Le Guide / Couteau de cuisine professionnel

Couteau de cuisine professionnel

Quels sont les types de couteau de cuisine professionnel ?

Le couteau est un ustensile de cuisine professionnelle qui est fréquemment utilisé lors de la préparation ou le découpage des ingrédients pour la réalisation d’une recette.

Il existe une panoplie de couteaux de cuisine professionnels qui se différencient selon son usage dans la cuisine.

Couperet de boucher

Le couperet ou feuille de boucher est un couteau qu’un professionnel de la restauration doit avoir. Ce couteau est pratique pour le découpage de produits et denrées coriaces. Étant un couteau avec une lame bien large et plate, ce produit permet de découper la viande de poulets, les carcasses d’agneaux, des crustacés et même du veaux.

Fendre les gousses d’ail ainsi que les coquilles deviennent aisées vu la lame en acier inoxydable résistant du couperet.

On peut aussi utiliser ce couteau pour trancher du fromage ou autres produits plus durs car avec sa puissance combinée à son poids, la pénétration de la lame dans les surfaces internes les plus durs.

Couteaux de boucher

Le couteau de boucher fait partie des ustensiles de cuisine professionnelle qui sert principalement à travailler la viande. Fréquemment utilisé par les bouchers, ce couteau est pratique pour la découpe des gros morceaux de viandes avec sa longue lame en acier inoxydable très affutées et sa forme spéciale.

Ces couteaux sont généralement équipés d’une manche ergonomique et antidérapante, qui permet de bien les manœuvrer lors de la découpe des viandes.

Couteaux de cuisinier

C’est le couteau le plus polyvalent utilisé dans une cuisine professionnelle. C’est l’allié du cuisinier pour faciliter la préparation des ingrédients pour la réalisation des recettes. Avec ce couteau, le cuisinier pourra émincer et découper les aliments avec une grande précision grâce à sa lame en acier inoxydable.

En utilisant ce couteau, les chefs cuisiniers peuvent réaliser plusieurs recettes avec une grande facilité, ce qui va ravir les clients les plus exigeants.

Ces couteaux de cuisiniers sont faciles à nettoyer surtout s’ils sont fabriqués à partir d’acier inoxydable qui à la propriété de ne pas retenir les saletés à sa surface.

Couteaux spatule

Ces couteaux professionnels sont des ustensiles utilisés en cuisine, surtout dans le domaine de la pâtisserie pour réaliser les finitions d’un gâteau par exemple. Le couteau est utilisé par le pâtissier pour l’étalage et le lissage des crèmes fraîches avec sa lame.

On peut aussi étaler du chocolat fondu avec le couteau spatule sur la surface de notre préparation. Cela va être facile d’étaler de la crème avec la lame arrondie, bien large et longue du couteau spatule. Il existe aussi des couteaux spatules professionnels qui ont une lame coudée pour faciliter encore plus le travail des pâtissiers.

Couteaux bec d’oiseau

Le couteau bec d’oiseau est un ustensile un peu particulier vu la forme de sa lame qui ressemble à un bec d’oiseau. Ce couteau est utilisé pour l’épluchage et le découpage des fruits et légumes dans une cuisine. En utilisant un couteau bec d’oiseau, le cuisinier ou le commis pourra effectuer rapidement l’épluchage des aliments grâce à sa petite taille et sa lourdeur, optimisant son maintien.

Étant équipé d’une lame recourbée, l’épluchage des aliments qui ont une forme arrondie deviennent plus facile. La lame du couteau bec d’oiseau est faite en acier inoxydable ce qui le rend tranchant.

Couteaux à pain

Le couteau à pain est un ustensile qui est utilisé pratiquement tous les jours dans un établissement professionnel. La lame de ce couteau a été spécialement faite pour que le découpage du pain soit parfait.

Peu importe la taille du pain, la lame de ce modèle de couteau est assez large pour en venir à bout. Le couteau permet aussi de réaliser différentes sortes de coupe. La lame du couteau est résistante du fait qu’il est fait en acier inoxydable.

Il en existe une large gamme de chez Matériel Horeca, comme les couteaux à jambon, les couteaux à steak, les couteaux à dessert, les couteaux à désosser, les couteaux filet de sole ou encore les couteaux à huître. Les produits proposés sur le site sont de qualité supérieure et vendus à prix plus qu’abordable.

Pourquoi utiliser un couteau de cuisine professionnel ?

La question ne se pose pas normalement du fait que les couteaux de cuisine professionnels sont les ustensiles les plus indispensables dans une cuisine. Cependant, on peut citer les raisons qui vont suivre.

Un couteau pour chaque utilisation

Commençons par le couperet, un couteau professionnel très souvent utilisé par les grands chefs. Ce couteau est capable de couper des produits alimentaires assez durs comme les carcasses de viandes ou encore des crustacés. Ces couteaux sont en acier inoxydable.

Ce couteau est assez lourd pour faciliter la coupe de certains aliments avec une lame très tranchante.

Deuxièmement, on peut aussi citer les couteaux de boucher. C’est définitivement le couteau préféré des bouchers simplement parce qu’il a une lame très longue et tranchante qui coupera facilement n’importe quelle morceaux de viandes.

Que vous souhaitiez trancher de la viande crue ou légèrement caoutchouteuse, ce couteau répondra à toutes vos exigences. Grâce à la poignée pratique et maniable, vous pouvez couper les produits alimentaires en toute sécurité.

Si vous êtes boucher ou si vous avez un établissement de restauration professionnelle, Matériel Horeca a en stock plusieurs couteaux qui pourraient vous convenir.

Pour couper avec une lame fine, pour couper la viande avec soin, pour enlever l’os sur la carcasse d’un gibier, peu importe de quelle manière vous allez l’utiliser, vous trouverez ce dont vous avez besoin sur le site. Vous aurez un large choix sur les produits disponibles sur sa page :

  • Couteaux à os ;
  • Couteaux de charcuterie ;
  • Couteaux à steak.

En plus des couteaux de découpe et des couteaux de boucher, vous pouvez avoir une belle collection de couteaux. Vous vous demandez toujours pourquoi utiliser un couteau de cuisine professionnel ?

Eh bien, grâce à des couteaux spécialement conçus pour la viande, il est possible de retirer proprement et précisément les tendons du poulet. De plus, la plupart des couteaux de chez Matériel Horeca de ce type sont constitués de lames en acier inoxydable qui vous assureront une longue durée de vie.

Résistance, robustesse et ergonomique

Avec une forte teneur en carbone pour la plupart de leurs lames, les couteaux sont vraiment robustes. La forme délicate de la lame de ce couteau a été spécialement conçue pour une séparation précise des os et l’élimination de tous morceaux de viandes indésirables.

Les couteaux de boucher quant à eux sont l’outil de choix des professionnels de la viande. Avec leurs lames longues et très tranchantes, ils sauront couper les plus gros morceaux de gibier avec aisance. La forme spécifique de la lame de boucher a été spécialement étudiée pour faciliter le travail des professionnels. Les couteaux à viande sont équipés d’une poignée antidérapante confortable qui permet à l’utilisateur de travailler dans des conditions les plus sûres et les plus confortables. En même temps, l’entretien et le nettoyage des couteaux fait en acier inoxydable sont faciles, il suffit de les faire passer au lave-vaisselle.

L’avantage des couteaux avec des lames en acier inoxydable est qu’ils sont extrêmement tranchants et efficaces.

Si vous préparez une grande quantité de viandes et de poissons, ne vous inquiétez pas, Matériel Horeca a ce qu’il vous faut. Le cutter peut être utilisé pour une coupe précise avec sa lame en acier.

Si vous travaillez souvent avec des semelles, un couteau pour élever les filets de sole fonctionnera pour vous. C’est un couteau fin avec une pointe très tranchante, le tout avec des lames en acier inoxydable. La boutique en ligne propose aussi des couteaux japonais, vous pouvez y trouver des couteaux plus spécifiques, tels que les célèbres couteaux santoku et kasumi.

Comment choisir un couteau de cuisine professionnel ?

Nombreux sont les critères qu’il faut prendre en considération pour choisir des couteaux de cuisine professionnels conformes aux besoins de votre établissement de restauration professionnelle.

Pour choisir un couteau de cuisine, il suffit de prendre en compte le type ainsi que les caractéristiques de sa lame.

Il est indéniable que la lame est la partie la plus utilisée sur un couteau de cuisine. Donc, il est nécessaire de savoir choisir un couteau en se basant sur le type et forme de sa lame. Prenant comme exemple les couteaux suivants.

Forme de la lame

Les couteaux de chef, les couteaux d’office et les couteaux utilitaires ont des lames lisses qui permettent des coupes nettes et belles. Ce type de lame sera capable de gérer la plupart des tâches de cuisine, du tranchage à l’épluchage de tous vos ingrédients et viandes. Cependant, il sera souvent nécessaire d’aiguiser la lame pour la garder affûtée.

Pour vos couteaux, vous aurez le choix entre ces matériaux.

Matériau de la lame

Le couteau de cuisine avec lame en acier inoxydable fait partie des plus utilisés dans une cuisine professionnelle.

Il existe deux procédés de production pour les lames en acier inoxydable. Ils peuvent être découpés dans une tôle d’acier ou forgés.

Les couteaux de cuisine avec des lames découpées qu’on a lui seront plus légères, mais il manquera une butée qui va affecter leur équilibre. Cependant, cette lame en acier représente un excellent rapport qualité-prix.

En acier carbone

Les lames de couteaux forgées avec de l’acier carbone sont plus tranchantes et plus résistantes. Ils auront également un meilleur équilibre et nécessiteront moins d’entretien. Votre couteau de cuisine forgé coûtera plus cher que les couteaux précédents, mais la qualité sera également meilleure.

En céramique

Les couteaux avec des lames en céramique sont la grande mode des ustensiles de cuisine. La lame en céramique est fabriquée à partir de zircone, un matériau aux propriétés semblables à celles du diamant. La qualité des couteaux en céramique est évaluée par le taux de zircone. Plus le taux de zircone dans la lame est élevé, plus votre couteau de chef sera durable, solide et de qualité.

En titane

Les couteaux de cuisine avec une lame en titane sont souvent utilisés par les grands professionnels en raison de leur coût élevé. Les lames du couteau faites en titane sont parfaites grâce à leur légèreté, leur précision et leur tranchant. De haute qualité, ils sont également résistants à la corrosion.

Besoins et budget

Le choix du couteau de cuisine va ainsi dépendre de vos besoins et de votre budget. Mais pour un couteau de meilleure qualité avec un prix abordable, choisissez un couteau avec une lame en acier inoxydable.

Il est aussi conseillé de choisir des couteaux de la marque Santoku. Tout comme un couteau de chef, le couteau Santoku est tout aussi polyvalent. Utilisé souvent par les chefs japonais de renoms, ce couteau est utile pour trancher et hacher toutes sortes d’ingrédients avec une précision et une grande facilité.

Grâce à sa lame alvéolée, arrondie et longue de 17 à 20 cm, ce couteau vous permettra de trancher facilement et de réduire la résistance lors de la coupe. Si vous êtes un fan de cuisine japonaise, vous constaterez que ce couteau tranche facilement et sans effort la chair de poisson lors de la préparation des sushis ! En effet, il hache finement le poisson cru sans l’abîmer.

Quel est le meilleur un couteau de cuisine professionnel ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur couteau de cuisine sur le marché, visitez Matériel Horeca. On peut citer le modèle de couteau Santoku de la marque Zwilling Professional S 18 cm.

Avec une lame FRIODUR, qui est durcie avec du froid, ce couteau Santoku est à la fois résistant et très aiguisé et flexible. Fait en acier inoxydable, ce couteau résiste à la corrosion tout en gardant une grande souplesse et stabilité. De plus, le couteau  est forgé à partir d’une seule pièce d’acier. Le couteau Santoku est apte pour un usage dans une cuisine professionnelle.

Caractéristiques

  • Matériau de fabrication : Acier inoxydable formule spéciale ;
  • Type de manche : Tenon de la manche caché ;
  • Type de bord de la lame : Tranchant et en alvéolé ;
  • Finition des bords de la lame : Razor Edge ;
  • Méthode de fabrication : forgé ;
  • Couleur de la poignée du couteau : Noir ;
  • Type de revêtement du manche : Plastique ;
  • Poids : 0,15 kg ;
  • Longueur : 30 cm ;
  • Largeur : 4,5 cm ;
  • Hauteur : 2 cm ;
  • Longueur de la lame : 18 cm ;
  • Longueur du manche : 12,5 cm ;
  • Largeur du manche : 1,6 cm ;
  • Largeur de la lame : 2 mm ;
  • Épaisseur de la lame : 2 mm.

Notre avis

Avantages

  • Le couteau de cuisine Santoku est fait en acier inoxydable flexible
  • Ce modèle de couteau possède une lame durcie à froid

Inconvénient

  • Le prix de ce modèle de couteau Santoku est onéreux

Quel couteau de cuisine professionnel pas cher choisir ?

Matériel Horeca a aussi en stock des produits de bonne qualité mais pas cher, comme le  couteau Santoku Vogue Soft Grip 180mm.

Ce couteau Santoku de la marque Vogue est équipé d’une lame en acier inoxydable effilée, traité avec du carbone. Cela assure la dureté de la lame et garantit une qualité de coupe supérieure. La semelle large du couteau garantit un parfait équilibre et un maintien optimisé avec son manche qui est agréable en main.

Caractéristiques

  • Dimensions du couteau : 18 cm ;
  • Matériau de fabrication : acier en inox au carbone ;
  • Dureté et résistance de la lame (Rockwell) : 52 – 57° ;
  • Poids du couteau : 1.6 kg.

Notre avis

Avantages

  • Le couteau de cuisine Santoku de la marque vogue est léger
  • Le couteau est fait en acier inoxydable mélangé avec du carbone

Inconvénient

  • La longueur de la lame du couteau est assez courte ce qui réduit sa polyvalence

Que dit la législation sur les couteaux de cuisine professionnels ?

Il existe une norme européenne EN 8442-1 traitant des “matériaux et objets en contact avec les aliments”, et plus précisément sur la composition des couteaux et tables de cuisine.

Cette loi européenne traite de la teneur en carbone et en chrome, les deux éléments qui composent les couteaux de cuisine.

Prenons un exemple simple : un couteau avec une lame en acier inoxydable Z20C13 doit être composé d’au moins 0,16 carbone et 12 chrome.

En d’autres termes, la réglementation européenne n’autorise que l’utilisation de lames en acier inoxydable. Théoriquement, les couteaux avec des lames en acier au carbone sont  interdits.

FAQ

Voici quelques réponses aux questions que vous pourrez vous poser au sujet des couteaux de cuisine.

Comment tenir un couteau de cuisine professionnel ?

Pour bien manier les couteaux de cuisine comme un chef, il faut procéder comme suit :

Serrez le manche du couteau comme si vous seriez la main d’une personne.

Posez ensuite votre index sur la manche du couteau et repliez tous vos doigts et exercez une pression aux niveaux de la pointe de vos doigts pour découper les aliments que vous préparez.

Quels sont les couteaux les plus tranchants au monde ?

Les couteaux japonais sont les plus tranchants et les plus utilisés par les professionnels de la restauration. Fait en acier inoxydable avec 1 % de carbone, les couteaux japonais sont très robustes et très tranchants.

Comment nettoyer les couteaux de cuisine professionnels ?

Vu que la plupart des couteaux de cuisine sont faits en acier inoxydable, il vous suffit donc de le faire passer dans le lave-vaisselle et le tour est joué.

Pour l’achat d’un couteau de cuisine pour approvisionner votre établissement, optez pour le spécialiste de l’équipement professionnel Matériel Horeca.

Demande de devis rapide


Les Couteau de cuisine professionnel liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Couteau de cuisine professionnel

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.