Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / Quel cuir pour étui couteaux ?

Quel cuir pour étui couteaux ?

Les couteaux ont besoin d’être ranger après utilisation ou après chaque préparation faites avec. Les étuis à couteaux sont là pour nous servir et nous rendre le rangement de ces derniers facile. Suivez dans cet article les informations nécessaires et à savoir pour choisir le cuir pour faire un étui à couteaux

À quoi sert un étui à couteaux ?

couteaux de cuisine

Les couteaux qu’on utilise sont parfois transportés et déplacés d’un endroit à un autre. C’est pour cela qu’on a besoin de quelque chose pour les portés et c’est là que l’étui à couteaux entre en scène. Cela nous évite d’être blessé lors du transport de ces derniers. À part le transport, les étuis à couteaux nous servent également pour optimiser le rangement dans la cuisine, surtout pour les types de couteaux à grande dimension. Les étuis à couteaux ne servent pas seulement dans pour le transport ou encore pour son rangement, elle sert aussi à protéger le couteau pour que sa lame ne se déforme pas. 

Comment choisir un étui de couteaux ?

Protégez convenablement vos couteaux en utilisant les étuis à couteaux. Les étuis à couteaux peuvent être réalisés à partir de plusieurs matières comme le cuir, le plastique ou d’autres qui sont fait à partir de textiles comme les sacs. Cependant, le cuir reste la matière la plus sûre d’entre elle. En effet, c’est une matière assez résistante pour supporter la lame tranchante de nos couteaux. 

Pour choisir votre étui à couteau, il faut prendre en compte quelque critère. Ces critères ne sont rien d’autre que la dimension et la taille du couteau, le design et le modèle souhaités ainsi que le prix de ce dernier.

Pour le choix de l’étui de couteaux, il est nécessaire de voir et de vérifier la dimension, la taille du couteau en question et celui qui est en votre possession. Comme il y a plusieurs types de couteaux comme le couteau office, de chef ou autres, la sélection de l’étui doit se faire en fonction de ces derniers. Si nous avons fini de parler de sa dimension, parlons de son design et de son modèle maintenant. Les artisans et les créateurs de cet accessoire ne cessent de nous épater en trouvant des modèles impressionnants à nous proposer. Il y a différents modèles d’étui comme ceux avec des poches, ceux qui ont plusieurs pochettes pour les couteaux en série. À part cela, il y a aussi les étuis horizontaux et les étuis verticaux. Quant à son prix, cela va dépendre de chaque accessoire équipé par le modèle choisi et de la matière à partir de laquelle elle a été conçue.

Quel cuir pour étui couteaux ?

étui couteaux.

Comme énoncé ci-dessus, les étuis à couteaux peuvent être faits à partir de différentes matières. Une de ces matières est le cuir qui est une matière assez solide et résistante pour le rangement et le port des couteaux. Le cuir est une matière souvent faite et obtenue à partir de la peau d’animal séché, d’où sa grande résistance. Par contre, d’autres cuirs ne sont pas forcément réalisés à partir de la peau d’animal, mais qui sont artificielles, histoire d’épargner les pauvres animaux innocents. Les cuirs sont de ce fait le plus utilisés pour les étuis, mais quel cuir est le bon pour sa réalisation ? Le cuir le plus choisi et utiliser pour la réalisation des étuis à couteaux, c’est le cuir végétal tannage. Ce cuir est choisi par des nombreuses personnes grâce à son adaptation aux formes et son élasticité face au couteau. Ce cuir tannage végétal est réalisé par la peau d’animale cuite et asséchée pour l’obtention d’un cuir inaltérable et imputrescible après l’action de tanins d’origine végétale. C’est ce qui le rend solide et fort et pouvant de ce fait maintenir et soutenir les couteaux.

Les étuis sont presque réalisés par le cuir, tannage végétal, cousus main ou pleine fleur. Néanmoins, vous pourriez opter ou choisir le cuir vegan, un deuxième choix des fabriquant d’étui au cas où vous ne trouverez pas le cuir végétal tannage pour faire l’étui.

 La majorité de ce cuir végan sont en polyuréthane, ce qui veut dire qu’il n’est pas réalisé à partir de peau d’animal. Le cuir végan n’est pas seulement plaisant à regarder, mais il est très Solide, beau et résistant aussi. Quoi qu’il en soit, le cuir végétal tannage est le meilleur choix de cuir pour votre étui couteau. Donc si voulez en fabriquez ou vous voulez en achetez, optez pour l’un de ces cuirs. 

Les étuis à couteaux sont le meilleur moyen pour protéger la lame de votre couteau, pour le transport de votre couteau et pour le rangement de vos couteaux professionnels. Le cuir est la meilleure matière pour la réalisation de l’étui à couteaux et le bon cuir est le cuir tannage.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus