Le Guide / Machine sous vide / Machine sous vide à cloche

Machine sous vide à cloche

C’est quoi une machine sous vide à cloche ?

Les machines sous vide à cloche se sont établies depuis longtemps dans le domaine de l’expertise pour une bonne raison. Vous trouverez rarement une boucherie ou une boulangerie sans machine sous vide. Cette machine a la capacité d’aspirer des liquides. En effet, la machine à cloche sous vide est dédiée aux professionnels. Elle est généralement équipée d’une pompe à vide, ce qui facilite son utilisation et augmente sa puissance de production.

Les machines sous vide extraient l’air des emballages pour protéger et stocker le contenu des aliments, des articles ménagers, des produits industriels, etc. Particulièrement efficace pour la conservation des aliments, le sous vide est également utilisé dans la préparation de certains types d’aliments.

Quels sont les avantages d’une machine sous vide à cloche ?

Ces appareils ne nécessitent pas de sac spécial. Des sacs sous vide élégants, abordables et efficaces sont disponibles ! On vous présente ci-dessous ses autres atouts.

Capacité de placer les produits liquides sous vide

Généralement, si vous avez un aspirateur, les produits liquides ne peuvent pas être emballés. En revanche, avec une machine sous vide à cloche, cette opportunité vous est offerte. En fait, ce type d’équipement de cuisine peut sceller les aliments liquides car il a un biseau à ajouter à la hotte. Avec cet équipement vous ferez une tâche efficace grâce à sa facilité d’utilisation et son efficacité. Cela gardera la zone de soudure sèche et propre. Ensuite, vous aurez la possibilité de conserver vos aliments  tels que les sauces, les marinades, les jus de viande….

Ajustés à tous types de sacs sous vide

Vous n’aurez pas à dénicher des sacs spéciaux pour pouvoir l’utiliser convenablement en optant pour une machine sous vide à cloche. En effet, contrairement à un autre type, vous disposez de la chance d’opter pour les sacs sous vide lisses étudiés pour votre approvisionnement avec ce type à cloche. Vous pouvez également utiliser d’autres types de sachets avec cette machine comme les sacs gaufrés.

Employé pour la fermeture des verres à parois épaisses

Le principal avantage des machines à vide à cloche est qu’elles peuvent vider du verre à parois épaisses, comme les canettes ou certains types de récipients. Vous aurez alors la chance de bien conserver vos nourritures ou vos confitures.

Quels sont les modèles de la machine sous vide à cloche ?

Les machines sous vide à cloche dispose deux versions différents l’une à l’autre : les modèles de table et les modèles sur roulettes. Chaque modèle est adapté à différents contextes.

Machines sous-vide modèle à cloche pour la table

Les machines de table sont extrêmement compactes, idéales pour les petites pièces avec peu d’espace. Grâce à leurs dimensions réduites, elles peuvent être placées sur le comptoir ou sur une table. De plus, la compacité et l’esthétique de ces machines à vide les rendent parfaites pour bien paraître sur le client et leur donner une image hautement professionnelle.

Machines sous-vide à cloche sur roulettes

Les machines à cloches sur roulettes sont idéales pour les locaux plus grands, où il arrive souvent que plusieurs opérateurs doivent utiliser la machine. La possibilité de déplacer la machine d’emballage d’un endroit à un autre est donc particulièrement utile. Évidemment, ces machines prennent plus de place que les presses de table. Mais le fait qu’elles puissent être déplacées maximise leur efficacité et permet donc également une meilleure optimisation.

Quels sont les critères pour le choix d’une machine sous vide à cloche ?

Une machine sous vide doit répondre à certains critères de performances pour être efficace : puissance, vitesse d’aspiration, raffinement, facilité d’utilisation.

Puissance de l’emballage sous vide

La puissance est l’un des critères fondamentaux dans le choix d’une machine à vide. Elle définit son efficacité mais aussi sa longévité. Une machine sous vide puissante peut fonctionner pendant de longues périodes sans surchauffe ni sous-performance. Par conséquent, elle peut emballer un grand nombre de produits et avoir une bonne durée de conservation.

Il est conseillé de choisir une machine à vide d’une puissance d’au moins 120 watts pour assurer un bon rendement.

Grande vitesse d’aspiration

La vitesse d’aspiration de la machine à vide dépend de la vitesse à laquelle elle enveloppe les aliments. Ceci est donc le critère qui garantit l’efficacité de cet appareil. Nous vous recommandons de choisir un modèle avec une capacité de 9 l/min ou plus.

Fréquence d’utilisation

Si vous faites beaucoup de plats sous vide, un modèle plus rapide et plus adapté est recommandé. Choisissez alors une machine sous vide à cloche pour un usage quotidien et intensif. Pour vous assurer de prendre la bonne décision, il est également préférable de demander des fiches techniques détaillées ou de contacter une équipe expérimentée concernée, qui pourra vous accompagner dans votre choix.

Différents options des emballeuses sous vide

Le meilleur aspirateur possède de nombreuses fonctionnalités qui le rendent plus polyvalent et facile à utiliser. Certains modèles sont équipés d’indicateurs (généralement des voyants) qui permettent à l’utilisateur de surveiller le processus d’emballage sous vide. 

Les références qui offrent une option de conditionnement manuel à la fois du conditionnement automatique sont particulièrement intéressantes. Elles permettent de tout emballer de la sauce aux fruits et des légumes. De plus, vous pouvez stocker tous vos aliments. Ces deux options d’emballage rendent les machines d’emballage sous vide adaptées aussi bien aux débutants qu’aux personnes  expérimentées.

Parmi les autres options identifiées, certaines visent à adapter le dispositif des aliments à condition, y compris la présence de différents niveaux de scellage pour les aliments secs et humides. Certaines machines sous vide sont utilisées pour emballer des aliments frais tels que des emballages de bonbons. 

D’autres options sont destinées à rendre le processus d’emballage plus agréable, telle que la fonctionnalité mains libres ou aussi le système qui réduit le bruit et les vibrations de la machine sous vide. L’appareil peut être intégré à un récupérateur de jus pour récupérer l’excès de liquide ou à un compartiment de stockage pour rouleaux aspirants, avec cutter. De nombreux modèles  permettent aux aspirateurs d’utiliser des récipients en verre scellés au lieu de récipients en plastique. D’autres sont équipés d’un système de verrouillage à loquet pour fermer, verrouiller ou ouvrir l’appareil selon les besoins. Choisissez un modèle dont les caractéristiques répondent à vos besoins et envies.

Quel est le meilleur modèle sous vide à cloche ?

Ce modèle de machine sous vide est très puissant et assez volumineux. La machine sous vide à cloche établie plusieurs avantages tels qu’une puissance élevée et des dimensions suffisantes de l’emballage sous vide pour être utilisable.

Cette machine peut également aspirer des liquides. En effet, la cloche sous vide est consacrée aux professionnels. Elle est ordinairement équipée d’une pompe à vide, ce qui facilite son utilisation et augmente sa puissance de production. Parmi les appareils sous vide à cloche disponible sur internet, Matériel Horeca a sélectionné un modèle qui pourra parfaitement vous convenir : Machine sous vide à cloche Universal Lavezzini.

Caractéristiques machine sous vide modèle à cloche Universal

L’aspirateur à chambre Universal Lavezzini est un aspirateur professionnel d’entrée de gamme avec un ensemble de chambre. Elle sera adaptée à un usage intensif pour tous les professionnels de la restauration. Elle conviendra parfaitement pour aspirer vos aliments et produits cuisinés.

  • Marque : Universal Lavezzini ;
  • Dimensions : 370 x 530 x 250 mm ;
  • Puissance : 350 watts ;
  • Poids : 32 kilogrammes ;
  • Barre de soudure : 300 mm ;
  • Tension de la machine : 230 Volts.

Nos avis sur ce modèle

Avantages

  • Conservation pour une période plus longue
  • Excellente propriétés antiadhésives
  • Affichage digital réglable

Inconvénient

  • Appareil lourd

Quelle machine sous vide à cloche pas cher acheter ?

Cette machine sous vide automatique à cloche de la marque Buffalo est parfaite à une préparation fréquente des aliments tant solides à part les liquides, tels que les viandes en sauce ou des poissons fumés.

Caractéristiques de la machine sous vide BUFFALO

  • Marque : Buffalo ;
  • Référence : GF439 ;
  • Largeur : 35,9cm ;
  • Matériau : RVS ;
  • Profondeur : 42,9cm ;
  • Capacité : 6 litres ;
  • Tension : 230 V ;
  • Prise d’alimentation : Oui.

Notre avis

Avantages

  • Cloche de visualisation
  • Ecran digital
  • Mise sous vide et soudure réglables

Inconvénient

  • Utilisation un peu compliqué au début

Que dit la législation sur les machines sous vide à cloche ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’un espace dédié pour utiliser la machine sous vide à cloche. Seul un endroit propre et chaud est recommandé (loin du four). Aucun permis n’est requis pour utiliser une machine sous vide à cloche dans un restaurant traditionnel. Seuls les aliments frais peuvent être emballés sous vide. Par conséquent, la fraîcheur est maintenue plus longtemps.

FAQ

On va répondre aux questions posées autour des machines sous vide à cloche maintenant.

Comment est le fonctionnement de ce type de machine ?

Avec les machines à cloche, on choisit des sacs simples puisque pendant le processus de mise sous vide, toute l’air dans et autour du sac est éliminé. Ces machines fonctionnent en trois étapes.

La mise sous vide

Après la fermeture du couvercle de la cloche, la machine sera une chambre totalement hermétique. En effet, avec une pompe à vide, l’air est aspiré complètement jusqu’à ce que le système de contrôle de la machine trouve la quantité de vide stipulée. Un taux de vide inférieur existe sur le marché des machines professionnelles.

La soudure

À l’aide de la chaleur et de la pression, votre emballage sera précisément scellé sans laisser sortir l’air. Ainsi, le rail de soudure est comprimé contre une barre de contre pression. Dans le même temps, une stimulation électrique chauffe le fil à souder. Cela connectera ensuite les deux extrémités soudables du joint. Vos aliments seront bien emballés de manière hermétique et durable.

Remise à l’air

Dans cette étape, vous devrez soulever le capot. Pour ce faire, il est nécessaire d’équilibrer la pression. En effet, l’air ambiant pénètre instantanément dans le capot, puis entre de plus en plus rapidement. Ce mécanisme de décompression à la fois léger et rapide vous aidera à éviter d’endommager l’emballage avec des aliments tranchants ou pointus.

Quelles sont les règles de base pour bien utiliser une machine sous vide à cloche ?

Pour tout produit, il est primordial de l’utiliser convenablement, et encore plus quand il s’agit de matériel électronique. La machine sous vide ne se décline pas à la règle. Vous découvrirez ci-dessous des guides simples et faciles à suivre pour éviter d’endommager votre nouvelle machine. Mieux vous utiliserez correctement votre appareil sous vide et plus les résultats seront positifs.

Respectez les règles d’hygiène pendant la mise sous vide

Ne mettez pas de substances étrangères dans le bol ou les aliments avant de les emballer sous vide. Lavez-vous simplement les mains avant de manipuler les aliments. Si vous préparez plusieurs plats divers avec des aliments variés, il faut certainement nettoyer les couteaux et les autres ustensiles de cuisine entre chaque utilisation.

Les aliments ne doivent pas se contaminer, surtout que les emballeuses sous vide n’aspirent pas 100% de l’oxygène des sacs sous vide. Donc certaines bactéries peuvent tout de même proliférer.

Emballer les aliments à basse température

Cette étape évite la vapeur qui s’échappe à l’intérieur du sac sous vide. De préférence, un emballage sous vide à froid doit être effectué. Si vous mettez des aliments très chauds dans un sac sous vide, l’humidité va coller sur les parois et se mélanger aux ingrédients. Le but n’est pas d’aspirer une petite quantité d’eau. Au contraire, pour des performances maximales, retirez autant d’oxygène et d’eau que possible des accessoires de l’aspirateur sous vide. La vapeur peut également affecter la visibilité de l’intérieur du sac sous vide.

Nettoyer la machine de mise sous vide après l’utilisation

Facile mais nécessaire, vous pouvez utiliser une éponge humide ou une serviette sèche pour essuyer tout sur votre appareil. Le plus important est de toujours avoir la barre de soudure et les joints propres. Certains des aspirateurs présentés sont équipés d’une barre anti-goutte qui passe directement au lave-vaisselle. Sans cette barre, vous risquez d’endommager prématurément l’aspirateur ou simplement avoir du mal à sceller et à aspirer efficacement l’oxygène du sac sous vide.

Mettre votre machine de mise sous vide à l’abri de l’éclaboussure et de l’eau

Logiquement, il s’agit toujours d’un appareil électrique. Bien qu’une machine à vide soit capable d’emballer des liquides, elle clignotera au contact de l’eau. Puisqu’il s’agit d’un appareil que vous pouvez mettre sur le comptoir ou dans un placard, vous devez trouver un endroit sec. Différents modèles peuvent également être positionnés verticalement, ce qui facilite encore leur rangement correct. Comme ils ne se mélangent pas bien à l’eau, évitez de les placer près d’un évier ou d’un robinet.

Pourquoi entretenir régulièrement la machine ?

Quel que soit l’appareil, le nettoyage et l’entretien sont essentiels au bon fonctionnement de votre machine. Il en va de même pour une machine d’emballage sous vide. Avec un entretien régulier et complet, la durée de vie de votre appareil est prolongée et les temps d’arrêt sont évités.

De plus, l’aspiration des aliments est assurée si vous examinez souvent les pièces de votre machine.

En utilisation intensive, plus de quatre heures par jour, un entretien professionnel est indispensable tous les six mois. Un entretien annuel est largement suffisant pour une utilisation occasionnelle.

Cependant, ces données doivent être traitées avec prudence car elles dépendent des produits à aspirer, de l’environnement et de l’emplacement. Cependant, il existe certaines opérations que l’utilisateur de l’équipement sous vide peut facilement effectuer.

Comment nettoyer une machine sous vide ?

Le lavage après chaque utilisation de la machine d’emballage sous vide est facile à réaliser. Ces opérations nécessitent très peu de temps, garantissant le bon fonctionnement de l’appareil.

Nettoyage l’extérieur de la machine

Tout d’abord, nettoyez la partie externe de la machine. Pour ce faire, il suffit de prendre une éponge avec un peu d’eau ou un chiffon. Essuyez ensuite l’ensemble de l’appareil avec l’éponge pour éliminer la poussière et les éclaboussures accumulées lors de l’aspiration des aliments.

Lavage des joints et de la barre de soudure

Les joints et la barre de soudure doivent être nettoyés également après chaque utilisation. Encore une fois, une simple éponge avec un peu d’eau fera l’affaire. Si la qualité de soudage est mauvaise, remplacez le fil de soudage.

Sur la plupart des modèles d’aspirateurs, les joints peuvent être retirés pour un nettoyage plus facile. Après quelques heures d’utilisation, les articulations peuvent s’aplatir ou se tasser. Dans ce cas, il suffit de les faire tourner, ils trouveront alors un second souffle.

Enfin, n’oubliez pas de passer l’aspirateur sous la machine. C’est principalement là que les jus alimentaires coulent. Veillez à ne pas laisser le jus s’écouler dans la conduite d’aspiration, car cela pourrait endommager le système d’aspiration.

D’où vient la machine sous vides à cloche ?

Les premières expériences sur l’existence de la pression atmosphérique et, par conséquent, l’existence du « vide » est grâce à Blaise Pascal, philosophe et écrivain français. Les premières tentatives d’emballage et de cuisson du produit dans l’emballage remontent à 1968 avec le procédé de Gatineau pour stériliser les pommes de terre dans leur emballage final. En 1972, le procédé a été appliqué aux produits farcis dans des conteneurs rigides ou souples. Cette expérience fut un succès car la plupart des hot-dogs d’aujourd’hui utilisent cette technique.

L’apparition de la première machine sous vide à cloche a commencé dans un Hangar en 1961 dans le Sud de l’Allemagne. Sepp Haggenmüller, fondateur de la société MULTIVAC, a mis au point sa première machine sous vide à cloche destinée à emballer les aliments dans les sachets.

En somme, les machines sous vide à cloche sont les appareils les plus employés pour l’emballage des aliments, soit dans la restauration, soit dans les contextes industriels. Simples à utiliser et très sûres, les cloches sous vide sont aussi un régal pour les yeux, grâce à sa compacité et aux lignes élégantes. 

Il existe plusieurs types de machines sous vide. Horeca vous offre les meilleurs modèles de machine sous vide à cloche. Rendez-vous sur notre site pour découvrir la machine sous vide répondant à vos attentes. Matériel Horeca vous propose ainsi des produits avec des prix pas chers adaptés à vos budgets.

Demande de devis rapide


Les Machine sous vide à cloche liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine sous vide à cloche

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.