Le Guide / Trancheuse à pain

Trancheuse à pain

A quoi sert une trancheuse à pain ?

La trancheuse à pain est un appareil qui consiste à trancher des pains en morceaux individuels pour plus de commodité et pour des portions contrôlées pour les consommateurs. Le processus a lieu après que les pains cuits aient traversé la détection et le refroidissement du métal ou des rayons X.

Un aspect important du tranchage du pain consiste à définir le nombre exact de portions et la taille de tranche comme indiqué sur l’étiquette de l’emballage, ce qui est essentiel pour la conformité aux réglementations. Le tranchage du pain à une échelle commerciale a été introduit dans les années 1920 dans le Missouri, aux États-Unis.1 En 1933, 80 % de tout le pain vendu aux États-Unis était tranché.

Quels sont les types de trancheuses à pain ?

Il existe deux principaux types de trancheuses à pain.

Trancheuse à pain manuelle

Une trancheuse à pain manuelle est une machine en plastique ou en bois qui contient une miche de pain et possède une ou plusieurs fentes qui guident la lame tout en coupant le pain. Le rôle de la trancheuse manuelle est de couper uniformément une miche de pain et d’empêcher le pain de s’effriter pendant le tranchage. La plupart des trancheuses à pain manuelles ne sont pas livrées avec une lame.

Structure

Les trancheuses manuelles ont généralement une base qui peut accueillir des pains de taille standard. Venant des bords, il y a soit un guide de lame, soit plusieurs guides.

Utilisation

Pour utiliser ce type de trancheuse, placez le plat sur la plate-forme de manière que l’extrémité du plat passe juste à travers le  premier guide-couteau. La lame est ensuite glissée dans le premier guide, le pain est coupé, puis la lame est placée dans le guide suivant et le pain est à nouveau tranché. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le pain soit complètement tranché.

Nettoyage

Les instructions des fabricants pour le nettoyage des machines à tranches de pain doivent être suivies correctement. Cependant, la plupart des trancheuses à pain manuelles sont simplement nettoyées avec un chiffon humide. De temps en temps, la trancheuse doit être lavée avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle, puis sécher soigneusement.

Trancheuse à pain électrique

Une trancheuse à pain électrique est un appareil de cuisine utilisé pour trancher rapidement et uniformément les pains. La trancheuse à pain électrique la plus basique n’est guère plus qu’une série de lames métalliques alignée dans une rangée. Lorsqu’elles sont allumées, les lames montent et descendent rapidement, coupant du pain ou tout autre élément qui gêne. Habituellement, ces lames sont au moins partiellement dentelées. Cela évite une trop grande pression sur le pain moelleux et le rend plus lisse, même à grande vitesse.

Structure

Les utilisateurs peuvent généralement définir différentes tailles de tranches en contrôlant l’espacement entre les lames. La plupart des modèles s’adaptent  aux disques à épaisseurs multiples. Le changement d’épaisseur doit souvent se faire manuellement en tournant le bouton pour faire des ajustements. Selon le modèle, certains réglages peuvent également être effectués numériquement. Certains nouveaux modèles permettent d’optimiser le processus de coupe en fonction du type et de la densité du pain. Des trancheuses électriques peuvent être utilisées pour couper des morceaux de gâteau, jambon, et fromage.

Utilisation

Le pain tranché par des professionnels est préférable, car les trancheuses à pain électriques peuvent couper beaucoup plus de morceaux que la plupart des gens ne peuvent en couper eux-mêmes. Cependant, le tranchage du pain expose plus de surface à l’air, ce qui rend le pain  plus obsolète.

Attendre le plus longtemps possible pour couper le pain est généralement la meilleure option. Certains types de trancheuses à pain sont conçus pour la cuisine familiale. Les trancheuses à pain électriques à usage domestique sont souvent beaucoup plus petites et généralement conçues pour s’adapter confortablement sur la surface de travail. La plupart peuvent n’avoir besoin que d’une seule tranche à la fois.

Nettoyage

Utilisez un chiffon humide avec un peu de désinfectant dessus pour essuyer l’appareil, y compris la lame. Toujours essuyer une trancheuse à pain électrique avec de l’eau chaude. Passez le chiffon pour qu’il soit juste humide après le nettoyage pour éviter le risque que le pain ait le goût d’un désinfectant

Quels facteurs pour le choix d’une trancheuse à pain ?

Si vous envisagez d’acheter une trancheuse à pain, votre choix dépendra du type de pain que vous allez couper, de l’espace dans votre cuisine pour ranger votre matériel et du prix. Il existe plusieurs types de trancheuse à pain  sur le marché, des machines automatisées de grande et moyenne taille aux trancheuses manuelles beaucoup plus petites. Pour choisir la trancheuse à pain qui convient à vos besoins, vous devez comparer le type qui convient le mieux  à votre objectif et à votre budget.

Utilisation à domicile

Si vous voulez une trancheuse à pain faite maison, vous recherchez probablement une trancheuse manuelle plus petite, bien qu’il existe quelques types automatiques qui sont trop petits pour certaines cuisines à domicile.

Cette trancheuse manuelle offre une surface pour le pain et des guides pour des tranches uniformes et rapides. Ils peuvent être en bois, en acier inoxydable ou en plastique, et ils sont bon marché. Choisir l’un d’entre eux peut sembler une question d’apparence, mais vous devriez essayer de trouver des avis car certaines sont meilleures que d’autres.

Guide

Lors de l’achat d’une trancheuse à pain manuelle, vous aurez généralement besoin de votre propre couteau à pain, bien que quelques modèles incluent une lame de coupe. Les trancheuses avec guides réglables sont un bon choix si vous voulez pouvoir déterminer l’épaisseur de vos tranches. Certains avis se plaignent de couteaux coupant le lit de certaines trancheuses, alors méfiez-vous des modèles qui reçoivent cette plainte.

Stabilité et sécurité

La stabilité et la sécurité sont également une préoccupation lorsque vous pouvez utiliser un couteau pour exercer une pression sur l’unité. L’utilisation d’une plateforme regroupant les avis de clients est le meilleur moyen de comparer et de contraster chaque trancheuse.

Utilisation professionnelle

Ceux qui ont besoin de trancheuses à pain industrielles ou de trancheuses à pain de boulangerie achètent généralement des équipements avec un prix coûteux dans les magasins de fournitures de restaurant. La trancheuse à pain automatique est livrée avec plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de comparer des paramètres tels que les réglages de tranchage et le nombre de pains tranchés par heure. Elles peuvent généralement couper des petits pains à croûte molle ou dure de  centaines à 500 morceaux par heure. Les avis positifs et les critiques valent la peine d’être comparés.

Il est toutefois conseillé de vous rendre directement au magasin pour confirmer la légitimité de votre choix et pour tester le réel fonctionnement du matériel. 

Si vous achetez une trancheuse électrique de ce type pour un restaurant ou une entreprise, vous aurez besoin d’une machine professionnelle rapide qui peut répondre à la demande et gérer toutes les formes de pains que vous vendez. Surtout, lisez la garantie, surtout si vous achetez une machine coûteuse.

La qualité et le matériel

La plupart des acheteurs préfèrent acheter des produits à bas prix. Les utilisateurs majoritaires de ce type de machine, à savoir les professionnels de la restauration, de CHR, de boulangerie, etc. optent généralement pour les produits haut de gamme et de haute qualité. La raison est simple, un appareil de qualité acheté à un prix plus élevé va être plus rentable qu’une machine au prix modeste mais de qualité bas de gamme qui va tomber souvent en panne et dont l’utilisation va être moins durable.

Les dépenses dans les réparations des modèles de trancheuses à pain de basse qualité vont vite dépasser le prix d’un appareil robuste et performant. Si faite avec des matériaux de haute qualité, une trancheuse à pain électrique professionnelle est suffisamment durable pour être utilisée très  longtemps tant qu’un entretien correct sera fait régulièrement. Faites donc le choix d’investir dans une machine de performance professionnelle avec des matériaux de qualité.

Puissance du moteur de l’appareil

Lors du choix d’une trancheuse, la performance de la trancheuse est un critère important. En effet, la qualité de la lame et le choix des morceaux à découper en dépendent. Les modèles sur le marché vont de 80W à 1000W, il est donc important de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Les moteurs sur le marché ont généralement une puissance de sortie comprise entre 100 et 200 watts. Cependant, il est recommandé de sélectionner un modèle d’appareil électrique avec une puissance moteur de 130W ou plus, surtout pour ceux qui veulent couper des aliments durs.

Il est également important  de noter que le moteur présent dans la trancheuse peut être entraîné par des engrenages ou des courroies. Les premiers moteurs sont connus pour leurs performances et leur capacité à couper les aliments durs des aliments minces aux aliments épais et aux aliments mous. La seconde est évaluée par sa vitesse.

Épaisseur

Le choix du type de trancheuse à pain est la première étape, et vient ensuite le choix du modèle approprié. Vous savez mieux que quiconque quelle variété de pains vos clients préfèrent, le volume demandé et l’inventaire. Utilisez ces facteurs comme guide pour déterminer l’épaisseur et le nombre de tranches par heure. La plupart des modèles coupent des pains entiers à la fois en utilisant des épaisseurs de tranches définies par le fabricant, notamment 3/8″, 7/16″, 1/2″ et 5/8″, pour n’en nommer que quelques-uns.

Lames

Tenez compte aussi de vos formulations de pain car elles affectent la durée de vie des lames de la trancheuse. Au fur et à mesure de la durabilité et de la longévité, les trancheuses à lames standard sont meilleures pour les pains à la poêle, tandis que les lames festonnées sont recommandées pour les pains artisanaux à croûte dure.

Prix

Le prix d’une trancheuse à pain varie selon la gamme. Un appareil à utilisation manuelle le plus basique se vend sur une gamme de prix de 12€. Le prix d’une trancheuse électrique milieu de gamme varie entre 50€ et 1 000€. Et prix du modèle électrique le plus sophistiqué pour une cuisine commerciale coûte entre 1 000€ à plus de 12 000€. Hormis le prix et l’utilisation domestique ou commerciale, une autre chose à considérer est la facilité de nettoyage de votre trancheuse à pain.

Nettoyage

Comme tous les autres appareils de votre cuisine ou de votre établissement, plus vous prenez soin de votre trancheuse à pain, plus sa qualité et sa durée de vie durent longtemps. Les trancheuses à pain commerciales peuvent représenter des investissements importants, mais le nettoyage et l’entretien régulier de votre machine maximisent son efficacité, ses performances et sa longévité.

Régulièrement, quotidiennement si possible si votre machine est fréquemment utilisée, débranchez votre trancheuse et soufflez les miettes dans la machine et des lames à l’aide d’un compresseur ou de l’air comprimé, et essuyez la machine à l’aide d’un chiffon humide. Bien que les calendriers de remplacement des lames varient selon le modèle, nous recommandons de changer les lames au moins deux fois par an.

Quelle est la meilleure trancheuse à pain ?

Tranchez parfaitement tous vos pains frais avec cette trancheuse à pain Aisance Sofinor BYF45A ! Grâce à un système automatique avec dispositif de recul et à des lames en alliage d’acier au carbone traité thermiquement, cette machine peut trancher une seule miche de pain à croûte molle ou dure en environ 5 secondes. Il suffit de charger une miche dans la grille à pain, de soulever la poignée de fonctionnement et les lames coupent doucement et uniformément par le haut. La machine démarre dès que le levier est tiré.  Ce modèle est également livré avec un ramasse-miettes amovible à l’avant : plus pratique et ergonomique ! Cette machine coupe tous les morceaux de pain à une épaisseur de tranche : 11 mm standard.

Ce modèle très performant de machine trancheuse à pain est proposé au meilleur prix chez Materiel Horeca.

Caractéristiques du produit

  • Coloris : blanc N°9010, autres coloris sur demande avec supplément de prix ;
  • Chargement du pain : du haut (frontal) ;
  • Largeur de coupe : 450 mm ;
  • Épaisseur tranche de pain : 11 mm ;
  • Hauteur maximum du pain : 17 cm – Bol : Ø 35 cm ;
  • Dispositif de sécurité : arrêt d’urgence situé en haut à l’avant ;
  • Alimentation électrique : triphasé 380 V ;
  • Tension de la lame par vis ;
  • Poids : 150 kg.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Système automatique avec dispositif de recul
  • Fermeture du capot de sécurité
  • Conforme à la norme NF EN 13954 pour trancheuse à pain grâce au nouveau capot arrière de sécurité
  • 2 vitesses possibles
  • Ramasse-miettes amovible à l’avant

Inconvénient

  • Pas facile pour les gauchers

Quelle trancheuse à pain pas cher acheter ?

La trancheuse à pain robuste SGS-Gastronoble ED01 combine des caractéristiques uniques avec un prix abordable. Équipée d’une lame dentelée en acier inoxydable de, cette trancheuse coupera 500 pains par heure. Vous pouvez ajuster l’épaisseur de la lame de fine à 8/10/13/16 mm d’épaisseur, parfaite pour les tranches de pain.

Caractéristiques du produit

  • Conception élégante ; 
  • Tension : 220 V ;
  • Puissance : 0,37 kW ;
  • Fréquence : 50/60 Hz ;
  • Épaisseur de tranchage : 10-13-16 mm ;
  • Longueur du pain : 480 mm ;
  • Hauteur du pain : 130 mm ;
  • Dimension L x P x H : 650x720x1100mm ;
  • Poids : 120 kg.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Points de contact aux aliments en acier inoxydable
  • Moteur puissant
  • Interrupteur de sécurité
  • Machine facile à nettoyer
  • Coupe 500 pains par heure
  • Conforme à la directive 2006/42/CE
  • Bouton d’arrêt d’urgence

Inconvénient

  • Encombrant

Que dit la législation sur la trancheuse à pain ?

La norme BS EN 13954 :2005+A1 :2010 sur la machine trancheuse à pain stipule que : pour rendre le fonctionnement de ces machines le plus convivial possible, la fermeture de ce capot commence par la découpe. Le capot s’ouvre automatiquement avec assistance (sauf pour les modèles à visage).

FAQ sur la trancheuse à pain

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant les trancheuses à pain.

Peut-on utiliser la trancheuse à pain pour faire des bagels ou des pains anglais ?

Toutes les trancheuses à pain ne peuvent pas s’adapter à d’autres types de cuisson. Vérifiez d’abord la description du produit. Si vous aimez les bagels frais, vous devriez trouver un coupe-bagels électrique spécial.

Quelle est l’épaisseur d’une tranche de pain ?

L’épaisseur moyenne d’une miche de pain varie d’une boulangerie à l’autre et d’un pays à l’autre. La taille d’un pain est en moyenne comprise entre 5 et 20 mm. Avec le tranchage automatique du pain en cuisine, vous pouvez choisir l’épaisseur de votre pain, vous devez donc décider ce que vous voulez à chaque fois !

Une trancheuse à pain électrique est-elle meilleure que le modèle manuel ?

Une trancheuse à pain électrique est une machine de cuisine plus facile et plus sûre à utiliser que les modèles manuels. Les trancheuses électriques modernes sont faites en acier inoxydable ou en aluminium de haute qualité. Ces modèles dureront des années même avec une utilisation intensive.

Demande de devis rapide


Les Trancheuse à pain liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Trancheuse à pain

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.