Le Guide / Mixeur plongeant

Mixeur plongeant

A quoi sert un mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant, également appelé mélangeur à immersion, mélangeur à main ou mélangeur à baguette, peut vous aider à préparer des soupes, des sauces, des smoothies et des pâtes à tartiner. Il a l’avantage supplémentaire d’être plus facile à utiliser que les mixeurs et robots culinaires traditionnels, sans parler du nettoyage et du stockage pratiques.

Les mixeurs plongeants peuvent rendre vos soupes plus crémeuses, les laits frappés plus mousseux et la mayonnaise plus légère, le tout plus rapidement que vous ne pouvez griller une tranche de pain. En fait, l’utilisation de cet appareil de cuisine est infinie. Ces mixeurs sont pratiques lorsque vous avez besoin de réduire en purée des aliments chauds, comme de la soupe ou des sauces, car vous pouvez les mélanger directement dans la casserole, sans transférer de liquides très chauds vers et depuis un mélangeur.

Comment fonctionne un mixeur plongeant ?

Contrairement à un mixeur standard, qui contient un récipient en verre pour les aliments ou les liquides, un mixeur plongeant fonctionne davantage comme un fouet ou un mélangeur électrique.

Conception

Les mixeurs plongeants sont conçus pour être placés à l’intérieur de l’aliment lui-même afin de réduire en purée ou d’émulsionner la substance. Les mixeurs plongeants ne nécessitent pas de compartiment séparé pour les aliments, et ils ne cachent pas et ne mélangent pas tout de la même manière que les mixeurs standards. Néanmoins, un mixeur standard est un appareil de cuisine utile, en particulier pour les cuisiniers qui privilégient les soupes, les sauces et autres aliments en purée.

Le moteur d’un mixeur plongeant doit être suffisamment puissant. Certains mixeurs plongeants domestiques sont principalement destinés au mélange de boissons, à la préparation de smoothies, etc. Évidemment, les modèles les plus lourds seront plus chers.

Fonction

Un mixeur plongeant est souvent appelé « mélangeur à baguette » en raison de sa forme. Contrairement à un mélangeur électrique standard, ces appareils sont portatifs et compacts. Ils ont la forme d’une longue baguette ou d’un bâton et comportent une lame ou une paire de lames en bas.

Utilisation

Les mixeurs plongeants sont très faciles à utiliser. Bien qu’il faille un peu de pratique pour pouvoir faire fonctionner un mixeur plongeant sans renverser ou éclabousser de nourriture, il y a très peu de chances de gâcher un plat en utilisant un mixeur plongeant.

Pour faire fonctionner un mixeur plongeant :

  1. Versez simplement votre soupe, boisson ou autre liquide dans une casserole ou un verre de taille adéquate pour accueillir le mélangeur.
  2. Placez la partie inférieure du mixeur dans les aliments et commencez par l’activer au réglage de puissance le plus bas.

Les lames tournent, cassant les morceaux qui restent dans le liquide. Lorsque vous augmentez la puissance du mixeur, les lames tournent plus vite et brise des morceaux de nourriture de plus en plus gros.

Avantages

Un mixeur plongeant est un excellent moyen de simplifier le processus de réduction en purée pendant la cuisson de la soupe. Plutôt que de transférer la soupe dans un robot de cuisine en petites quantités, un mixeur plongeant vous permet de laisser toute la quantité de soupe dans la casserole et de la mélanger en une seule fois.

Nettoyage

Ces appareils de cuisine sont également assez faciles à nettoyer. La plupart des pièces sont amovibles et passent au lave-vaisselle. Les lames peuvent être lavées à la main ou passées au lave-vaisselle avec la partie restante de la baguette également.

Quels facteurs pour choisir un mixeur plongeant ?

Un mixeur plongeant est un appareil électrique absolu dans la cuisine qui peut aider avec presque tous les plats, des applications aux desserts. Bien que l’allée de la cuisine de votre magasin à grande surface puisse sembler encombrée, l’achat du bon modèle est simple lorsque vous tenez compte de quelques facteurs. Suivez ces conseils et vous aurez un mixeur plongeant durable et super polyvalent qui vaut chaque centime.

Puissance moteur

Un mixeur plongeant comprend un moteur électrique entraînant des lames de coupe rotatives à l’extrémité d’un arbre pouvant être immergé dans les aliments à mixer, à l’intérieur d’un boîtier qui peut être tenu à la main. Les modèles à usage domestique et commercial léger ont généralement une longueur d’arbre immersible d’environ 16 centimètres, mais les modèles commerciaux à usage intensif sont disponibles avec un arbre jusqu’à 53 centimètres ou plus.

Les modèles domestiques sont disponibles en versions avec ou sans fil. La puissance nominale du moteur varie d’environ 120 Watts à plus de 600 Watts pour un modèle à usage intensif. Les modèles domestiques peuvent être fournis avec un gobelet ou d’autres accessoires.

Rapport puissance et vitesses

Pour les choses légères et peu fréquentes, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance / vitesse. Pour des choses plus épaisses et plus dures, vous avez besoin de plus de puissance et de contrôle. A en juger uniquement sur le nombre de watts, cela peut être un peu un faux-fuyant.

La plupart des vendeurs et des mini-examinateurs prétendent que plus de 200 Watts sont bons, ou que plus vous montez haut et plus vous pouvez avoir de vitesses, meilleur est le mélangeur.

Evidemment, cela peut signifier que le prix augmente. C’est probablement la raison pour laquelle vous serez majoritairement dans la gamme 400W – 800 W, et cela fonctionne pour la plupart des conceptions.

Qualité de fabrication

Cependant, ce n’est pas parce qu’un mixeur plongeant a un nombre de watts plus élevé qu’il est nécessaire, ou qu’il garantira de meilleurs résultats, ou même qu’il durera plus longtemps. Il s’agit davantage du type et de la qualité de la conception, et des vitesses combinées à la puissance pour fournir les résultats dont vous avez besoin.

Bien sûr, si vous n’en avez pas besoin pour faire beaucoup de volume, ou si vous ne mélangez que des aliments mous ou cuits de toute façon, par exemple une purée, une soupe crémeuse ou de simples smoothies, alors vous le feriez se contentera probablement d’un mixeur de moins de 200W.

Vitesse

La vitesse est très importante et vous devez être capable de la contrôler. Il est important d’avoir une vitesse élevée et une vitesse faible, ou une plage où vous pouvez faire varier la vitesse pour différentes utilisations.

Vous avez besoin d’une vitesse rapide pour pouvoir pulvériser des choses, mais une vitesse lente pour des travaux plus délicats comme fouetter, émulsionner des sauces et de la mayonnaise. Vérifiez s’il est facile à atteindre et modifiez les vitesses pendant le mixage.

Est-il facile d’accéder aux commandes avec des boutons ou des cadrans ? Est-il facile d’appuyer sur les boutons ? Certains ont un design doux au toucher. Nous avons évalué cet aspect en parcourant tous les avis clients que nous pouvons trouver !

Matériel : plastique ou acier inox ?

De quel matériau est composé le mixeur plongeant et est-ce le même pour chacune de ses pièces ? Ces pièces comprennent notamment les lames, leurs protecteurs, et l’arbre, la poignée et la partie principale du corps du moteur aussi.

Pensez à la fréquence à laquelle vous voudrez peut-être utiliser votre mixeur. Est-ce que ça va durer ? Nous avons comparé le métal à l’acier inox. Certains clients signalent des fuites de liquides ! Ce sont les choses auxquelles vous devez faire attention.

Lames

Les gens semblent également demander si les lames vont rayer leurs casseroles et poêles antiadhésives.

Nous n’avons jamais connu personne pour avoir des problèmes de grattage et nous pensons que cela dépend de la façon dont vous l’utilisez, alors lisez le guide du fabricant lorsque vous l’achetez. Vous constaterez que les principaux matériaux sont généralement le plastique et/ou l’acier.

Vous obtenez généralement ce que vous payez et un mixeur plongeant en acier inox ou en chrome brossé coûtera naturellement plus cher. Les prix peuvent être bas ou la qualité peut augmenter, selon la façon dont vous le regardez si l’arbre (l’extrémité avec les lames dedans – qui peut être appelée la baguette, le bras ou le pied) est fait d’un matériau différent pour la partie principale “moteur”. La partie du moteur se trouve généralement en haut du mélangeur la partie où vous enroulez votre main.

Niveau sonore

Est-ce que l’appareil surchauffe, sera-t-il trop bruyant ou commencera-t-il à vibrer dans votre main ? Il semble que plus le modèle est bon marché, généralement plus il est bruyant, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors faites attention également à cela.

Taille et poids

Tout d’abord, est-il facile à contrôler, confortable à tenir, ni trop lourd ni encombrant ? Le poids est-il bien équilibré ? Est-il assez petit et est-il léger ou lourd à tenir – est-ce important pour vous ? Nous avons lu quelque part dans des avis une excellente description selon laquelle ils ne devraient pas être plus longs qu’une feuille de papier (A4) et à peu près aussi lourds qu’un sac de sucre (0.91 kg) sauf pour un modèle professionnel.

Accessoires

C’est là que les accessoires prennent tout leur sens. Un mixeur plongeant simple devrait être muni d’une lame pour mixer. Ils peuvent également être livrés avec quelques lames supplémentaires pour un meilleur hachage ou fouettage.

Certains modèles sont livrés avec d’autres accessoires, tels que des bols, des gobelets, des pichets ou de petites unités de traitement comme accessoires supplémentaires. Des sacs de transport et des supports muraux sont disponibles dans certains.

Vraiment, plus vous avez d’accessoires, plus vous construisez un robot de cuisine, alors réfléchissez à la façon dont vous utiliserez cet appareil et si un robot plus robuste est ce que vous voulez de toute façon sur le comptoir !

Le rapport qualité prix

Habituellement, nous pensons que vous en avez pour votre argent, mais le plus important est de vous assurer que votre argent va à un appareil qui vous sera le plus utile. Vous devez donc vraiment réfléchir à l’utilisation que vous voulez en faire, sinon vous commencerez à construire une collection inutile de gadgets de cuisine dont vous n’avez pas besoin.

Si vous voulez juste en essayer un, vous pouvez obtenir des modèles de démarrage de base qui seront simplement un plastique, marche/arrêt, une vitesse, hacher/mélanger un petit type de gadget. Avec les modèles de milieu de gamme, vous élargissez la fonctionnalité avec des accessoires, la durabilité avec peut-être un arbre en acier inox et la puissance avec des réglages de puissance ou plus de vitesse (tr/min). Une fois que vous passez au niveau professionnel, vous payez généralement pour la qualité, le design, la réputation, une durabilité encore plus longue et bien sûr une meilleure fonctionnalité.

Jetez un œil aux deux modèles de mixeur plongeant qu’on va présenter ci-dessous pour avoir une idée des prix. C’est uniquement pour le modèle plus cher et moins cher chez Matériel Horeca, donc si vous voulez vérifier le prix de différents modèles, parcourez notre collection de mixeur plongeant.

Quel meilleur mixeur plongeant choisir ?

Ce puissant mixeur plongeant EMGA 521080 possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui en font notre premier choix. Sa poignée est douce, étroite et confortable à saisir et le bouton « marche » est facile à maintenir enfoncé. La fixation du mixeur se clipse et se détache facilement et elle ne lâche jamais lorsqu’elle est clipsée.

Il dispose de 9 réglages de vitesse (9000-18000 tr/min). Son couvercle sert également de tapis antidérapant à placer sous le bocal. Ce modèle comprend également un robot de cuisine et un fouet et tous les accessoires vont au lave-vaisselle.

Caractéristiques du produit

  • Modèle: EMGA 521080 ;
  • Dimensions: longueur du produit : 78,70 cm / longueur du mélangeur : 35,60 cm ;
  • Fonction : manuelle ;
  • Fréquence: 50/60Hz ;
  • Vitesses: 9 000 ~ 18 000 ;
  • Puissance moteur : 750W ;
  • Capacité de production: 053L ;
  • Couleur: noire ;
  • Poids net du produit: 9 kg.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Puissant
  • Puissant Facile à utiliser
  • Abordable
  • Réduit rapidement la soupe en purée
  • Confortable
  • Accessoires utiles et lavables au lave-vaisselle

Inconvénient

  • Appareil lourd

Quel mixeur plongeant pas cher choisir ?

Ce mixeur plongeant EMGA 910030 à bas prix fait un excellent travail en mélangeant des aliments plus mous comme les soupes, les laits frappés, la crème fouettée et les vinaigrettes. Il a un moteur de 600W, qui est puissant pour mixer une casserole de soupe en douceur en moins de 90 secondes. Il dispose de deux vitesses de mélange (haut et bas).

De tous les meilleurs mixeurs plongeants que nous avons testés, celui-ci a l’arbre le plus court, ce qui est idéal pour le mélange de petits lots. Il est livré avec des accessoires pour fouet et robot culinaire qui vont au lave-vaisselle dans le panier supérieur.

Caractéristiques du produit

  • Modèle: EMGA 910030 ;
  • Dimensions: longueur du produit : 39,00 cm / longueur du mélangeur : 19,00 cm ;
  • Fonction : manuelle ;
  • Fréquence: 50/60Hz ;
  • Vitesses: 13 000 ;
  • Puissance moteur : 600W ;
  • Couleur: blanche ;
  • Poids net du produit: 0,788 kg.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Puissant
  • Portable et ergonomique
  • Mélange puissant et rapide
  • Accessoires utiles et lavables au lave-vaisselle

Inconvénient

  • Poignée en plastique un peu glissante, ce qui la rend fastidieuse à tenir, surtout si vous avez de petites mains

Que dit la législation sur le mixeur plongeant ?

Conformément à la norme EN 60335-2-14, section 20.104 :

Avec les pièces amovibles retirées, si la coupe les lames du mixeur peuvent être touchées avec la sonde d’essai spécifiée pour les mixeurs, il doit être impossible de faire fonctionner l’appareil.

FAQ sur le mixeur plongeant

Nombreux d’entre vous pose des questions sur le mixeur plongeant.

Les mixeurs plongeants peuvent-ils broyer la glace ?

Il n’est certainement pas la voie à suivre lorsqu’il s’agit de broyer des cubes entiers. Ses lames ne sont ni assez grandes ni assez solides, et la conception du mixeur lui-même n’est tout simplement pas conçue pour cette tâche. Vous émoussez les pales, on mène le moteur et vous n’obtiendrez toujours qu’une cuillère à soupe de glace pilée.

Les lames du mixeur plongeant sont-elles passables au lave-vaisselle ?

Bien que nous ne puissions pas garantir que chaque appareil suivront cette règle, il est généralement prudent de supposer que les accessoires de votre mélangeur, tels que le bras mélangeur ou le fouet, peuvent être mis au lave-vaisselle en toute sécurité.

C’est la base de la poignée que vous devrez nettoyer avec une serviette sèche et un minimum d’humidité pour vous assurer de ne pas endommager les composants électriques internes. Assurez-vous de lire le manuel de l’appareil que vous utilisez, car il pourrait y avoir des exceptions importantes à la règle.

Peut-on utiliser un mixeur plongeant dans des liquides chauds ?

Si vous recherchez un mixeur plongeant capable de gérer des liquides chauds, comme une casserole de sauce mijotée, vous devrez choisir un appareil doté d’un bras mélangeur et d’un ensemble de lames entièrement métalliques.

Il s’agit en fait du type de construction le plus courant, bien qu’il existe de nombreux bras mélangeurs entièrement en plastique dans les modèles les moins chers. Non seulement ils ne sont pas conçus pour être utilisés avec de la chaleur, mais il y a des moments où cela annule spécifiquement la garantie du fabricant. Pour être sûr, vérifiez les spécifications du produit avant d’acheter et lisez les instructions d’avant en arrière avant d’utiliser le mélangeur dans quelque chose de chaud.

Demande de devis rapide


Les Mixeur plongeant liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Mixeur plongeant

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.