Le Guide / Machine à café / Cafetière à piston / Quel café pour cafetière à piston ? 

Quel café pour cafetière à piston ? 

La cafetière à piston, connue sous le nom de “french press” est conçue pour sa facilité d’utilisation, en produisant d’excellentes tasses de café. Les cafetières de ce type embarquent des pichets en acier inoxydable et un piston servant à extraire le café et le marc. Nonobstant, pour optimiser son emploi, il est primordial de bien choisir le type de café moulu. Alors, Découvrez à travers ce texte, quel est le meilleur café pour votre french press.

Quelles sont les caractéristiques d’un café pour cafetière à piston ?

 cafe-pour-cafetiere-a-piston

En effet, le choix d’un café n’est pas du tout facile. Il faut prendre plusieurs critères en considérations.

D’abord, les préférences en matière de goût demeurent différentes chez les clients. Certaines personnes préfèrent l’intensité à l’Italienne, si d’autres préfèrent les cafés légers avec une grande puissance aromatique. De plus, il existe certains amateurs qui choisissent leur café en fonction du moment de la journée. 

Puis, la couleur de torréfaction est aussi un critère primordial pour la préparation du café avec une cafetière à piston. Par définition, la torréfaction est un art de cuire le café en grains. Le goût du café sera différent selon votre choix. Pour une cafetière à piston, les torréfactions claires ou très claires sont les plus conseillées. Ces dernières offriront des cafés plus légers et surtout doux, avec des notes fruitées, florales et gourmandes. En général, la torréfaction médium présente également un très bon choix. Cette torréfaction intensifiera le corps, les arômes et la longueur en bouche du café.

Pour terminer, les cafés 100 % arabica sont les plus conseillés. Ce type de café offrira une tasse plus aromatique et plus fine en bouche. Néanmoins, les mélanges composés de robusta seront toujours appréciés par ceux qui aiment le café bien corsé et plein de caractère.

Quelle est la taille idéale d’une mouture ?

 cafe-pour-cafetiere-a-piston

En réalité, la cafetière à piston n’est pas en mesure de préparer du café avec de la mouture trop fine. Avec un café moulu très finement, comme ce qu’on trouve en boutique, le marc traversera la grille du piston lors de la préparation. La saveur recherchée ne sera pas trouvée si le marc remplit votre tasse. En revanche, si vous utilisez du café moulu trop grossièrement, les arômes du café n’auront pas le temps de passer dans l’eau. Résultat, vous aurez un café sans goût. 

Pour profiter de la saveur et des arômes désirés, voici comment déterminer la taille de mouture parfaite pour votre cafetière à piston : 

  • Le choix d’un café moulu avec une mouture moyennement grossière est impératif.
  • Dans le cas où vous ne savez pas comment reconnaître la mouture moyenne de votre cafetière à piston, vous pouvez demander conseil à votre torréfacteur. 
  • Il est aussi possible de choisir de moudre le café en utilisant un moulin à café avec une option mouture réglable. 

Quel est le meilleur café pour une cafetière à piston ?

cafetière

Il existe plusieurs types de café sur le marché. Toutefois, tous les grains de café moulus ne sont pas compatibles à votre cafetière à piston. Parmi ces types de café, le café italien et le café en grains de terroir sont reconnus pour être les cafés adaptés pour une cafetière à piston

Ces cafés sont reconnus pour leur préparation remarquable et surtout leur qualité unique. Dans le domaine de la production agricole, ces cafés sont de plus en plus folkloriques. 

Le plus conseillé pour une cafetière à piston, c’est le grain de terroir à mouture grossière. En revanche, la mouture Italienne reste aussi convenable. Il se peut également que les cafés Italiens soient torréfiés grâce aux procédés d’extraction doux, permettant de donner une épaisseur adaptée à la cafetière. 

Quelle cafetière à piston choisir ?

Pour réaliser du bon café avec une cafetière à piston, il est primordial de choisir la cafetière idéale en plus du parfait dosage et de la bonne mouture. Matériel Horeca propose plusieurs modèles de cafetière à piston ayant chacun ses caractéristiques : matériau de fabrication, prix, taille, etc. 

Ci-après 3 modèles de cafetière à piston, idéaux pour une utilisation professionnelle : 

Cafetière à piston contemporaine inox Olympia gris titane 3 tasses

Cette cafetière à piston est élégante, elle apportera un design moderne à votre cuisine CHR. Sa surface en verre est robuste. De plus, elle est dotée d’un mécanisme amovible qui est facile à nettoyer. Cette cafetière provient de la marque Olympia.

Cafetière à piston noire Olympia/ tasses-

Cette cafetière avec filtre embellira votre cuisine. Elle permettra de confectionner du café en quelques minutes. Le corps cette cafetière est en polypropylène durable avec un récipient en verre pour plus de design. 

Cafetière à piston en acier inoxydable Olympia 12 tasses-

Cet appareil vous permettra de réaliser 12 tasses de café en seulement quelques minutes. Cette machine à café est idéale pour une cuisine professionnelle ou une utilisation particulière.

Comment utiliser une machine à café à piston ?

Il est aussi important de comprendre l’utilisation de la machine à café à piston, ce qui reste réellement aisée. D’abord, le piston permet d’extraire le café et le marc. Puis, la préparation du café est rapide et se fait en seulement quelques minutes. 

Concoctez votre café avec aisance en suivant les étapes suivantes : 

  1. Choisissez la bonne mouture de café ;
  2. Chauffez l’eau à 92 °C à 94 °C ;
  3. Déposez la quantité adéquate de café moulu selon votre préparation (7,5 g par tasse) ;
  4. Versez de l’eau chaude selon la contenance désirée ;
  5. Replacez le couvercle de la cafetière sans encore presser le piston ; 
  6. Laissez infuser le café pendant environ 4 minutes ;
  7. Pressez lentement le piston. Après cette étape, le café et le marc vont se séparer ;
  8. Servez !

Grâce à sa petite taille et son poids léger, la cafetière à piston est peu encombrante dans une cuisine professionnelle. D’ailleurs, c’est une machine servant à confectionner des tasses de café de qualité selon les goûts désirés. Elle vous permettra ainsi de satisfaire votre clientèle à coup sûr ! 

Etes-vous gérant d’un café, d’un bar ou d’un restaurant ? Matériel Horeca vous propose différents modèles de cafetière à piston avec un prix intéressant. Alors, n’hésitez pas à visiter Matériel Horeca pour découvrir nos cafetières professionnelles.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus