Le Guide / Machine à pop-corn / Comment faire des pop-corn avec la machine à pop-corn ?

Comment faire des pop-corn avec la machine à pop-corn ?

Les pop-corns, grains de maïs soufflés, sont de loin les amuse-bouches les plus appréciés par tout le monde. Ils sont surtout célèbres dans les fêtes foraines, les cinémas et les évènements de toutes sortes. La préparation d’un popcorn est facile, vous prenez les grains de maïs et les faire sauter avec la machine à pop-corn automatique professionnel. Vous pouvez aussi le faire avec une casserole, un four ou une poêle, mais c’est la qualité du pop-corn qui différencie le produit de ces matériels de cuisine. Une machine à pop-corn est la mieux placée pour réaliser cette tâche, le rendement est excellent ! Découvrons ensemble comment faire des pop-corn avec la machine à pop-corn.

Comment fonctionnent les machines à pop-corn ?

 Pop-corn

La machine à pop-corn possède une fonction unique, faire éclater les maïs pour en faire un popcorn. Pour aboutir à ce genre de cuisson, l’appareil utilise une résistance ou un système d’air chaud, mais cela dépend du modèle que vous avez. L’utilisation de la machine à pop corn peut également être différente selon son type. Ce qui est sûr, c’est que les machines à popcorn sont toutes capables de faire éclater les grains de maïs pour obtenir du pop-corn en quelques minutes.

Machine à résistances ou système à air chaud

La machine à pop-corn fonctionne sous deux systèmes différents. La machine pop-corn classique est équipée d’une ou des résistances. Les résistances assurent la cuisson des grains de maïs jusqu’au point de l’éclatement. L’utilisation de modèle de machine à pop-corn nécessite l’emploi des matières grasses comme le beurre ou l’huile pour véhiculer la température. Ensuite, les grains sont enfermés dans le poêlon en ajoutant le couvercle. C’est la sorte de casserole suspendue dans la machine à pop-corn. Ce procédé permet à la température de se concentrer et de faire éclater les grains en quelques minutes.

Le système à air chaud peut en revanche faire éclater les grains sans l’utilisation de l’huile et de beurre. Vous ajoutez les grains dans la machine à pop-corn et vous attendez votre pop-corn.

Les machines à pop-corn professionnelles : les atouts

Les pop-corns au cinéma sont sans doute plus tendres et plus délicieux que les pop-corns faits maison. Alors vous vous demandez peut-être comment faire un pop-corn comme ceux qu’on trouve au cinéma. C’est simple, le matériel de cuisine à utiliser est très important. Pour réaliser du pop-corn comme celui des fêtes foraines et des salles de cinéma, il faut vous équiper d’une machine à pop-corn professionnelle. Le but de ces machines est de faire éclater le plus de grains possibles, à haute température. Le mécanisme se base donc à ce sujet pour vous offrir une cuisson uniforme et aboutir à un goût parfait de votre pop-corn.

Ces machines sont très économiques malgré leur prix. De plus, le temps de préchauffage est largement réduit pour les machines à pop-corn professionnelles, au lieu de 5 minutes avec une casserole, celui-ci se fait en seulement en deux minutes en général.

Les types de pop-corn et leur réalisation

Vous pouvez faire plusieurs types de pop-corn avec la machine à pop-corn. La préparation peut se faire avec du sel ou du sucre, mais l’évolution des expériences en cuisine a conduit à de multiples recettes de popcorn. Mis à part le sel et le sucre, vous pouvez utiliser du beurre, du fromage, du caramel et d’autres ingrédients pour ajouter un effet supplémentaire sur le goût du popcorn.

Nous avons séparé la préparation des pop-corns en deux, le popcorn classique, avec du sel et du sucre et le popcorn moderne avec les divers ingrédients qui raffolent les enfants.

Le popcorn classique

 machine-a-pop-corn

Les recettes du popcorn classique sont très faciles, vous avez seulement besoin de grains, d’huile ou de beurre et de sucre ou du sel. Pour faire un popcorn sucré, il faudra bien sûr, du sucre, du grain et de l’huile ou du beurre.

  • Préchauffez d’abord votre machine pop-corn pendant quelques minutes ;
  • Ajoutez par exemple 5 cl de l’huile, le mieux c’est d’utiliser une huile de tournesol ;
  • Ajoutez ensuite 100 g de grains de maïs et 100 g de sucre ;
  • Fermez le couvercle de la machine et mettez-la en marche, votre popcorn sera prêt dans quelques minutes !

Pour le cas d’un popcorn salé, vous préparez d’abord le popcorn et puis vous ajoutez le sel une fois la cuisson terminée. Vous pouvez aussi faire cette préparation avec le sucre, mais l’effet de celui-ci sera moins efficace que le sel. Bref, cette préparation de 100 g suffit à peu près pour 8 à 10 personnes.

Pop-corn amélioré

 machine-a-pop-corn

Par rapport au popcorn classique, vous pouvez faire un popcorn avec des ingrédients tels que le fromage, caramel, chocolat, des différents types de beurre ou des colorants alimentaires. Cela produit une recette de pop-corn unique, le choix des ingrédients vous appartient, vous devez simplement préparer le maïs éclaté en avance et ensuite mélanger le popcorn avec les ingrédients. La recette est donc simple, vous préparez séparément les deux éléments dans votre cuisine.

  • Préparez d’abord le pop-corn dans la machine à pop-corn, le choix d’une machine à pop-corn à air chaud est important sur cette phase ; 
  • Une fois le pop-corn fait, préparez ensuite les autres ingrédients pour la recette. 

Au chocolat ou au caramel

Pour le cas d’un chocolat ou de caramel, fondez d’abord l’ingrédient dans une casserole, le volume ou le poids doit être la moitié des grains que vous venez d’utiliser. Par exemple, pour 100 g de grains, vous devez utiliser 50 g de chocolat ou de caramel. Mélangez le pop-corn avec l’ingrédient que vous avez choisi.

Au fromage

Pour le pop-corn au fromage, vous aurez besoin du fromage râpé, le poids du fromage doit être égal au poids du grain. Vous éparpiller le popcorn sur un papier sulfurisé, puis vous ajoutez le fromage sur le popcorn, vous mettez les deux ingrédients au four ou au micro-ondes dans votre cuisine à une température de 200 °C pendant 5 minutes et c’est tout, votre pop-corn au fromage est préparé.

Il est important de faire le mélange des ingrédients avec un saladier, une casserole ou tout simplement à l’extérieur de la machine à pop-corn sinon le nettoyage de la poêle de votre machine sera très difficile.

Conclusion

Le goût et la qualité du pop-corn dépendent de la machine avec laquelle il est préparé. Vous pouvez trouver une gamme de produits de très bonne qualité avec des prix intéressants sur Matériel Horeca. Visitez notre site web et bénéficiez de guides gratuits pour vous aider à bien choisir votre appareil. Capacité, design, prix, puissance… nous avons tout pour satisfaire votre goût en matière de cuisine.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus