Le Guide / Four Professionnel / Four micro-onde

Four micro-onde

C’est quoi un four à micro-ondes ?

Inventé par l’ingénieur américain Percy Spencer en 1946, le four à micro-ondes fait aujourd’hui partie des équipements de cuisson les plus utilisés dans une cuisine professionnelle. Réchauffer, cuire ou décongeler les aliments, cet appareil innovant offre de multiples usages pour faciliter le travail dans votre cuisine.

Comme le four pro, un micro-ondes, plus fréquemment appelé micro-ondes, est un appareil électroménager qui s’utilise surtout pour le chauffage et la cuisson rapide des aliments. Son fonctionnement repose sur l’agitation des molécules d’eau contenues dans les aliments sous l’effet d’un rayonnement micro-onde. Grâce à cette agitation, la température augmente rapidement ce qui entraîne l’amorçage de la cuisson ou de la décongélation de vos aliments. Il est important de noter que la « micro-onde » est un rayonnement électromagnétique à mi-chemin entre les ondes radio et l’infrarouge.

En général, le four à micro-ondes va permettre de :

  • Chauffer des liquides : préparer rapidement une tasse thé, par exemple ;
  • Réchauffer des plats pré-préparés ;
  • Décongeler des préparations surgelées ;
  • Cuire certains aliments.

Les fours à micro-ondes professionnels sont idéals pour les restaurants, les hôtels ou dans les snacks, les kebabs, et certains permettent une utilisation intensive.

Si vous souhaitez en acquérir, laissez-nous vous aider à travers ce guide d’achat spécial four à micro-ondes.

Pourquoi acheter un micro-ondes ?

Le four micro-onde sert notamment à réchauffer des plats. Son principal avantage est incontestablement sa rapidité. Il permet de réchauffer un aliment liquide ou solide en quelques secondes.

Vous pouvez également y faire cuire certaines nourritures directement. Même dans sa version basique, un micro-ondes permet de gagner du temps dans la cuisson des aliments par rapport au four ou à la casserole. Il est possible de préparer rapidement de l’eau chaude pour une tasse de thé ou de réchauffer des préparations qui sont déjà dans un contenant. Même un gâteau est facilement réalisable au four à micro-ondes.

Le micro-ondes est facile à installer et à nettoyer. Il ne prend pas beaucoup de place et nécessite uniquement un branchement électrique.

Il est doté de fonctions de plus en plus élaborées, comme le réchauffage et la décongélation, ou même le nettoyage vapeur, qui s’avère pratique et très utile au quotidien.

Bien que le four micro-onde soit encore sujet à controverse, les normes de sécurité actuelles sont strictes et il ne représente aucun danger pour la santé.

Contrairement à ce que l’on croît, le fait de chauffer ou de cuire de la nourriture au micro-ondes n’a aucun effet nocif sur la santé et ne retire aucun éléments nutritifs aux aliments.

Quels sont les différents modèles de four à micro-ondes ?

Il existe sur le marché différents sortes de four à micro-onde. Les prix diffèrent selon le modèle que vous choisissez.

Les fours à micro-ondes classiques ou simples

Ce premier type, aussi appelé micro-onde solo ou mono-fonction, est le moins cher du marché. Il permet simplement de réchauffer, décongeler ou cuire un plat en adaptant la puissance (généralement entre 300 et 1200 watts) et la minuterie.

Ces fours classiques ne mettent en valeur que la technologie des micro-ondes. Il s’agit d’un magnétron qui convertit la fréquence du courant en hyperfréquence pour agiter des molécules d’eau. Cependant, ils peuvent également posséder des fonctions plus complexes comme la décongélation et la cuisson vapeur.

Les micro-ondes avec grill

Rien de tel que de déguster des plats gratinés pour accroître la texture d’un aliment. Pour ce faire, vous pouvez choisir le micro-ondes grill.

A part décongeler, ce type de micro-ondes permet également de les gratiner, grâce à une résistance située au-dessus de la cavité.

Placée dans la cavité de l’appareil, la chaleur produite atteint vos préparations : gâteaux, gratins de pâte ou de légumes, … cela permet de cuire l’intérieur tout en gardant toutes les saveurs des aliments et produit une couche croustillante sur le dessus de vos plats.

Certains modèles permettent aussi de régler la température du grill pour augmenter ou diminuer le niveau de cuisson et de varier ou de relever ainsi le côté croustillant. La présence du système gril augmente le prix de l’appareil.

Les fours à micro-ondes combinés

Ce modèle est le plus cher du marché. Il combine la cuisson par micro-ondes, la fonction grill et la chaleur tournante d’un four traditionnel. La chaleur tournante est produite par le grill, associé à une turbine pour diffuser la température de façon homogène à l’intérieur du four. L’air chaud va ainsi se diriger vers vos préparations et non rester sur les parois du micro-ondes.

Vous pouvez les utiliser séparément ou en mode mixte au cours d’une même cuisson pour gagner du temps. Ce type de four à micro-ondes combiné est pratique lorsque vous ne disposez que de peu de place dans votre cuisine, à condition de ne pas avoir besoin de cuire plusieurs préparations en même temps.

Quel micro-ondes choisir ?

Les modèles de fours à micro-ondes sont très diversifiés et à des prix très variables sur le marché. En dehors du type, il existe d’autres critères à prendre en compte lors de l’achat de votre micro-onde.

Le volume du micro-ondes

Le choix du volume de l’appareil dépend de l’usage auquel votre four sera destiné. Pour une cuisine professionnelle, il est important de veiller à ce que le volume intérieur soit suffisant. Il est donc conseillé de déterminer à l’avance les préparations qui seront contenues et chauffées dans votre micro-ondes.

Un micro-ondes classique a généralement une capacité de 26 à 30 litres. Cependant, il en existe des modèles plus petits de 15 litres environ pour une ou deux personnes. Ainsi, la capacité des fours à micro-ondes peut varier de 15 litres à 34 litres.

Lors du choix, vous devez également considérer l’espace dont vous disposez. Toutefois, le four à micro-onde est facile à caser ou à placer, sa conception a été pensée en ce sens. Il est important de préciser qu’il vaut mieux éviter d’installer cet appareil trop en hauteur pour faciliter son utilisation et dans un souci de sécurité.

La puissance

La puissance du four micro-onde influe sur l’efficacité de cuisson de l’appareil. En effet, plus celle-ci est élevée, plus la cuisson sera rapide et efficace. La capacité d’un micro-ondes s’échelonne entre 1000 et 3200 Watts selon les modèles.

Une puissance élevée permet de cuire plus rapidement et plus efficacement les aliments. Les modèles avec grill ont une puissance plus importante car, le système grill nécessite une température plus élevée.

Une puissance faible suffit pour une utilisation limitée au réchauffage et à la décongélation de petites quantités d’aliments. Par ailleurs, certains modèles de four à micro-ondes possèdent plusieurs niveaux de réglage qui permettent de varier les temps de cuisson et de les mettre au point.

Le plateau

Concernant les plateaux, il faut analyser deux choses : La taille du plateau et la fonction débrayage.

La taille du plateau

Le volume du micro-ondes va de pair avec le plateau puisqu’il va servir de support aux plats à cuire.

  • 17 à 24 litres : plateau inférieur à 30 cm de diamètre ;
  • 25 à 29 litres : environ 30 cm de diamètre ;
  • 30 litres et plus : plus de 35 cm de diamètre.

Plus le diamètre du plateau est grand, plus il pourra recevoir de grands plats.

La fonction débrayage

En parallèle, il existe deux sortes de plateau : le plateau fixe et le plateau tournant.

Grâce à un moteur intégré, le plateau tournant assure une cuisson uniforme de vos plats. La fonction débrayage offre la possibilité de stopper la rotation du plateau. Elle est très utile pour pouvoir poser des plats carrés ou un grand contenant dans votre four micro-onde. Les coins du contenant ne se cognent pas aux parois du four. En revanche, la répartition de la température sera moins bonne et le réchauffage ne sera pas très homogène.

La porte

Vous pouvez également choisir le design que vous préférez en tenant compte du style d’ouverture de la porte. Vous choisirez ainsi entre une porte battante et une porte latérale. La porte battante s’ouvre du haut vers le bas comme sur un four traditionnel. Ce design permet une meilleure vue sur le contenu de l’appareil.

Quant à la porte latérale, elle s’ouvre le plus souvent de droite vers la gauche et offre un meilleur accès au plat introduit dans le four. Toutefois, il est important de veiller à ce que la place destinée à l’appareil ne gêne pas son système d’ouverture.

La programmation

Trois programmations différentes sont proposées sur les fours à micro-ondes.

  • La programmation mécanique : Facile à utiliser, elle est illustrée par un bouton à molette qui assure le réglage de la puissance et de la minuterie. Cependant, elle reste moins précise que les autres programmes.
  • La programmation électromécanique : Elle offre un bon compromis entre précision de la minuterie et facilité d’emploi.
  • La programmation électronique : Elle garantit un programme très performant. Elle possède un système d’intelligence qui permet de régler avec une grande précision la puissance et la minuterie. Elle offre également d’autres avantages comme les programmes de pré-recette ou de décongélation automatique.

 Le revêtement

Le revêtement offre une touche plus esthétique à votre micro-ondes, et garantit sa longévité. Actuellement, la cavité des fours à micro-ondes peut être réalisée avec 3 matériaux différents : l’inox, la céramique et l’époxy.

  • Cavité en inox : Elle est plus résistante et facile d’entretien. C’est le matériau recommandé pour un usage professionnel.
  • Cavité en céramique : Elle est élégante mais assez fragile. Elle maintient la chaleur plus longtemps.
  • Cavité en époxy : Elle a une bonne résistance mais retient les tailles et jaunis avec le temps.

A encastrer ou à poser

Selon la disposition de la salle, encastrer les fours à micro-ondes peut être une option favorable pour optimiser votre espace de travail. Si vous choisissez ces types de fours, pensez à bien mesurer votre espace en hauteur et en profondeur. Les tailles d’un micro-ondes pour les niches d’encastrement sont le plus souvent de 650x526x471 mm.

Les fours à poser, mono-fonction ou combiné, nécessitent moins de précautions lors de son installation. Toutefois, ils peuvent être encombrants et nécessitent ainsi un plus grand espace de travail.

Quel est le meilleur four micro-onde ?

Le choix du four à micro-ondes peut être difficile puisqu’il existe en plusieurs modèles à des prix très différents. Matériel Horeca propose dans sa gamme pour établissement CHR des fours provenant des plus grandes marques comme Diamond, Samsung, Bartscher ou EMGA.

Si vous recherchez le meilleur modèle sur le marché, nous vous proposons le Micro-ondes professionnel GN 1/1 3200 W, inox de la marque Diamond.

Caractéristiques du meilleur modèle

Ce micro-ondes professionnel est spécialement conçu pour un usage commercial intensif. Sa réalisation intérieure et extérieure en acier inoxydable lui assure une robustesse, une durabilité et une grande longévité. Il vous permettra de réchauffer, cuire et décongeler vos préparations en tous genres rapidement. Elle offre une cuisson sur deux niveaux et contient 4 magnétrons professionnels de 800W chacun donnant 4 niveaux de puissance.

  • Modèle : Micro-ondes professionnel GN 1/1 3200 W, inox ;
  • Marque : Diamond ;
  • Référence : N E3240 ;
  • Dimensions externes : L 650 x l 526 x H 471 mm;
  • Capacité : 44L ;
  • Tension : triphasée 400/3N 50Hz ;
  • Puissance : 3.2kW ;
  • Commande : mécanique
  • Porte : battante ;
  • Poids : 70 kg.

Nos avis sur le produit

Avantages

  • Puissance élevée
  • Deux niveaux de cuisson
  • Structure en acier, robuste et durable
  • Grande contenance 44L
  • Tension triphasée limitant la perte d’électricité

Inconvénient

  • Onéreux

Quel micro-ondes pas cher choisir ?

Matériel Horeca propose également dans sa gamme des fours micro-ondes à prix démocratique tout en étant très performant. Pour votre snack ou kebab ou autre commerce, nos produits peuvent satisfaire à tous vos besoins.

Caractéristiques du Micro-ondes 23L, 900W – 610836 – Bartscher

Ce micro-ondes 23L de la marque Bartscher possède un plateau tournant de 270 mm de diamètre. Il est équipé d’une puissance de 900W avec 6 niveaux différents. Son revêtement en acier inoxydable assure une robustesse et un entretien facile et rapide. Ce produit est très pratique pour un petit commerce.

  • Modèle : Micro-ondes 23L ;
  • Marque : Bartscher ;
  • Référence : 610836 ;
  • Dimensions externes : L 483 x P 425 x H 281 mm ;
  • Capacité : 23L ;
  • Tension : 230V / 50 Hz ;
  • Puissance connectée : 1,4 kW ;
  • Porte : latérale ;
  • Commande : manette électronique
  • Poids : 12,6 kg.

Nos avis sur le produit

Avantages

  • Structure en acier robuste
  • 6 niveaux de puissance
  • Entretien facile
  • Manette électronique offrant une plus grande précision

Inconvénient

  • Non adapté à un usage professionnel prolongé

Les fours micro-ondes et la législation

Les fours à micro-ondes doivent avoir un marquage CE et répondre aux normes en vigueur NF EN 292, EN 1672-2 et EN 60335-2-25 applicable aux appareils électrodomestiques et analogues. Les micro-ondes que l’on retrouve dans ces fours ne sont pas ionisantes, donc inoffensives pour la santé.

En France, la fréquence imposée aux constructeurs est entre 2,4 et 2,5 gHz. Cependant, veuillez à toujours vérifier les joints pour éviter d’éventuelles fuites d’ondes.

FAQ micro-ondes

Pour vous apporter plus d’informations sur les fours à micro-ondes, nous complétons ce guide avec ces quelques questions.

Micro-ondes et four classique : Quelle différence ?

Les deux appareils sont souvent confondus du fait qu’ils sont utilisés à des fins plus ou moins similaires. Un micro-ondes est généralement utile pour chauffer les nourritures tandis qu’un four est une chambre thermique isolée servant surtout à cuire une substance. C’est la principale différence entre les deux.

Un micro-ondes utilise le système de chauffage diélectrique qui agite les molécules polarisées dans les nourritures pour créer de l’énergie thermique qui va les chauffer rapidement et efficacement.

Toutefois, il ne convient pas pour cuire certains plats car il n’est principalement pas conçu pour la cuisson et de ce fait ne produit pas les effets culinaires nécessaires.

Le four, en revanche, utilise la méthode de cuisson par isolation thermique. Il possède un élément qui va chauffer l’air à l’intérieur de la chambre, et cela va ensuite chauffer les aliments.

Il effectue un travail supplémentaire par rapport aux micro-ondes. Vous pouvez faire du pain ou des biscuits ou même frire un poulet dans un four. Cela n’est pas toujours faisable au micro-ondes.

Le micro-ondes crée t-il des interférences ?

Oui, les fours à micro-ondes peuvent brouiller des signaux radio, de télévision, de routeur ou de téléphone portable. Pour éviter cela, éloignez votre micro-onde des sources qui peuvent être sensibles aux interférences et aux ondes électromagnétiques. Il faut également éviter de brancher votre four dans la même prise que les appareils qui émettent ces ondes ou qui y sont sensibles.

Si vous ou l’un de vos cuisiniers possède un stimulateur cardiaque, il est conseillé de consulter un médecin pour plus de sécurité. Le fonctionnement de certains pacemakers anciens peut être perturbé par un four à micro-ondes, ce qui n’est pas le cas avec les modèles de dispositifs plus récents.

Comment bien utiliser un micro-ondes ?

Pour assurer une utilisation optimale, il est important de connaître certaines restrictions. Le micro-ondes n’accepte pas les ustensiles ou contenants métalliques au risque de l’endommager. Vous ne devez donc pas y chauffer des préparations dans une boîte de conserve ou autre récipient en métal. Attention aussi aux contenants en plastique, ils ne sont pas tous adaptés au four à micro-ondes. Certains risquent de fondre. Assurez-vous que la boîte dispose bien d’un sigle attestant de la compatibilité au micro-ondes avant de l’utiliser.

Demande de devis rapide


Les Four micro-onde liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Four micro-onde

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.