Le Guide / Sèche-mains

Sèche-mains

Quels sont les différents types de sèche-mains ?

Un sèche-mains est un appareil électrique qui souffle de l’air chaud ou de l’air pulsé pour permettre de se sécher les mains. Il s’agit d’une alternative à l’utilisation de serviettes et de papier jetable.

Sèche-mains promotion

Au tout début, cet appareil hygiénique était utilisé dans l’hôtellerie et la restauration, mais aujourd’hui, il est utilisé partout, dans tous les domaines et même pour un usage domestique. Il existe différents types de sèche-mains, dont la plupart sont fabriqués en inox ou en ABS, un matériau résistant aux chocs et à la dureté.

Avant de faire l’achat d’un sèche-mains, il est conseillé de connaître les caractéristiques du produit et aussi de connaître les différentes marques de produits disponibles comme Dyson, Casselin, JVD et Anydry parmi tant d’autres.

Pour faciliter votre choix, chaque marque dispose de plusieurs modèles, qui varient en fonction du prix, du design, de son énergie et surtout de la qualité de l’appareil notamment Dyson avec son modèle Airblade.

Sèche-mains à air chaud électrique

Ce modèle de sèche-mains se caractérise par un séchage des mains basé sur la production d’air chaud soufflé à une vitesse de 80 à 110 km/h.

En termes d’achat, ce sèche-mains est l’un des modèles les plus courants et les plus économiques. L’appareil offre un rapport qualité-prix très abordable. Ce type de sèche-mains est disponible en modèle à poussoir et en modèle à cellule automatique. Ce dernier évite tout contact entre l’utilisateur et le sèche-mains électrique.

Les fabricants de sèche-mains professionnels Dyson, JVD, Anydry et Casselin proposent tous des sèche-mains à air chaud électrique.  

Sèche-mains à air chaud automatique

Ce sèche-mains fait partie des appareils classiques qui soufflent de l’air chaud sur les mains placées sous l’appareil pour provoquer l’évaporation de l’eau. Il faut compter un temps de séchage de 20 à 30 secondes selon la personne et la nature de sa peau qui peut être grasse, poilue ou autres.

Quels sont les différents types de sèche-mains ?

Les fabricants de sèche-mains professionnels Dyson, JVD, Anydry et Casselin proposent tous des sèche-mains à air chaud automatique.  

Sèche-mains à air pulsé automatique

La particularité de ce sèche-mains automatique est qu’il dispose d’un filtre antibactérien. L’air n’est pas chauffé systématiquement, contrairement à un sèche-mains classique. Ce modèle de sèche-mains est très résistant, même aux chocs mécaniques, car il dispose d’un capot en acier inoxydable et non en plastique.

Toutefois, ce type de sèche-mains est un peu bruyant par rapport aux autres catégories. Sa vitesse de séchage est comprise entre 10 et 12 secondes voire 15 secondes au maximum. Il convient donc aux installations telles que les stations-service d’autoroute, les gares ou les aéroports, et n’est pas recommandé pour une utilisation professionnelle dans les bars, les restaurants ou autres locaux fermés.

Les fabricants de sèche-mains professionnels Dyson, JVD, Anydry et Casselin proposent tous des sèche-mains à air pulsé automatique.  

Sèche-mains à air pulsé avec moteur numérique

Ce modèle à moteur numérique est l’un des meilleurs modèles de sèche-mains. Il s’agit d’une nouvelle génération de sèche-mains avec un profil compact et épais. Le temps de séchage est compris entre 10 à 12 secondes, grâce à la technologie de pointe avec laquelle la machine est fabriquée, la durée de séchage est nettement améliorée par rapport aux autres modèles.

Cet appareil est plus performant qu’un sèche-mains à air chaud et qu’un sèche-mains à air pulsé. Cette nouvelle génération de sèche-mains n’a pas de réservoir de récupération d’eau et a un faible impact environnemental.

Pourquoi installer un sèche-mains électrique dans son établissement ?

Le sèche-mains est un appareil conçu pour préserver et optimiser l’hygiène des mains après le lavage. Il est reconnu pour son efficacité, quel que soit le modèle : manuel, automatique ou à air pulsé avec filtre antibactérien. En effet, le sèche-mains fait partie des appareils électriques à usage professionnel.

Pourquoi installer un sèche-mains électrique dans son établissement ?

Cet appareil présente de nombreux avantages, que ce soit pour une utilisation dans la salle de bain, dans les toilettes ou dans divers établissements tels que les collectivités, les restaurants, les hôtels et bien d’autres.

Parmi ces avantages, on peut citer les aspects économiques, hygiéniques et environnementaux du sèche-mains, on peut aussi citer le côté branché et stylé de la structure.

Économique

Outre la rapidité du séchage en un temps record, le système d’essorage prend généralement entre 10 et 15 secondes au maximum. De plus, un sèche-mains électrique est plus économique qu’un sèche-mains en papier. Des études montrent qu’une serviette en papier équivaut à trente-huit utilisations d’un sèche-mains électrique. Avec un sèche-mains électrique, votre établissement peut réaliser des économies considérables, hors achat d’essuie-mains en papier.

Toutefois, il convient de noter que, du point de vue de la consommation, le sèche-mains consomme de l’électricité en raison de son utilisation fréquente.

Hygiénique

Entre le sèche-mains électrique manuel et le sèche-mains électrique automatique, il est conseillé d’opter pour ce dernier. Contrairement au système électrique manuel, le système électrique automatique ne permet pas la prolifération des bactéries.

Il faut noter que le sèche-mains automatique est conforme aux normes d’hygiène. Avec cet appareil, le distributeur d’essuie-mains en papier et le bouton poussoir du sèche-mains manuel sont exclus. L’utilisateur n’a rien d’autre à faire qu’à placer ses mains sous l’appareil pour enclencher le soufflage.

Meilleur pour l’environnement

Le sèche-mains électrique est très respectueux de l’environnement, d’une part il remplace le distributeur de serviettes en papier, et d’autre part il n’émet pas de gaz nocifs pour l’environnement tels que le CO2 et autres. Ce type d’appareil épargne donc l’utilisation des ressources primaires dans la fabrication du papier.

Comment choisir un sèche-mains électrique ?

Il existe toute une panoplie de sèche-mains électriques sur le marché. Le choix d’un sèche-mains électrique doit se faire en fonction de certains paramètres comme :

  • La vitesse ;
  • La puissance ;
  • L’énergie ;
  • Le sonore ;
  • Le design.

L’appareil doit être adapté à l’environnement où il sera installé, sans oublier de tenir compte de votre activité professionnelle. Le prix d’un sèche-mains est également un facteur à prendre en compte avant d’acheter cet équipement. Par ailleurs, votre appareil sera livré avec un manuel d’installation et un guide des principales caractéristiques de l’équipement.

Comment choisir un sèche-mains électrique ?

La vitesse

L’un des principaux critères de choix d’un sèche-mains électrique est la vitesse. Elle détermine la performance, l’énergie et la qualité de l’appareil lui-même.

Le sèche-mains électrique, quels que soient son modèle et sa version, présente un temps de séchage d’une dizaine de secondes, voire 10 à 15 secondes maximum. Ce critère met en évidence l’aspect pratique et rapide de l’appareil. Il est donc conseillé d’opter pour un appareil de séchage à grande vitesse qui est efficace et consomme moins d’énergie que les appareils à vitesse d’essorage moyenne.

Il est bon de rappeler que cette dernière variété d’appareil est plus bruyante que les appareils à grande vitesse. En effet, plus l’appareil est lent, plus il fait de bruit.

Le niveau sonore

Le sèche-mains silencieux est une bonne affaire pour les écoles, les universités, les bureaux et les hôpitaux, entre autres. Le bruit de l’appareil peut être dérangeant et même résonner dans les couloirs dans le cas des hôpitaux et des écoles. Ces établissements sont d’ailleurs classés parmi les zones sensibles au bruit.

En outre, le dioxyde de carbone émis par les sèche-mains est minime face à celui d’un distributeur d’essuie-mains en papier. Si vous mettez cela en chiffres, c’est 5 contre 16. L’atmosphère générale de la pièce où est installée votre sèche-mains sera plus sereine.

La conception

Un autre critère pour connaître les bons sèche-mains est le design. Ils doivent être efficaces, hygiéniques et surtout respectueux de l’environnement. À cet égard, il est impératif de prendre des appareils à faible consommation d’énergie, qui assurent également une consommation moindre. La vitesse et la consommation d’énergie sont deux éléments qui déterminent la qualité des sèche-mains professionnels.

Outre l’écologie et la performance, les appareils dotés de capteur infrarouge sont également à privilégier. Cet aspect permet de distinguer les sèche-mains électriques manuels et automatiques. Avec la fonction manuelle, il faut appuyer sur un bouton pour lancer le processus, tandis qu’avec la version dotée d’un capteur infrarouge, le processus se déclenche automatiquement. D’où les propriétés hygiéniques des sèche-mains automatiques.

En termes de design, un sèche-mains mural est idéal pour tous les utilisateurs, y compris les personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, les établissements publics devraient prévoir deux installations de sèche-mains muraux ou trouver le bon équilibre pour rendre l’appareil accessible à tous.

Sèche-mains promotion

Quel est le meilleur sèche-mains électrique ?

Certains fabricants d’électroménager se lancent dans la production de sèche-mains électriques. Ils conçoivent une multitude de dispositifs pour répondre aux attentes et aux besoins des professionnels et des particuliers.

Quel est le meilleur sèche-mains électrique ?

Chaque fabricant de sèche-mains veille à ce que ses dispositifs répondent aux normes écologiques et hygiéniques. Par conséquent, trouver le meilleur sèche-mains pourrait être compliqué pour vous.

Pour vous aider, voici notre sélection du meilleur produit, le plus utilisé, qui reçoit les meilleures notes selon les avis des internautes et des établissements professionnels.

Caractéristiques du meilleur sèche-mains

  • Modèle : Sèche-mains Dyson Airblade AB14 ;
  • Réf : AB14 ;
  • Dimensions : 35.9 x 30.5 x 73.5 cm (L x l x h‏) ; ‎
  • Poids : 8.2 kg ;
  • Température : 0° – 40°C ;
  • Puissance : 1600 watts ;
  • Conception : HACCP certifié avec Filtre HEPA antibactérien ;
  • Niveau sonore : 50 % plus silencieux que les autres marques ;
  • Performance : 200-240 V – 50-60 Hz.

Notre avis sur le sèche-mains Dyson Airblade AB14

Avantages

  • Appareil robuste, rapide et hygiénique
  • Faible consommation électrique et temps de séchage rapide de seulement 10 sec
  • Possède une détection infrarouge automatique
  • Dispose d’un filtre HEPA qui capture 99,9 % des particules de taille bactérienne présentes dans la pièce
  • Certifié hygiénique par la NSF et la HACCP International.

Inconvénient

  • Empreinte environnementale de 3,3 g de CO2 par essorage.

Quel sèche-mains pas cher choisir ?

Il existe différentes variétés de sèche-mains avec certaines caractéristiques qui font la différence. Cependant, un sèche-mains abordable ne signifie pas un sèche-mains non performant, seulement que les fabricants se concentrent sur le pouvoir d’achat de leurs clients et aussi sur le type d’utilisation, professionnelle ou domestique.

Pour vous aider, voici notre choix de sèche-mains pas cher, le plus utilisé, qui reçoit les meilleures notes selon les avis des internautes et des établissements professionnels.

Caractéristiques du sèche-mains pas cher

  • Modèle : Zephyr JVD bio ;
  • Réf : 8111805 ;
  • Dimensions : 210 x 243 x 195 mm (L x l x h‏) ;
  • Poids : 2,09 Kg ;
  • Température : 60°C ;
  • Puissance : 2100 watts ;
  • Conception : CE – Classe II – IP23 ;
  • Niveau sonore : 69 dB ;
  • Performance : 220-240 V – 50Hz.

Notre avis sur le sèche-mains Zephyr JVD bio

Avantages

  • Capot en ABS-PC Composite Bioplastique, anti-vandalisme IK 10
  • Dispositif avec résistance chauffante
  • Dispositif avec éclairage de la zone de séchage
  • Dispositif robuste avec un bon rapport qualité/prix

Inconvénient

  • Temps de séchage assez lent, entre 20 et 30 sec

Que dit la législation sur les sèche-mains électriques ?

Selon la loi, les équipements utilisés dans vos toilettes doivent répondre à certaines normes d’utilisation, notamment les sèche-mains électriques. Ils doivent être utilisables par tous, y compris les personnes à mobilité réduite, les personnes de petite taille et les enfants.

Que dit la législation sur les sèche-mains électriques ?

Concernant la hauteur d’installation, les sèche-mains électriques doivent être conformes à la norme NFC 15-100 et doivent être placés à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm.

Concernant la spécificité de la petite enfance, l’article R21 indique que les sèche-mains doivent répondre aux conditions suivantes telles que la température de la grille de soufflage ne doit pas être supérieure à 60°C en régime normal, soit un dispositif inférieur à 1500W. Deux autres critères sont inclus dans ce cadre :

  • Si le dispositif est classé IP2X, alors il doit être installé au moins à 1,2m du sol ; 
  • Si le dispositif est classé IP3X ou plus, alors il peut être installé à une hauteur inférieure à 1,2m du sol.

FAQ sèche-mains

Outre la législation et les avantages, il est nécessaire de répondre à certaines questions pour mieux comprendre le fonctionnement général de votre sèche-mains après son achat.

Ces questions pourraient tourner autour de l’installation ou de l’entretien de votre dispositif. Il est également important de se concentrer sur les sèche-mains en papier pour mieux comprendre l’importance de l’utilisation des sèche-mains électriques.

FAQ sèche-mains

Comment installer un sèche-mains ?

L’installation de sèche-mains électriques nécessite les compétences d’un électricien, d’une part, pour éviter d’endommager l’appareil et, d’autre part, pour éviter d’autres incidents tels qu’un court-circuit et autres problèmes de branchement. Chaque produit est toujours livré avec un manuel d’installation et d’utilisation. Le technicien ou l’électricien n’a plus qu’à suivre les instructions pour gagner du temps et s’assurer que le dispositif est bien fixé et fonctionne correctement.

L’installation d’un sèche-mains implique toujours le perçage du mur. Cette étape doit être précédée d’une vérification, c’est-à-dire que la fixation murale du sèche-mains doit respecter certaines conditions, à savoir :

  • Il ne doit pas être installé à moins de 3 mètres d’une source d’eau telle qu’un lavabo, un évier et des toilettes, entre autres ; 
  • L’installation du dispositif ne doit pas être à moins de 1,40 mètre du sol ; 
  • Il doit être positionné perpendiculairement au sol avec la sortie d’air chaud en dessous ;
  • Il doit être installé avec ses pattes de fixation, ces accessoires sont fournis avec l’appareil ; 
  • L’installation du sèche-mains doit disposer de l’espace libre nécessaire entre le châssis de celui-ci et la surface sur laquelle il sera fixé ;
  • L’installation du sèche-mains doit présenter un espace libre entre le cadre de la machine et la surface sur laquelle elle sera fixée. Cette condition permet de maintenir constant le volume d’air nécessaire à la ventilation de l’air chaud ;
  • L’installation du dispositif doit être réalisée à proximité d’une prise de courant située à moins de 80 cm du mur sur lequel il sera fixé.

La fixation du sèche-mains au mur est également un facteur à prendre en compte lors de son installation. Voici quelques exigences à respecter :

  • Le mur ou la cloison sur lequel le sèche-mains doit être fixé doit être rigide, afin que l’installation soit solide, sûre et permanente ;
  • Les trous de perçage doivent être espacés de 16,5 cm horizontalement et de 19 cm verticalement ;
  • Il doit y avoir un décalage de 2,5 cm vers la droite entre le haut et le bas.

N’oubliez pas d’ajuster le serrage des vis de fixation pour que le dispositif soit immobile et maintenu fermement contre le support de fixation. Veuillez noter que les vis de fixation ne sont pas fournies avec le sèche-mains.

Comment fonctionne le sèche-main ?

Le sèche-mains électrique fonctionne automatiquement et ne nécessite aucune manipulation particulière. Grâce au capteur infrarouge, la machine s’allume instantanément en détectant l’humidité. La distance entre la machine et les mains doit être d’environ 25 cm. Une fois les mains sèches, la machine met environ 3 sec à s’éteindre après le retrait des mains.

Quels inconvénients présentent les essuies mains en papier ?

Malgré leur utilisation simple et rapide, les essuie-mains en papier évitent également la contamination croisée. Cependant, il ne faut pas négliger les inconvénients de l’utilisation des serviettes jetables. En effet, ces versions de sèche-mains sont pratiques, économiques, écologiques et faciles à entretenir. Alors que les essuie-mains jetables ont le potentiel de répandre des bactéries dans les toilettes et leur coût est 4 fois plus élevé que celui des sèche-mains électriques.

Sèche-mains promotion

Les Sèche-mains liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Sèche-mains