Le Guide / Bacs gastro

Bacs gastro

C’est quoi un bac gastro ?

Les bacs gastronormes sont indispensables dans la cuisine pour cuisiner et pour stocker des aliments, notamment dans les restaurants.

Bac gastro promotion

Outre la conservation et la cuisson, le bac gastronorme est également utilisé pour chauffer et transporter des plats.

C’est quoi un bac gastro ?

Principalement fabriqués en inox, les bacs gastronormes existent également dans d’autres matériaux tels que :

  • Le polycarbonate ;
  • Le polypropylène ;
  • La mélamine ;
  • Le porcelaine.

Les récipients sont disponibles en différents modèles avec ou sans couvercle. Le bac peut également être perforé ou non.

Comment choisir le meilleur bac gastronorme parmi les bacs professionnels qui existent sur le marché ? Le choix doit-il se faire en fonction des tailles ou d’autres caractéristiques du matériel ? Le matériau détermine-t-il la qualité des bacs gastro ?

Pourquoi utiliser un bac gastro en restauration ?

Il convient de noter que le terme « gastronorme » est une norme institutionnalisée dans les restaurants et cuisines depuis 1964. Cette norme a été officiellement adoptée par le Comité européen de normalisation en 1993. En d’autres termes, il s’agit d’un format standard utilisé dans les restaurants pour faciliter la compatibilité entre les équipements de cuisine.

Pourquoi utiliser un bac gastro en restauration ?

Équipement polyvalent

Grâce à sa polyvalence, le bac gastronorme est devenu un incontournable dans les restaurants et une pièce phare de l’équipement de cuisine. En effet, parmi les nombreux équipements de cuisine en acier inoxydable, les bacs gastronormes peuvent être utilisés comme matériel de cuisson, de conservation et de service. Ce matériau polyvalent peut supporter une température allant de -20°C à 300°C.

Maintien au chaud

Les récipients constituent également une alternative à d’autres équipements de cuisine et permettent de réchauffer des plats et autres types de nourritures à la température de votre choix. Ils ont la spécificité de conserver les assiettes et tous les types d’aliments chauds ou froids et sont dotés de fonctions qui leur permettent de passer facilement du chaud au froid. Mais encore, grâce au design épuré des récipients, la présentation des mets est très réussie, par exemple lors d’un buffet ou d’un banquet.

Comptabilité avec d’autres appareils

Ce matériel est également compatible avec d’autres appareils électroménagers tels qu’un four professionnel, une armoire réfrigérée, un bain-marie ou encore un congélateur. L’avantage d’utiliser ce type de récipient réside dans ses gabarits, qui sont compatibles avec les autres appareils électroménagers. Cela permet non seulement de réduire le budget consacré aux ustensiles, mais aussi de gagner du temps lors de la réalisation de la vaisselle. En effet, l’utilisation d’un bac gastronorme réduit considérablement le nombre de vaisselles à faire.

Comment choisir un bac gastro ?

Le choix des bacs gastronormes doit être basé sur un certain nombre de facteurs, notamment le type de matériaux et les tailles (en particulier la capacité en litres) des récipients.

En tant que matériau polyvalent, l’état des récipients avec ou sans couvercle est souvent déterminé par le prix. Celui-ci varie d’un modèle à l’autre en fonction de sa résistance aux différentes températures et de sa polyvalence pour le stockage de différents types de produits alimentaires. Il est essentiel de savoir que chaque produit alimentaire n’a pas le même mode de conservation. D’où l’importance de la polyvalence.

Comment choisir un bac gastro ?

Les dimensions

Si l’on se réfère au standard institutionnalisé, les bacs existent en différentes tailles avec une profondeur allant de 20 mm à 200 mm.

Le format le plus standard est le GN 1/1 : 530 (L) x 325 (l) mm.

Voici les autres normes existantes :

NORMESDIMENSION
GN 2/1530 x 650 mm
GN 2/3352 x 325 mm
GN 1/2265 x 325 mm
GN 1/3176 x 325 mm
GN 2/4530 x 162 mm
GN 1/4265 x 162 mm
GN 1/9176 x 108 mm

La matière

Adapté au chaud comme au froid, le bac gastro est un ustensile phare disponible en plusieurs matériaux, à savoir :

  • L’inox ;
  • Le polypropylène ;
  • Le polycarbonate ;
  • La mélamine ;
  • La porcelaine ;
  • Le tritan.

Chaque matériau à ses spécificités.

Inox

L’inox présente de nombreux avantages, dont le plus courant qui est la cuissons idéale des aliments. Il a la particularité de répartir la chaleur sur toute la surface de l’équipement. L’inox ne rouille pas même au fil des années, mais il est tout de même indispensable de ne pas négliger son entretien régulier.

Polypropylène

Le polypropylène est un récipient transparent qui résiste aux acides et aux alcalis. Cette résine semi-cristalline est très rigide, flexible, incassable, inodore et, surtout, non toxique pour tout produit alimentaire.

Polycarbonate

Il est solide, rigide et très robuste. Ce sont des atouts qui lui permettent d’éviter toute déformation en cas de choc ou de chute. Ce type de récipient est inodore, hygiénique et peut être stérilisé selon les besoins. Ce matériel est transparent et offre une parfaite visibilité des recettes stockées et présentées.

Mélamine

La mélamine est une résine lourde et incassable dont l’aspect est plus flatteur que celui du plastique standard. Elle est également peu toxique, voire non toxique, sauf à température extrême. Elle ne convient pas au micro-ondes. Elle est facile d’entretien et convient au lave-vaisselle.

Porcelaine

La porcelaine est une céramique fine et translucide fabriquée à partir d’argile et de divers minéraux. La capacité de cuissons avec le bac gastro en porcelaine est plus élevée et permet un gain de temps considérable pour les cuisiniers et les restaurateurs qui l’utilisent.

Tritan

Il fait partie des matériaux stables, inodores, recyclables, rigides, résistants aux chocs et aux fissures, mais surtout il est non cancérigène et ne transfère pas de particules. Il est souvent utilisé dans la fabrication de biberons et de bouteilles, mais est également utilisé dans la fabrication de récipients gastronormes. Il peut également être utilisé dans les machines à laver.

TYPE DE BAC GNUTILISATIONS
InoxPratique pour conserver tout type d'aliments comme les salades, le poisson, le fromage, la viande et bien d'autres.

Conçu pour un usage intensif et permet de conserver au chaud et au froid les nourritures.
Convient pour le chafing-dish, le bain-marie, le micro-ondes et autres.
PolypropylènePermet de conserver au froid les assiettes préparées et convient à l’usage de saladettes.
Pratique en raison de son poids très léger et de son aspect transparent, qui permet d'identifier immédiatement le contenu du récipient.
PolycarbonateConvient pour stocker au froid les nourritures à une température extrême allant jusqu'à -100°C
Convient aux cuissons à une température extrême allant jusqu'à 130°C.
Pratique en raison de son poids très léger et de son aspect transparent, qui permet d'identifier immédiatement le contenu du récipient.
MélaminePeut être utilisée pour la réfrigération des denrées alimentaires et supporte une température basse jusqu'à -30°C.
Sert de présentoir de mets dans les vitrines, les banquets et les buffets, pour son design brillant et élégant.
Sert à transporter des assiettes et des denrées alimentaires.
PorcelaineConvient aux cuissons à haute température, comme dans un micro-ondes par exemple.
Permet de réchauffer des assiettes sans utiliser de bol.
Peut être utilisé comme présentoir pour les buffets et les banquets.
TritanConvient aux cuissons à haute température, comme dans un micro-ondes allant jusqu’à + 90°C
Convient pour stocker au froid les nourritures à une température extrême allant jusqu'à -40°C
Sert de présentoir de mets dans les vitrines, les banquets et les buffets, pour son design brillant et élégant.

La capacité

La capacité des récipients gastro varie selon :

  • Le modèle ;
  • Le type de matériaux ;
  • Le type d’usage ;
  • Les tailles générales.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de capacités de contenants.

NORMECAPACITÉDIMENSION
GN 2/149.5 L650 x 530 mm
GN 2/33.5 L325 x 354 mm
GN 2/43.4 L530 x 165 mm
GN 1/24 L235 x 162 mm
GN 1/38.1 L325 x 176 mm
GN 1/44 L265 x 162 mm
GN 1/6 2.2 L176 x 162 mm
GN 1/9600 ml176 x 108 mm

« L » fait référence à la capacité en litres de chaque bac.

Il est à noter que pour une même taille de GN, il peut exister différentes variantes de récipients dont la profondeur (P) et la capacité (C) changent selon le modèle et les tailles.

Voici un exemple pour le modèle GN 2/1 :

  • Récipient GN 2/1, 40 mm (P) avec une capacité de 12 L ;
  • Récipient GN 2/1 65 mm (P) avec une capacité de 19 L ;
  • Récipient GN 2/1 100 mm (P) avec une capacité de 29 L ;
  • Récipient GN 2/1 150 mm (P) avec une capacité de 43 L.

Modèle plein ou perforé, lequel choisir ?

Il existe deux grands types de récipients gastronormes : le récipient plein et le récipient émaillé. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques, mais c’est le type d’usage qui détermine généralement le meilleur récipient.

Modèle plein

La particularité de ce récipient est sa polyvalence. Il convient pour cuisiner avec des sauces ou des fritures et peut même contenir des liquides, comme dans le cas des salades de fruits. Le modèle plein est donc multifonctionnel.

Modèle perforé

Ce récipient est doté d’un égouttoir, idéal pour les fritures afin d’évacuer les résidus d’huile des préparations. Il est également idéal pour la congélation, car l’émail du récipient permet une évaporation rapide et efficace de la chaleur. La fraîcheur des nourritures est meilleure avec le modèle émaillé en termes de congélation.

Cependant, les deux sont destinés à la préparation, la congélation, le transport des mets et de tous types de préparations alimentaires. Du point de vue de leur étalage, ils conviennent aux buffets et aux banquets.

En ce qui concerne l’esthétique, l’aspect émaillé du récipient est très tendance, mais le récipient plein est également un modèle classique très apprécié des restaurateurs et des cuisiniers de renom.

Votre choix ne peut donc dépendre que de l’utilisation générale du récipient. Pour la plupart des restaurateurs, disposer des deux modèles permet de tirer le maximum d’avantage en cuisine.

Bac gastro promotion

Quel est le meilleur bac gastro ?

Depuis l’introduction du premier bac gastronorme, le récipient en inox est la star des récipients gastronormes. Il présente plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux, notamment chauffer et de refroidir les nourritures. L’inox est également très résistant à l’eau, à l’humidité atmosphérique et aux acides alimentaires. Ce récipient est incassable et résistant à la corrosion, avec un entretien facile. Il peut être avec ou sans couvercle selon les besoins.

Quel est le meilleur bac gastro ?

Caractéristiques du meilleur bac gastro

  • Modèle : Bac GN1/1 en inox Matfer BOURGEAT ;
  • Réf : K047 ;
  • Dimensions : H 150 mm, L 530 mm, P 325 mm ;
  • Poids : 1.8 kg ;
  • Matière : Acier inoxydable 18/10 ;
  • Capacité : 20 L.

Notre avis sur le bac gastro BOURGEAT

Avantages

  • Grande résistance à la chaleur allant jusqu’à + 200°C.
  • Convient pour stocker au froid les nourritures à une température extrême allant jusqu’à -40°C.
  • Compatible au lave-vaisselle avec une capacité de séchage rapide.
  • Conforme au standard européen EN631.
  • Les coins du récipient sont renforcés pour résister aux dommages.

Inconvénient

  • La marque BOURGEAT est un peu chère par rapport aux autres marques. Ce modèle coûte environ 54 €, alors que le même modèle d’une autre marque peut coûter deux fois moins cher.

Quel bac gastro pas cher choisir ?

Par rapport au modèle standard, le modèle de récipient transparent est l’un des modèles les plus abordables, quel que soit votre budget pour cet ustensile, vous pourrez en faire l’acquisition à moindre coût.

Disponible sur le marché à partir de 3€, l’équipement reste néanmoins moyen côté esthétique.

Caractéristiques du bac gastro pas cher

  • Modèle : Bac GN 1/3 noir en polycarbonate VOGUE ;
  • Réf : U462 ;
  • Dimensions : L 32 mm, H 65 mm, P 176 mm ;
  • Poids : 0.30 kg ;
  • Matière : Polycarbonate ;
  • Capacité : 2.5 L.

Notre avis sur le bac gastro VOGUE

Avantages

  • Grande résistance à la chaleur allant jusqu’à + 100°C.
  • Convient pour stocker au froid les nourritures à une température extrême allant jusqu’à -40°C.
  • Compatible au lave-vaisselle avec une capacité de séchage rapide.

Inconvénient

  • Ne convient pas aux cuissons à haute température, comme au micro-ondes, en raison de sa texture, qui pourrait être toxique à très haute température.

Que dit la législation sur les bacs gastronormes ?

Le standard européen EN 631 relatif aux récipients de stockage utilisés dans les cuisines des restaurants a donné naissance aux bacs. Cette réglementation est effective pour les services de catering, collectif et non collectif, les chaînes de restaurants, les hôtels et bien d’autres établissements CHR.

Ce standard concerne principalement les tailles des récipients ainsi que les mesures pour les encastrer dans des supports appropriés.

Ce type de récipient doit également respecter les normes d’hygiène et les matériaux utilisés doivent répondre à ces normes. Il s’agit notamment de l’inox 18/10, du polyéthylène, du polycarbonate, de l’acier pour les plateaux de cuisson, plastifié ou chromé pour les grilles, et des matériaux antiadhésifs.

Selon la législation, le bord du récipient doit, en principe, porter le numéro de la norme et l’indication du module. Sur le fond (dos), doivent être notés :

  • Le nom du fabricant ;
  • L’origine de la fabrication ;
  • La nature des matériaux utilisés pour sa fabrication ;
  • Le standard DIN correspondant à son évaluation.

FAQ bac gastro

Il convient de répondre à certaines questions pour vous aider à utiliser correctement votre récipient gastro.

FAQ bac gastro

Comment conserver les denrées alimentaires dans un bac gastro ?

Pour éviter la prolifération des bactéries sur les denrées alimentaires, le récipient doit être propre et sec avant son utilisation.

Si le récipient a un couvercle, il est essentiel de le couvrir et d’utiliser un seul ustensile propre pour le servir. Il est également recommandé de placer les préparations au réfrigérateur. Cela permettra de conserver plus longtemps la nourriture dans de bonnes conditions.

Comment nettoyer un bac gastro ?

Pour nettoyer ce récipient correctement, il est conseillé d’utiliser une solution à base d’eau savonneuse. Cette solution est adaptée aux différents matériaux du récipient. Toutefois, pour le récipient en inox, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre et d’eau ou une solution de bicarbonate de soude.

Il est impératif d’accorder une attention particulière aux joints, aux coins, aux couvercles et à la surface du récipient. Vous pouvez utiliser une solution en spray pour les zones difficiles à nettoyer.

Comment nettoyer un bac gastro ?

Quelle est la meilleure dimension d’un bac gastro pour la restauration ?

Le format de base des récipients est le GN 1/1 avec une largeur de 325 mm et une longueur de 530 mm.

Ce standard des restaurants est également utilisé auprès d’autres établissements CHR et activité nécessitant le transport, la chauffe ou le refroidissement rapide des plats.

Vous pouvez vous procurer ce modèle de bac gastro auprès de Matériel-Horeca, la boutique en ligne de référence en commercialisation de machine de cuisine et ustensiles électroménagers.

Bac gastro promotion

Demande de devis rapide


Les Bacs gastro liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Bacs gastro

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.