Le Guide / Four à pizza / Four à pizza électrique

Four à pizza électrique

Un four à pizza électrique, c’est quoi ?

Apparue vers les XVIème siècle, la pizza est devenue un des mets les plus consommés mondialement. Agrémentée avec toutes sortes de sauces et cuites de manière différente, que ce soit au bois, au gaz ou à l’électrique… La cuisson de la pizza se fait idéalement dans un four.

Actuellement, le four à pizza électrique gagne du terrain et ce succès n’est pas dû au hasard. Quels avantages offrent alors un four à pizza électrique ? Quelles sont les bonnes raisons de le choisir ?

Un four à pizza est l’équipement de cuisine phare dans une pizzeria. On le retrouve également dans les restaurants et les hôtels mais peut aussi être utilisé par les particuliers chez eux.

En pratique, quelques minutes suffisent pour réaliser la cuisson. Un four à pizza vous permet d’avoir une cuisson homogène de la pâte et des ingrédients. Cela le différencie d’un four traditionnel qui nécessite la répartition manuelle de la chaleur sur toute la pizza. Dans un four électrique, la chaleur est uniforme et est bien répartie. La pizza reste croustillante et la garniture bien cuite.

Par ailleurs, ce matériel de cuisine est polyvalent et permet de préparer une variété de plats. On peut y cuire aussi des bruschettas, des quiches et des lasagnes.

Les caractéristiques d’un four à pizza électrique

Le choix d’un appareil électrique se fait en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Il est donc important de veiller à ce que chacune des caractéristiques correspondent à vos besoins. Si vous hésitez entre choisir un four à combustion à gaz ou tenter l’expérience avec les fours électriques, sachez que les 2 machines ont leurs avantages et inconvénients respectifs et qu’il convient justement de se questionner sur ces points avant de procéder à un achat.

La conception de ce modèle de four à pizza

La construction, la caractérisation et le contrôle de ce type de four électrique sont pris en compte lors de l’étude des composants qui le constituent. Ce modèle de four à pizza est conçu avec une plaque chauffante capable d’atteindre 300°C avec une température uniforme et cette température est contrôlée au moyen d’un régulateur discret. Le chauffage et le refroidissement du four sont régulés par un système de transfert de chaleur parfaitement élaboré.

Design et autres composants du four

Le corps principal et les différents supports d’un four à pizza électrique sont généralement faits en acier. Cependant, l’isolation thermique de ces supports en acier par rapport au corps du four est faite avec un tissu en fibre. De son côté, l’étanchéité du four est réalisée par des joints toriques ajustés hermétiquement entre le tube en quartz et les couvercles en aluminium. Des couvercles en aluminium qui comprennent des passages pour les fils électriques qui relient l’élément chauffant contenu à l’intérieur du tube de quartz à l’alimentation.

Pour que les fours à pizza électriques soient encore plus pratiques, les couvercles en aluminium ont également des connecteurs pour une alimentation potentielle en gaz, bien que cette caractéristique n’ait pas été utilisée ici.

La plaque chauffante contient également un petit trou qui reçoit un thermocouple pour la surveillance de la température. Les couvercles du four peuvent être retirés pour accéder facilement à la plaque chauffante.

Fonctionnement du four

Ce modèle a été conçu pour fonctionner avec l’alimentation électrique de la cuisine d’une maison particulière ou celle d’une cuisine professionnelle. En plus des composants de base du four, le système comprend un affichage graphique. Celui-ci affiche des informations sur le fonctionnement et la température du four en temps réel et un clavier qui permet l’interaction et la programmation par l’utilisateur.

Les éléments sur lesquels la gestion et de régulation de température dans le four se font sont :

  • La plaque chauffante ; 
  • L’air à l’intérieur du four électrique ; 
  • Le corps du four électrique (tube de quartz).

Les avantages d’un four à pizza électrique

Le four à pizza offre une cuisson parfaite avec une température élevée car la pizza ne peut pas être correctement cuite à défaut d’être enfournée à bonne température. La température idéale se situe entre 350 et 400°C. 

Si les pizzerias mettent en avant la cuisson au feu de bois, c’est pour avoir un goût authentique. Cependant, le four à pizza électrique permet de faire ressortir le goût de chaque ingrédients de votre pizza. De ce fait, la cuisson rapide des ingrédients permet de garder tous les nutriments tout en offrant un goût particulièrement croustillant à la pâte.

Voici d’ailleurs quelques exemples de recettes de pizzas les plus répandues :

  • La pizza Reine qui est un mélange de tomate, mozzarella, jambon, champignons ;
  • Le Napolitano qui est composé de tomates, mozzarella, anchois, olives noires, thym, huile d’olive ;
  • La Margherita : une combinaison de tomate, mozzarella, basilic, huile d’olive.

De nombreuses pizzerias et restaurants vous proposent de déguster des pizzas généreuses et gourmandes faites avec des fours électriques.

Comment choisir un four à pizza électrique ?

Les fours à pizza électrique sont généralement fabriqués avec de l’acier inoxydable. Ces machines permettent de chauffer des plats,  d’autres dégèlent mais surtout, elles sont idéales pour préparer des pizzas. Aussi, une fois que vous avez bien défini l’utilisation dont vous allez faire de votre four électrique, il est temps de vous intéresser aux 3 critères suivants pour bien choisir le modèle qu’il vous faut. Le choix d’un bon four à pizza électrique est une étape à réaliser avec parcimonie. Il vient compléter le savoir-faire du pizzaïolo pour obtenir des pizzas parfaites.

Les critères à considérer sont : les dimensions, la capacité, la répartition et la rétention de la chaleur.

L’espace disponible

L’agencement de l’espace dans votre cuisine professionnelle doit être optimale. Choisissez donc un four électrique adapté à l’espace disponible.

Seriez-vous tenté par un modèle encastrable ou non ? Avez-vous suffisamment de place dans la cuisine pour préparer vos plats si vous achetez un four grand modèle ?

En l’absence d’espace suffisant, optez pour un petit modèle qui sont similaires au poêlon. Ne pas oublier le côté esthétique car en tant que professionnel de la restauration, vous devez aussi considérer le côté design de votre cuisine lors de l’achat de votre four à pizza électrique.

Le nombre de pizza cuite simultanément

Un four à pizza classique vous permet de cuire une pizza à la fois, ce qui est pratique si vous n’êtes pas dans le commerce. En revanche, dès que vous aurez besoin de plus de pizzas cuites en même temps, choisissez un modèle plus performant. Certains appareils permettent de cuire jusqu’à 4 pizzas en simultanés. Le gain de temps sera considérable et vous pourrez satisfaire rapidement votre clientèle avec ce modèle de machine.

Si votre activité principale repose sur la vente de pizzas, optez pour un four avec deux chambres de cuisson. En revanche, les fours avec une seule pièce suffisent pour des activités supplémentaires ou pour un particulier. 

Selon la quantité de pizzas à servir dans votre restaurant, le nombre de chambres de cuisson est important. Généralement, une chambre permet de cuire une très grande pizza de 35 cm. Vous pourrez préparer au moins 2 pizzas en même temps au minimum pour les fours professionnels.

La rétention de la chaleur

En tant que professionnel des matériels de la restauration, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un modèle de four à pizza électrique qui dispose d’un bon nombre de pierres réfractaires. Ce produit permet au four de garder longtemps la chaleur des cuissons.

Il faudra aussi veiller à ce que le four à pizza professionnel dispose d’un thermostat et d’une minuterie afin de répondre convenablement aux besoins d’une cuisine professionnelle.

Le four à pizza électrique professionnel doit être capable de maintenir une chaleur de façon stable tout au long de la cuisson. Les fours électriques sont idéaux car une fois qu’ils ont atteint cette chaleur, ils peuvent être stockés sans difficulté.

Quel est le meilleur four à pizza électrique ?

Le meilleur four électrique pour pizza est celui qui répond le mieux à vos besoins en termes de vitesse, de qualité et de capacité de production dans votre établissement. Nous avons toutefois sélectionné pour vous le modèle le plus performant et le plus prisé par les professionnels de la restauration.

Caractéristiques du four à Pizza Électrique d’Angle 1 x 8 Diamond

Ce four à pizza Diamond Corner vous permet de configurer votre restaurant pour qu’il s’adapte à l’espace de votre cuisine ! Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un four 230V ou 400V. Vous pouvez également choisir la bonne tension qui permet de réaliser des économies d’énergie significatives. Le four 230V ou 400V produit la même puissance de pizza et chaque four dispose d’une chambre pouvant contenir 8 pizzas d’un diamètre de 350 mm.

  • Marque: Diamond ;
  • Référence: CGD/1DP ;
  • Poids: 286 kg ;
  • Matière: RVS ;
  • Tension: 230 – 400 V ;
  • Puissance: 11,7 kW.

Notre avis sur le four à pizza Diamond

Avantages

  • La dernière génération d’équipements professionnels avec commande numérique
  • Allumage et compte à rebours programmables
  • Chambres bien éclairée grâce à un halogène haut température encastré
  • Accumulation parfaite de chaleur sous la sole, empêchant ainsi les pertes de température

Inconvénient

  • Prix légèrement élevé

Ce four de haute qualité spécialement conçu pour les professionnels apporte un style contemporain à votre cuisine professionnelle. Il doit être placé dans un coin afin qu’il ne devienne pas encombrant.

Quel four à pizza électrique pas cher choisir ?

Le four à pizza électrique Diamond QUICK/43 est fabriqué en acier inoxydable et est équipé d’une minuterie de 15 minutes et peut cuire des pizzas en 3 minutes et 30 secondes.

Idéal pour pizza, flammenküsche, tartes, quiches, viennoiseries, baguettes et toasts farcis, ciabattas … Sole extérieure en pierre réfractaire pour une préparation de pâte uniforme, une croûte délicieusement dorée et croustillante et du quartz infrarouge pour remplir le noyau.

La double régulation (brevetée) permet aux pizzaïolos d’ajuster le processus de cuisson selon le type et l’épaisseur de la pâte en fonction des ingrédients qu’ils souhaitent utiliser.

Caractéristiques du four à pizza électrique Diamond PIZZA-QUICK

  • Fabricant: Diamond ;
  • Référence: QUICK 43 ;
  • Dimensions: 670 x 580 x 500 mm ;
  • Dimension d’une chambre: 2 x 430 x 430 x 100 mm ;
  • Énergie: Monophasé (230 V) ;
  • Plage de température: 0 à 350°C ;
  • Puissance: 6 kW ;
  • Diamètre d’une pizza: 43 cm.

Notre avis sur le four à pizza pas cher

Avantages

  • Chambre pour 1 pizza Ø 430 mm
  • Pizza fraîche cuite en 3min30, surgelée en 4min30
  • Isolation épaisse en laine minérale
  • Thermostat de sécurité
  • Porte à double isolation avec fenêtre de contrôle de cuisson

Inconvénient

  • Capacité d’accueil restreinte pour les pizzas

Que dit la législation sur les fours à pizzas électriques ?

Les utilisateurs des fours à pizzas électrique doivent :

  • Atteindre l’âge prévu par les lois sociales ;
  • Avoir une bonne compétence générale et une capacité manuelle de coordination et être précis ;
  • Avoir reçu une préparation technique et pratique appropriée (formation) ;
  • Être conscient des dangers qui découlent d’une mauvaise utilisation de la machine ou d’exécuter les prescriptions du manuel d’utilisation d’une manière différente ;
  • Porter des équipements de protection individuelle (gants d’isolation thermique, lunettes, masques, etc.) conformément à la législation et aux réglementations de sécurité en vigueur dans le pays respectif, comme prescrit par la directive 89/391/CEE et annexée directive.

FAQ

Si vous n’avez pas encore trouvé les réponses à vos questions concernant les critères de choix de votre four à pizza, n’hésitez pas à lire notre foire aux questions sur le sujet.

Un four à pizza peut-il devenir trop chaud ?

Oui, même si cela dépend de la recette de votre pizza. Une chaleur élevée est nécessaire pour cuire une pizza rapidement et certains fours à pizza du commerce peuvent atteindre plus de 600°C pendant la cuisson. Avec un peu de pratique, d’essais et éventuellement de quelques erreurs, vous obtiendrez la combinaison parfaite de chaleur et de temps pour vos pizzas.

Quel est le retour sur investissement des fours à pizza ?

Malgré les autres coûts habituels tels que les tarifs commerciaux et la main-d’œuvre, les fours à pizza peuvent être amortis rapidement selon la quantité de pizzas que vous vendez par jour.

Non seulement le four sera rentabilisé rapidement, mais vous obtiendrez sûrement des bénéfices considérables au cours de l’année.

Les unités plus grandes peuvent coûter plus cher, mais la production et la capacité peuvent rapidement justifier l’investissement.

Quelle relation entre puissance et consommation d’un four à pizza électrique ?

Il existe une relation entre la puissance et la consommation d’un four, en réalité un four de 3500 W peut consommer moins qu’un four de 2000 W.

Bien entendu, la consommation d’énergie dépend non seulement de l’énergie, mais aussi du procédé de cuisson utilisé. Prenons un exemple simple. Si les parois du four A sont plus épaisses que les parois du four B, le four A consomme moins que le four B. Le four A peut avoir 3 500 W, mais consomme moins que le four B à 2 000 W.

Les fours à pizza professionnels sont disponibles sous différentes tailles en fonction des exigences du client et de la quantité de pizza à servir. Vous avez besoin d’ingrédients frais pour une pizza de haute qualité. Avant l’achat, il faut être attentif aux conditions d’utilisation de votre four à pizza électrique. Si vous voulez que votre four à pizza dure le plus longtemps possible, il faut faire un entretien régulier.

Que vous préfériez votre pizza avec de la pâte fine ou de la pâte épaisse et croustillante, vous devez avoir le matériel nécessaire pour réussir sa cuisson. Depuis le début, le four à pizza a subi des changements importants. Il peut désormais être un four d’extérieur, un four électrique qui dispose des options de cuisson pour une pizza parfaite. Ces appareils sont très simples à manipuler, à entretenir et à nettoyer.

N’hésitez pas à en faire l’acquisition auprès d’un site de référence en électroménager comme Matériel Horeca.

Demande de devis rapide


Les Four à pizza électrique liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Four à pizza électrique

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.