Le Guide / Hotte / Hotte murale

Hotte murale

A quoi sert une hotte de cuisine murale ?

L’espace cuisine reste attractif lors d’une rénovation ou dans le cadre d’une nouvelle installation. C’est tout à fait normal, surtout si vous préférez cuisiner et se divertir en même temps. Vous aurez automatiquement envie de passer plus de temps dans une pièce qui vous ressemble !

Toutefois, pour travailler dans la cuisine sans devoir affronter les fumées et odeurs de cuisson, l’installation d’une hotte demeure impérative. En effet, cet appareil a pour rôle principal de prévenir les mauvaises odeurs. En plus de cela, il empêche la formation de polluants dans la pièce de cuisine. Murale ou centrale, une hotte présente toujours les mêmes fonctions.

Comment fonctionne une hotte murale ?

Le mode du fonctionnement d’une hotte de cuisine se distingue par deux manières différentes :

  1. La hotte de cuisine à évacuation ou à aspiration : grâce aux conduits d’évacuation disponibles, la vapeur est déviée vers l’extérieur.
  2. La hotte de cuisine à recyclage : n’émettant pas de vapeur, mais recyclant l’air avant de retourner dans la pièce. On parlera aussi de hottes sans évacuation.

La hotte aspirante

Cette hotte a pour fonction de diriger la vapeur ainsi que l’odeur de la cuisson vers l’extérieur par des conduits. En ce sens, c’est le modèle le plus efficace. Elle inhale la fumée et la libère en la conduisant vers le toit ou les fentes d’aération.

La hotte à recyclage

Il s’agit d’une hotte sans aspiration. Elle fonctionne grâce à un filtre à charbon purifiant l’air et éliminant les mauvaises odeurs. Ce filtre doit être remplacé régulièrement, c’est-à-dire tous les six mois. Elle est moins efficace que la hotte aspirante de cuisine, car elle ne dissipe pas totalement la vapeur et est souvent plus bruyante. En revanche, cette hotte est facile à installer, car elle ne requiert pas l’installation d’un conduit de ventilation.

Comment choisir une hotte murale professionnelle ?

Cet appareil est disponible dans une variété de dimensions. Les modèles vont de 60 cm à 3 m de large et de 55 cm à 1,67 m de profondeur. Mis à part les dimensions, la ventilation est également un facteur de choix important pour une hotte murale. En effet, celle-ci doit être parfaitement adaptée à votre environnement.

La puissance d’aspiration

Vous devez déterminer la force de votre hotte. Cela dépend de la quantité de fumée et de vapeur générée. N’oubliez pas que plus la puissance est élevée, plus le niveau sonore l’est aussi.

S’exprimant en m 3/heure, cela correspond à la quantité d’air que la hotte peut inhaler. 

Comment devez-vous calculer cette puissance d’inhalation ? C’est très facile. Calculez le nombre de m3 dans la cuisine (longueur x largeur x hauteur), c’est-à-dire le volume total et multipliez-le par 12.

Pour calculer la capacité d’aspiration minimale, vous faites (longueur x largeur x hauteur) x8. 

Le niveau sonore

C’est un fait bien connu que les hottes font du bruit. Ce bruit est causé par l’air qui circule dans le moteur. Plus le système est puissant et plus il aspire d’air, plus le niveau sonore est élevé. En moyenne, une hotte de cuisine est silencieuse si elle ne dépasse pas les 40 décibels.

Alors, il faut envisager un modèle muni d’une télécommande pour éviter trop de bruit et prolonger la durée de vie de votre appareil. Ce dernier a un gros impact dans la mesure où le moteur est moins endommagé, mais il est aussi moins bruyant.

Le débit

Le choix d’une hotte professionnelle dépend aussi du débit. Sachez qu’un débit d’air élevé ne rime pas forcément avec efficacité, si cela ne correspond même pas à la pièce où la hotte sera installée. En effet, il est préférable d’en savoir plus sur votre cuisine professionnelle : ses dimensions, les appareils produisant de la fumée…

Pour calculer le débit correct pour votre cuisine, multipliez simplement le volume de la cuisine par 10 et 15.

Quelle est la meilleure hotte murale professionnelle ?

Êtes-vous à la recherche de la hotte parfaite pour votre restaurant ou votre maison ? Matériel Horeca vous propose ce modèle performant avec un excellent rapport qualité/prix, Hotte murale complète professionnelle Vortex Line Diamond CSL 2009-VTB, présentant les détails et caractéristiques ci-dessous. 

Les caractéristiques de la meilleure hotte murale professionnelle

Ce produit présente un grand nombre d’avantages par rapport aux autres modèles de hottes murales disponibles actuellement sur le marché. D’après nos comparatifs, il s’agit du modèle de hotte le plus efficace pour une cuisine professionnelle, surtout au niveau de ses fonctionnalités et de son rapport qualité/prix.

  • Marque : Diamond ;
  • Réf : CSL 2009-VTB ;
  • Largeur : 2000 – 2500 mm ;
  • Profondeur : 900 mm ;
  • Hauteur : 460 mm ;
  • Dimensions : 2000(L) x 900(P) x 460(H) mm – 2500(L) x 900(P) x 460 (H) ;
  • Poids : 65 kg ;
  • Capacité : 1,36 m3 – 1,39.

Notre avis sur ce modèle professionnel

Avantages

  • Récolte et évacuation de graisses
  • Performances remarquables dans l’espace de cuisine
  • Moteur de tribune ayant une basse consommation d’énergie
  • Possédant un régulateur de vitesse
  • Importante économie d’énergie
  • Utilisation durable dans le temps
  • Résistant à de très hautes températures

Inconvénient

  • Un prix assez élevé

Quelle hotte murale pas chère choisir ?

Certaines hottes murales professionnelles présentent des caractéristiques pouvant répondre à usage dans les établissements de restauration, mais sont proposées avec des prix abordables comme cette Hotte rectangulaire murale P950 H400 – Bertrand.

Caractéristiques de la hotte murale pas chère

Malgré ses dimensions légèrement plus petites que les autres hottes professionnelles, cette hotte est idéale pour un usage professionnel. Il s’agit d’un modèle mural d’entrée de gamme, qui est toutefois munie de plusieurs avantages.

  • Référence : HRL/1004 ;
  • Marque : BERTRAND ;
  • Matériau : RVS ;
  • Hauteur : 400 mm ;
  • Profondeur : 950 mm.

Pour acheter une hotte murale professionnelle pas chère, mais dotée des qualités adaptées à un usage professionnel, consultez les modèles disponibles sur materiel-horeca.com. Veuillez-vous référer à la fiche technique du modèle de hotte professionnelle de votre choix ainsi que sur les diverses informations sur les matériaux et les services qui y sont fournis, telle que la livraison entre autres…

Notre avis sur la hotte rectangulaire murale P950 H400 – Bertrand

Avantages

  • Finition brossée et polie
  • Livrée avec filtre labyrinthe
  • Récupération de graisses
  • Rigidité parfaite
  • Possibilité d’un délai de fabrication

Inconvénient

  • Rapport prix/performance moyen

Que dit la législation sur les hottes murales ?

La cuisine est un élément central pour les restaurateurs. Cependant, les restaurants sont classés en Enterprise Resource Planning (ERP) quelle que soit leur capacité. Pour eux, les lois sur la santé et la gestion des catastrophes sont très strictes.

La règlementation d’entretien de la hotte

Si la hotte décorative est le principal réservoir de graisse, il est obligatoire de réglementer la propreté de l’ensemble du système d’aspiration et de ventilation sous peine de sanctions civiles et pénales. La règlementation stipule que l’entretien de la hotte demeure étroitement lié à l’entretien des conduits de ventilation.

Selon l’article 58 du décret du 25 juin 1980, “chaque année (…) les systèmes de traitement de l’air et de ventilation doivent être régulièrement contrôlés”. 

Ne pas négliger le dégraissage des hottes

Le dégraissage au solvant est réglementé par l’article 18 de l’arrêté du 25 juin 1980, CG. “Les conduits de vapeur et de liposuccion doivent être nettoyés au moins tous les six mois avant chaque installation.” 

En outre, conformément à l’article 21 du CG, « pendant les heures d’exploitation, les équipements de cuisson et de post-chauffage, les évacuations y compris les ventilateurs, les circuits de vapeur et de graisse, et, le cas échéant, les systèmes de récupération de chaleur doivent être nettoyés selon les besoins. De plus, le filtre peut avoir besoin d’être nettoyé ou remplacé aussi souvent que nécessaire, mais dans chaque cas, il doit être nettoyé au moins une fois par semaine. Les consignes sont claires : si le feu frappe votre restaurant et que votre nourriture est sale, vous êtes tenu responsable.

La loi concernant les produits d’entretien à utiliser

En tant que restaurateur, vous pouvez nettoyer vos aliments brassés avec n’importe quel produit. Veuillez noter que cela ne s’applique pas à votre poêle. Les produits de nettoyage agréés sont réglementés par l’arrêté du 8 septembre 1999, car des aliments peuvent entrer en contact avec eux.

Un décret du 27 octobre 1987 autorise l’utilisation de solutions salines alcalines pour le nettoyage de la hotte de cuisine. L’utilisation à des fins non commerciales est interdite. Par conséquent, ne l’utilisez pas à la maison. 

Faire appel à un expert pour s’occuper de votre hotte

Vous pouvez vous épargner de l’entretien usuel de votre hotte de cuisine en ayant recours à des services professionnels. N’ayez pas peur de la réglementation : elle est surtout faite pour éviter les abus. En réalité, il faut faire preuve d’un peu de bon sens et maintenir son outil de travail dans des conditions d’hygiène acceptables.

Surtout, pour éviter des risques, il est recommandé d’appeler une société de nettoyage. C’est un investissement qui vous garantit un avenir paisible. N’oubliez pas que vous aurez droit à une double pénalité en cas d’incendie. Non seulement vous perdez votre activité, vous devrez également passer devant les tribunaux.

FAQ Hotte murale professionnelle

Plusieurs questions peuvent vous intriguer par rapport à ce type de hotte. En effet, il existe plusieurs modèles de ce dispositif et leurs fonctions aspirantes peuvent être différentes d’un modèle à un autre. Ainsi, nous avons sélectionné quelques questions parmi celles les plus posées par les internautes.

Quelle différence entre une hotte murale et une hotte centrale ?

L’installation d’une hotte dans la cuisine assure un environnement sain. De plus, sa disposition évite la dispersion des odeurs dans ce lieu de service ainsi que la présence des graisses de cuisson sur chaque meuble de cuisine. Pourtant, vu l’affluence des différents modèles de hotte sur le marché, il devient difficile de choisir le modèle parfait pour sa cuisine professionnelle.

Découvrez la différence entre ces deux modèles : celui mural et celui central.

Le modèle mural

Comme son nom l’indique, elle est fixée au mur. Cet équipement doit être placé en dessus de la cuisinière ou tout autre appareil utilisé pour cuisiner dans la cuisine. Le but de cette installation consiste principalement à améliorer l’évacuation extérieure de l’air intérieur et des mauvaises odeurs. 

Le modèle à induction

Étant souvent fabriqué en acier inoxydable, il est recommandé d’utiliser la hotte à induction pour rendre l’environnement de l’installation plus hygiénique.

Cette dernière caractéristique est due à sa conception, qui fournit une chambre de distribution d’air isolée. C’est pourquoi l’évacuation de cette hotte de cuisine évite la condensation. Pour une utilisation plus efficace de cet appareil, le débit d’admission de certains modèles d’ustensiles de cuisine est réglable.

De plus, la hotte de ce modèle dispose d’une fonction de recyclage de fumée. Si une entreprise professionnelle utilise une plaque chauffante, cette unité d’aspiration est idéale pour éliminer efficacement les odeurs et la vapeur.

La hotte murale “KUBO”

Ce modèle fait également partie des équipements de base d’un restaurant. Le design de ce modèle de hotte s’intègre facilement dans la décoration de la pièce. De plus, le matériau, entièrement en acier inoxydable, dégage une visuelle plus moderne. En outre, ce matériau rend ce dernier résistant et facile à nettoyer. En termes d’hygiène, en raison de la nature du groupe qu’utilise cette hotte Kubo pour fonctionner, les mauvaises fumées dans l’installation sont efficacement éliminées.

Pour le nettoyage des fumées et des vapeurs, le recyclage est efficacement effectué à travers une cloison conçue pour ce procédé. Ainsi, cela empêchera les dépôts de graisse et la mauvaise vapeur d’envahir dans la salle de préparation.

La hotte centrale

Ce type doit être installé au milieu de la pièce au-dessus de l’îlot. Une hotte d’infusion centrale est en fait recommandée pour les cuisines professionnelles.

La hotte centrale à induction

Celle-ci a la particularité de combiner à la fois un groupe d’aspiration et de recyclage. De plus, son matériau à elle seul peut inhaler toute odeur nauséabonde émanant dans la salle de service. En effet, elle peut recycler l’air grâce à la mise en place de certains filtres. D’ailleurs, les hottes de cette gamme sont équipées de filtres à charbon et à graisse.

Un filtre à charbon actif est nécessaire pour filtrer les odeurs avant que l’air ne revienne dans la chambre. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser un filtre à charbon pour le système d’échappement. En revanche, si la hotte est de type recyclé, il est indispensable de placer un filtre à charbon sur l’appareil. Pour améliorer et faciliter le service sur site, la hotte centrale à induction est équipée d’un éclairage néon IP65 intégré.

La hotte centrale “KUBO”

Si le plan d’étage de l’entreprise propose une disposition en îlot, nous recommandons cette série d’aspirateurs. La conception de cette dernière permet de masquer la surface de l’acier inoxydable et de lui donner une belle apparence. Il dispose de 6 filtres labyrinthes en acier inoxydable pour un nettoyage parfait de l’air et des fumées. Par conséquent, l’air dans la pièce est propre et ne nuit pas à la santé de l’utilisateur. Dotée d’un éclairage au néon, cette hotte facilite le service sur l’îlot.

Comment installer la hotte murale de cuisine ?

Pour une hotte à recyclage, ne nécessitant pas d’évacuation externe, la procédure d’installation est la suivante. :

  1. Fixer la hotte à l’emplacement de votre choix. 
  2. Connecter le câble d’alimentation à la prise. Le câble bleu est neutre et le câble rouge est vivant. Suivre les instructions du fabricant pour une connexion correcte.
  3. Insérer la hotte à tester. 

Si vous disposez d’une hotte d’extraction, raccordez la hotte d’extraction au conduit d’évacuation. Pour cette raison, nous vous recommandons de demander à un spécialiste de la cuisine d’installer votre appareil à fonctions aspirantes.

La procédure d’installation se fait à travers les étapes suivantes :

  1. Suivre les étapes d’installation précédentes.
  2.  Installer le conduit d’évacuation : Installer des colliers aux deux extrémités du conduit, à la sortie de la hotte et à la sortie murale pour vous assurer que le conduit est étanche.
  3. Connecter et tester la hotte.

Pourquoi bien entretenir sa hotte murale professionnelle ?

L’acier inoxydable est dit antirouille, ce qui garantit une meilleure résistance et une durée de vie plus longue. De plus, l’acier inoxydable présente une surface lisse, ce qui le rend beaucoup plus facile à nettoyer.

Pour l’hygiène en cuisine et le maintien de la qualité de la hotte

Le nettoyage du filtre de la hotte est obligatoire, au moins une fois par semaine. Les conduits et les ventilateurs doivent être entretenus au moins une fois par an. Les parties extérieures doivent être nettoyées quotidiennement. Cela vous permet de bénéficier d’une hygiène parfaite en cuisine ainsi que de garantir une durée de vie optimale à votre appareil, mais également son bon fonctionnement.

La sécurité

La fonction de recyclage installée dans certaines hottes consiste à purifier l’air pollué avant qu’il ne soit rejeté à l’extérieur. Un filtre à charbon actif spécial est nécessaire en raison de l’odeur entre les filtres à graisse et doit être remplacé tous les 2, 4 ou 6 mois. Le choix du bon filtre ne doit pas être sous-estimé. Choisir le mauvais filtre pour la hotte de cuisine professionnelle peut provoquer un incendie, mais cela risque également de ne pas faire disparaître les odeurs et les graisses.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir une hotte murale professionnelle selon vos besoins ! 

Demande de devis rapide


Les Hotte murale liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Hotte murale

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.