Le Guide / Plancha / Plancha gaz / Comment connecter la bouteille de gaz à la plancha ?

Comment connecter la bouteille de gaz à la plancha ?

Le raccordement d’une bouteille de gaz à une plancha est relativement aisé si vous disposez des outils nécessaires et respectez les règles de sécurité. Des variations sont possibles, notamment en ce qui concerne le choix du régulateur, si le processus est relativement le même pour toutes les bouteilles. Découvrez comment brancher une bouteille de gaz à la plancha, quel type de gaz est le mieux et tant d’autres conseils.

Quel type de bouteilles de gaz choisir pour une plancha ?

plancha à barbecue

La plancha à gaz chauffe en quelques secondes et la chaleur est uniformément répartie sur toute la planche. Comme pour le barbecue, la nourriture dans l’assiette est bien préparée du début à la fin. La plancha présente un look bien plus pratique qu’un barbecue, car non seulement elle permet d’obtenir un plat vraiment homogène, mais elle est aussi transportable. Cela le rend plus facile à ranger après utilisation et plus facile à nettoyer.

Que faut-il savoir avant le choix du gaz ?

Des études ont montré que la production d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est quatre fois plus élevée dans le flanche grillé ou non raffinée après cinq cuissons. Comme avec le barbecue, la bouteille de gaz pour plancha peut être choisie au butane ou au propane. La seule différence est le stockage, car le butane doit être placé à l’intérieur ou à l’extérieur et le propane doit toujours être stocké à l’extérieur lorsque la température est supérieure à 0 °C.

Si vous souhaitez choisir la taille de votre bouteille de gaz plancha, vous pouvez choisir une bouteille de gaz plus petite que votre barbecue. Pour une utilisation professionnelle et intensive de la plancha, préférer les bouteilles de gaz plus grosses (10 kg).

Le butane ou le propane peuvent être utilisés pour plancha. Les bouteilles pesant 55 kg ou moins sont idéales. Pour une utilisation plus intensive, vous pouvez utiliser un flacon de 10 kg. Certaines planchas sont conçues pour des types de gaz spécifiques. 

Pour sélectionner une bouteille, vous devez déterminer le bon gaz.

Propane et Butane, quelle est la dissemblance ?

Parfois, il y a une certaine confusion dans la société entre le propane et le butane. Ces deux gaz ont beaucoup en commun et sont appelés gaz de pétrole liquéfié (GPL). Cependant, le propane et le butane diffèrent par deux propriétés principales…

Ils se diffèrent d’abord par leur point d’ébullition, c’est-à-dire : lorsque le gaz s’évapore d’une bouteille de gaz. Le point d’ébullition du butane est d’environ 0 °C et celui du propane d’environ 44 °C. En d’autres termes, une température supérieure à 0 °C est nécessaire pour obtenir un débit de gaz à partir d’une bouteille de butane. Les bouteilles de propane peuvent fonctionner jusqu’à 40 ° C. Dans ces conditions, les bouteilles de butane sont utilisées à l’intérieur et les bouteilles de propane à l’extérieur.

Ensuite, la pression du gaz propane est supérieure à celle du gaz butane. Pour cette raison, le propane, par exemple, est très prisé lors d’un camping.

Pas à pas : comment brancher la bouteille de gaz à la plancha ?

Le raccordement d’une bouteille de gaz à un régulateur existant est le même pour la plupart des bouteilles.

  • Retirez le bouchon de la bouteille de gaz ;
  • Assurez-vous que le détendeur est bien fermé ;
  • Fixez ou vissez le détendeur au robinet de la bouteille de gaz ;
  • Vérifiez que la date limite d’utilisation du tuyau de raccordement n’est pas dépassée ;
  • Vérifiez l’état du scellage ;
  • Vissez le tuyau de raccordement au détendeur de pression avec un écrou ;
  • Ouvrez le robinet de la bouteille de gaz ;
  • Réinitialisez le détendeur en appuyant sur le bouton de réinitialisation ;
  • Et enfin, retirez le flacon et testez l’utilisation de votre plancha.

Étapes simples : Comment connecter la bouteille de gaz au corps du plan ?

Il existe une installation plus ou moins facile d’une bouteille de gaz à une plancha qu’un débutant pourrait le refaire en fermant ses yeux après la première installation ci-dessus. La procédure est la suivante : 

  • Fixez d’abord le tuyau de gaz à la plancha ;
  • Vous pouvez le visser au détendeur de bouteille après ;
  • Désactivez ensuite la sécurité du détendeur ;
  • À ce stade, il est temps d’ouvrir la vanne d’admission et de commencer à utiliser la plancha.

Utilisation : comment allumer une plancha à gaz après le raccordement de la bouteille ?

plancha à gaz barbecue

Lorsque la bouteille à gaz est connectée, tournez le bouton de commande du brûleur vers le bas, puis allumez le bouton qui provoque l’étincelle pour allumer le gaz (piezzo). Réglez ensuite la flamme en fonction de l’intensité de chaleur souhaitée. 

Comment se passe l’ajustement de température avec cet appareil ?

Le modèle électrique est équipée d’un thermostat réglable pour évaluer le degré de température atteint, mais les planchas à gaz sont plus flexibles d’utilisation. Effectivement, le gaz chauffe plus vite que l’électricité, qui aide l’appareil à atteindre sa température de cuisson idéale plus rapidement. Réduire l’intensité de la flamme avec cet appareil est plus facile qu’avec une cuisinière électrique. 

Avec son revêtement, qui peut être en acier, en acier inoxydable ou en fonte, une plancha peut se chauffer très rapidement. Les planchas gaz peuvent atteindre des chaleurs supérieures à 350 °C. 

Quelle est la meilleure plancha professionnelle ?

En fait, cuisiner à la plancha n’est pas la même chose qu’avec un barbecue. De nombreuses gammes de planchas sont vendues actuellement. Ici, on vous propose la plancha électrique professionnel de Bartscher : Plancha 650 600G-GR – Bartscher 1152293, un appareil professionnel qui préserve le goût des aliments et les rend sains. 

Plancha 650 600G-GR – Bartscher 1152293

Caractéristiques de la Plancha 650 600G-GR – Bartscher 1152293

Marque et référence

Bartscher 1152293

Dimensions (mm)

L 600 / P 770 / H 470
Poids (kg)

49.4

Température (° C)

80 à 280

Surface de torréfaction

Acier lisse

Zones de chauffage

2, réglables séparément

Puissance

13 kW

Points forts :

  • CNS 18/10
  • Voyant de température
  • Thermostat de sécurité
  • 4 pieds réglables en hauteur
  • Y compris grattoir de nettoyage

Quels sont les autres types de plancha ?

– plancha à barbecue

L’utilisation de plancha a augmenté ces dernières années. Pour certains, c’est un substitut au barbecue, mais pour d’autres, c’est plutôt un ajout. Par conséquent, nous présentons ci-dessous deux types de ces produits.

Plancha avec chariot

Parce que les planchas sont généralement lourdes, ce type est très pratique. Le chariot a au moins deux roues pour un déplacement facile. Vous pouvez facilement apporter l’appareil sur votre terrasse, la déplacer, puis la récupérer dans votre garage pour la protéger du froid hivernal. Vous pouvez également mettre les bouteilles de gaz, d’autres accessoires (cartouche, tuyaux, etc.) sur le chariot et tout déplacer facilement.

Plancha avec couvercle

C’est un appareil flexible et plus rapide à utiliser que les barbecues, car les aliments n’entrent pas en contact avec la flamme et il n’y a aucun risque de brûlure. Le couvercle empêche la graisse d’éclabousser. Ce couvercle, souvent en inox, offre également une protection contre les intempéries et la poussière.

Le branchement d’une bouteille de gaz à la plancha est un processus simple. Il suffit de savoir visser, comprendre la sécurité, le rôle des détendeurs, des tuyaux et du gaz propane ou butane, et c’est bon ! 

Enfin, si votre tête tourne sur le choix entre les planchas professionnelles existant sur le marché, n’hésitez pas à consulter notre page. Matériel Horeca propose des appareils de haute qualité et certifiée ! Nous vous aidons dans le choix d’une plancha qui vous convient !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus