Le Guide / Adoucisseur d'eau / Où mettre l’adoucisseur d’eau ?

Où mettre l’adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est une installation pratique pour votre lave-vaisselle pro afin de garder sa qualité et son bon fonctionnement. En effet, l’adoucisseur d’eau est un genre de traitement afin de réduire la dureté de l’eau. L’eau possède des sels alcalino-terreux qui sont les carbonates, les sulfates et le chlorure de calcium. Cette opération est équivalente à la désinfection, qui est le traitement des pesticides, afin de distribuer de l’eau potable. Il existe aussi d’autres techniques d’adoucissement, en revanche, les résultats obtenus sont des sujets à controverses.

L’adoucisseur d’eau est un équipement indispensable dans une cuisine. Voyons ensemble, où mettre l’adoucisseur d’eau ?

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Comme toutes autres installations, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau présente des avantages comme des inconvénients.

Élimine le calcaire

En premier lieu, l’adoucisseur d’eau élimine le calcaire dans l’eau. Il possède un système d’échange de calcium et de magnésium contre la formation du sodium. Grâce à ce fonctionnement, le calcaire disparaît complètement de l’eau dans votre maison.

Économie sur la consommation

Ensuite, l’adoucisseur d’eau est économique. De ce fait, avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent pour les produits anticalcaire. En plus, cette solution procure des économies de consommation. Vos appareils ménagers fonctionneront bien grâce aux adoucisseurs d’eau.

Prolonge la durée de vie des appareils

Par ailleurs, il peut prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers. Un appareil qui fonctionne avec de l’eau adoucie dure plus longtemps, car ses systèmes internes ne seront pas usés trop rapidement par le calcaire. Toujours dans le même contexte, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau évite d’entartrer les canalisations. En général, la formation du tartre dans les canalisations est due aux calcaires. Ces derniers peuvent causer des problèmes dans votre maison. Utiliser des adoucisseurs d’eau peut vous aider à conserver une canalisation saine.

Réchauffe l’eau plus rapidement

Pendant l’hiver, l’adoucisseur d’eau permet le réchauffage rapidement des eaux. Les tartres qui se collent contre les parois des canalisations et les systèmes de chauffage ralentissent le chauffage de l’eau. Un fait aussi dangereux pour le calcaire, c’est qu’il assèche aussi la peau. Ainsi, une fois adoucie, l’eau sera moins agressive sur votre peau. Ce sont en gros, les raisons pour laquelle il faut installer un adoucisseur d’eau dans votre maison.

Toutefois, un adoucisseur d’eau peut présenter des légers inconvénients d’abord, à propos de la régénération. A partir de la régénération régulière, vous allez consommer beaucoup plus d’eau. En plus, en ce qui concerne l’investissement de départ, il est assez coûteux. D’ailleurs, l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien annuel et un contrôle régulier. Cet entretien est nécessaire pour le bon déroulement de l’installation. Par ailleurs, vous devez aussi garder un point de puisage d’eau qui est non adoucie pour arroser les plantes.

Calcaire sur robinet

Où doit-on mettre l’adoucisseur d’eau ?

Le fonctionnement d’un adoucisseur dépend de vos besoins. Par exemple, si vous voulez limiter ou adoucir les dépôts de calcaire sur votre lave-vaisselle ou lave-verre, en fonction de sa dureté initiale. Si vous voulez donc réduire le calcaire et le tartre de votre eau, vous allez choisir l’adoucisseur d’eau à résine. L’adoucisseur d’eau à résine fonctionne sur base de l’abaissement de la dureté de l’eau.

L’adoucisseur se branche sur l’arrivée d’eau après le compteur, juste avant le cumulus. Ce processus s’accompagne avec la pose d’un by-pass. En effet, tous les robinets d’eau dans votre maison ne nécessitent pas une eau adoucie. Dans la cuisine par exemple, le traitement de l’eau n’est pas nécessaire. Le nettoyage des légumes et les fruits, n’a pas besoin d’une eau adoucie. Il en est de même pour arroser le jardin. Une canalisation d’évacuation permet d’éliminer les eaux de régénération ou trop plein.

D’ailleurs, poser un adoucisseur d’eau nécessite un certain nombre d’étapes en prenant certaines précautions. Tout d’abord, avant d’installer son adoucisseur, il faut d’abord vérifier quelques éléments. En premier lieu, la pièce où vous devez placer le matériel. Elle doit être saine, sèche et ventilée. En plus cette pièce ne doit subir trop de variations de températures. Dans le cas où, l’adoucisseur est à l’extérieur, il ne doit pas être placé directement au contact de la lumière du soleil. Il faut donc repérer en avance les lieux d’emplacement de son adoucisseur d’eau. En plus, la pression d’eau précisée dans la notice est entre 1,5 et 4,5 bars. Il est quand même nécessaire d’installer un réducteur de pression dans ce cas. Pour les cas de cumulus, il faut aussi installer un clapet anti-retour et un vase d’expansion pour éviter tout risque de surpression.

L’installation de l’adoucisseur d’eau

Adoucisseur d'eau BartscherEn ce qui concerne l’installation de l’adoucisseur d’eau, la résine va remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodiums. Ce principe est aussi appelé, le principe de l’échangeur d’ions. Du coup, une fois la résine saturée, elle est régénérée. De ce fait, l’adoucisseur d’eau recharge la résine en sel. Ainsi, le calcium et le magnésium sont envoyés à l’égout.

Il faut quand même penser à éteindre le chauffe-eau avant de démarrer l’installation de l’adoucisseur d’eau. Il faut aussi couper l’alimentation générale de l’eau. Ensuite, il faut aussi ouvrir deux ou trois robinets d’eau froide afin de faire chuter la pression. Il existe un système de by-pass qui permet d’isoler l’adoucisseur du reste d’alimentation en eau. Puis, il sera raccordé par emboîtement, après avoir vérifié la présence des joints toriques. Donc, vous allez appliquer un peu de graisse au-dessus de la silicone alimentaire, avant d’engager le by-pass bien à fond pour le bloquer avec les clips. Il faut ensuite raccorder le coude d’évacuation d’eau de régénération et son tuyau de vidange avec une goupille.

Il faut fixer le tuyau de vidange du trop-plein. En ce qui concerne ces deux tuyaux, il faut prévoir une longueur suffisante afin d’aller jusqu’au point d’évacuation. L’adoucisseur sera présenté près du mur pour que vous puissiez la tracer et faire la recoupe nécessaire sur le tuyau d’arrivée d’eau. Une fois le tuyau coupé, frottez sur les zones de raccord à la laine d’acier. Ensuite, il faut installer deux flexibles d’alimentation sanitaire au niveau des coupes et le raccord biconique. Avant de faire les dernières vérifications, il faut positionner l’adoucisseur, vérifiez qu’il est bien droit avec le niveau à bulle. Raccordez les flexibles au by-pass, qui est l’arrivée d’eau à droite et la sortie de l’eau chaude à gauche. Finalement, redescendez les deux tuyaux souples en direction du tuyau d’évacuation avant de les fixer 4 cm au-dessus du mur.

La mise en œuvre de l’adoucisseur d’eau

Adoucisseur d'eau Gaho TechEn ce qui concerne la mise en œuvre de l’adoucisseur, il faut commencer par pousser sur le by-pass pour le fermer. Ensuite, il faut ouvrir l’alimentation générale de l’eau. Puis, la deuxième étape de la mise en œuvre de l’adoucisseur d’eau consiste à ouvrir le robinet d’eau froide. Ceci afin de vérifier si l’eau coule bien. Il faut ensuite ouvrir lentement le by-pass en tirant le robinet d’eau chaude. Il faut le fermer après quelques instants et vérifier l’absence de fuite sur les raccords.

Finalement, il faut fermer le by-pass pour verser la dose de sel dans le bac de l’adoucisseur tout en suivant les indications de la notice. Il ne faut pas oublier de refermer le capot de l’adoucisseur et tirer sur le by-pass pour l’ouvrir à nouveau.

Voici quand même quelques remarques autour de l’utilisation de l’adoucisseur d’eau. Il faut confier la mise en service de l’adoucisseur par un technicien agréé par le fabricant. Ces techniciens sont plutôt à l’aise dans les réglages précis de l’appareil et valide la garantie longue durée.

Le problème dans le réglage se repose surtout par rapport à une eau trop dure. La solution la plus conventionnelle pour les particuliers comme pour les professionnels, c’est l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. L’utilisation de cette installation figure dans le manuel de l’appareil. Il faut quand même faire attention aux cristaux de sel et le type de sel utilisé, car ils se dissolvent facilement et ne forment pas de sédiments dans le bac à sel.

En ce qui concerne le prix de ce matériel, chez Matériel-Horeca, le prix d’un adoucisseur d’eau varie selon son fonctionnement. Pour avoir un devis précis, le tarif est à partir de 300 € HTVA, selon le modèle que vous choisissez.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus