Le Guide / Mixeur plongeant / Recette mixeur plongeant : 5 façons d’utiliser votre appareil

Recette mixeur plongeant : 5 façons d’utiliser votre appareil

Un mixeur plongeant est un ustensile de cuisine permettant de mixer, mélanger, émulsionner, fouetter et malaxer toute préparation directement dans un récipient. Le mixeur plongeant professionnel est l’un des accessoires indispensables dans la cuisine, cet appareil le mixage parfait de différentes recettes, un robot très pratique. Un appareil compact de grande puissance et vitesse du moteur, le mixeur plongeant trouvera sa place dans votre cuisine, souvent complété par un robot coupeur, un coupe-légume et un blender. Découvrez nos avis pour utiliser un mixeur plongeant en donnant 5 recettes faciles et faites-maison.

Le mixeur plongeant professionnel

Un mixeur plongeant professionnel est un robot de cuisine permettant de mixer diverses préparations comme une soupe, une purée, et d’autres recettes. Le mixeur plongeant convient à une utilisation peu intensive et rapide, et est très apprécié dans les établissements de la restauration. Équipé d’un moteur à plusieurs vitesses, ce type de robot est un excellent complément au blender et aux centrifugeuses professionnelles, le mixeur plongeant offre de nombreux avantages. C’est assurément un produit robuste, efficace et compact.

La puissance et la vitesse peuvent varier d’un modèle à l’autre. Il existe également un mixeur plongeant multifonction qui est livré avec un ensemble de lames amovibles pour une variété d’applications.

Utilisation d’un mixeur plongeant

Avec un mixeur plongeant, vous pourrez réaliser des sauces, crèmes et autres préparations personnalisées. Sur certains modèles, vous pouvez changer le pied du mixeur plongeant pour une préparation de différentes recettes. Ensuite, vous avez la possibilité de fouetter les aliments pour en faire de la crème fouettée par exemple, mais vous pouvez également mixer des légumes pour faire des soupes et des émulsions.

Rien de plus simple que d’utiliser un mixeur plongeant. Branchez simplement l’appareil dans la prise et choisissez votre pied selon la préparation en mettant dans le mixeur plongeant les ingrédients. Appuyer ensuite sur le bouton de démarrage et mixer !

Quelques recettes avec un mixeur plongeant

Ci-après 5 recettes avec l’utilisation de mixeur plongeant.

Recette Mayonnaise minute inratable

 mayonnaise-mixeur

Ingrédients pour 2 pots moyens de mayonnaise : 2 œufs, 2 c. à soupe de moutardes, 4 c. à soupe de vinaigre au choix, 60 cl d’huile, sels, épices au choix (facultatif).

Préparation de la mayonnaise au mixeur plongeant :

  • Choisir un bol correspond au mixer plongeant.
  • Ajouter les œufs entiers, la moutarde et le vinaigre, et saler.
  • Mixer et huiler progressivement.
  • Une fois la mayonnaise terminée, ajouter la vinaigrette et mixer.
  • Mettre la mayonnaise prête dans des pots propres et hermétiques au frais.

Recette Smoothie aux fruits et à l’avoine

 smothie-fraise-avoine

L’utilisation du mixeur plongeant avec cette recette est facile.

Ingrédients : 1 tasse (166 g) de fraises coupées en tranches, 1 banane coupée en rondelles, ½ tasse (120 ml) de lait d’amandes non sucré, ½ tasse (48 g) de flocons d’avoine à l’ancienne, ¾ tasse (190 g) de yaourt à la vanille faible en gras, 1 càc de sirop d’érable.

Préparation du Smoothie :

  • Mettre chaque ingrédient dans le récipient mélangeur.
  • Mélanger à l’aide du mixeur plongeant.

Recette Soupe de légumes avec un peu de pain grillé

mixeur-soupe-de-legumes

Selon la quantité et l’onctuosité de votre choix, pourvoyez de : oignons, navet, pommes de terre, poireaux, Carottes, une branche de céleri, 200 g de fromage râpé, beurre, tranches de pains, sels et poivre, 1,5 L de bouillon.

Réalisation de cette recette de soupe : dans une cocotte à feu doux, mettre tous les légumes découpés en morceaux et les laisser suer en remuant 10 min. ajouter le bouillon et laisser 1 heure. En attendant, griller les tranches de pain. Avec votre mixeur plongeant, mixez le tout et parsemer de fromage.

Recette Houmous

mixeur-Houmous

Ingrédients pour 4 personnes : 200 g pois chiches, ½ c. à café tahini, 1 c. à soupe huile d’olive, ¼ càc de sels, 2 c. à soupe jus de citron jaune, ½ c. à café cumin, ¼ c. à café coriandre, 1 gousse ail, 3 c. à soupe d’eau.

Réalisation de cette recette :

  • Éplucher la gousse d’ail, puis la couper en deux pour enlever l’éventuel germe.
  • Ajouter tout le reste, soit dans le verre haut du mixeur, soit dans le récipient du mixeur plongeant.
  • Mixer pendant quelques minutes, jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse. Au besoin, ajouter un peu d’eau si la préparation est trop épaisse.

Recette Aïoli facile

mixeur-Aioli

Ingrédients pour 8 personnes : 2 à 3 gousses d’ail pelées, 10 cl d’huile d’olive, 15 cl d’huile de pépins de raisin, 1 jaune d’œuf, ½ càs de vinaigre de vin, ½  càs de moutarde, PM sel fin, PM poivre blanc.

Réalisation :

  • Dans un pot haut, mixer très finement à l’aide du mixeur plongeant les gousses d’ail avec l’huile d’olive. Ajouter ensuite l’autre huile.
  • Dans un pot haut, incorporer la moutarde, le jaune d’œuf et le vinaigre en salant et poivrant. Assurer que le sel est complètement dissous avant de continuer.
  • Monter comme une mayonnaise en huilant au fur et à mesure à l’ail et en remuant au mixeur plongeant.

Le mixeur plongeant sera parfait pour pouvoir faire plusieurs préparations grâce à sa mobilité et sa grande puissance. Faites votre achat de mixeur plongeant professionnel chez matériel.horeca.com,  avec rapport qualité-prix imbattable.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus