Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / Comment choisir un étui de couteaux ?

Comment choisir un étui de couteaux ?

Un couteau se choisit en fonction de son utilisation et parfois, nous succombons à son design.

En vrai, le design définit le choix de l’utilisation des couteaux. Pareils à cela, les étuis se choisissent aussi de la même façon. Voyons à travers cet article pourquoi utiliser un étui à couteau et comment le choisir.

Généralités sur les étuis à couteaux

étui couteaux

Le modèle et le design déterminent notre choix sur l’usage des couteaux qu’on a. Cependant, les accessoires et les équipements ne sont pas pour autant à négliger, surtout l’étui. En plus d’être un grand élément de décoration, l’étui est reconnu pour sa première fonctionnalité qui est de garantir un port sécurisé de nos couteaux. Avec la même fonction, il garantit aussi la protection de la lame pour éviter la détérioration de cette dernière. Ce que plusieurs ignorent aussi, c’est que pour chaque modèle de couteau, il y a un étui qui y est exactement adapté.

Des élèves dans le domaine de la coutellerie pensent souvent que les couteaux avec lame droite sont les seuls qui puissent être accompagnés d’un étui. Puis, il est vrai que ces références sont les plus communs et collectifs. Pourtant, il y a bel et bien un grand et vaste choix d’étuis spécifiquement inventés pour des couteaux pliants.

Savoir choisir un étui de couteau

Pour choisir son étui à couteau, des critères essentiels sont à considérer comme la matière avec laquelle il a été fait, le type de couteau sur lequel l’étui va être utilisé et enfin le modèle à choisir pour votre couteau.

La matière le mieux adapté et la plus choisie pour un étui à couteau est le cuir. À part le cuir, il y a quand même d’autres matières.

Choisir son étui, c’est aussi savoir quel couteau est le mieux adapté. Pour un couteau d’office par exemple, il faut choisir un étui adapté qui a celui-ci.

Parlons maintenant des différents modèles d’étui.

Il y a d’abord l’étui vertical qui peut être moulé ou non sur un couteau pliant. Ce modèle d’étui est équipé d’un bouton de pression apparent et d’une doublure intérieure.

De même, il y a l’étui horizontal, un étui pliant qui se marie parfaitement à la forme du couteau. Avec un bouton de pression, ce modèle est le favori des randonneurs puisqu’il permet de porter le couteau sur leur ceinture.

Il y a aussi l’étui galet, aussi appelé étui Pancake qui est un modèle pouvant être droit ou incliné, avec doublure. Comme la plupart des étuis à couteaux pliants, il a un bouton apparent ou dissimulé partiellement.

Avantages de l’utilisation d’un étui pour couteau

étui de couteaux

La majorité des acheteurs ont l’habitude de se focaliser sur l’achat du couteau et ont tendance à oublier les accessoires. Cependant, un étui pour couteau est considéré comme un most à avoir si l’on veut acquérir un couteau. Bien évidemment, vous pourrez probablement vous en passer et ne pas en avoir s’il s’agit d’un couteau pliant, mais pour les couteaux à lame fixe, l’étui est un outil ou équipement indispensable, même si ce ne sont que pour des questions de sécurité ou de décoration. 

L’étui a pour rôle de nous permettre de faciliter le transport du couteau comme à la ceinture pour les activités extérieures, tout en étant protégé les doigts et les autres parties de notre corps qui pourraient être en toucher avec la lame. Enfin, un bel étui à couteau est un objet qui peut être esthétique et qui mettre certainement en valeur votre achat.

Il y a d’innombrables matériaux de fabrication possible pour faire un étui à couteau. Néanmoins, l’étui en cuir reste le plus répandu et le plus connu. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le cuir est une matière qui a un design très noble, particulièrement quand l’étui est fabriqué à partir d’un cuir de bonne qualité et qu’il est habilement œuvré. Sans oublier surtout que le cuir est un matériau robuste et résistant qui peut durer longtemps. On dira rarement que comparer à d’autres matériaux, un étui en cuir à couteau a tendance à s’abîmer plus vite, mais à vrai dire, cela dépend de sa qualité.

À partir de l’instant où vous allez choisir et opter pour un étui à couteau réalisé avec un cuir de qualité, la robustesse du produit sera assuré. Vous pourriez être aussi certain que l’étui en cuir que vous avez choisi aura la même durée de vie que votre couteau. Bien évidemment, il faut bien l’entretenir, tout comme le couteau dans sa contenance.

Pour choisir son étui à couteau, plusieurs critères sont à prendre en compte. Beaucoup d’information à propos de l’étui à couteau sont à connaître pour faciliter le choix pour ce dernier.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus