Le Guide / Machine à café / Cafetière à piston

Cafetière à piston

A quoi sert une cafetière à piston ?

Un café rapide, facile à faire et pas très concentré, voilà ce que peut offrir une cafetière à piston. La cafetière à piston a déjà existé depuis 1929 et même avant, mais l’histoire est un peu floue.

Cafetière à piston, Bodum ou même French Press, la machine à café est célèbre grâce à son utilisation facile. Elle est équipée d’un piston qui est un genre de filtre en même temps ; elle prépare votre café en l’espace de quelques minutes.

D’où vient la cafetière à piston ?

La cafetière à piston est apparue en 1924 en France, son créateur est Marcel-Pierre Paquet mais la forme de la cafetière n’est pas encore uniforme. Cinq ans plus tard, un brevet sur la création d’une cafetière à piston est déposé par un Italien Attilio Calimani.

La notoriété des Italiens avec le café a joué des tours pendant des années sur la création des cafetières, de plus, la cafetière commence à prendre forme, la cafetière à piston est devenue une cafetière italienne. Le bout de métal à presse de Jolbert ou Marcel-Pierre Paquet est oublié. En 1958, un brevet final est déposé par Faliero Bondanini, la forme et l’utilisation de la cafetière sont également conservées pendant cette année. Ce dernier brevet est accompagné de la création de Martin SA, une société française de fabrique de la cafetière Melior ou cafetière à piston.

En 1991, la société est rachetée par Bodum, une société danoise d’articles ménagers. Voilà pourquoi quand on parle de cafetière chambord Bodum, on entend tout de suite cafetière à piston et par la même occasion, french press aussi vient du fait que la machine est découverte par un Français et surtout que les premières productions des cafetières à piston se sont passées en France.

Pourquoi utiliser spécialement une cafetière à piston ?

Parmi les différentes cafetières, celle à piston reste la plus facile à utiliser. Elle est aussi la plus petite de toutes les machines à café. On peut faire des tasses de café en deux minutes avec cette cafetière. Il suffit juste de trouver un café moulu avec une taille un peu plus grande que la moyenne puisque la cafetière ne possède pas de filtre, mais de piston.

Vous ajoutez de l’eau chaude et vous aurez votre café peu après. La cafetière à piston est très légère, vous pouvez la déplacer dans n’importe quel endroit dans votre maison sans problème. Cette facilité d’utilisation attire beaucoup de personnes, surtout les amateurs de café. Aucune connaissance en la matière n’est requise, vous pressez la machine et vous aurez votre café.

Comment fonctionne la cafetière à piston ?

Une eau bouillie, café moulu ou grains de café et la machine en question, c’est tout ce dont vous avez besoin pour avoir des tasses de café.

La cafetière à piston ne possède que deux compositions majeures. La première est la cafetière à proprement dit, dans la plupart des cas en verre, mais il existe aussi des modèles en inox ou en acier. La deuxième est le piston et le couvercle. Pour faire votre café, chauffer d’abord de l’eau à partir d’une bouilloire, la température de l’eau doit être dans les environs des 90°C.

Versez un café moulu dans la cafetière, veuillez-vous assurer que le café moulu ne soit pas trop fin sinon le piston ne pourra pas le retenir. Versez de l’eau dans la cafetière. Puis fermez rapidement le couvercle pour éviter trop de déperdition de température. La température adéquate ne doit pas être ignorée, 80°C est la limite pour un mélange parfait. Toutefois, il y a certains spécialistes qui affirment que le contact entre un café et une substance à haute température libère ce qu’on appelle le bloom.

C’est le gaz libéré par le café à ce moment précis. Il faudra donc attendre 40 secondes pour libérer ce gaz, vous pouvez aussi diluer le café et fermer le couvercle avec le piston.  Vous êtes maintenant arrivé sur la partie infusion, le temps varie entre 2 à 8 minutes selon le volume de votre café moulu ou de vos grains de café. Notez bien que plus le temps d’infusion est long, plus le café est fort. Maintenant, pressez lentement le piston et votre café sera prêt.

Quels sont les types de cafetières à piston ?

La variété de produits pour la cafetière à piston réside dans les matériaux de fabrication. En inox, en plastique, en verre ou en acier, les produits remplissent tous les mêmes fonctions, mais leurs efficacités sont différentes.  Le goût du café peut aussi changer en fonction de ces matériaux de fabrication et surtout en fonction de la qualité et du type de piston.

Cafetière à piston avec double filtre

Brisons tout de suite le mythe que la cafetière à piston ne possède pas de filtre, c’est faux. Le filtre de la cafetière est intégré dans le piston c’est juste qu’il est conçu pour un café moulu pas très fin ou des grains de café.

La cafetière laisse occasionnellement le café moulu en fond de la tasse, c’est le reproche que la cafetière est souvent victime et pourtant tout le monde n’est pas du même avis, certains apprécient justement ce petit défaut devenu une addiction.

Pour remédier à ce problème, certains modèles intègrent un autre filtre dans le piston, les deux filtres travaillent en même temps, le premier empêche le café moulu de remonter et le deuxième agit en renfort pour contenir les résidus super fins.

Le résultat d’un café pur est donc assuré avec ce modèle, vous y mettez le prix qu’il faut pour un modèle performant  et vous aurez des tasses de café parfait, comme vous le souhaitez.

Cafetière en métal et en verre

La cafetière en verre est celle qui est la plus connue en ce moment. Le verre et la porcelaine sont appréciés du fait qu’ils restent neutres en matière de goût même à haute température, ils n’affectent pas le goût de votre café.

Il en est de même aussi pour l’acier inoxydable, mais pas n’importe lequel. Seul l’acier inoxydable certifié inox 18/10 possède cette propriété de neutralité. C’est pour cette raison que certains utilisateurs se plaignent que leur café devient amer avec les cafetières à piston en inox. Le matériau de fabrication ne respecte pas la norme.

Il en est de même aussi pour les modèles en cuivre et autre métal, ils ne supportent pas un temps d’infusion long, c’est donc naturel que le café devienne amer. Vous devez infuser le café pendant 5 minutes au maximum dans une cafetière à piston en métal sauf pour les métaux certifiés.

Cafetière à piston en plastique

Le mode d’emploi est le même, le résultat également. Les modèles en plastique sont plus efficaces du fait que le piston se serre parfaitement avec la paroi de la cafetière. Elle est aussi meilleure en termes de température. La surface de la cafetière ne chauffe pas trop puisque la plastique ne conserve pas longtemps la chaleur.

C’est aussi un modèle adapté pour une randonnée ou un camping, vous aurez un modèle solide sans la fragilité d’un verre et le poids d’un métal si vous voulez faire quelques déplacements et préparez en même temps votre café avec vous. Le seul inconvénient des cafetières à piston en plastique est la neutralité du goût et le design. Toutefois cela dépend aussi de la qualité du plastique, certains d’entre eux dégagent une odeur de sa matière en contact avec l’eau en ébullition.

Comment choisir une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est un ustensile très utile pour faire du café. L’efficacité de la cafetière réside dans la conception du piston. La taille et le design de la cafetière sont aussi importants du fait que c’est un objet très facile à utiliser. Le critère de choix idéal pour choisir une cafetière doit donc suivre cette logique.

Contenance

La taille et la dimension de la cafetière sont le premier élément que vous devez considérer si vous voulez acheter une cafetière à piston.

Prenons un exemple, une tasse de café est environ 15cl, une cafetière à piston avec une capacité de 0.5 litre peut donc offrir environ 3 tasses de café. Si vous pensez que cette quantité vous suffit, optez pour ce modèle, si ce n’est pas le cas, achetez un modèle plus grand au lieu de refaire un autre café.

De plus, vous serez dans l’obligation de laver la cafetière si vous désirez des tasses supplémentaires. Cette tâche sera donc plus difficile et vous perdrez un temps précieux pour cela.

Matériau

Le matériau de fabrication est toujours important pour les ustensiles de cuisine, il faut que ce dernier respecte une norme bien précise. Pour le cas d’une cafetière à piston, privilégiez les verres pour une bonne utilisation, de plus les verres ont un caractère iso thermique, cela facilite également l’utilisation de votre cafetière.

Cependant, fais attention concernant la fragilité de celui-ci, un verre peut se casser facilement en cas de chute. Si vous avez des enfants, les modèles en inox ou en acier inoxydable sont aussi parfaits, ils sont robustes et ils peuvent  contenir la chaleur pendant longtemps. Retenez donc ces trois matériaux quand vous allez acheter une cafetière à piston.

Design

La cafetière est d’une forme assez simple et stylée à la fois, c’est juste un récipient avec un piston. Les designers ont quand même poussé leurs limites pour nous offrir une petite boîte assez remarquable dans la cuisine.

Ce sont encore les verres et l’inox qui sont les plus sublimes pour le cas de cet ustensile, choisissez des modèles avec des motifs, ou de couleur noir et blanc, celles-ci évoquent déjà un sentiment d’envie du café même avant de la préparation. De plus, le style accompagné d’un verre peut s’adapter à tout endroit, la cafetière est assez légère, vous pouvez même l’emmener à votre bureau si cela vous chante.

Pour trouver facilement un produit de qualité, adressez-vous à une boutique qui propose une garantie et offre un service avant et après-vente. En tant que professionnels, nous vous guiderons pour choisir la meilleure cafetière à piston et celui qui est le plus rentable en rapport qualité et prix. Matériel Horeca est expérimenté avec tout ce qui touche la cuisine, des milliers de produits fiables avec garantie sont visibles sur notre site web. N’hésitez à consulter votre prochain produit et comme d’habitude, une guide vous sera fournie pour orienter vos choix.

Quelle est la meilleure cafetière ?

Une combinaison d’élégance et d’efficacité, la cafetière à piston 3 tasses de marque Olympia est fabriquée en inox poli, sa surface est polie et présente une couleur unie argentée. Elle est solide avec une forme monobloc  pourtant, elle possède la même fonction que les autres cafetières à piston. Elle a une excellente capacité de rétention de chaleur ce qui vous permet de préparer facilement vos cafés paisiblement.

Avec un poids très léger, vous pouvez déplacer cette merveille là où vous voulez, de plus avec son design élégant, vous pouvez l’emmener à votre bureau pour préparer facilement vos tasses de café.

Caractéristiques

  • Capacité : 40 Cl pour environ 3 tasses ;
  • Dimensions : hauteur 18,5cm, largeur 7,1cm ;
  • Matériel : Inox ;
  • Poids : 0,4 kg.

Notre avis

Avantages

  • Temps d’infusion rapide : à partir de trois minutes
  • Matériau en inox, durabilité assuré
  • Design parfait
  • Poids léger

Inconvénient

  • Capacité pour 3 tasses uniquement

Quelle cafetière à piston pas chère choisir ?

La cafetière à piston en acier inoxydable Olympa 6 tasses est un des produits à bas prix chez matériel Horeca. La cafetière à piston de marque Olympia est fabriquée en acier inoxydable et en verre, il est d’un style contemporain et peut accueillir toutes sortes de graines de café. L’idéal c’est d’adopter une graine de café mais ce french press peut aussi s’adapter avec une mouture de café pas très fine.

La cafetière peut offrir jusqu’à six tasses de café en quelques minutes grâce à sa capacité de 0,8 litre. De plus, son design incroyablement attirant lui permet d’être transporté dans une autre salle que la cuisine. Vous n’aurez pas à vous inquiéter du verre car il est très résistant.

Caractéristiques du produit

  • Capacité: 0,8 litre, environ 6 tasses de café ;
  • Poids: 0,5 kg ;
  • Matériau: Acier inoxydable et verre.

Notre avis

Avantages

  • Capacité importante jusqu’à 6 tasses de café
  • Produit en acier inoxydable et en verre
  • Design parfait
  • Poids léger

Inconvénient

  • Produit à un seul filtre de piston

Que dit la législation sur les cafetières à piston ?

La législation européenne stipule que la teneur en caféine dans le café décaféiné ne doit pas dépasser 0,01%. Le processus de décaféination  doit être fait dans le cas contraire. La cafetière à piston ne procède pas à la décaféination, il est donc conseillé de faire ce processus avant de préparer votre café. Cependant, ajouter plus de volume d’eau dans la cafetière en cas de café fort en teneur de caféine.

FAQ

Nous répondons actuellement aux trois questions les plus populaires sur cette cafetière à piston.

Comment doser le café dans une cafetière à piston ?

Le dosage du café dépend de votre habitude sur le café. En général, une tasse de café est faite à partir de 4 gramme de café moulu, le café obtenu n’est pas très fort mais à une concentration modeste.

A vous donc de décider si vous voulez ajouter plus de café moulu ou non mais de ne pas dépasser les 10 grammes par tasse si vous ne voulez pas avoir des maux de tête. Prenez en note que 10 grammes de café est égal à une cuillère de soupe si nous n’avons pas de balance. Pour les grains de café, la quantité reste la même, augmentant juste le temps d’infusion pour un résultat parfait.

Quelle mouture de café est idéale pour la cafetière Bodum ?

Cafetière Bodum ou french press, la taille de mouture idéale est celui qui est le plus grand ; de la même taille que les grains de riz. De cette façon, vous ne serez pas obligé d’acheter une french press à deux filtres pour filtrer les résidus des cafés moulus. Une cafetière à piston à seul filtre vous suffit. En outre, vous pouvez également opter pour l’utilisation des grains de café, veillez juste à augmenter le temps d’infusion de votre café.

Où faire moudre son café ?

Si vous possédez des grains de café et que vous voulez le moudre, il suffit de le faire avec un moulin à café électrique ou manuel.

Vous pouvez également choisir la mouture qu’il vous faut avec ces machines. Cherchez simplement les modèles ergonomiques car les grains de café sont assez durs. Plus besoin de s’embrouiller pour trouver la mouture parfaite pour votre cafetière à piston car vous pouvez le faire vous-même si vous achetez ces machines.

Demande de devis rapide


Les Cafetière à piston liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Cafetière à piston

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.