Le Guide / Trancheuse

Trancheuse

À quoi sert une trancheuse ?

Les trancheuses sont des appareils de cuisine pratiques qui permettent de donner facilement des tranches uniformes à divers types d’aliments. Cet appareil est souvent conçu pour découper des aliments spécifiques, tels que des œufs durs ou de la viande. Le type pour aliments de cet appareil se décline dans un modèle simple adapté à un usage domestique. Une machine professionnelle est également disponible, qui est idéale pour une utilisation dans les restaurants et autres cuisines commerciales.

Quels sont les types de trancheuses ?

Les trancheuses ne sont pas toutes pareilles. En tant que machine essentielle pour de nombreux restaurateurs, le choix du type de trancheuse appropriée pour votre cuisine peut faire ou défaire votre efficacité et votre produit final.

Trancheuse à viande

Ce modèle est généralement associé à l’utilisation dans les restaurants, mais il existe également des modèles plus petits. Le morceau de viande est placé sur une étagère où il est découpé.

Ensuite, une lame tranchante se déplace d’avant en arrière sur la viande, faisant une coupe à chaque mouvement. La lame peut être déplacée pour la rendre plus ou moins tranchante.

Trancheuse pour aliments

Les trancheuses alimentaires sont généralement alimentées électriquement et sont utilisées pour produire en masse des tranches de divers produits.

Elles sont utilisées pour trancher des morceaux minces et uniformes de légumes, de viandes, de fromages et de volaille. Une lame ronde rotative fixée sur une surface plane aide l’utilisateur à mettre le produit ou les aliments sur la lame pour un tranchage uniforme. Les restaurants de toutes tailles peuvent généralement bénéficier d’une trancheuse si vous envisagez d’acheter des viandes en vrac.

Cette machine est également utile si vous souhaitez réduire certains des coûts de main-d’œuvre et améliorer la précision de vos tranches !

Trancheuse à jambon

Les trancheuses à jambon sont conçues pour assurer une préhension fiable du jambon froid, avec un plateau plus large et une hauteur de chargement qui facilite les mouvements de l’opérateur. En conséquence, le jambon est tranché avec la plus grande précision, en tranches intactes et non partielles, sans aucune déviation du produit tranché.

Pour garantir des résultats professionnels, les fabricants développent la gamme de trancheuses à jambon avec une série de fonctionnalités et d’équipements spécialement conçus pour trancher le jambon cru.

Trancheuse à pain électrique

Une trancheuse à pain électrique est un outil utilisé pour découper rapidement et uniformément chaque pain. Le modèle électrique est de taille professionnelle et est utilisé dans les boulangeries.

Le modèle électrique à pain est conçu pour un usage domestique. Bien que la plupart soient créées pour traiter une grande variété d’aliments. Ils sont électriques et leur fonction est généralement très simple.

La machine à pain électrique la plus basique n’est guère plus qu’une série de lames métalliques alignée dans une rangée. Lorsqu’elles sont allumées, elles se déplacent rapidement de haut en bas, coupant du pain ou toute autre substance se trouvant sur son chemin.

Habituellement, ces lames sont au moins partiellement dentelées. Cela évite une pression excessive sur le pain moelleux et des coupes lisses et uniformes sont obtenues même à grande vitesse.

Quelles spécifications pour une trancheuse ?

Dans les cuisines professionnelles, une bonne trancheuse peut être l’un des outils les plus utiles à votre disposition. Cette machine peut gérer une variété de tâches.

En raison de leurs nombreuses utilisations, on peut trouver plusieurs options disponibles. Toutes les trancheuses ne conviennent pas à toutes les situations d’une cuisine professionnelle.

Type

Pour l’utilisateur novice, les trancheuses légères sont polyvalentes et conçues pour une application occasionnelle. Ils peuvent être utilisés pour couper n’importe quoi, des légumes aux viandes et aux fromages.

Endurance moyenne

Bien que cette qualité puisse toujours être utilisée pour couper les mêmes articles que le type à usage léger, elle peut être utilisée fréquemment, mais ne doit être utilisée que de manière intermittente pour éviter l’émoussement de la lame.

Puissance

Électrique : ce modèle est préférable pour les types légers et moyens, les trancheuses électriques utilisent un petit moteur de 100 watts pour alimenter la lame en rotation.

Automatique : ce modèle est pour les restaurants avec un usage intensif, l’automatique est essentiel. Ces bêtes peuvent produire 60 tranches/minute, ce qui les rend efficaces et rapides !

Lame

Acier inoxydable : optez toujours pour des lames en acier inoxydable lorsque cela est possible pour des raisons de sécurité alimentaire et de longévité de la lame.

Trouvez un appareil avec un affûteur intégré pour garder vos tranches nettes.

Épaisseur

Selon ce que vous prévoyez de trancher, vous pouvez déterminer l’épaisseur de lame dont vous aurez besoin. Les lames plus petites sont également plus faciles à nettoyer.

Dans l’ensemble, le modèle d’entrée de gamme a généralement des lames autour de 100 à 150mm. La lame de votre machine devra être plus grande si le volume de tranchage est plus élevé.

Un modèle plus puissant mesurera entre 200 et 350mm. La plupart seront autour de la marque de 150 mm.

Comment choisir une trancheuse ?

Le facteur déterminant numéro un dans le choix d’une trancheuse n’est pas le prix, mais l’application. Votre menu déterminera à quelle fréquence vous l’utilisez et dans quel but. Choisir la mauvaise machine peut entraîner des réparations coûteuses et un coût de possession supplémentaire. Choisir la bonne trancheuse augmentera la qualité, la productivité et la rentabilité de votre opération.

Il y a quelques points clés à garder à l’esprit lors de l’achat d’une trancheuse, et comparer chaque point aux besoins de votre restaurant garantira que votre choix est optimal pour le travail !

Qu’est-ce que vous allez trancher ?

La chose la plus importante à considérer est exactement ce que vous allez trancher. Toutes les trancheuses ne peuvent pas effectuer toutes les tâches de tranchage. Si vous coupez du fromage par exemple, vous aurez besoin d’une trancheuse plus puissante.

Les fromages sont denses et leurs textures créent plus de friction. Vous aurez besoin d’une trancheuse avec au moins un moteur d’une puissance de 370 Watts pour trancher les fromages.

Si vous achetez une trancheuse sous-alimentée pour couper votre fromage, vous brûlerez probablement le moteur.

Allez-vous trancher de la viande congelée ? Un bon appareil pour découper est très utile pour les plats qui nécessitent de fines tranches de viande.

Quelques exemples incluent Phở (la soupe de nouilles vietnamienne) et le barbecue mongol. L’astuce pour trancher la viande crue si finement est de la découper pendant qu’elle est encore congelée. Vous aurez besoin d’une trancheuse à viande congelée avec une lame dentelée et d’au moins un moteur de 370 Watts.

Encore une fois, si vous achetez une trancheuse qui n’est pas équipée pour la tâche, vous l’endommager probablement.

Taille et espace

Un autre détail important à considérer est la taille de la trancheuse. Vous avez peut-être un espace limité dans votre cuisine et avez besoin d’une trancheuse avec un faible encombrement. Travaillez-vous avec des articles plus gros comme du bacon ou du jambon de pays ?

Ensuite, vous aurez besoin d’une trancheuse électrique avec un chariot assez grand pour gérer le travail. Vous aurez également besoin d’un type électrique avec une lame plus grande. Plus vous avez besoin de surface pour trancher, plus la lame dont vous avez besoin est grande. Il faut se référer aux fiches techniques du fabricant pour les dimensions.

Options et accessoires

Toutes les trancheuses ne conviennent pas à toutes les situations d’une cuisine professionnelle. Avez-vous besoin d’accessoires ou de fonctionnalités supplémentaires pour votre trancheuse ?

Par exemple, recherchez-vous une trancheuse électrique automatique ou une trancheuse manuelle ? Et la finition ? Les trancheuses sont disponibles en aluminium et en acier inoxydable. L’inox est plus facile à nettoyer, mais le prix est plus cher que l’aluminium. Coupez-vous de grandes quantités de légumes ? Envisagez une trémie pour accélérer la production.

Fréquence d’utilisation

Votre menu déterminera la fréquence d’utilisation de votre trancheuse. Toutes les opérations de restauration n’ont pas besoin de la trancheuse la plus puissante.

Un restaurant de hamburgers peut avoir besoin d’une trancheuse pour ne trancher que les tomates et les oignons, tandis qu’une épicerie fine peut avoir besoin d’une trancheuse électrique pour 90% de son menu.

Pensez à votre menu et à la fréquence à laquelle vous avez besoin de votre appareil. Essayez de déterminer combien d’heures au total par jour vous utiliserez cet appareil.

Si vous avez besoin d’une trancheuse pendant une heure ou moins par jour, une trancheuse économique plus petite et moins puissante peut être appropriée. Pendant une à quatre heures par jour, une trancheuse moyenne convient mieux. Si votre menu exige une trancheuse pour une fonction continue toute la journée, rien d’autre qu’une trancheuse professionnelle robuste ne fera l’affaire.

La chose importante à retenir est que les différentes trancheuses ont des applications différentes. Ce dont vous avez besoin d’une trancheuse pour faire exactement vous aidera à déterminer celle qui vous convient le mieux. Avec un peu de connaissance des produits de votre côté, vous devriez être en mesure de trouver la bonne trancheuse qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Matériel Horeca est un vendeur de trancheuse professionnelle de qualité. Nous publions un guide de sélection de trancheuse utile qui aide l’acheteur à choisir une trancheuse en fonction de ses besoins spécifiques.

Prix

Vous pouvez trouver un modèle de cet appareil entre le prix de 1 500 euros à 2 500 euros et réalisez que l’appareil prendra environ la moitié de l’espace sur votre  îlot de cuisine. On peut retrouver une trancheuse qui se range facilement sur les étagères de d’un garde-manger pour un prix d’environ 150 euros.

Vous allez probablement acheter un modèle avec un moteur puissant à un prix de plus de 4 000 euros. Si vous achetez une trancheuse à viande et que vous l’utilisez régulièrement, elle s’amortit facilement en quelques mois. Sachez qu’il existe de meilleurs modèles.

Quelle est la meilleure trancheuse ?

Le nom Volano est associé à la première et peut-être la meilleure trancheuse à viande. Il s’agit d’un design classique qui apporte une touche d’élégance à votre cuisine.

La trancheuse EMGA 403.300 est munie d’une lame résistante à la rouille est que vous n’avez pas besoin de l’affûter pendant longtemps. La lame a un diamètre de ø300 mm.

Cette machine robuste est fabriquée en aluminium lourd avec finition époxy, pesant 45,5 kg avec des dimensions totales de 740x720x600 mm.

Sa trancheuse permet un nettoyage rapide et répond aux exigences d’assainissement exigeantes, épaisseur de tranche 0-2,6 mm, l’unité est entièrement manuelle et n’a pas besoin de connexion électrique. L’affûteur de lame est intégré pour un tranchant efficace coupe, avec bague de protection autour de la lame, qualité et présentation optimales en font une machine spéciale. Par la suite, le poids de la trancheuse ne la laisse pas frémir ou vibrer pendant les opérations.

Caractéristiques

  • Matériau: aluminium ;
  • Épaisseur de coupe: 0-2,6 mm ;
  • Poids: 45,5 kg ;
  • Largeur: 720 mm ;
  • Profondeur: 600 mm ;
  • Hauteur: 740 mm ;
  • Diamètre de la lame : 300 mm.

Notre avis sur la trancheuse à viande EMGA – 403.300

Avantages

  • Epaisseur de tranche variable
  • Construction solide
  • Facilité d’utilisation
  • Tranches uniformes et propres
  • Simple à entretenir et à nettoyer
  • Lame antirouille
  • Fonctionnement silencieux

Inconvénient

  • Poids lourd

Quelle trancheuse pas cher choisir ?

La trancheuse à viande Caterlite GH489 Light Duty est une trancheuse de charcuterie légère et de haute qualité adaptée à une utilisation à faible intensité dans les petits cafés, bistrots ou même à la maison.

La trancheuse à viande est fournie avec deux lames de coupe amovibles en acier inoxydable de 190 mm – une lisse, une dentelée – pour un fonctionnement sans effort et un nettoyage facile. L’appareil est simple à utiliser avec une presse alimentaire innovante pour le contrôle des tranches. Elle possède également la fonction d’ajuster l’épaisseur des tranches pour le contrôle des portions et pour aider à réduire le gaspillage. Veuillez noter : emploi léger uniquement. Ce produit ne convient pas pour trancher du fromage.

Caractéristiques

  • Matériau : acier inoxydable ;
  • Épaisseur de tranche réglable jusqu’à 15 mm ;
  • Dimensions extérieures : L 400 x P290 x H280mm ;
  • Poids : 4,1 kg ;
  • Tension : 230V ;
  • Puissance : 200 W, 0,65 A – prise fournie.

Notre avis sur la trancheuse professionnelle Caterlite – GH489

Avantages

  • Moteur silencieux
  • Épaisseur de tranche réglable
  • Pieds ventouses pour la stabilité
  • Livré complet avec deux lames ; amovibles en inox (une lisse, une crantée)
  • Facilité d’utilisation
  • Lame en téflon facile à nettoyer
  • Auto-affûtage

Inconvénient

  • Lame pas facile à retirer pour un nettoyage en profondeur (mais c’est commun à presque tous les modèles.)

Législation

La norme européenne EN 1974 :1998+A1:2009 renouvelée et sortie le 25 novembre 2020 spécifie les exigences de sécurité et d’hygiène pour la conception et la fabrication des trancheuses. Cela concerne les modèles équipés d’une lame de coupe circulaire motorisée de plus de 150 mm de diamètre, avec un chariot d’alimentation alternatif et transportables.

Ces types sont destinés à être utilisés dans les magasins, restaurants, supermarchés, cantines, etc. Les modèles industrielles sont normalement utilisés dans les usines de transformation de viande et de saucisses, ils ne sont pas destinés à être transportables et sont placés en permanence. Le bruit et les vibrations ne sont pas considérés comme des dangers importants pour ces machines.

Les trancheuses peuvent être équipées de :

  • Dispositif de serrage ;
  • Empileur ;
  • Convoyeur de déchargement.

FAQ

Explorons les réponses des 3 questions les plus posées sur la trancheuse.

L’achat d’une trancheuse en vaut-il la peine ?

Pour la plupart des gens, il est recommandé d’investir environ 500 euros dans une trancheuse électrique de milieu de gamme, car elle offre un bon équilibre entre les performances, la puissance et les fonctions de sécurité. La plus grande lame vous permet également de découper plus de types d’aliments, y compris le fromage.

Quelle est la bonne puissance pour une trancheuse ?

Pour le modèle domestique de base avec une lame de 80 ou 100 mm, un moteur de 120 à 200 watts suffira, surtout si tout ce que vous voulez faire est de couper de la viande, du fromage et des légumes. Pour la machine plus professionnelle avec une lame de 150 à 250 mm, un moteur de 320 à 420 watts sera sans aucun doute nécessaire.

Quelle est la précaution de sécurité et d’entretien de la trancheuse ?

Les yeux doivent toujours rester sur l’outil. Rappelez aux travailleurs de ne jamais pousser le produit à mains nues. Fournissez un poussoir ou un pilon pour pousser les aliments vers la lame. Demandez aux employés de ne jamais toucher la trancheuse. Il est recommandé de nettoyer les trancheuses à viande toutes les 4 heures si elles sont utilisées en continu, vous devez donc nettoyer votre machine aussi souvent que possible.

Demande de devis rapide


Les Trancheuse liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Trancheuse

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.