Le Guide / Chocolatière électrique

Chocolatière électrique

A quoi sert une chocolatière électrique ?

Le chocolat chaud fait partie des boissons les plus appréciées au monde surtout pendant l’hiver. Cette boisson chaude peut être mélangée avec du lait préchauffé pour enrichir encore plus le goût. Le chocolat chaud est obtenu en mélangeant de l’eau chaude avec du chocolat en poudre ou en appliquant la cuisson au bain-marie pour faire fondre le chocolat. Pour la réalisation d’un chocolat chaud de qualité, l’utilisation d’une machine chocolatière est recommandée.

Une machine chocolatière professionnelle est composée de récipients qui est utilisée pour la préparation du chocolat chaud. C’est une machine très pratique pour les établissements de restauration professionnelle comme un Pub, un snack bar ou un restaurant qui propose cette boisson chaude dans sa carte.

La machine chocolatière qui fonctionne avec de l’électricité est équipée de moteur électrique et de résistance chauffante ce qui facilite grandement la préparation des recettes de boissons chaudes à base de chocolat.

Alors comment sélectionner la bonne machine chocolatière qui répondra au mieux aux besoins de votre établissement de restauration professionnelle ?

Pourquoi utiliser une chocolatière électrique ?

La machine chocolatière électrique va booster la productivité de boissons chaudes au sein de votre établissement. Cette machine permet d’effectuer des boissons chaudes à base de chocolat chaud avec une vitesse d’exécution record.

De plus, il existe plusieurs types de chocolatière électrique sur le marché qui pourrait être très bénéfique pour les établissements spécialisé dans la conception de boissons chaudes :

  • Il existe des chocolatières qui proposent du chocolat instantané en mélangeant de la poudre de chocolat et de l’eau chaude.
  • Il y en a qui proposent du chocolat chaud à l’ancienne qui est à base de poudre qui doit être mélangée avec du lait bien frais.

Avec ce type de machine, plus besoin d’utiliser une buse vapeur pour faire du chocolat chaud maison.

De plus, avec la chocolatière, vous êtes en mesure de réaliser rapidement une grande quantité de boissons chaudes à base de chocolat. Une chocolatière professionnelle peut contenir du chocolat chaud entre 1 à 2 litres.

La quantité n’est donc pas un problème. Le mélange des boissons chaudes obtenues avec la machine est homogène. En plus, il est possible de préparer plusieurs chocolats chauds en même temps, ce qui permet de servir plusieurs personnes simultanément.

Une boisson chaude au goût harmonieux

Dans une boisson chaude au chocolat vendu sur le marché, le taux de chocolat est dans la plupart du temps largement inférieur à celui du sucre.

Avec une chocolatière électrique, un breuvage chaude à base de chocolat aura un goût plus harmonieux et un mélange bien homogène. Les modèles de chocolatière électrique récents sont même équipés de doseur de sucre et de chocolat pour bien harmoniser le tout. Ce qui fait que l’achat d’une machine chocolatière électrique permet d’avoir une boisson bien dosée par rapport aux chocolats chauds de fabrication industriels.

De ce fait, vous pourrez concevoir une large variété de boissons chaudes au chocolat, en grande quantité et à moindre coût avec une chocolatière électrique.

Une cuisson du chocolat plus précise

Pour la réalisation des glaçages au chocolat, les cuisiniers et pâtissiers utilisent souvent un micro-onde ou le bain marie pour faire fondre le chocolat. D’autres utilisent de l’eau bouillante pour cela.

Cependant, pour un résultat optimal, il faut utiliser la machine chocolatière électrique pour la préparation. Cela est dû au fait que certaines machines chocolatières sont équipées d’un système de réglage de température ce qui facilite et rend la cuisson du chocolat plus précise.

Avec cette machine, la précision des tâches devient aisée et l’émulsion du chocolat devient un jeu d’enfant pour le pâtissier.

Des fonctionnalités qui font gagner du temps

Aujourd’hui, il existe des modèles de chocolatière électrique qui peuvent broyer à eux seuls les morceaux de chocolat. Ainsi, plus besoin d’utiliser des râpes ou un hachoir. Cela peut offrir un gain de temps énorme dans une cuisine professionnelle lors d’un service rapide par exemple.

Pour ravir les clients, on peut réaliser un breuvage chaud ou froid avec du lait ou d’autres ingrédients avec la machine chocolatière. Cela prouve la polyvalence de la machine.

Comme fonctionnalité, la chocolatière électrique est une machine qui est équipée d’un système d’arrêt automatique qui est pratique quand votre boisson commence à déborder pendant votre absence. Cela est aussi pratique en cas de court-circuit ou au cas où le couvercle n’est pas fermé. Ces fonctionnalités facilitent grandement l’utilisation au quotidien de la chocolatière.

L’un des avantages de cette machine est sa capacité à préserver la chaleur de la boisson pendant une longue durée. Après la conception de votre boisson chaude, ne craignez plus d’avoir une boisson tiède à votre retour avec une machine chocolatière. Votre chocolat chaud sera maintenu à une température élevée pour que vous puissiez toujours servir aux clients des boissons bien chaudes.

Certains modèles plus évolués de chocolatière professionnelle sont équipés d’un système de mise en veille. Cela permet de gagner du temps car en veille, la machine peut démarrer immédiatement, de plus, elle reste toujours à disposition. C’est une fonction pratique du fait que lors d’une service rapide ou d’une commande en masse venant des clients, cela permet d’avoir un gain de temps considérable.

Comment choisir une chocolatière électrique ?

Nombreux sont les détails et critères qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’une chocolatière électrique professionnelle. Nous les avons listés ci-après pour vous aider à faire le bon choix.

Accessoires qui accompagne la chocolatière électrique

Comme accessoire indispensable, on peut citer le robinet, le fouet et le mousseur.

  • Le robinet : Cet accessoire permet de réguler la quantité et le débit de boissons chocolatées dans la chocolatière à verser dans une tasse. Ce qui fait que vous avez un contrôle optimal de la boisson restante dans le bol de machine.
  • Le fouet : quant à lui est un accessoire qui est fait en acier en inox, il sert à mélanger tous les ingrédients qui se trouvent dans le bol de la chocolatière électrique. Vu le matériau, cet accessoire est robuste et résistant, ce qui facilite le mélange des ingrédients pour rendre plus homogène le breuvage chaud.
  • Le mousseur : est un accessoire qui a pour rôle d’émulsionner les ingrédients contenus dans la machine à chocolat électrique. Il est aussi pratique pour faire pousser du lait et du chocolat chaud. C’est un accessoire indispensable lors de l’usage de la machine à chocolat électrique car c’est pratique pour la réalisation des boissons chocolatées avec mousses à base de lait et de chocolat. Les professionnelles de la cuisine moderne l’utilisent aussi pour décorer les boissons dans une tasse.

Ainsi, lors de l’achat, il vaut mieux sélectionner des machines chocolatières électriques équipées de ces accessoires pour tirer pleinement profit de l’usage de votre appareil.

Type de chocolatière électrique

Il existe 2 types de machine à chocolat électrique sur le marché : La machine à chocolat chaud et la machine à fondue.

La machine à chocolat chaud

Elle est, comme son nom l’indique, un dispositif qui sert à préparer rapidement du chocolat chaud ou autres recettes de boissons chocolatées à base de chocolat et de lait. Cette machine est pratique pour un établissement professionnel comme un bistro, un pub ou un restaurant qui propose des boissons chaudes. La machine est idéale pour la préparation de boissons chocolatées chaudes ou froides.

Pour choisir une machine à chocolat électrique et pour avoir un breuvage chocolaté bien mousseux, il faut opter pour une machine qui a des puissances moyennes avoisinant les 750 watts et une pale rotative qui va aider à rendre les boissons plus mousseuses.

Cette machine est idéale pour la préparation de recettes de boissons chaudes avec du lait, du chocolat râpé, du cacao noir en poudre, de l’amande effilée ou encore du noisettes en poudre.

Dépendant du modèle de machine à chocolat chaud choisi, il est possible de réaliser une grande quantité de boissons chocolatées du fait qu’il y a des modèles qui ont une capacité qui peut aller jusqu’à 10 litres.

Vous pouvez trouver une machine à chocolat chaud avec une capacité de 10 litres chez Matériel Horeca.

La machine à fondue

Quant à elle, elle est utilisée pour l’obtention du chocolat fondu. C’est en quelque sorte une casserole électrique accompagnée d’une fourchette à fondue. Il est possible de réaliser des figurines et des chocolats modelables avec cette machine.

Pour cela, il suffit d’utiliser des moules en PVC qui sont livrés avec la machine à fondue.

Puissance de la machine à chocolat chaud

Si vous optez pour une machine à chocolat chaud électrique, il faudra donc veiller à la puissance de votre chocolatière. Cela déterminera l’efficacité du produit. En conséquence, il peut être plus rapide et travailler plus efficacement.

Ici il faudra choisir une machine pouvant être facilement chauffée, il est donc conseillé alors un minimum de 500 W pour une capacité d’environ 500 ml.

La puissance de la chocolatière peut varier de 500 à plus de 1000 W pour les versions à usage professionnel. Plus la capacité du réservoir est grande, plus la puissance doit être conséquente pour un fonctionnement optimal.

Design et ergonomie de la machine à chocolat électrique

Le choix ici va dépendre de l’ergonomie, de la capacité ainsi que de l’apparence générale de la machine.

Avant tout, il est conseillé d’opter pour une machine qui a une capacité apte à servir un grand nombre de clients si vous voulez l’utiliser dans votre établissement professionnel. Il faut ainsi prendre en compte qu’une tasse de chocolat chaud peut varier entre 200 à 300 ml.

Pour une machine à chocolat chaud qui peut contenir 500 ml de chocolat chaud, vous pouvez alors servir 2 personnes à la fois. Deux choix s’offrent à vous. Pour un usage professionnel, il est recommandé de choisir une machine avec une grande capacité ou un modèle avec une vitesse de préparation rapide pour optimiser le service et ainsi enchaîner rapidement les tournées.

Côté ergonomie, la machine doit avoir une base stable et assez lourde pour que les risques de chute lors de la confection des boissons chocolatées soient amoindris. Aussi, il faut choisir une machine à chocolat électrique qui a un réservoir doté d’une poignée bien ergonomique pouvant offrir une bonne prise en main lors du versage de la boisson dans une tasse. Choisissez aussi un appareil qui est simple à utiliser car cela sera pratique lors d’un service rapide. Optez pour une machine avec des boutons de commande simples et avec des indications bien lisibles.

Le choix du design dépendra de votre goût personnel ou du thème de votre établissement. Il est cependant recommandé d’opter pour un modèle qui est fait en acier en inox pour le côté pratique du revêtement mais aussi pour son esthétisme attrayant. En effet, l’acier inoxydable offre un design professionnel et une robustesse à toute épreuve.

Quelle est la meilleure chocolatière électrique ?

Si vous cherchez la meilleure chocolatière électrique du marché, ne perdez plus votre temps, visitez Matériel Horeca. La boutique en ligne a en stock une large gamme de machine à chocolat chaud qui saura satisfaire vos exigences. L’une des meilleures machines à chocolat chaud de Matériel Horeca est le modèle chocolatière 5 litres de la marque Ugolini avec la référence EMGA 417005.

Cette machine à chocolat électrique de la marque Ugolini à une capacité de 5 litres. L’appareil est léger dû au fait qu’il est fait en plastique traité. Elle ne prend pas beaucoup de place dans la cuisine professionnelle ou dans un bar dans un bistro. La température ainsi que la cuisson des boissons chocolatées sera facile à gérer avec cette machine car elle est équipée d’un thermostat.

Vous pourrez y concevoir un grand nombre de recettes vu qu’elle est équipée d’un mélangeur qui est pratique pour rendre bien homogène les boissons chocolatées dans le bol de mixage. Cette machine à chocolat électrique est facile à utiliser car elle est composée d’un seul interrupteur utilisé pour la mise en marché et l’arrêt manuel de l’appareil. La chocolatière 5 L – Ugolini – EMGA 417005 est apte pour un usage professionnel.

Caractéristiques

  • Marque : Ugolini ;
  • Référence : EMGA 417005 ;
  • Dimension de la machine : H 49 x L 26 x P 32 cm ;
  • Équipée d’une soupape de vidange : Oui ;
  • Équipée égouttoir : Oui ;
  • Thermostat : Manuelle ;
  • Interrupteur principal : Oui ;
  • Capacité : 5 Litres ;
  • Puissance électrique : 800 Watts ;
  • Poids de la machine : 6 kg ;
  • Type de revêtement :

Notre avis sur la chocolatière électrique

Avantages

  • La machine a une contenance de 5 litres
  • La machine à chocolat chaud est légère

Inconvénient

  • Puissance un peu faible

Quelle chocolatière électrique pas cher choisir ?

Matériel Horeca propose aussi une large gamme de produits pas chers et de qualité supérieure. On peut prendre comme exemple le modèle la chocolatière 3 L dorée de la marque CaterChef avec la référence EMGA 417023.

 

Cette machine à chocolat chaud qui provient de la marque CaterChef est faite avec du plastique doré ce qui offre à la fois un design attrayant et une légèreté. La machine a une capacité de contenance de 3 litres. De plus, l’appareil peut être utilisé en intensif. Elle a une puissance de 1200 watts ce qui la rend apte pour une utilisation professionnelle. En même temps, sa surface externe est faite en inox ce qui rend l’appareil robuste.

Caractéristiques

  • Marque : CaterChef ;
  • Référence : EMGA 417023 ;
  • Dimension de la machine : H 41,5 x L 21,5 x P 28,8 cm ;
  • Équipée d’une soupape de vidange : Oui ;
  • Équipée égouttoir : Oui ;
  • Thermostat : Manuelle ;
  • Interrupteur principal : Oui ;
  • Capacité : 3 Litres ;
  • Puissance électrique : 1200 Watts ;
  • Poids de la machine : 5 kg ;
  • Type de revêtement : Polycarbonate, acier inoxydable

Notre avis sur la chocolatière électrique

Avantages

  • La puissance de la machine est de 1200 Watts
  • Surface externe en inox

Inconvénient

  • Faible capacité de contenance

Que dit la législation sur une chocolatière électrique ?

Les machines à chocolat électrique doivent être obligatoirement entretenues et nettoyées après chaque utilisation ou à chaque fois que l’on change de recettes de boissons pour assurer la santé des clients et pour diminuer le risque d’intoxication alimentaire. La date de péremption des ingrédients pour la confection des boissons au chocolat doit être bien vérifiée.

FAQ

Voici des questions que vous avez souvent posées à propos de la machine à chocolat électrique.

Comment nettoyer une machine à chocolat électrique ?

La machine à chocolat chaud nécessite très peu d’entretien du fait que le chocolat ou le lait utilisés pour la confection du chocolat chaud se dissout facilement avec de l’eau chaude. Pour le nettoyage, il suffit de passer le bol mixer de la machine au lave-vaisselle et d’essuyer à coup d’éponge la surface externe.

Comment fonctionne la machine à chocolat électrique ?

Avant tout, il faut brancher la machine sur secteur. L’appareil à chocolat chaud prépare les boissons en mixant le chocolat, le lait ou autres ingrédients dans le bol de mixage et en chauffant la mixture avec une petite plaque à induction.

Comment utiliser un appareil à chocolat chaud ?

Cela va dépendre du modèle mais en général, une machine à chocolat est équipée d’un pot gradué pour mesurer la quantité de boissons à faire. Cela étant, il suffit de mettre les ingrédients pour la réalisation de la boisson dans le bol de mixage, de fermer le couvercle et d’appuyer sur le bouton de mise en marche.

Demande de devis rapide


Les Chocolatière électrique liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Chocolatière électrique

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.