Le Guide / Bain-marie / Lampe chauffante

Lampe chauffante

Qu’est-ce qu’une lampe chauffante de cuisine ?

Les lampes chauffantes sont des lampes à incandescence utilisées pour l’application principale de production de chaleur. Elles sont disponibles dans une variété de puissances, de tensions et de tailles. Elles sont conçues pour générer autant de chaleur que possible par rayonnement infrarouge, elles sont donc souvent appelées lampe infrarouge, radiateur infrarouge ou ampoule infrarouge. Leur capacité à se réchauffer rapidement, à moindre coût et efficacement les rendent utiles dans de nombreuses applications à température critique.

Les lampes chauffantes pour la cuisine sont les meilleures pour maintenir la température des aliments pendant des périodes de temps relativement courtes, généralement pas plus d’une heure et de préférence moins que cela. Elles sont particulièrement efficaces sur les plats relativement fins et/ou ayant une grande surface pour capter le rayonnement thermique. Au même titre qu’un bain-marie ou encore d’un chafing-dish, la lampe chauffante assure le maintien au chaud des plats.

Comment fonctionne une lampe chauffante ?

Comprendre le fonctionnement des lampes chauffantes est fondamentalement la même chose que savoir comment fonctionne une ampoule traditionnelle. Un mince fil de tungstène (filament) est enfermé dans une capsule de gaz inerte et agit comme une résistance électrique. Il se réchauffe et brille sous un flux de courant, émettant à la fois de la lumière et de la chaleur.

Cependant, une lampe chauffante diffère d’une lampe à incandescence standard à plusieurs égards :

  • La lampe chauffante pour cuisine est conçue pour fonctionner sous des courants plus puissants qu’une ampoule normale, et génère ainsi une température plus élevée ; 
  • La puissance maximale d’une lampe chauffante est d’environ 100W ; 
  • La capacité d’éclairage n’est généralement pas le principal argument de vente. Le flux lumineux de la lampe chauffante peut même être volontairement limité pour privilégier la capacité de réchauffement. Cela se fait souvent via des filtres ou des réflecteurs pour aider à concentrer le rayonnement thermique ; 
  • Des matériaux plus robustes sont utilisés que pour une ampoule de faible puissance. Les exemples courants incluent les filaments résistants et les bases en céramique. Ceux-ci peuvent aider à empêcher les éruptions ou la fonte du boîtier sous un courant élevé. 

Pourquoi votre cuisine a besoin de lampes chauffantes ?

Les restaurateurs comprennent l’importance de maintenir les températures et à quel point la fenêtre est courte pour garder les aliments chauds à des températures appropriées. Lorsque les aliments tombent en dessous de la température appropriée, le risque de maladie d’origine alimentaire et de clients insatisfaits augmente.

Les lampes chauffantes pour cuisine professionnelle agissent comme un agent chauffant avec des températures pas assez élevées pour continuer la cuisson. Cela pour le maintien des aliments préparés à des températures parfaites pendant une courte période jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être servi aux clients. La lampe chauffante ne doit pas être utilisée pour un maintien prolongé. Cela pour éviter le dessèchement du produit à cause de la chaleur sèche émise par la lampe chauffante. Pour cette raison, les lampes chauffantes sont idéales pour les lignes de buffet, les comptoirs d’exposition, les stations de sculpture, etc. 

Quels sont les types de lampe chauffante ?

Les lampes chauffantes sont disponibles dans une variété de styles, de types de montage et de tailles en fonction de l’application du produit. L’application de la lampe chauffante décidera du modèle le mieux adapté à vos opérations, mais il est important de noter que les lampes chauffantes sont destinées à réchauffer des aliments avec une petite surface pendant de courtes périodes. Il est préférable de conserver les aliments denses dans des armoires ou des chauffe-tiroirs.

Lampe chauffante suspendue

Comme son nom l’indique, les lampes chauffantes suspendues sont installées dans la cuisine sur des plafonds, des murs ou des supports bas. Ces modèles d’ampoule infrarouge sont préférés à une ligne de buffet ou à une table d’exposition et sont câblés et ne peuvent donc pas être déplacés.

Lampe chauffante de table

Un choix économique, ces chauffe-plats sont parfaits pour donner un coup de fouet à votre plat. Les ampoules infrarouges de table ne sont pas aussi efficaces et n’émettent pas autant de chaleur que les chauffe-bandes. Cependant, ce modèle de lampe chauffante est pratique car il peut être déplacé et branché ailleurs.

Montée sur une rampe pour plus de stabilité, la lampe chauffante de table est conçue pour que les plats glissent juste sous l’ampoule infrarouge. Les supports réglables permettent de contrôler la chaleur émise.

Lampe chauffante en bande

Les lampes chauffantes en bande comportent une ou plusieurs rangées d’éléments chauffants dans un long boîtier en métal. Des réflecteurs à l’intérieur du boîtier intensifient la chaleur distribuée aux aliments. Ces lampes présentent des modèles de chaleur constants, ce qui signifie qu’il n’y a pas de points froids !

 AVANTAGESGARDEZ A L'ESPRIT
LAMPE CHAUFFANTE SUSPENDUEFiable et cohérent
Préféré pour les lignes à puces ou les compteurs d'expo
Ne peut pas être déplacé
Rend difficile de réorganiser la cuisine si jamais nécessaire
LAMPE CHAUFFANTE DE TABLEChoix économique
Chaque lampe chauffante produit également de la lumière pour montrer le produit
Peut être déplacé
Petite zone d'attente
Chaleur de faible intensité
LAMPE CHAUFFANTE EN BANDEChauffage efficace et plus intense
Chaleur uniformément répartie
Câblée (les modèles autonomes ne le sont pas)
L'intensité de la chaleur peut dessécher les aliments
N'utiliser sur les aliments que pendant de très courtes périodes

Comment choisir une lampe chauffante de cuisine ?

Grâce à la grande variété d’options, de styles et de couleurs, et à quelques innovations dans la catégorie, il est plus facile que jamais de trouver la bonne lampe chauffante.

Taille

La première différence que vous remarquerez lors de l’achat de lampes chauffantes est la taille. Les plus petites unités peuvent être fixées au mur et fournir de la chaleur à une petite zone, tandis que les plus grandes unités sont autonomes et peuvent réchauffer un espace extérieur important comme un porche ou un patio. 

Combustible

La lampe chauffante utilise soit de l’électricité, soit du propane, et les deux ont leurs avantages. L’électricité est rapide et facile, mais le propane crée plus de chaleur.

Côte de chaleur

Plus une lampe produit de la chaleur, mieux elle fonctionne par temps froid et dans les grands espaces. Comparez les unités électriques en regardant leur puissance et les unités au propane en regardant leur côté BTU. Une watt équivaut à 3,41 BTU.

Utilisation prévue

Avant de cliquer sur le bouton « acheter maintenant », assurez-vous que votre sélection corresponde à vos besoins. Chaque lampe chauffante à son heure et son lieu, mais vous ne voulez pas être pris dans le froid ou dépenser plus d’argent que nécessaire. Tenez compte de facteurs tels que l’espace que vous souhaitez chauffer, le combustible que vous souhaitez utiliser et le montant que vous êtes prêt à dépenser.

Puissance et positionnement

En règle générale, pour une ampoule standard de 250 W, les lampes doivent pendre à environ 20cm au-dessus de la plaque pour maintenir les aliments à environ 60° C. La mise à niveau vers une ampoule de 375W permet à la distance de s’étendre jusqu’à environ 30cm. L’ampoule de 250W rayonne un modèle de chaleur d’environ 20cm de diamètre, et cette mesure ne change pas en fonction de la largeur de l’appareil lui-même, car la chaleur est produite par l’ampoule, pas son logement.

Un bon guide pour décider du nombre de lumières à installer le long d’une table de passage est de prévoir une lampe pour chaque assiette de plats que vous pouvez mettre. 

Styles de montage

Suspendu

Chaque lampe chauffante comporte généralement plusieurs ampoules sur une rampe de suspension pour fournir de la chaleur à de grandes surfaces telles que les lignes de buffet. Ce modèle doit  généralement être câblé pour l’installation.

Support

Les supports donnent de la stabilité aux ampoules supportées. Ces chauffe-plats sont généralement conçus avec la possibilité de glisser des casseroles directement sous les bulbes.

Pince

Créez une station de sculpture ou un présentoir personnalisé avec des ampoules montées sur pince. Chaque lampe chauffante  peut être montée sur une table ou une table ou, dans certains cas, sur la base incluse.

Température

La lampe chauffante est constituée d’un élément chauffant enfermé dans une gaine métallique ou céramique qui irradie la chaleur, avec un boîtier en aluminium (léger, économique), en acier poudré (option centrale, existe en couleurs) ou en acier inoxydable (le plus durable).

Selon la puissance de la bande, la température sous le luminaire peut aller de 48°C à 65°C. Les bandes avec des éléments métalliques ont un fil enfermé dans une isolation d’oxyde de magnésium puis emballé dans une gaine métallique. Ils doivent s’asseoir plus près des plats que la céramique, généralement de 35 à 45 cm au-dessus.

Dans les bandes avec des éléments en céramique, le fil de résistance est noyé dans la céramique, qui dégage une chaleur plus intense (une puissance plus élevée) que les éléments métalliques. Ils peuvent monter plus loin des plats, 45-60 cm en moyenne.

Longueur

La lampe chauffante est disponible dans une variété de longueurs allant jusqu’à 183 cm, et peuvent avoir une ou deux réchauffeurs de large pour fournir de la chaleur sur une plus grande surface. En règle générale, un luminaire de 6 pouces W projette un modèle de chaleur d’environ 12 pouces W.

Contrôles

La lampe chauffante est relativement facile à utiliser grâce à des commandes simples. Il existe un modèle de lampe chauffante avec un interrupteur marche/arrêt ou un interrupteur infini pour un contrôle variable de la température.

Les commandes latérales sont plus faciles à installer qu’une lampe chauffante avec télécommandes, cependant, le boîtier de commande est plus exposé à la chaleur de chaque lampe chauffante, ce qui peut diminuer la durée de vie de la lampe. Les télécommandes donnent aux utilisateurs la possibilité d’installer le boîtier de commande n’importe où, ce qui signifie généralement que chaque lampe chauffante durera plus longtemps sans les dommages causés par la chaleur sur le boîtier de commande.

Prix de la lampe chauffante

Le prix d’une lampe chauffante d’entrée de gamme peut coûter aussi peu que 65€. C’est une ampoule infrarouge qui fonctionne très bien, mais ne vous attendez pas à une énorme quantité de chaleur avec ce prix.

Les prix vont jusqu’à 600€, et cela vous donnera une lampe chauffante de qualité professionnelle. Ces options premium sont très puissantes et utilisent les meilleurs matériaux disponibles. Entre les deux, il existe de nombreuses options pour différents usages et prix.

Les prix peuvent varier en fonction des autres caractéristiques de la lampe chauffante et de sa taille, mais la qualité des matériaux est généralement un bon indicateur pour savoir si vous faites une bonne affaire ou non. Certains modèles haut de gamme ont un allumage électronique automatique, mais ceux-ci sont généralement dans une gamme de prix différente de celle d’un allumage par interrupteur simple.

Matériel Horeca propose une grande sélection de nuances de chaleur, toutes à des prix abordables.

Finition et design

Une lampe chauffante fabriquée en acier inox inclue des pièces en aluminium. Les modèles haut de gamme sont fabriqués à 100 % en acier inox traité contre les intempéries et se sentiront beaucoup plus robustes que les autres modèles. L’acier inox résiste à la rouille et est durable. De fortes différences de température ne peuvent pas endommager l’acier inox.

En tant que métal aux performances globales, l’aluminium est l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour les appareils d’éclairage. Assez ductile et facile à usiner, l’aluminium est également léger, avec un design attractif.

Quelle est la meilleure lampe chauffante ?

Lampe chauffante Sofraca réf 24000B-SFC

Sofraca propose une myriade de lampes chauffantes pour aliments, y compris la lampe chauffante Sofraca réf 24000B-SFC idéale pour une utilisation professionnelle.

Fabriquée en acier robuste, cette lampe chauffante pour aliments en métal a une finition résistante aux rayures qui la rend bien adaptée à un environnement commercial. Mesurant seulement 700 mm de hauteur et 170 mm de largeur, cette lampe chauffante légère de 3kg pour aliments est facile à transporter. Cette lampe électrique se branche sur une alimentation électrique de 230V avec sa puissance de 250W. Vous pouvez même remplacer les ampoules transparentes par des rouges si vous le souhaitez.

Caractéristiques

  • Marque: Sofraca réf 24000B ;
  • Lampe chauffante sur pied ; 
  • Flexible semi-rigide ; 
  • Socle en inox ; 
  • Contre poids incorporé ; 
  • Diamètre 170 mm, hauteur 700 mm ;
  • Puissance 230V ;
  • Poids: 3 kg ;
  • Câble spiralé pour un réglage facile de la source de chaleur (réglable de 850 à 1800 mm) ;
  • Modèle : Rouge, jaune, chrome, rouge cuivré ;
  • Câble spirale pour un réglage facile de la source de chaleur (réglable de 250 à 850 mm).

Notre avis

Avantages

  • Fond plat pour plus de stabilité
  • Rampe compact idéal pour garder vos aliments au chaud
  • Contrôle de la température
  • Chauffe tous les aliments et continue sans température de séchage
  • Portable
  • Isolation pour éviter de perdre de la chaleur
  • Lampe chauffante avec interrupteur

Inconvénient

Quelle lampe chauffante pas cher acheter ?

Lampe chauffante rétractable aluminium Buffalo réf DR758

Conçue pour le style et la performance, la lampe chauffante rétractable Buffalo réf DR758 est la solution idéale pour une tenue au chaud fiable. Fini dans une couleur argentée attrayante, la hauteur peut facilement être ajustée pour maximiser l’intensité lumineuse et thermique là où vous en avez le plus besoin. Ampoules chauffantes vendues séparément.

Caractéristiques

  • Marque : Buffalo réf DR 758 ;
  • Gamme de cordon : 280-1520mm ;
  • Matériau acier ;
  • Couleur argent ; 
  • Poids : 1,05kg ;
  • Puissance électrique : 250W, 220-240V ;
  • Dimensions : 216mm.

Notre avis

Avantages

  • Éclaire une large surface
  • Pas besoin d’un câble mais suspendue
  • Interrupteur marche/arrêt simple pour une utilisation facile
  • Bonne conduction thermique

Inconvénient

  • Nécessite une installation professionnelle

Que dit la législation sur la lampe chauffante de cuisine ?

Le 1er septembre 2021, la réglementation européenne sur les appareils d’éclairage a changé. À cet égard, le règlement (UE) n° 874/2012 sera aboli et la source lumineuse sera remplacée par une nouvelle exigence concernant l’étiquette de consommation d’énergie de la source lumineuse conformément au règlement (UE) 2019/2015.

Par conséquent, le règlement (UE) 1194/2012 est remplacé par le règlement (UE) 2019/2020, également connu sous le nom de règlement sur l’éclairage unique (SLR). Cela inclut les exigences fonctionnelles et de performance pour les sources lumineuses et les mécanismes de contrôle. Modifié par le règlement (UE) 2021/341 du 23 février 2021.

La nouvelle réglementation appelle explicitement à réduire l’impact environnemental et social des luminaires sur le marché en privilégiant quatre axes :

  • Sources lumineuses et l’efficacité énergétique des appareils ; 
  • La qualité des produits ; 
  • Réparabilité et  recyclage du produit ; 
  • Informations de l’utilisateur. 

FAQ

Nous répondons ci-dessous sur les 3 questions les plus posées sur la lampe chauffante de cuisine.

Quelle est la durée de vie d’une lampe chauffante ?

La lampe chauffante de cuisine émet une chaleur rayonnée infrarouge supérieure et dure jusqu’à 9 000 à 15 000 heures ou plus. Ces ampoules fournissent également un chauffage rapide et stable et sont très éco énergétiques, ce qui vous permettra d’économiser sur votre facture.

Quelle est la puissance consommée par une lampe chauffante ?

Une lampe chauffante de 250 W consomme 1 kWh d’énergie en 4 heures. Vous devrez multiplier par X votre tarif électrique par kWh.

La lampe chauffante est-elle sans danger pour les aliments ?

La lampe chauffante garde les aliments au chaud, mais ne les chauffe pas. Assurez-vous que les aliments sont correctement chauffés avant de commencer la préparation, ou des mouvements bien intentionnés maintiendront les aliments dans la zone de danger, les rendant non comestibles.

Les Lampe chauffante liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Lampe chauffante