Le Guide / Hotte / Hotte murale / Comment choisir une hotte murale ?

Comment choisir une hotte murale ?

Etant appelée hotte décorative, car elle contribue à la décoration de la cuisine, la hotte murale peut prendre diverses formes, notamment des rectangles, des trapèzes et même des cercles. C’est une installation à la esthétique et hygiénique. Une hotte murale s’allie parfaitement à chaque meuble et appareil électroménager de cuisine. Cependant, il en existe de nombreux modèles et le choix devient difficile. Dans cet article, nous vous dévoilons nos conseils pour vous aider dans le choix d’une hotte murale pour votre cuisine CHR.

Les critères du choix de la hotte murale

hotte-cuisine

Pour bien choisir la hotte décorative, que ce soit pour une cuisine de maison ou une cuisine professionnelle, divers critères doivent être pris en compte.

Le design de la hotte

Le design de la hotte est primordial pour qu’elle contribue à la décoration de la cuisine. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on appelle cet appareil électroménager une pièce décorative de la cuisine. En effet, une hotte peut être cachée (intégrée dans un meuble assorti au reste de la cuisine ou intégrée à votre plaque de cuisson), mais la hotte murale est décorative (fixée au mur ou posée sur un îlot). Dans ce dernier cas, il est important de choisir une hotte conçue pour se fondre au style de la cuisine.

L’évacuation d’air et des odeurs de cuisson

On distingue deux choix pour les traitements de fumées : soit une évacuation de l’air et des odeurs vers l’extérieur soit un système de recyclage de l’air à l’intérieur de la cuisine.

Lors du choix d’une hotte, vous devez choisir le mode de fonctionnement adéquat. La hotte peut fonctionner en mode expiration si un conduit peut être installé pour l’évacuation de l’air aspiré vers l’extérieur. Ce mode est toujours recommandé, car il améliore la puissance de la hotte.

En revanche, la hotte fonctionne en mode recyclage avec l’installation d’un filtre à charbon pour l’absorption des odeurs. Conseils : ce filtre à charbon doit être changé tous les 4 à 6 mois.

Pour la hotte de plan, l’évacuation est impossible.

La vitesse et le niveau sonore

Une hotte aspirante offre 3 à 4 vitesses avec un mode intensif augmentant le débit d’air en vigueur.

En mode ” arrêt différé”, vous pouvez faire fonctionner la hotte pendant 5 à 15 minutes après la cuisson. La plupart des modèles combinent l’efficacité et le silence. Pour un meilleur choix, notez la puissance sonore en décibels et la vitesse spécifiée. Ces paramètres déterminent le niveau sonore de la hotte.

Les commandes de la hotte

Etant placées en façade de l’appareil, elles admettent la mise en route de l’aspiration et de l’éclairage. Les modèles les plus design sont dotés de commandes sensitives réagissant au simple effleurement du doigt.

Le groupe filtrant

Le groupe encastrable est destiné à une installation murale. Les filtres de la hotte doivent se trouver à une certaine hauteur de votre meuble de cuisson.

L’installation de la hotte doit se faire à une hauteur de 50 cm du plan de travail avec 28 cm de profondeur. La taille du groupe encastrable est réduite, ce qui permet de rapprocher à quelques centimètres la surface d’aspiration du plan de la cuisson.

Le modèle de hotte murale à choisir

Vous vous lancez dans la restauration ou vous envisagez de modifier l’appareil électroménager de votre cuisine professionnelle ? Matériel Horeca met à votre disposition différents modèles de hottes décoratives provenant de différentes marques comme Diamond, Bartscher, Bertrand et Combisteel. Cette dernière propose une large gamme de hottes décoratives à puissance élevée avec un meilleur rapport qualité-prix, comme la hotte murale 900 mm.

Les caractéristiques de cette hotte

Les hottes murales Combisteel de ce modèle présentent une longueur de 900 mm avec une largeur variant de 1000 à 3000 mm pour que vous puissiez choisir la pièce qui convient à la dimension de votre cuisine.

Ces hottes décoratives sont fabriquées en acier inoxydable. Elles sont ainsi simples d’entretien et garantissent une efficacité d’aspiration.

Ce modèle de hotte décorative dispose d’une tension de 230 V pour une puissance variant entre 0,184 kW pour les petits modèles et 0,42 kW pour les grands modèles.

Selon la largeur choisie, 2 à 5 filtres sont prévus pour filtrer la vapeur et les fumées émises lors de la préparation de la cuisson. Ceux-ci sont très puissants. De plus, la ventilation garantit que votre cuisine est claire et sans fumée, ce qui confère incontestablement de meilleures conditions de travail.

Son prix chez Matériel Horeca est adapté au budget de tous. 

Ses avantages

Etant une hotte fabriquée en acier inoxydable, elle est résistante, ce qui garantit un matériel robuste et solide et est dotée d’une longue durée de vie. Ces hottes aspirantes seront votre allié en cuisine pendant un long moment.

De plus, ces modèles sont équipés d’un éclairage pour vous donner une meilleure vision de chaque cuisson en cours. Il dispose également de boutons de démarrage et d’arrêt, ainsi que des boutons qui contrôlent la puissance de ventilation et ajustent l’aspiration et l’extraction en fonction de la fumée et de la vapeur.

Les atouts de l’installation d’une hotte aspirante en cuisine

hotte murale

La hotte aspirante permet l’évacuation des vapeurs et de fumées issues de la graisse et l’émanation des odeurs liées à ces vapeurs et ces fumées.

La hotte murale, aussi appelée hotte décorative, est l’une des types de hotte plus faciles à trouver sur le marché. Ce type de hotte est fixé au mur juste au-dessus de la plaque de cuisson.

Les hottes décoratives présentent des principaux avantages comme les suivants :

  • Outre le design, les hottes décoratives présentent plusieurs fonctionnalités comme le rétro éclairage, la temporisation d’arrêt, l’interrupteur de sécurité, etc. ;
  • Certains modèles offrent des tables en étagères en verre près de la cheminée et des tringles à outils pratiques pour le rangement ;
  • En verre, en métal, avec des couleurs mates ou vives, ces hottes décoratives offrent un vaste choix ;
  • Les hottes décoratives disposent également d’une très grande surface de collecte d’air, et leur grande carrosserie donne place à l’installation du moteur et des turbines de grande puissance.

Lors du choix des hottes murales ou hottes décoratives, différents éléments sont à prendre en compte. Pour choisir une hotte aspirante murale pour votre cuisine professionnelle, Matériel Horeca vous offre différents modèles haut de gamme provenant des marques de renom et surtout, à prix abordable. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus