logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Adoucisseur d'eau

Materiel Horeca
promo Matériel Horeca

Adoucisseur d’eau : le Guide complet

C’est quoi un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil destiné à éliminer les dépôts de calcaire de l’eau du robinet. Ceci est en effet à l’origine de sa dureté et de problèmes tels que :

  • La déshydratation de la peau ;
  • Les pointes fourchues ;
  • Les cheveux cassés ;
  • Les vêtements rêches après le lavage.

Ce phénomène est principalement dû à la forte augmentation des dépôts de calcaires dans l’eau. Les appareils ménagers peuvent également être affectés par les calcaires, comme les chauffe-eau, sans oublier les canalisations qui peuvent être bouchées à cause d’un dépôt de calcaire trop important.

Adoucisseur d'eau promotion

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet de résoudre efficacement ce problème. Découvrons ensemble ce dispositif écologique qui permet d’avoir de l’eau plus douce et plus saine.

C’est quoi un adoucisseur d’eau ?

Quels sont les différents types d’adoucisseur d’eau ?

Il existe différents modèles de dispositif que vous pouvez choisir pour traiter votre eau et en améliorer la qualité :

  • Adoucisseur au CO2 ;
  • Adoucisseur à résine ;
  • Adoucisseur électromagnétique ou adoucisseur sans sel ;
  • Adoucisseur au charbon.

Adoucisseur à résine

Avantages

  • Dispositif courant
  • Réduit les tartres
  • Évite une surcharge en calcium

Inconvénient

  • Rejet d’eau salée nuisible à l’environnement

Adoucisseur électromagnétique

Avantages

  • Conçu dans le respect des normes écologiques
  • Dispositif électromagnétique
  • Ne nécessite pas un approvisionnement régulier en sels
  • Facile d’entretien

Inconvénient

  • Minéraux imbuvables et nocives pour le métabolisme

Adoucisseur au CO2

Avantages

  • Fiable, efficace et rapide
  • Pas d’ajout de sodium ou de sel
  • Sans risque d’intoxication ou de prolifération microbienne
  • Facile à entretenir
  • Consommation modérée
  • Aucun rejet

Inconvénient

  • Nécessite un endroit bien ventilé
  • Prix élevé

Comment mesurer la dureté de l’eau ?

Il est très important de connaître la consistance des eaux pour éviter que les calcaires ne nuisent à votre santé d’une part, et pour éviter le dysfonctionnement des appareils ménagers tels que les chauffe-eau et les lave-vaisselle d’autre part. Sans oublier les canalisations qui pourraient également être bouchées par la forte concentration de calcaires dans les eaux. En outre, connaître la consistance des calcaires permet de doser les détergents à diluer dans les eaux.

Comment mesurer la dureté de l’eau ?

La quantité de sels de calcium et de magnésium détermine la dureté d’une eau, également appelée titre hydrotimétrique. Elle est calculée en degrés français, symbolisés par un « °f » ou « °TH ». 1 ° F correspond à 4 mg de cal ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. 

Le taux de consistance est moyen si le titre hydrotimétrique est compris entre 15 et 30 °f.

La consistance est donc forte au-delà de cette indication. En effet, si la teneur en calciums et en magnésiums est élevée, la consistance l’est aussi. Il convient de noter que la limite inférieure pour l’eau douce est de 8° F.

Le TH d’une eau permet d’évaluer sa dureté. Cette dureté peut aller de 10°F à 30°F. On peut connaître cette indication via un kit disponible auprès des magasins. Vous trouverez ci-dessous des indications à prendre en compte.

TH de l’eau inférieur à 10°F

Lorsqu’on a une indication de 10°F, cela signifie que les eaux sont douces, voire très douces.

TH entre 10 et 20°F

Pour cette indication, la dureté des eaux est idéale avec une teneur en calciums et magnésiums suffisante et normale. Elle ne constitue donc pas un risque pour la santé. Elle ne sera pas non plus encline à créer des tartres sur les appareils électroménagers.

TH supérieur à 20°F

Pour cette indication, les eaux sont moyennement dures, mais peuvent déjà présenter des risques de formation de calculs rénaux. Au-dessus de 30°F, elle est très dure et présente un risque pour la santé et les machines ménagères.

Il existe plusieurs façons de connaître la consistance des eaux, notamment à l’aide d’un kit, disponible sur les sites de vente en ligne et dans les magasins de bricolage. Le kit se compose généralement de flacons contenant des bandes ou des réactifs à mouiller dans l’eau à tester. Il est accompagné d’un tableau indicateur d’échelle sur lequel vous pouvez voir le résultat de votre test.

Une autre alternative au kit est d’utiliser un savon, s’il mousse beaucoup, la teneur en calcaire est faible. Le cas échéant, le taux de calcaire est important.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Pour protéger votre installation sanitaire contre la corrosivité ou le tartre, vous devez faire attention à la qualité de l’eau. Il faut savoir que les eaux trop douces peuvent endommager tous les types de canalisation, tandis que les eaux trop dures peuvent provoquer l’accumulation de calcaires. D’où l’importance d’utiliser un dispositif de traitement d’eau. Seulement, face à plusieurs modèles, le choix doit se porter sur quel dispositif ?

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Son utilisation

L’utilisation de ce dispositif de traitement d’eau est indispensable pour la santé et pour les machines domestiques. Comment adoucir l’eau et limiter la formation de dépôts de calcaires ? C’est le sujet que nous allons développer pour mieux vous familiariser avec votre dispositif.

Adoucir l’eau

L’adoucissement des eaux est plus qu’une nécessité, il devrait même être une priorité, surtout si vous vivez dans une région où les eaux sont riches en calcaires. Il existe deux options pour traiter les eaux. La première consiste à réduire uniquement les résidus de calcaire tandis que la seconde consiste à l’adoucir complètement.

Pour l’option adoucissement, il est conseillé d’utiliser un dispositif à résine qui fonctionne avec du sel. Ce dispositif réduit la consistance des eaux et modère ainsi la formation de calcaires. Pour l’option réduction des calcaires, l’utilisation d’un dispositif sans sels est adaptée.

Limiter le dépôt de tartre et de calcaire

Le choix de l’appareil doit se faire en fonction de vos besoins, c’est pourquoi il est important d’identifier les problèmes afin de déterminer le bon traitement. C’est ce que l’on appelle la « Water solution ».

Le dispositif de traitement d’eau sans sels est le plus adapté pour limiter l’accumulation de calcaires et de tartres. Il repose sur le principe de la fonction électromagnétique qui consiste à éliminer la surcharge en calciums et magnésiums à l’origine de la formation de calcaires et de tartres.

Adoucisseur d'eau promotion

La capacité

La puissance de ce dispositif doit être choisie en fonction :

  • De l’utilisation d’eau ;
  • Du nombre de personnes vivant dans la maison ;
  • De la consistance des eaux au départ.

En effet, il y a au moins 2 paramètres à prendre en compte pour déterminer la puissance de la machine :

  • L’utilisation quotidienne d’eaux ;
  • Le taux de calcaire présent dans l’eau.

Les capacités de cette machine sont mesurées en litres. Il faut savoir qu’un adulte consomme environ 100 litres d’eau par jour et qu’une famille de 4 personnes consomme en moyenne 120 m3 par an. Ce volume comprend toutes les consommations, que ce soit pour les douches ou autres.

Les types de vannes

D’une manière générale, il existe deux types de vannes : les vannes électroniques et les vannes mécaniques.

Vannes mécaniques

Les vannes mécaniques sont alimentées par l’énergie mécanique. Le dispositif n’a donc pas besoin d’être raccordé à une prise électrique. C’est un avantage considérable, car vous pouvez installer votre machine n’importe où sans aucune contrainte.

Les vannes mécaniques volumétriques

Cette vanne permet de régénérer la machine à chaque fois qu’un volume X d’eaux adoucies est utilisé. Contrairement aux vannes chronométriques, les régénérations n’auront aucune incidence sur l’utilisation de sels et d’eau.

Avec ce système volumétrique, l’adoucissement des eaux sera continu et vous êtes assuré d’avoir des quantités d’eau adoucies à tout moment. Les régénérations seront lancées automatiquement lorsque la machine sera vide. Il est indispensable d’utiliser de l’eau non adoucie pendant le processus de régénération. Selon ce procédé, les eaux dures seront transférées directement par le bypass du dispositif au lieu de passer par les mastics.

Tout comme les vannes chronométriques, votre appareil doit être configuré pour effectuer la régénération automatiquement. Pour ce faire, vous devez entrer la puissance du dispositif à purifier les eaux. Une fois cette valeur atteinte, le processus se déclenche automatiquement.

Les vannes mécaniques chronométriques

Pour régler les vannes chronométriques, il est nécessaire de définir le nombre de jours de fonctionnement de la machine dans un cycle. A la fin du cycle, la régénération du dispositif est automatique. Sa fréquence doit être calculée à l’aide de deux calculs tenant compte de différentes variables telles que les capacités d’échange, la dureté des eaux, l’utilisation d’eaux, etc.

Vannes électroniques

Elle possède les deux caractéristiques des vannes mécaniques. La vanne électronique se régénère selon l’utilisation d’eau. Cependant, la régénération basée sur la quantité ne démarre pas immédiatement. Elle se déclenche la nuit, afin que vous puissiez disposer d’eaux adoucies.

Si vous n’atteignez pas la quantité limite, les régénérations se déclenchent automatiquement tous les 14 jours. La qualité de la résine est ainsi maintenue et les eaux sont douces.

Quel est le meilleur adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs sont largement disponibles sur le marché, mais le choix du bon équipement est toujours un défi. Nous vous proposons ci-dessous l’un des dispositifs les plus vendus sur Internet à ce jour.

Caractéristiques du meilleur adoucisseur d’eau

  • Modèle : CPED Adoucisseur d’eau Intégral 22 L – PROTÈGE CON ;
  • Réf : S2011101 ;
  • Poids : 38 kg ;
  • Dimensions : 110 cm de Hauteur / 41 cm de Largeur / 53,5 cm de Profondeur ;
  • Type d’adoucisseur : adoucisseur à résine ;
  • Type de vannes : Vannes volumétriques ;
  • Capacité : 22 litres (volume de résine) / Capacité du bac à sel : 125 kg ;
  • Alimentation : 23 Volts ;
  • Puissance : 50/60Hz.

Notre avis sur l’adoucisseur d’eau CPED

Avantages

  • Filtre et protège contre les impuretés
  • Protection antibactérienne et conservation des propriétés d’origine des eaux
  • Vanne de raccordement multi-blocs en laiton
  • Batterie de secours en lithium

Inconvénient

  • Prix élevé

Quel adoucisseur d’eau pas cher choisir ?

Il existe plusieurs modèles de ce dispositif, même pour les petits budgets, comme celui de la marque PENTAIR.

Caractéristiques de l’adoucisseur pas cher

  • Modèle : Flex 5600 SXT ;
  • Réf : VEC 05300 ;
  • Dimensions : 114 cm de Hauteur / 32 cm de Largeur / 50 cm de Profondeur (du bac) ;
  • Type d’adoucisseur : adoucisseur à résine ;
  • Type de vannes : Vannes volumétriques ;
  • Capacité : 30 litres (volume de résine) / Capacité du bac à sel : 75 kg.

Notre avis sur l’adoucisseur d’eau PENTAIR

Avantages

  • Préfiltration très efficace
  • Robuste
  • Affichage électronique rétro éclairé
  • Avec le kit de montage
  • Doté de fonctionnalités de régénérations automatiques et d’un affichage électronique rétro éclairé indiquant le volume restant avant la prochaine régénération

Inconvénient

  • Performance moyenne

Que dit la législation sur les adoucisseurs d’eau ?

Selon la réglementation française, il est déconseillé de raccorder la machine à l’alimentation en eau froide. Les particuliers sont libres de leurs choix, cependant, dans le cas d’une collectivité, pour un bâtiment, la législation interdit de traiter les eaux potables froides avec des adoucisseurs chimiques.

FAQ adoucisseur d’eau

Il convient de répondre à certaines questions pour vous aider à utiliser correctement votre dispositif de traitement des eaux.

FAQ adoucisseur d’eau

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Cette machine se compose de deux éléments. Le premier est le dispositif lui-même. Il est recouvert de résines, qui a la puissance de retenir les magnésiums et les calcaires. Il faut savoir que ce sont les ions de ces deux entités qui pénètrent dans les mastics. Celle-ci permet un échange d’ions, ceux du magnésium et du calcium cédant la place à ceux du sodium à travers les mastics. Ce processus, appelé « échange d’ions », permet de purifier les eaux.

En outre, un réservoir de sels est relié à la machine. Le sel circule dans la machine pour éliminer les sels minéraux durs résiduels de résines. En l’aspirant, la résine sera également rechargée en sodium.

Ce dispositif doit être installé à proximité de l’alimentation en eau. Si possible, choisissez un endroit sec et à l’abri du soleil. Il est également important de s’assurer que la machine peut supporter la pression d’eau.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Le nettoyage du dispositif se fait en différentes phases. Voici les étapes à suivre pour chacune d’entre elles.

Contrôle du niveau de sel de l’appareil

Le sel est essentiel pour le traitement des eaux, assuré par le dispositif. Il faut en ajouter si le bac est inférieur à la moitié de son contenu. Il est préférable d’utiliser le même produit et de s’assurer de son authenticité.

Purger les résines de l’appareil

Le nettoyage des mastics de la machine se fait avec des produits spécifiques vendus dans les magasins de bricolage. Pour cela, il faut :

  • Insérer une dose appropriée de produit de nettoyage selon les instructions de la machine et du produit ;
  • Lancer les régénérations manuelles à partir du panneau de commande.

Purger les résines de l'appareil

Nettoyage des adoucisseurs d’eau au sel

Tous les deux ans, vérifiez le TH des eaux adoucies pour vous assurer que les réglages sont toujours corrects et nettoyez le filtre d’entrée et de sortie. Il s’agit de petites cartouches facilement accessibles et lavables à la main.

Il est également recommandé de désinfecter le dispositif chaque année. Pour ce faire, il suffit de verser une solution désinfectante dans le bac à sels, de laisser le produit faire son travail et de déclencher une régénération manuelle.

Tous les 2 ou 3 ans, le bac doit être soigneusement nettoyé en débloquant manuellement le robinet de vidange. Après le nettoyage, remplissez à nouveau de sel et lancez une phase de régénération. Cet entretien régulier permet de vous assurer une qualité optimale de l’eau épurée.

Nettoyage des adoucisseurs d’eau sans sel

Il est conseillé de le vérifier 2 ou 3 fois par an pour s’assurer qu’il fonctionne parfaitement. Si vous souhaitez compléter le traitement des eaux, veillez à ajouter un système de filtration tel que :

  • Un filtre à cartouche ;
  • Un filtre à charbon actif ; 
  • Un filtre à polyphosphates ;
  • Un filtre à polyphosphates ;
  • Un filtre à sédiments.

Les systèmes de filtration sont bénéfiques pour les consommateurs et pour obtenir des performances maximales, il est essentiel de les entretenir systématiquement.

Quelle résine pour mon adoucisseur ?

Elle détermine la qualité des adoucisseurs, dont les meilleurs sont ceux qui sont certifiés alimentaires. Les résines adoucissantes monosphères, avec 6,5 g/litre, et les résines adoucissantes hétérosphères, avec 5,5 g/litre, sont toutes deux meilleures.

  • La fonctionnalité du dispositif n’est jamais interrompue, il suffit de le calibrer correctement selon le niveau de la consistance de l’eau pour assurer la continuité du processus de traitement.
  • Le changement de polarité n’a pas pour effet d’éliminer complètement les calcaires. Le dispositif se limite à les réduire.

En somme, le calcaire peut être à l’origine de nombreux problèmes sanitaires mais aussi fonctionnels pour certains appareils électroménagers. Quand ils sont réchauffés, les calcaires créent des tartres qui vont alors se déposer dans les bouilloires, le lave-vaisselle ou encore dans les canalisations.

Si vous avez un dépôt de calcaire dans votre bouilloire, celui-ci va prendre plus de temps à faire bouillir l’eau car le tartre est un isolant. La consommation en énergie peut donc être affectée. Il est donc évident que si vous vivez dans une région où le taux de calcaire contenu dans l’eau est important, le recours à un adoucisseur d’eau est un impératif.

Choisissez votre modèle d’adoucisseur d’eau selon vos besoins. Vous pouvez visiter le site de Matériel Horeca pour découvrir plusieurs adoucisseurs d’eau automatique et d’adoucisseur chrono volumétrique avec bonbonne externe. Plusieurs modèles de 8 à 20 litres sont également disponibles alors vous aurez l’embarras du choix. Faites un tour sur le site pour trouver le modèle qui vous convient.

Adoucisseur d'eau promotion

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.
promo Matériel Horeca
Materiel Horeca
⚠ Le Guide : Adoucisseur d’eau, vous a plu ? Partagez-le ! 😉👍

⚓ Dans cet article

Produit annexe

✅ La sélection Adoucisseur d’eau par Matériel-Horeca.com