tous les membres de la famille et impressionner vos invités sont publiées sur le net. Vous avez la mainmise d’en préparer à chaque fois que cela vous chante.

Comment choisir un déshydrateur alimentaire ?

Le choix d’un déshydrateur est une tâche ardue, surtout si c’est pour la première fois. Nous vous proposons nos conseils pour affiner votre recherche et pouvoir choisir le déshydrateur qui répondra à vos attentes.

Le prix

La décision pour l’achat d’un déshydrateur est habituellement en fonction du budget dédié à cet effet. Vous trouverez certainement un séchoir alimentaire premier prix à 50eur sur le marché, tout comme vous pourrez en trouvez à 500 eur. Est-ce le déshydrateur qu’il vous faut ?

Les modèles n’en manquent pas et leur différence de prix se justifie par leur puissance, nombre de plateaux, taille et autres options qui sont administrées sur l’appareil. Sachez qu’un déshydrateur à moins de 60 euros sont classés parmi ceux à faible puissance, avec un temps de séchage lent et non homogène.

Si le prix se situe entre 60 euros et 100 euros, il est possible que la puissance du déshydrateur soit plus élevée ou que vous bénéficiez d’une option en plus.

Pour les prix à partir de 100 euros, vous avez une myriade de choix avec certainement des déshydrateurs de qualité. Si votre choix se tourne vers un modèle horizontal à capacité plus grande dotée d’une puissance élevée, le prix à payer se situe entre 200 eur et 500 eur. 

L’usage et la puissance

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez réaliser avec un appareil à sécher, plus précisément le type d’aliment et la fréquence d’utilisation, la puissance requise doit répondre à ces attentes. Un déshydrateur plus puissant est non seulement plus fiable, mais également très pratique et rapide dans le processus de séchage. Dans le cas contraire, comme pour un usage domestique et peu fréquent, un déshydrateur simple saura effectivement répondre à vos demandes.  Cela dit, un appareil avec une puissance entre 100 et 200 watts est largement suffisante.

Cette puissance peut certainement correspondre à un déshydrateur de fruits puisque ces aliments sont assez tendres. Pour un usage plus excessif, il est conseillé d’opter pour un séchoir de légumes et fruits équipé octroyé d’une puissance moyenne comprise entre 250 et 300 Watts. Par ailleurs, si l’usage est destiné à sécher divers sortes d’aliments, viandes, poissons, fruits, légumes, une machine multifonction avec une puissance entre 400 et 700 Watts est la plus recommandée pour profiter d’une efficacité et rapidité optimale.

Le mode de séchage

Il est sage de reconnaître qu’il existe deux modèles de déshydrateur alimentaire électrique sur le marché qui sont : le déshydrateur horizontal et le déshydrateur vertical. Ainsi, deux modes de séchage différents sont également à la disposition. Il faut comprendre qu’un déshydrateur vertical est moins performant et peu puissant que le modèle horizontal.

Pour le séchage de fruits et légumes, le modèle de déshydrateur vertical est le plus conseillé. Le séchoir alimentaire horizontal est ainsi plus privilégié pour la déshydratation des viandes et poissons. Le choix d’un déshydrateur infrarouge est entre autres une alternative convaincante bien que son prix soit plus élevé. En principe, ce type de déshydrateur permet de sécher les aliments de manière homogène par le biais des ondes infrarouges similaires aux rayons naturels émis par le soleil. Cela a pour effet d’obtenir une texture et une saveur unique.

Nonobstant, si vous souhaitez sécher vos aliments de façon plus naturelle et que vous songiez à faire des économies en énergie, le modèle conseillé est ainsi un déshydrateur alimentaire écologique. Le séchage des aliments se fera par l’intervention de l’air et de l’énergie solaire.

La capacité

C’est le nombre de plateaux disponible sur un déshydrateur qui définit la surface de séchage de ce type d’appareil. Il faut comprendre qu’un séchoir de légumes peut être équipé de 4, 5, 9, voire 11 plateaux plus ou moins large.

C’est en fonction du nombre et des dimensions des plateaux que vous devez choisir votre déshydrateur. Cela joue également un rôle important sur la quantité d’aliments que vous souhaitez sécher en une seule fournée. Pour minimiser les tâches, il est conseillé d’opter pour un déshydrateur doté de plusieurs plateaux si vous désirez déshydrater une quantité plus importante de viandes, fruits, légumes, poissons et autres.

La majorité des modèles verticaux possèdent un avantage, car ils possèdent des plateaux extensibles. Ainsi, vous aurez la possibilité d’en rajouter au fur et à mesure ou vous aurez besoin de plus de surface pour la déshydratation de vos aliments. Ce qui n’est pas le cas avec un déshydrateur horizontal. Le nombre de plateaux est exact, mais pliables entre eux. L’idéal est de posséder le maximum de plateaux pour sécher le plus d’aliments possible en une seule fois, tout en sachant que le mécanisme de déshydratation demande du temps.

Quel est le meilleur déshydrateur alimentaire ?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons un des meilleurs modèles de déshydrateurs actuellement en vente sur le marché.

Étant parmi les meilleurs modèles de déshydrateurs sur le marché, le séchoir alimentaire inox CS950 signé par la marque de renom Buffalo est conçu pour un usage professionnel. Idéal pour la déshydratation d’innombrables types d’aliments. Que ce soit poissons, légumes, viandes, fruits, le séchage va se faire d’une façon homogène. Et ce, grâce à la chaleur générée par un composant circulaire interne et est répartie uniformément par le biais d’un ventilateur. L’eau contenue dans les aliments sera éliminée afin de garantir une autre durée de vie plus accrue.

Des textures d’une qualité indéniable, tout en conservant toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de l’aliment. Le panneau de commande numérique convivial de l’appareil vous permet de gérer le temps avec un peu plus de précision ainsi que le processus de déshydratation.

Le déshydrateur alimentaire estampé Buffalo est le choix idéal pour toute opération commerciale. Le séchoir est capable de déshydrater promptement jusqu’à 10 plateaux remplis d’aliments avec un résultat irrévocable.

Polyvalent, sa fonction intelligente vous confère la possibilité de sécher du yaourt ou même de faire lever du pain. Un véritable déshydrateur en acier inox multifonction.

Caractéristiques

  • Dimensions en mm : (H) 430 x (L) 535 x (P) 417 ;
  • Matériel: Acier inoxydable ;
  • Alimentation: 220-240 Volts ;
  • Poids en kg : 21,5 ;
  • Conception robuste en acier inoxydable;
  • 10 plateaux en acier inox amovibles;
  • Panneau de commande numérique ergonomique;
  • Flux d’air assisté par ventilateur pour une répartition uniforme de la chaleur;
  • Porte à charnières vitrée;
  • Minuterie: 24 h ;
  • Plage de températures disponible : 35°C à 75°C ;
  • Distance entre les plateaux de séchages : 30 mm ;

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Plateaux amovibles en acier inox
  • Facilité d’utilisation
  • Flux d’air assisté par ventilateur
  • Panneau de commande numérique
  • Peu encombrant

Inconvénient

  • Ne dispose pas de panneaux extensibles

Quel déshydrateur alimentaire pas cher choisir ?

A petit prix, mais performant, voici le déshydrateur milieu de gamme de notre sélection.

Le modèle de déshydrateur alimentaire à 10 plateaux est équipé d’un minuteur pour plus de confort. Ces plateaux sont en plastique, mais sont amovibles et lavables au lave-vaisselle. Facile à manier et efficace par sa légèreté et sa solidité. Ce déshydrateur alimentaire milieu de gamme dispose d’un panneau de commande digitale pratique et facile à utiliser pour contrôler les temps de séchage. Son thermostat assure une plage de température variant entre 35°C à 70°C. Il se branche sur secteur de 230 Volts.

Equipé d’un système de ventilation permettant une répartition constante de la chaleur. Ainsi, les aliments seront parfaitement déshydratés. Sa porte pivotante est transparente vous assure un confort plus important, car vous aurez l’occasion de garder un œil sur votre préparation.

Avec ce déshydrateur vous aurez la possibilité de sécher de nombreux légumes, viandes, fruits, poissons, et autres aliments qui passent au déshydrateur. Ainsi, vous pourrez réaliser plusieurs recettes pour flatter vos convives en variant les textures de vos préparations.

Ce déshydrateur électrique vous permet de réaliser de nouvelles recettes comme les chips de légumes conseillés pour une santé saine, mais également des fruits pour le déguster dans votre muesli ou en guise de décoration pour vos soirées cocktails.

Surprenez vos invités avec des produits de qualité que vous avez pris soin de préparer avec votre déshydrateur. Ainsi, vous pourrez consommer des produits de saison pendant toute l’année.

Caractéristiques du produit

  • Nombre de plateaux : 10 plateaux en plastiques Lavables au lave-vaisselle ;
  • Plage de température disponible : 35° à 70°C ;
  • Panneau de commande digital;
  • Thermostat réglable;
  • Système de diffusion d’air pour une répartition homogène de la chaleur;
  • Porte pivotante transparente;
  • Largeur en mm: 362 ;
  • Profondeur en mm : 480 ;
  • Hauteur en mm : 451 ;
  • Tension : 230 Volts ;
  • Puissance du déshydrateur : 800 W ;
  • Poids en kg : 9.3.

 Notre avis sur le produit

Avantages

  • Plateau lavable au lave-vaisselle
  • Porte pivotante transparente
  • Système de ventilation pour une répartition homogène de la chaleur
  • Facilité d’utilisation
  • Peu encombrant
  • Moteur puissant : 800 W
  • Thermostat réglable

Inconvénients

  • Ne dispose pas de panneaux extensibles
  • Plateaux en plastiques

Que dit la législation sur les déshydrateurs alimentaires ?

L’utilisation d’un déshydrateur alimentaire doit respecter la norme ISO 665-2000 qui fournit différentes méthodes de mesure basée sur la perte de masse ou la mesure de l’humidité. Ces mesures sont réalisées manuellement ce qui représente un travail considérable et nécessite du personnel qualifié.

FAQ

Nous essayons de répondre à vos questions les plus fréquentes afin de satisfaire amplement vos attentes.

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

La majorité des déshydrateurs fonctionnant par alimentation électrique sont équipés d’éléments chauffants. La chaleur générée va être diffusée à travers les plateaux par le biais d’un système de ventilation qui est agencé dans la base de l’appareil, ce qui est propre pour le modèle vertical. Pour celui de l’horizontal, ce système est implanté à l’arrière du caisson du déshydrateur. La répartition de l’air chaud est uniforme et régulière en fonction de la température préalablement réglée. 

Pour déshydrater vos fruits et légumes, il suffit de les laver, les écosser et de les découper en fines lamelles d’environ 4 mm pour faciliter le séchage. Quant aux viandes et poissons, l’idéal c’est qu’ils soient cuits ou du moins, marinés. Branchez le déshydrateur et répartissez les aliments sur les plateaux. Évitez de les superposer et enfournez-les dans l’appareil.

Ajustez le thermostat entre 30°C et 40°C suivant l’aliment à sécher et actionner le minuteur en fonction de la durée recommandée sur le manuel d’utilisation de votre déshydrateur.

Veillez à ne jamais oubliez de retourner vos viandes et poissons, particulièrement sur un modèle vertical. Une fois le processus de déshydratation fini, les aliments doivent être refroidis avant d’être conservés à l’abri de la chaleur, de l’humidité et aussi de l’air. Vous avez la mainmise entre les bocaux hermétiques ou sachets plastiques sous vide.

Comment nettoyer un déshydrateur ?

Il est notamment conseillé de procéder au nettoyage de l’appareil entre chaque préparation pour garantir un résultat plus hygiénique et aliment seine. Ce faisant, retirez les plateaux et lavez-les avec de l’eau chaude, une éponge imbibée de savon liquide pour la vaisselle, puis rincez. Décrassez l’intérieur du déshydrateur avec un simple chiffon humide. N’oubliez pas de bien sécher l’intérieur de la machine en fin de nettoyage.

Quel intérêt d’avoir un déshydrateur et pourquoi un thermostat sur ce genre d’appareil ?

C’est simple, pour déshydrater les aliments, il suffit de retirer convenablement et sainement l’eau qui accélère la décomposition des fruits, légumes, viandes et poissons et autres pour une conservation plus pérenne. C’est un ustensile de cuisine qu’il va falloir posséder.

Quant au thermostat, ce composant est indispensable pour gérer et régler la température de séchage d’un déshydrateur. La majorité des déshydrateurs bas de gamme ne dispose pas de thermostat et sèche à une température constante et qui est souvent supérieure à la température recommandée pour l’alimentation fraîche.

Ainsi, vous connaissez tous les points importants concernant le déshydrateur. A vous de choisir et d’utiliser cet appareil à bon escient.

Demande de devis rapide


Les Déshydrateur alimentaire liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Déshydrateur alimentaire

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.