Le Guide / Plancha / Plancha gaz

Plancha gaz

Qu’est-ce qu’une plancha à gaz ?

La plancha est une alternative primordiale qui permet d’offrir une cuisson saine et pratique au barbecue. L’utilisation de ce matériel permet de griller différents types de viande ou barbecue. Ainsi il est possible de cuisiner certains aliments tels que du poisson, des légumes, ou même des œufs avec cette plancha à gaz. Cette préparation peut  se faire grâce à sa plaque de cuisson qui est à la fois professionnelle et efficace.

A l’instar des planchas à charbon, les planchas à gaz sont capables d’offrir une cuisson saine. Cette cuisson saine se produit à condition que vous respectiez les instructions nécessaires concernant son usage de ces planchas à gaz. A noter que les instruments à gaz sont équipés d’une plaque de qualité. C’est cet accessoire qui assure la particularité de vos plats. La qualité de ces plaques de cuisson est liée à son élément de construction, ainsi qu’à son épaisseur. Contrairement à l’usage des planchas électriques, les planchas à gaz doivent-être utilisées à l’extérieur.

Comment fonctionne une plancha à gaz ?

Les planchas à gaz sont dédiées à un usage extérieur. En effet, ces instruments doivent-être branchés à une bouteille à gaz pour les faire fonctionner. A noter qu’un flacon de gaz est capable d’effectuer plusieurs préparations.

Le branchement de l’appareil

La première étape avant l’usage d’une plancha est son rinçage. C’est après que vous pouvez brancher l’appareil. Pour ce faire, il faut raccorder l’appareil et le flacon à gaz à l’aide d’un tuyau. Puis, vous pouvez installer l’accessoire de cuisson sur le dessus de l’instrument. Lorsque que tout est fixé, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’arrivée de gaz dans la plancha. Pour ce faire, il faut désamorcer la sécurité du détendeur. Puis, il faut vérifier la valve de la bouteille à gaz.

L’allumage de la plancha

L’allumage de votre instrument peut se faire lorsque le branchement et l’installation de l’instrument est terminé. Si vous avez l’habitude d’allumer une cuisinière à gaz, l’allumage d’une plancha à gaz n’aura donc pas de secret pour vous. Pour ce faire, il faut ouvrir le bouton de variation des brûleurs. Puis vous allez appuyer sur le bouton piezzo-électronique pour allumer les brûleurs. Quand tout est prêt, vous pouvez passer à la préparation.

La cuisson avec ce type de plancha

Avant de passer à cette étape, il est impératif de chauffer la plaque à vide. Le temps de chauffe varie entre 5 à 10 minutes selon la spécificité de cet accessoire. Pour ce faire, il est conseillé d’ajouter de l’huile sur la surface. A noter que la préparation de tous types d’aliments avec les planchas à gaz ne nécessite que peu d’huile. Avec ce système, vous pouvez donc bénéficier d’une bonne cuisson saine et diététique. Le temps de préparation dépend du type d’aliment ainsi que de la température de la plancha.

La conception d’une plancha à gaz est basée sur le fait d’offrir une cuisson saine et délicieuse. Ainsi, cet instrument assure de conserver la saveur ainsi que la spécificité nutritive des aliments. Pour ce faire, il est impératif de suivre les consignes d’utilisation de cet instrument. C’est-à-dire, il faut toujours huiler sa surface avant son usage. Puis il est conseillé de laisser cuire la partie de vos aliments avant de les retourner. Cela afin d’empêcher à vos aliments de s’accrocher à cet accessoire. A noter que le réglage de la température doit-être adapté à la mode de préparation que vous souhaitez obtenir. Lorsque les deux parties de vos grillades seront cuites, vous pouvez baisser la température de l’instrument. Vous allez donc obtenir une cuisson légère, dorée et croustillante.

Le nettoyage de l’appareil de cuisson

L’entretien d’une plancha se fait avec un geste simple. Cet instrument peut être nettoyé avec une raclette ou avec du vinaigre. L’usage du vinaigre permet de dégager les odeurs de l’instrument. A noter que le nettoyage à froid n’est pas vraiment conseillé. En effet, l’eau froide ou l’eau glacée peut produire un choc thermique sur la surface de votre instrument. Certes ce choc entraîne un décollement facile des graisses. Toutefois,  il peut abîmer votre instrument. Si vous souhaitez utiliser un produit de dégraissage pour votre plancha, il est conseillé d’utiliser celui qui est compatible avec l’aliment.

Comment choisir une plancha à gaz ?

Si vous êtes professionnel ou seulement amateur de grillade, l’usage d’une plancha à gaz est la meilleure solution pour vous. A noter que l’usage d’une plancha à gaz permet de bien saisir la viande en dégageant moins de fumée. Si vous souhaitez en avoir une, il faut vérifier certains critères. Ces critères doivent répondre au mode d’utilisation ainsi qu’aux éléments de construction de ces instruments.

Un usage en extérieur

Si la plancha électrique a été conçue pour un usage en intérieur, la plancha à gaz est, en revanche, destinée pour un usage en extérieur. Cet instrument est donc idéal pour une réception, camping ou sortie avec votre famille. A noter que la plancha à gaz est dotée d’une plaque de chauffe réglable. C’est-à-dire, vous pouvez régler la température de votre plancha en fonction de l’environnement qui vous entoure.

Un matériau de qualité

Avant de choisir une plancha à gaz, il est important de vérifier sa plaque de chauffe. En effet, c’est la spécificité de cette dernière qui assure les qualités de vos préparations. Cet accessoire garantit également la praticité et la résistance de votre plancha en cuisson. Ainsi, il est conseillé de bien observer le caisson de la plancha. A noter que la spécificité du caisson détermine la longévité de l’appareil. Aussi, ce caisson aide à faciliter l’entretien de votre matériel.

Le matériau en inox est fortement recommandé. En effet, cet élément assure une émission homogène de la chaleur. Cette chaleur permet aux aliments de ne pas se coller sur la surface de votre instrument, même si vous n’y ajoutez pas d’huile. A noter que l’inox ne nécessite pas une précaution ou une attention particulière c’est-à-dire, un usage facile de votre plancha. Ainsi, il ne retient pas l’odeur de vos aliments.

Une plancha à une taille idéale

La conquête d’une plancha à gaz se fait en fonction de son usage. C’est-à-dire, pour un usage professionnel ou particulier, il faut privilégier la plancha qui possède la taille idéale. La taille ou la capacité de cet instrument permet de consommer un petit ou un grand nombre de convives. Ainsi, le choix de la taille de cet instrument doit-être compatible à l’espace que vous avez le mettre. A noter qu’en fonction de la taille de votre plancha, elle doit-être dotée de suffisamment de feux.

Quelle est la meilleure plancha à gaz ?

Parmi la multitude de modèles de plancha disponibles sur le marché, la sélection de cet instrument peut devenir difficile. Afin de vous aider à mieux choisir, Matériel Horeca vous propose sa gamme de plancha à gaz de la marque Diamond Plancha/2CR-N.

Caractéristiques

Ce modèle de plancha est doté d’une plaque lisse et chromée en gaz. Cet accessoire permet de cuisiner et de griller vos aliments en peu de temps. Ainsi, cet instrument assure à conserver la texture et la saveur de vos mets. Cette plancha est aussi équipée d’un rebord périphérique soudé qui offre une propreté et étanchéité parfaite.  A noter que cet instrument a été construit dans le respect des normes CE.

  • Élément de construction en acier inox ;
  • Dotée de deux brûleurs;
  • Plaque de cuisson 555 x 400 mm ;
  • Chauffage par brûleurs ;
  • Allumage par piézo-électrique ;
  • Régulation par vanne à gaz ;
  • Largeur 510 mm ;
  • Longueur 620 mm ;
  • Poids 40 kg ;
  • Hauteur 305 mm.

Nos avis sur ce produit

Avantages

  • Réglage de la puissance
  • Fonctionnement facile
  • Peu encombrant

Inconvénient

Quelle plancha à gaz pas cher choisir ?

L’achat ainsi que la sélection de tous les appareils de cuisine doivent se référer en fonction de son usage. Ainsi, il est important de se référer à leurs rapports qualité prix. Afin de déterminer la durée de vie ainsi que la longévité de ces instruments Pour vous aider, Matériel Horeca vous propose une large gamme de plancha compatible à votre budget, comme la marque Krampor plancha gaz SAMBA.

Caractéristiques

Ce modèle de plancha est doté d’une taille intermédiaire. Cet instrument possède deux zones de brûleurs qui permettent de faciliter son usage. Cette plancha a été faite en inox. Cette conception permet de bénéficier des cuissons diététiques, tout en conservant le goût de vos grillades.

  • Equipée d’un châssis et d’une plaque en inox ;
  • Plaque de cuisson avec 3 rebords ;
  • Dotée de deux brûleurs ;
  • Allumage piézo-électrique ;
  • Largeur 540 mm ;
  • Poids 13 Kg ;
  • Profondeur: 340 mm. 

Nos avis sur ce produit

Avantages

  • Pratique
  • Réglage de température
  • Fonctionnement facile
  • Compacte

Inconvénient

Que dit la législation sur les planchas à gaz ?

Il n’existe pas de législation stricte imposée sur l’usage des planchas. Toutefois, il serait préférable de se renseigner sur la réglementation locale dans votre arrondissement. En effet, des arrêtés municipaux peuvent réglementer ou interdire l’usage des planchas en ville, ou dans un endroit public. Ces réglementations peuvent-être liées à cause des fumées, des odeurs ou même des risques d’incendie.

A noter qu’il existe des éléments à prendre en considération à propos de l’usage de cet instrument. Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble, ou il y des gens qui habitent aux alentours de votre maison, vous devez penser à ce que vous allez faire pour gérer vos fumées. Cela afin de respecter la vie en collectivité. Ainsi, vous devrez toujours vous équiper d’un robinet de sécurité, avant d’utiliser votre plancha. Ce robinet permet de couper le gaz en cas de fuite.

FAQ plancha à gaz

Il vous reste des questions en suspens sur les planchas gaz ? Découvrez les réponses à vos questions dans cette FAQ !

Quelle est la différence entre un barbecue et une plancha ?

L’usage d’un grill ainsi que d’une plancha permet de consommer de délicieuses grillades. Toutefois, ces deux appareils se différencient au niveau du goût qu’ils peuvent fournir. A noter que le grill à gaz est l’idéal pour obtenir une cuisson sans fumée. Ce résultat est dû grâce à aux brûleurs de cet instrument. Ces brûleurs ont été conçus pour être compatibles avec des différents types de saveurs et de mode de préparation. En revanche, les planchas à gaz sont hygiéniques. Cette caractéristique est due grâce à son mode de préparation qui se fait sur une plaque chauffée.  Ainsi, ces instruments sont  connus pour leur rapidité.

Quelle est la puissance idéale pour une plancha à gaz ?

Une bonne cuisson est liée à une température adéquate et à une durée de préparation convenable. A noter que la plancha à gaz est dotée d’une température réglable. Cela permet de régler la puissance nécessaire pour chaque type de préparation. Par exemple, une bonne grillade de viande nécessite une zone de brûlure entre 1 500 à 2 000 Watts. Ainsi, votre agrément sur cet instrument devrait se baser sur son usage et ses caractéristiques comme sa puissance. Vous êtes libre de choisir le meilleur appareil qui convient le mieux à vos besoins.

Faut-il avoir un emplacement spécial pour la plancha gaz ?

La conception de la plancha à gaz a été basée sur une utilisation en extérieur. Elle n’exige donc pas un emplacement spécial. En revanche, elle doit-être installée à l’abri du vent. Ainsi, son emplacement devrait être loin de toute circonstance qui pourrait provoquer un incendie. C’est-à-dire, la place de la plancha doit-être loin des produits inflammables. 

L’installation d’une plancha à gaz devrait se faire sur un support stable. Ce support assure la stabilité de votre appareil tout en évitant que celui-ci bascule en cas de choc. Dans ce cas, il serait préférable de placer cet instrument à l’abri des convives. Cela permet ainsi de limiter la propagation de la fumée vers eux.

Pourquoi opter pour la plaque gaz inox ?

L’usage d’une plaque inox pour vos grillades permet d’obtenir une grillade bien cuite et délicieuse. A noter que la plaque en acier inoxydable est moins épaisse. La plaque d’une plancha est lisse. Cela facilite son lavage tout en assurant une meilleure hygiène.  Cet élément possède également une particularité qui est capable de supporter l’oxydation.

Privilégier les modèles en Inox massif c’est éviter l’endommagement prématuré de votre instrument. A noter que ces modèles de plaque sont capables de résister aux fortes chaleurs. Enfin, cette dernière dispose moins d’inertie parce qu’elle est capable d’ajuster facilement la température de cuisson. 

Quelle est l’importance de la fonte émaillée pour une plancha gaz ?

La fonte émaillée a été conçue après un fort moulage de l’acier riche en fusion. A noter que la présence de l’émail permet d’éviter que l’acier ne soit rouillé rapidement. L’émaillage est donc un produit de protection de votre appareil et de vos préparations.

L’acier émaillé ainsi que la fonte émaillée sont les matériaux les plus utilisés pour les modèles de plancha grand public. En effet, ces éléments offrent plusieurs atouts pour son utilisateur. A noter que l’acier et la fonte émaillée disposent une grande inertie. Ainsi, ces éléments sont capables d’effectuer une importante propagation de chaleur.

L’acier ainsi que la fonte émaillée possèdent une particularité qui facilite son lavage. Toutefois, il serait préférable d’éviter de les nettoyer avec de l’eau froide. Cela afin d’éviter le choc. En effet, ces chocs pourraient risquer de détruire l’émail. Pour ce faire, un coup d’éponge ou d’un torchon humidifié est largement suffisant pour son entretien.  En plus, ces éléments sont dotés des propriétés antiadhésives.

Pour conclure, l’usage d’une plancha à gaz permet de passer un bon moment convivial en été. Cet instrument est dédié pour un usage en extérieur. Ainsi, la conception de ces modèles d’appareils a été basée sur leur praticité et leur efficacité. A noter que la plancha ne nécessite que peu d’huile pour cuire vos recettes. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une goutte d’huile sur la surface de la plaque de votre plancha. Ce système permet de vous maintenir en meilleure santé. Ainsi, l’usage de cet instrument ne modifie ni le goût ni la texture de vos recettes.

Demande de devis rapide


Les Plancha gaz liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Plancha gaz

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.