Le Guide / Machine à café

Machine à café

Machine à café : c’est quoi ?

Une machine à café est un dispositif servant à la préparation d’une boisson chaude. C’est la machine indispensable dans une cuisine pour ravir les amateurs de café. La fonction et la capacité de cette dernière permet de concocter différents types de café selon le nombre de tasses à préparer. Que ce soit dans le domaine de la restauration ou dans un bar, cet appareil fait partie des ustensiles à avoir dans la cuisine.

Machine à café : c’est quoi ?

La particularité d’une machine à café est la qualité de la boisson obtenue avec. En effet, peu importe le café à préparer avec l’appareil, son goût et sa saveur seront préservés.

Il existe plusieurs gammes de machine à café spécialement conçues pour répondre aux besoins des professionnels. On peut citer : la cafetière à piston, la cafetière à filtre, la machine à capsule et à expresso, automatique et percolateur. Toutes ces variétés ont pour attribution de faire une préparation de boisson chaude unique.

Machine à café professionnelle

Le fonctionnement de chaque machine à café

Afin de faciliter l’achat de la machine à café à utiliser dans une entreprise ou pour un restaurant, il est préférable d’avoir une idée sur le fonctionnement de chaque modèle. Ainsi, le choix de l’appareil sera adapté au besoin de l’établissement.

Le fonctionnement de chaque machine à café

Cafetière à piston

La cafetière à piston est la version la plus simple d’une machine à café. Conçu en acier inox ou en polypropylène combiné avec du verre, c’est un appareil à la fois design et facile d’usage. Le fonctionnement d’une cafetière à piston est très basique mais efficace pour faire ressortir la saveur et l’arôme du grain de café broyé. Le piston d’une cafetière est composé de filtre. C’est par le biais du filtre intégré sur le piston que le café en poudre ne remonte pas lors du service.

Guide d’utilisation d’une cafetière à piston

L’utilisation de cette machine à café ne représente aucune difficulté. Il suffit d’ajouter le café en poudre dans le réservoir de la cafetière et d’y verser de l’eau chaude.

Pour que la mouture de café libère parfaitement son goût et sa saveur, le temps d’infusion doit être compris entre 3 et 7 minutes. La durée d’infusion va dépendre de la qualité de la mouture du grain de café. Si le café broyé est plus gros, le temps d’infusion idéal est compris entre 5 et 7 minutes. En revanche, si la taille du café moulu est plus fine, 3 à 4 minutes de temps suffisent.

Ensuite, il faut exercer une pression sur le piston de la cafetière. Le piston va se charger, par la suite, de retenir le café moulu au fond du réservoir. Ainsi, vous pouvez servir aux convives une tasse de café bien aromatique.

Cafetière à filtre

Parmi les variétés de machine à café, la cafetière à filtre est la plus répandue dû à sa fonctionnalité simple et rapide. Ce modèle de machine à café est efficace pour la concoction rapide de boissons chaudes.

Contrairement au précédent, dont l’élaboration s’effectue manuellement, l’infusion du café avec la cafetière à filtre se fait de façon automatique. De ce fait, il faut la brancher sur une prise électrique pour profiter pleinement de son potentiel. Le chauffage de l’eau dans le réservoir s’effectue par le biais d’un système de résistance. Le filtre se place au-dessous du canal d’évacuation.

Normalement, le filtre est installé dans un compartiment situé dans la partie supérieure de la cafetière. La pression créée par la dilatation de la chaleur va pousser l’eau chaude à se verser petit à petit dans le filtre pour finir dans la tasse.

Usage d’une cafetière à filtre

L’emploi d’une cafetière à filtre est simple. Avant de faire quoi que ce soit, enlever d’abord le filtre usé et remplacez-le par un nouveau. L’emplacement de ce dernier est dans le porte-filtre situé dans la partie supérieure de la machine à café.

Versez le café moulu dans le filtre et fermez le couvercle. La quantité de café moulu dépend de vos besoins. Versez l’eau dans le bac de la machine à café selon la quantité requise et mettez-la en marche. Il ne reste plus qu’à attendre que le temps d’infusion se termine.

Le système goutte à goutte permet d’avoir une tasse de café bien riche en goût et en arôme.

Machine à café à capsules

La particularité de cette machine à café est l’usage des capsules. La taille des capsules dépend de la machine à café. Normalement, les machines à café à capsules ne sont pas dotées d’une chambre de percolation. L’infusion de la boisson se fait donc à partir de la pression des capsules. En outre, ce système est adapté au fonctionnement de la pompe et de la structure d’installation de la dosette.

La conception de cette machine à café lui offre un mécanisme, qui sert à évacuer les dosettes usagées.

De plus, les machines à café à capsules offrent la possibilité de choisir le teneur en goût et arôme de chaque boisson. Ce mécanisme présente un grand avantage pour les consommateurs, mais aussi pour l’utilisateur. Le bloc de chauffe va mettre à température l’eau et la pompe va générer une pression pour l’extraction.

Mode d’emploi d’une machine à café à capsules

A part les capsules, l’usage de ce dispositif est similaire à la machine à café à filtre. Pour préparer une tasse de café de qualité avec cette machine, voici les étapes à suivre :

  1. Remplissez le bac de la machine. Le mieux est d’utiliser de l’eau de qualité afin d’éviter l’interférence de goût dans la tasse de café.
  2. Placez les capsules dans son emplacement.
  3. Mettez en marche la machine et sélectionnez le nombre de tasse de café à préparer. Certains modèles de machine à café permettent de sélectionner le genre de préparation en partant d’un expresso bien serré à un expresso allongé.
  4. Attendez que la pompe se charge de l’extraction du café jusqu’à la tasse.

Machine à café automatique

Le design et la qualité de ce type de machine café lui permet de s’installer facilement dans les établissements les plus raffinés. Combinant toute une technologie sophistiquée, la tasse de café obtenue avec les machines à café automatique est d’une qualité et d’un goût hors pair ravissant les papilles des consommateurs les plus exigeants.

Certains modèles sont dotés d’un broyeur intégré pour le travail du grain de café. La disposition d’un bac pour grain de café sur la machine automatique facilite la prise en main des produits pour préparer la tasse de café.

Machine à café automatique

Pour faire la boisson, son système fait en sorte que l’eau dans le bac soit chauffée et montée avec un dispositif spécifique. Cependant, la machine à café automatique sort du lot grâce à la buse à vapeur. Cette dernière est conçue pour faire des cappuccinos et des lattes. Toutefois, certains modèles de machine à café automatique n’ont pas de buse de vapeur intégrée.

Technique pour bien utiliser la machine à café automatique

La technologie de pointe qu’intègre ce produit facilite largement son usage. Si la machine est dotée d’un broyeur intégré, il suffit de broyer le grain de café nécessaire à la tasse. Grâce à l’écran de commande tactile, vous aurez une large sélection sur la dose de café et de lait dans la tasse. La machine va se charger de la concoction de la boisson chaude une fois en marche.

Percolateur

Fonctionnant au même principe que les machines expresso, son utilisation est facile. Cependant, le design du percolateur diffère un tout petit peu des autres machines à café. Toutefois, cela reste un produit qui vous permet de préparer facilement du café.

Usage du percolateur

Pour faire du café avec un percolateur, il faut tout d’abord enlever le couvercle de la machine. Puis retirez le filtre et versez l’eau dans la cuve. Attention, dans le but d’optimiser l’usage du percolateur, le mieux est de respecter le volume minimum de la cuve. Replacez le papier dans le percolateur et ajoutez le café moulu dans le dispositif. Enfin, attendez une dizaine de minutes pour pouvoir savourer une tasse de café de qualité.

Machine à café professionnelle

Pourquoi utiliser une machine à café ?

Le fait d’utiliser des machines à café dans un établissement représente plusieurs avantages. Comme les tâches chronophages sont à éviter dans le secteur professionnel, le mieux est d’opter pour des machines ayant la capacité et la qualité pouvant améliorer le service et le travail dans l’établissement. C’est pour cette raison que la possession de ce genre de dispositif est recommandée.

Pourquoi utiliser une machine à café ?

Garde la qualité du café

Parmi les boissons chaudes, la concoction des cafés nécessite un grand savoir-faire pour garder leurs arômes et textures. En effet, les amateurs de café sont très exigeants au niveau de la qualité et de la saveur. C’est pour cela que le mode de plantation, la technique de torréfaction jusqu’à la concoction doit être effectué dans le respect des normes. C’est l’une des raisons comme quoi, il est nécessaire d’utiliser des machines à café.

Le mode de fabrication ainsi que les technologies qui composent ces dernières n’interfèrent pas à la qualité et au goût du café préparé avec. Au contraire, les machines à café permettent aux arômes et saveurs du produit de bien se libérer durant l’infusion. En utilisant les machines à café dans un établissement, toutes les demandes des consommateurs seront donc respectées.

Peu chronophage

Dans le cas où la demande des clients est mise en attente pendant un certain temps, cela va ternir la réputation de l’entreprise. Normalement, le temps d’attente d’une commande doit être minimisé le plus que possible. De ce fait, la disposition des machines à café est obligatoire afin d’offrir aux clients un service rapide et efficace. La concoction des boissons avec ces types de dispositif ne nécessite que quelques minutes, et cela, tout en offrant un résultat à la hauteur de vos attentes et celles des consommateurs. Il suffit de programmer en amont les paramètres nécessaires et de mettre en marche l’appareil. En attendant que la tasse se prépare, vous pouvez vous focaliser sur d’autres tâches.

Facile d’entretien

Le nettoyage doit se faire régulièrement, peu importe le type de dispositif. Or, l’intervention prend parfois un peu de temps pour un nettoyage en profondeur. En revanche, avec les machines à café, l’entretien peut se faire en un clin d’œil. Cela est possible grâce à son matériau de conception, qui respecte dans sa totalité, les normes en vigueur en termes d’hygiène.

Peut préparer différentes variétés de café

Certaines variétés de cafetières vous permettent de travailler plusieurs types de café. C’est un grand avantage puisque l’établissement pourra proposer une grande variété de café aux clients. D’ailleurs, quel que soit le genre de grain à travailler, les cafetières ont la capacité requise pour garder l’originalité de chaque café. Alors que demander de plus pour ravir les convives ?

Comment choisir les machines à café ?

Certes, par manque de connaissance, le fait de choisir un produit n’est pas facile. Cela peut amener à une dépense inutile. Il est fort probable aussi que les machines achetées ne conviennent pas à la cadence de l’entreprise. Ainsi, un petit guide d’achat s’impose !

Comment choisir les machines à café ?

La capacité

La capacité des machines fait partie des critères d’achat à ne pas négliger. C’est l’élément qui va déterminer le nombre de boissons que l’établissement peut servir dans un intervalle de temps bien déterminé. Par conséquent, le mieux est de les choisir en fonction de la quantité de café journalière servi dans le bar ou restaurant. A savoir que la production d’une machine à café automatique est généralement de :

  • 125 g de café pour 18 tasses de café ; 
  • 250 g pour 25 tasses ; 
  • 350 g pour 50 cafés ; 
  • 1000 g pour 140 cafés. 

Donc, pour une grande production, choisissez des machines pouvant produire un grand volume de café. Dans le cas contraire, optimiser le choix en fonction de la situation.

La fonction

C’est la fonction qui va déterminer la facilité d’usage des machines. Plus elles intègrent une multitude de fonctions, plus vous avez l’embarras du choix pour faire un café bien succulent. Les fonctions de la machine peuvent plus ou moins nombreuses selon le modèle, à savoir :

  • Broyage du grain de café ; 
  • Chauffage de l’eau ; 
  • Dosage de l’eau ; 
  • Dosage du café nécessaire ; 
  • Élaboration du café. 

Le matériau de conception

A part l’hygiène et la facilité de nettoyage, la durée de vie des cafetières dépend de son matériau de conception. L’inox étant connu pour ses caractéristiques hygiéniques, c’est le matériau le plus prisé par les professionnels de la restauration. C’est en plus un matériau doté de grande robustesse, d’une résistance et d’une grande facilité de nettoyage. Du coup, la durée de vie de la cafetière en acier inox est optimale.

Quelle est la meilleure machine à café choisir ?

Pour un établissement produisant un bon nombre de cafés, l’usage de ce modèle la machine café Coffeeline de Bartscher est conseillé. L’espace de disposition des assiettes au-dessus du produit facilite la prise en main de chaque ustensile. Conçu en acier, le dispositif sera d’une robustesse et résistance hors pair. Le programme intégré vous permet de sélectionner la langue d’emploi en fonction de votre préférence.

Caractéristiques de la machine à café Coffeline

  • Dimensions : 967 mm de largeur, 532 mm de hauteur, 580 mm de profondeur ;
  • Poids (Kg) : 71,4 ;
  • Boîtier : en acier ;
  • Nombre de buses à vapeur : 2 ;
  • Nombre de groupes : 3 ;
  • Robinet d’eau chaude : oui ;
  • Compteur de tasse : oui ;
  • Tube : pivotant.

Notre avis sur la Machine café Coffeeline G3, 17,5L – Bartscher 190162

Avantages

  • Espace de rangement
  • Doté de 4 sélections de langue
  • Dosage de café programmable en 4 niveaux
  • Chaudière à remplissage et nettoyage automatique

Inconvénient

  • Modèle nécessitant un espace important pour l’installation

Quelle machine à café pas chère choisir ?

Chaque variété de cafetière à sa propre particularité qui fait d’elle la meilleure. Il est préférable toutefois d’orienter son choix selon le budget. Cependant, voici une sélection qui pourrait vous intéresser. D’ailleurs, la machine à café thermos de Buffalo répondra à vos besoins peu importe votre seuil budgétaire.

Caractéristiques de la machine à café thermos Buffalo

Cette cafetière de la marque Buffalo est parfaite pour équiper votre cuisine. A la fois performante et à prix abordable, choisir cette dernière pour préparer du café est une bonne idée.

  • Dimensions : 19,5 cm (L), 45,5 cm (H), 36 cm (P) ;
  • Poids (Kg) : 6,6 ;
  • Capacité : 2,2 litres ;
  • Alimentation (V) : 230 ;
  • Intensité (A) : 13 ;
  • Prise : Oui.

Notre avis sur la machine à café thermos Buffalo

Avantages

  • En acier inoxydable : robuste et hygiénique
  • Peut produire 100 tasses par heure
  • Pichet isotherme
  • Durée de cycle : 8 minutes
  • Matériau : RVS

Inconvénient

  • Remplissage manuel

Que dit la législation sur les machines à café ?

La réglementation exige que la conception des machines à café doive intégrer une option « éco ». Cela est dans le but de mettre en veille automatiquement ces dernières une fois le dernier cycle terminé. Voici les normes selon les modèles :

  • Pour les cafetières à verseuse isotherme, le temps de mise en veille doit être déterminé au bout de 5 minutes ;
  • Si la verseuse est en verre pour les cafetières à filtre, ce sera au bout de 40 minutes ;
  • Et 30 minutes pour les modèles à expresso.

FAQ machine à café

En plus des normes et des points forts des cafetières, nous sommes dans l’obligation de répondre à quelques questions sur le sujet.

FAQ machine à café

Est-ce que les filtres des machines nécessitent un changement fréquent ?

Bien sûr, il est important de changer les filtres après chaque cycle. Dans le cas où vous utilisez les mêmes filtres, il est fort probable que le goût du café s’interfère.

Est-ce que les boissons préparées avec les cafetières ne représentent aucun risque sanitaire ?

Le risque d’avoir un problème de santé dû aux cafetières est quasi nul. Avant l’extraction, l’eau dans le bac est chauffée à température optimale. Du coup, les boissons qui sortent sont hygiéniques.

Ainsi les informations nécessaires sur les machines à café. Encore une fois, l’usage de ces produits dans la cuisine est recommandé vu sa praticité.

Machine à café professionnelle

Demande de devis rapide


Les Machine à café liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine à café

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.