Le Guide / Plancha / Plancha électrique

Plancha électrique

Qu’est-ce qu’une plancha électrique ?

Une plancha électrique est un appareil de cuisine muni d’une plaque de cuisson en métal permettant de cuire, de saisir ou de rôtir des aliments en conservant leurs goûts. Sans utiliser de matière grasse, c’est un appareil qui offre une cuisson moins calorique et saine. La plancha électrique est généralement utilisée en restauration rapide. Les restaurants ordinaires perçoivent ce mode de cuisson.

Avec les planchas électriques, on peut changer le mode de cuisson grâce à des modules proposés tels un four à pizza ou un barbecue ou autre. Ces planchas présentent une grande surface de cuisson ayant des températures de cuisson variées. Elles sont très faciles à allumer, au moyen de l’allumage piezo par exemple. Un bac récupérateur de graisse lavable au lave-vaisselle assure un nettoyage facile et rapide de la plancha.

Généralement, la plancha professionnelle est représentée par les outils suivants :

  • D’une source d’alimentation électrique ;  
  • D’un revêtement en fonte ou en acier ;
  • D’un thermostat réglable s’il s’agit d’une plancha électrique ;
  • De plaque de cuisson lisse ou mixte.

Quels sont les différents types de planchas électriques ?

Actuellement, il existe de nombreuses sortes de planchas qui se différencient les unes aux autres. Il est important de bien les connaître avant de choisir le modèle qui convient à nos besoins.

La plancha électrique de table

La plancha électrique de table est conçue pour être installée au centre de la table. Chacun peut ainsi préparer les recettes qu’il préfère et choisir la cuisson qui lui convient. L’utilisation d’une plancha unit votre famille autour de la table et assure des moments chaleureux.

Ce type de plancha présente le prix le moins cher du marché et facile à utiliser. Il suffit de régler le thermostat afin d’obtenir la température désirée.

Pourtant, la plancha électrique dispose de moins de puissance qu’une plancha à gaz. La plupart de ces planchas sont des planchas munies d’un revêtement antiadhésif. Il nécessite donc d’être prudent et ne pas employer des ustensiles en métal pour ne pas endommager cet élément antiadhésif.

La plancha électrique professionnelle

La plancha électrique est plus connue pour les modèles de table mais existe également en des dimensions plus grandes et avec une forte résistance.

Ce sont des machines précises destinées à une utilisation intensive.

Parmi tous les avantages des planchas électriques, le plus apprécié est sa capacité d’offrir une cuisson parfaite.

La plancha électrique extérieure

La plancha électrique extérieure possède aussi des dimensions importantes et est offerte avec un chariot dans le but de faciliter son déplacement.

Sa mise en place à l’extérieur se fait à l’aide d’une rallonge.

Le point fort de ce type de plancha est ses dimensions puisqu’elles donnent la possibilité de cuisiner un grand nombre d’aliments en temps parallèle et de pouvoir bénéficier de recettes variées.

Comment choisir une plancha électrique ?

Avant de choisir la meilleure plancha électrique, quelques critères doivent être vérifiés afin d’éviter le mauvais choix des produits. Pour vous accompagner, voici quelques critères de sélection.

La puissance

C’est un critère primordial. La plancha électrique doit avoir une forte puissance. Si ce n’est pas le cas, elle ne pourra pas cuire la viande.

En dessous d’une puissance de 2500 Watts, il faut morceler la viande. Avec celle-là, par exemple, il est impossible de saisir une côte de bœuf.

La taille

La cuisson de la plancha électrique doit convenir au nombre de personnes. Pour une famille de quatre personnes, il est conseillé de prendre une plancha électrique de 25 x 3 centimètres.

Mais il faut tenir compte que plus la plancha électrique est grande, plus elle occupera de place pour l’arrangement.

Le revêtement de la plaque

C’est aussi un critère important puisque le revêtement pourra exercer une influence sur la longévité de l’appareil, ainsi que sur la qualité de la cuisson.

Les professionnels utilisent l’acier inoxydable pour ses qualités caractéristiques. Et pour ceux qui ont un petit budget restreint, les planchas électriques à fonte d’aluminium qui sont aussi efficaces mais ne promettent pas la même durabilité.

Le thermostat

Prenez une plancha électrique équipée d’un thermostat réglable contenant de nombreuses positions. Cela permet d’avoir la température adaptée et exacte.

L’entretien

Il est important que la plancha électrique soit facile à nettoyer après son usage.

Bénéficiez donc des modèles de plancha électrique ayant une plaque de cuisson amovible et qui peut aller au lave-vaisselle. Adoptez ainsi un modèle qui dispose d’un bac de récupération de graisses.

La marque

Il est préférable d’éviter les modèles de plancha bas de gamme pour les planchas électriques d’usage professionnel. La renommée de certaines marques de fabricants de planchas électriques n’est plus à faire grâce à l’efficacité et à la robustesse prouvées de leurs appareils. De plus, certaines marques telles Philips, Lagrange ou Tefal offrent des garanties d’un an au moins.

Le prix

Généralement, une plancha électrique varie entre 40 et 50 euros pour les types d’entrée de gamme. Concernant les modèles semi-professionnels et professionnels, le prix peut atteindre les 300 euros.

Quelle est la meilleure plancha électrique ?

Le rapport qualité-prix change en fonction du produit et du revendeur. Le prix peut différer d’un modèle à l’autre suivant la puissance, la qualité, la performance, ainsi que le design. Pour vous guider, Matériel Horeca vous offre ce modèle :

Caractéristiques de la plancha électrique lisse de Diamond

C’est une plancha électrique ayant une plaque de cuisson lisse, en acier (15 mm), à haute conduction qui est équipée d’un rebord périphérique soudé. Elle est présentée par un châssis en acier inox avec des pieds réglables. Son chauffage électrique est par résistances et réglé à l’aide d’un thermostat. Elle est facile à utiliser grâce à ses boutons en matière athermique, ainsi un bac de récupération des jus de cuisson est installé. Ce modèle a été construit dans le respect de la loi (CE) en cours.

  • Marque : Diamond ;
  • Source d’alimentation : Électrique ;
  • Dimensions : 510 x 620 x 305 mm ;
  • Puissance : 2 x 2,9 kW ;
  • Modèle : plaque de cuisson en acier ;
  • Poids : 40 kg ;
  • Plaque : lisse.

Nos avis sur ce produit

Avantages

  • Robuste et résistant
  • Bac de récupération pour jus de cuisson
  • Idéale pour la cuisson des crustacés, légumes et poissons
  • Facile à nettoyer

Inconvénient

  • Énergivore

Quelle plancha électrique pas chère choisir ?

Vous avez besoin d’une plancha pas chère, mais qui couvre amplement ses rôles ?  Le modèle ci-après est disponible sur Matériel Horeca avec un meilleur rapport qualité-prix : Plancha Électrique Buffalo.

Caractéristiques de la plancha électrique Buffalo

  • Marque : Buffalo ;
  • Modèle : plaque de cuisson en acier poli ;
  • Poids de cette machine : 20 kg ;
  • Dimensions : 525x465x200 mm ;
  • Revêtement : Acier poli ;
  • Alimentation : Électrique ;
  • Plaque : Lisse ;
  • Puissance : 2,2 kW.

Notre avis

Avantages

  • Idéal pour la cuisson de légumes et poissons
  • Entretien facile
  • Tiroir amovible
  • Cuisson sûre
  • Thermostat réglable

Inconvénient

  • Consommation un peu élevée

Que dit la loi sur les planchas électriques ?

Utilisation d’un plancha électrique dans le balcon

Tout d’abord, sachez qu’il existe certaines règles concernant l’utilisation des planchas électriques sur les balcons. Même s’il n’y a pas de texte officiel à ce sujet, les personnes intéressées par un tel usage doivent se conformer au règlement intérieur de la copropriété. Ce dernier prévoit notamment les droits et obligations de toute personne vivant dans la copropriété. Il est également recommandé de se rendre à pied à l’hôtel de ville car les arrêtés municipaux peuvent restreindre ou interdire l’utilisation de planchas électriques sur les balcons.

Par conséquent,  il est nécessaire de  se familiariser avec la réglementation en vigueur avant d’utiliser un plancha électrique sur le balcon. Le non-respect devrait entraîner des pénalités. Les voisins peuvent agir, notamment  en signalant le problème au responsable ou en conseillant le gestionnaire immobilier. S’il n’y a pas d’accord, vous pouvez demander un médiateur ou un intermédiaire. En dernier recours, vous pouvez assumer la responsabilité du problème.

Réglementation pour un plancha électrique au contact alimentaire et son fabrication

Le règlement (CE) n°1935/2004 fournit un cadre juridique européen harmonisé. Décrit les principes généraux de sécurité et d’inertie pour tous les matériaux en contact avec les aliments (MCA), y compris le plancha électrique. Les principes énoncés dans le règlement (CE) n° 1935/2004 exigent que le plancha électrique ne doit pas :

  • Libérer des ingrédients dans les aliments à des niveaux malsains pour les humains. 
  • Changer le goût et l’arôme d’un aliment est inacceptable.

De plus, le cadre prévoit pour les règles spéciales sur les planchas électriques :

  • Le pouvoir d’adopter des mesures européennes supplémentaires pour des matériaux spécifiques
  • La procédure pour effectuer des évaluations de la sécurité des substances utilisées pour fabriquer des FCM impliquant l’Autorité européenne de sécurité des aliments règles d’étiquetage comportant une indication d’utilisation ou en reproduisant le symbole approprié. 

FAQ plancha électrique professionnelle

Cette FAQ vous aidera et vous guidera à trouver les réponses à vos questions.

Quels sont les avantages de la plancha électrique ?

La cuisson à la plancha consiste à cuire des aliments directement sur une plaque. Cette technique de cuisson promet de nombreux avantages, à savoir :

  • La cuisson à la plancha électrique est hypocalorique et saine, puisqu’elle n’utilise que peu de matières grasses. De plus, on peut mélanger des légumes, et ceux-ci conservent les nutriments grâce à une cuisson courte ;
  • Ce type de cuisson est très apprécié du plus grand nombre de consommateurs dans les restaurants ou autres établissements CHR. 
  • Cet appareil est facile à déplacer, son utilisation peut se faire aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur ;
  • La cuisson des aliments est homogène grâce à une bonne répartition de la chaleur ;
  • Chacun peut préparer le type de cuisson qu’il veut pour la viande : cuit, saignant, etc. ; 
  • Le chauffage de la plancha électrique, ainsi la cuisson sont rapides ;
  • Le goût des recettes est conservé, contrairement à cuisson à barbecue qui donne une saveur fumée aux aliments ;
  • La cuisson à la plancha électrique est facilement maîtrisable, on brûle moins les aliments ;
  • La plancha électrique est facile à nettoyer, même en étant encore chaude. Un peu d’eau suffit pour enlever les résidus. Une technique de nettoyage à froid existe également selon le type de la machine ;   
  • Pour une meilleure cuisson et goût des aliments, crustacés, poissons ou viandes peuvent être macérés préalablement. 

Pourquoi les aliments collent sur mon plancha électrique ?

Cuisiner à la plancha n’est pas difficile. Très rapidement, vous pouvez faire frire de la viande, cuisiner des légumes, goûter des crevettes marinées juteuses, faire plaisir à vos amis et agir pour votre santé. La seule chose à surveiller est la température à laquelle les aliments sont cuits. 

En effet, tous les plats ne sont pas cuits à la même température que le flanche. Si vous essayez de faire frire des légumes à 300°C, il y a un risque qu’ils collent. La température n’est pas correcte. C’est le même processus que de griller un steak dans une poêle sans gras. Si vous y mettez le feu, il brûlera sans être attrapé. Lorsque la plancha brûle, baissez la température de cuisson des aliments posés dessus ! Vous saurez rapidement quelle température vous convient en fonction de ce que vous cuisinez et vos invités seront accueillis par le chef que vous rencontrerez.

Quelle puissance dois-je choisir pour ma plancha électrique ?

La puissance d’un plancha électrique varie de 1600 à 3330 watts par plan électrique. Une puissance de référence d’au moins 2000W est recommandée pour de bonnes performances.

Vous pouvez également trouver des modèles semi-pro ou professionnels pouvant atteindre jusqu’à 6000 watts. Les résistances sont pour la plupart bobinées et assurent une répartition uniforme de la chaleur.

Pour plus d’efficacité, certains modèles ont deux ou trois résistances. De plus, plus la plaque à cuisson est épaisse, mieux elle retient la chaleur. Par conséquent, choisissez une épaisseur d’au moins 6-10 mm.

Comment nettoyer et entretenir un plancha électrique ?

Il est très important d’entretenir la table de cuisson pour que la plancha dure de nombreuses années et conserve son efficacité. Un bon nettoyage  après  utilisation contribue également à maintenir la qualité de la préparation des aliments. Alors que les panneaux d’affichage  sont généralement faciles à nettoyer, les types de revêtements de signalisation nécessitent un entretien et des produits différents. Dans tous les cas, les détergents à vaisselle aromatisés doivent être évités car ils risquent de modifier le goût et l’odeur des aliments lors de leur prochaine cuisson.

Plaque en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau durable qui rayera votre assiette avec le temps. Cela facilite le nettoyage de la surface de la plaque des petits débris alimentaires. Les rayures ne doivent pas être confondues avec la corrosion, qui peut être causée par les nettoyants à base de sel et de chlore. Nettoyez la plaque de cuisson immédiatement après la cuisson lorsqu’elle est  chaude. Après avoir coupé l’alimentation de la plancha  et l’avoir débranchée de la source d’alimentation, le nettoyage commence par repousser les débris alimentaires à l’aide d’une spatule. Ensuite, faites tremper toute la surface dans du vinaigre et de l’eau  pendant quelques minutes pour éliminer les résidus d’aliments encore attachés. Enfin, utilisez une éponge de nettoyage pour éliminer les résidus tenaces.

Plaque en émail

L’acier émaillé est un matériau durable. Le nettoyage de la plaque chauffante se fait de la même manière que pour la plaque chauffante en acier inoxydable.

Plaque en fonte

La fonte, plus fragile, demande un peu plus de soins, même si elle est émaillée. Pour nettoyer la fonte émaillée, attendez que la plaque refroidisse avant de la plonger dans  l’eau froide. Pour éviter la rouille, nettoyez avec un essuie-tout ou du papier absorbant et un peu d’huile végétale. Si le plat est très sale, vous pouvez utiliser une éponge et une pierre d’argile. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude sur des plaques en aluminium moulé sous pression. Toujours après avoir éteint la plancha, enlevez tout résidu avec une éponge humide, saupoudrez  de bicarbonate de soude sur une plaque allant au four et laissez poser quelques minutes. Rincer rapidement avec une éponge pour terminer le nettoyage.

Plaque en acier laminée

Aussi, n’utilisez pas d’éponges abrasives avec ces types d’inserts car ils sont fragiles. Attendez que la plaque de cuisson refroidisse. Appliquez ensuite un détergent doux sur toute la surface et laissez agir. Tout ce que vous avez à faire avec une éponge humide est de terminer le nettoyage.

Entretien et protection d’un plancha électrique après le nettoyage

Après avoir nettoyé la plaque de cuisson elle-même, vous pouvez également essuyer l’extérieur de la plancha avec un chiffon légèrement humide. Le bac d’égouttage lui est facile à nettoyer puisqu’il va au lave-vaisselle. Il est important de protéger la planche de la poussière après utilisation. Recouvrez l’appareil d’un chiffon suffisamment épais ou rangez-le dans un endroit couvert, notamment une boîte en carton si l’appareil n’est pas trop fréquemment utilisé.

Demande de devis rapide


Les Plancha électrique liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Plancha électrique

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.