Le Guide / Machine à pop-corn

Machine à pop-corn

Une machine à pop-corn : c’est quoi ?

Cet appareil de cuisine ou cet ustensile de cuisine peut être n’importe quelle machine utilisée pour faire éclater des grains de maïs sur une cuisinière, dans un micro-onde ou sur un feu ouvert.

Machine à pop-corn à manivelle

Les machines à pop-corn incluent le modèle pour cuisinière avec une manivelle reliée à une broche et une lame qui peuvent être mises en circulation manuellement autour de la base inférieure du moule à machine à pop-corn. La rotation de la lame permet aux grains d’être déplacés dans l’appareil à popcorn afin que la chaleur soit répartie autour du grain pour le faire éclater plus efficacement et sans laisser de nombreux grains non éclatés.

Les pop-corn qui sont conçus pour être tenus au-dessus de feux à ciel ouvert consistent en un type de treillis métallique formé ou en métal plat qui peut être rond, ovale, carré ou rectangulaire pour une utilisation en camping ou en pique-nique où les feux à ciel ouvert sont les plus courants.

Ce type de machine à popcorn est utilisé depuis les premiers temps où le pop-corn a été découvert pour la première fois lorsque des épis de maïs étaient jetés dans un feu brûlant. Le pop-corn a ensuite été développé pour être tenu au-dessus des feux faits pour cuisiner dans les maisons des premiers colons et le concept de base reste à peu près le même que celui créé pour faire éclater du maïs à cette époque.

Machine à popcorn électrique

Les machines à pop-corn de maïs soufflé électriques construites comme un appareil sont conçues pour produire du maïs soufflé dans de l’huile de cuisson chaude. Une alternative aux machines à popcorn à l’huile est les machines à popcorn à air qui utilisent de l’air chaud sans huile de cuisson, ce qui est souhaité par les personnes soucieuses de leur santé qui ne veulent pas d’huile sur leur pop-corn.

Machine à pop-corn à air

Les machines à pop-corn à air produisent un noyau sec qui ne retiendra pas bien le sel, mais peut être humidifié avec du beurre fondu si une texture est souhaitée qui contiendra d’autres assaisonnements tels que le sel.

Machine à pop-corn aux micro-ondes

Les machines à pop-corn pour micro-ondes se présentent sous différentes formes et tailles, certaines aussi simples qu’un récipient en plastique avec un couvercle ou d’autres avec des dispositifs de couvercle pour permettre au beurre d’être arrosé sur le maïs lorsqu’il apparaît aux micro-ondes.

Quels sont les types de machine à pop-corn ?

Il existe plusieurs machines à pop-corn disponibles sur le marché. Vous devez tenir compte de quelques facteurs pour sélectionner la meilleure machine à pop-corn qui répond à vos besoins.

Certains de ces facteurs sont :

  • La fréquence d’utilisation ;
  • La quantité de production ;
  • La qualité ;
  • Le goût du pop-corn.

Vous aurez besoin d’un type de machine pour un usage domestique et d’un type différent à des fins commerciales. Bien qu’il existe certaines différences dans les appareils à popcorn spécifiques, nous verrons les types de base de machines à pop-corn dans cet article.

Certains des types de base d’appareils de fabrication de pop-corn sont énumérés ci-dessous.

Machine à pop-corn commerciale

Les fabricants de pop-corn commerciaux sont utiles pour produire des pop-corn en grande quantité. Ils sont également connus sous le nom de fabricants de pop-corn professionnels car ils sont principalement utilisés dans les zones surpeuplées comme les cinémas et les centres commerciaux.

Cependant, ces machines occupent beaucoup d’espace en raison de leur encombrement. Il contiendra un bol qui fait éclater les grains à l’aide de l’élément chauffant et du moteur qui répartit également les grains. Il suffit à l’ouvrier ou au fabricant d’ajouter les grains et d’allumer la machine. La machine s’occupera d’autres choses, et les popcorn sortiront de la bouilloire une fois complètement éclatés.

Machine à pop-corn micro-ondes

Ce type de machine à pop-corn est conservé à l’intérieur d’une micro-onde, comme son nom l’indique. Vous pouvez obtenir des pop-corn frais en quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire est de jeter les grains de pop-corn dans l’appareil à popcorn et de le conserver au micro-ondes.

L’huile n’est pas nécessaire dans ce type de machine à pop-corn puisque l’appareil à popcorn utilise la micro-onde pour faire éclater les grains au lieu de l’huile. Vous pouvez utiliser le couvercle de l’appareil à popcorn pour ajouter du beurre si vous en avez besoin. Lorsque les cors apparaissent, ce beurre se mélange avec lui puisque le dessus aide à le faire fondre.

Machine à pop-corn à air chaud

Comme son nom l’indique, l’action principale du popping consiste à utiliser de l’air chaud. Le compartiment principal de cet appareil à popcorn sera composé d’un ventilateur qui fera circuler l’air chaud. Cet air chaud vaporise à l’humidité à l’intérieur des grains, les faisant sortir. Ce type de d’appareil à popcorn n’a pas besoin d’huile, et donc les calories sont également moins importantes.

Machine à pop-corn pour cuisinière

Une machine à pop-corn pour cuisinière est le meilleur choix pour faire du pop-corn à la maison. C’est assez simple. Vous devez laver et assaisonner l’appareil à popcorn avant de commencer à éclater. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale pour assaisonner la poêle.

Pour faire éclater les grains, vous devez étaler une couche uniforme d’huile sur la poêle et verser une demi-tasse de grains dessus et garder le poêle à feu moyen. Inclinez la casserole à des intervalles spécifiques pour répartir les grains de manière égale afin qu’ils éclatent mieux.

Quels sont les critères de choix d’une machine à pop-corn ?

L’achat d’une machine à pop-corn peut être accablant et déroutant, alors voici quelques éléments à considérer qui vous permettront de déterminer au mieux la machine qui vous conviendra.

Puissance

Fondamentalement, plus la puissance de votre machine à pop-corn est élevée, plus le temps de cuisson est rapide. Si vous recherchez une machine de cinéma maison qui permettra des temps d’éclatement plus rapides, nous vous recommandons d’acheter un modèle d’au moins 640 watts ou plus.

Les modèles avec des puissances inférieures conviennent, surtout si vous savez que vous n’aurez pas besoin de faire de grandes quantités de pop-corn.

Si vous voulez que votre pop-corn soit plus rapide ou si vous organisez un événement, vous pourrez envisager une machine à pop-corn de 860 watts ou plus.

Taille

Vous vous demandez peut-être quelle quantité de pop-corn convient le mieux à votre foyer ? La taille de la machine vous aidera à choisir la machine à pop-corn adaptée à vos besoins (ce n’est bien sûr pas la seule considération, faites attention aux garanties, aux manuels, à la disponibilité du service client, etc.).

Plus la taille est grande, plus votre machine à pop-corn produira du volume.

Matériaux de qualité supérieure

Assurez-vous que le fabricant que vous choisissez utilise de l’acier de qualité supérieure et du verre trempé résistant aux rayures et moins sujet au gauchissement.

L’une des considérations les plus importantes dans une décision d’achat, en plus de la garantie, était de s’assurer que la machine est fabriquée avec des engrenages en métal, pas en plastique, comme c’est le cas chez certains fabricants. Les machines qui peuvent sembler très similaires peuvent avoir des pièces de qualité radicalement différentes qui peuvent affecter la longévité et la durabilité de votre machine.

Capacité

Les appareils de plus petite capacité pourraient ne pas produire suffisamment de pop-corn pour nourrir tout le monde la première fois À moins que vous ne viviez seul et que vous ne receviez pas beaucoup, il est préférable de choisir une machine qui produit plusieurs tasses de popcorn en une seule fois.

Avec des options comprenant des tailles de 12 cl, 18cl, 24cl, 36cl et 48cl, les machines à pop-corn sont dimensionnées en fonction du nombre de centilitre de portions de pop-corn qu’une machine peut produire en un cycle.

Généralement, 3 cl est la portion recommandée pour 1 personne, par conséquent, les appareils à popcorn de 12cl, 18cl et 24cl devraient être idéaux pour toute la famille ou pour recevoir des amis.

Bien que les machines à pop-corn de grande capacité soient idéales si vous souhaitez préparer un grand lot en un seul cycle, gardez à l’esprit que ces unités occupent également plus d’espace sur le comptoir ou dans l’armoire. Par conséquent, réfléchissez à l’endroit où vous allez ranger l’appareil ou à l’endroit où il sera installé dans votre cuisine pendant son utilisation et vérifiez si ses dimensions peuvent s’adapter à l’espace disponible.

Prix

Avec l’argent serré ces jours-ci, étonnamment, posséder votre propre machine à pop-corn est beaucoup moins cher que vous ne le pensez. Pourquoi payer jusqu’à dix mille euro ou plus alors que vous pouvez acheter la même machine à pop-corn domestique de qualité pour une fraction du prix ?

Vous connaissez le mieux votre budget, bien sûr, et il existe des offres phénoménales… n’oubliez pas de consulter les avis des consommateurs, en particulier lors de la sélection d’une machine économique.

Le prix est le facteur le plus évident lors de tout achat, et les popcorn ne font pas exception ! Il est important de garder à l’esprit que la machine la moins chère n’est peut-être pas celle qui vous convient le mieux. Cet appareil fera du pop-corn pour votre famille et vos invités pendant longtemps, il vaut donc mieux trouver un compromis entre prix et qualité !

Temps de cuisson

Attendre longtemps que le pop-corn soit prêt est un vrai tueur d’humeur. Lorsque vous profitez d’une soirée cinéma avec votre famille ou vos amis, il est bon d’avoir un approvisionnement constant en pop-corn si c’est la collation de choix. Pour atteindre cet objectif, un pop-corn avec des vitesses de cuisson rapides est idéal.

Pour connaître la vitesse d’une machine à pop-corn, vérifiez son cycle d’éclatement (également appelé temps de cuisson). Cela est généralement indiqué avec un temps de cuisson compris entre 2 et 5 minutes.

Design

Enfin et surtout, les appareils à popcorn sont disponibles dans une grande variété de design et de modèles. Que votre cinéma maison ait une allure classique, rétro et contemporaine, il y a un popcorn qui s’adapte parfaitement à votre décor. Votre machine à pop-corn sera une partie très visible de la pièce, alors réfléchissez à la façon dont ses couleurs et son design s’intégreront. Le design compte !

Emballage et facilité d’achat en ligne

Les entreprises de machines à pop-corn haut de gamme proposent des produits emballés par des professionnels dans des boîtes en carton à double paroi. La plupart des entreprises de machines à pop-corn expédient des milliers de produits et s’assurent également que leurs machines à pop-corn sont livrées à votre porte en toute sécurité.

En fonction de facteurs tels que le goût, la qualité, la commodité et la taille de la portion, il est bon de choisir une bonne machine à pop-corn pour profiter de votre temps avec des pop-corn frais. Matériel Horeca propose plusieurs modèles d’appareils à pop-corn.

Quelle meilleure machine à pop-corn acheter ?

Cette machine à popcorn Thrifty Pop 8 Sofraca 1208110-SFC dispose d’un mode d’entretien à la fois simple d’utilisation et efficace, avec un tiroir de nettoyage pour récupérer les graisses et les grains de maïs qui peuvent passer à travers la grille.

Cet appareil est également équipé de lumières pour rendre la machine plus attrayante tout en mettant l’accent sur le pop-corn. Cet appareil à popcorn dispose également d’une résistance chauffante qui sert à maintenir la température après la cuisson  tout en préservant la saveur du pop-corn et les aspects uniques du maïs grillé. L’utilisation de cet appareil est aussi simple que son entretien et il suffit d’une prise 230V pour brancher votre machine. Cela rendra plus confortable la préparation d’une séance cinéma entre amis ou d’une soirée pop-corn devant la télé.

Caractéristiques du produit

  • Marque : Sofraca 1208110 ;
  • Débit : 4Kg/h ;
  • Alimentation : 230V ;
  • Dimensions : 508x355x736mm ;
  • Puissance : 1790 Watts ;
  • Poids : 24 kg.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Le puissant moteur de 1 790 Watts pour créer un lot de popcorn en seulement 2 minutes
  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Le mécanisme de chauffage vous permet de cuire rapidement et facilement du popcorn
  • Design élégant

Inconvénient

  • Émet de la fumée et une légère odeur lors des premières utilisations

Quelle machine à pop-corn pas cher choisir ?

La machine à pop-corn Combisteel 7455.0810 convient à une utilisation intérieure et extérieure. Le boîtier de ce modèle est en aluminium et a un revêtement de couleur vive. Le verre a été renforcé. Sûr à utiliser et économe en énergie, ce modèle convient pour une utilisation dans les restaurants, les cinémas, les événements, etc.

Caractéristiques du produit

  • Marque : Combisteel 7455.0810 ;
  • Dimensions : H 770 x L 560 x P 417 mm ;
  • Tension : 240v/50hz ;
  • Puissance : 1300 Watts ;
  • Poids : 23-39 kg.

Notre avis

Avantages

  • Machine à haut rendement de production rapide toutes les 3 minutes
  • Faible consommation d’énergie
  • Contrôles du moteur, de la chaleur et de la lumière
  • Chauffage intégré pour garder le pop-corn au chaud
  • Bol de cuisson recouvert de téflon facile à nettoyer
  • Lumière pour éclairer la machine
  • Bol en acier inoxydable

Inconvénient

  • Cuisson d’une tasse de popcorn à la fois

Que dit la législation sur la machine à pop-corn ?

Selon la norme EN 60335, ce produit doit être conforme aux exigences de la directive basse tension et de la norme européenne correspondante. Le produit est attrayant pour les enfants. Un enfant peut toucher la surface chauffante chaude accessible du produit et subir des brûlures.

FAQ

Nous répondons maintenant aux 3 questions les plus posées sur la machine à pop-corn et les popcorn.

Que dois-je rechercher dans une machine à pop-corn ?

Fondamentalement, plus la puissance de votre machine à pop-corn est élevée, plus le temps de cuisson est rapide. Si vous recherchez une machine de cinéma maison qui permettra des temps d’éclatement plus rapides, on vous recommande d’acheter un modèle d’au moins 640 watts ou plus.

Combien d’huile et de pop-corn utilisez dans une machine à pop-corn ?

La quantité d’huile pour la machine à pop-corn peut être déterminée en utilisant un rapport de 1 partie d’huile pour 3 parties de noyau de pop-corn. Après le chauffage d’huile, allumez le moteur de l’appareil et ajoutez les grains de pop-corn. Une fois le popping terminé, éteignez le moteur et les interrupteurs de chauffage.

Le pop-corn est-il une collation saine ?

Cela dépend selon sa préparation. Lorsqu’il est soufflé à l’air, non sucré et non salé, le pop-corn contient beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin. Cela dit, l’ajout de beurre, de sucre et de sel peut faire du pop-corn une collation malsaine.

Demande de devis rapide


Les Machine à pop-corn liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine à pop-corn

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.