logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine »  A quelle hauteur installer une lampe chauffante ?

 A quelle hauteur installer une lampe chauffante ?

Une lampe chauffante est une installation indispensable dans une cuisine professionnelle. Egalement appelé “rampe chauffante”, cet appareil électrique sert à conserver les plats à une température idéale avant leur service.  Peu importe le modèle, les lampes chauffantes émettent toutes une lumière de chauffage stable grâce à des ampoules puissantes. Ainsi, leur utilisation est ainsi importante pour un restaurant, un hôtel et dans toute autre cuisine professionnelle.

Par ailleurs, l’efficacité d’une lampe chauffante dépend largement de son installation dans la cuisine professionnelle. En effet, il convient de la placer à une hauteur bien précise en fonction de son modèle et de sa puissance.

Comment positionner une lampe chauffante ?

 lampe chauffante

L’installation de cet appareil chauffant varie suivant son type, sa puissance et sa fonctionnalité.  D’ailleurs, une lampe de chauffante peut être suspendue ou sur pied.

Hauteur d’installation et puissance : quelle est la relation ?

La hauteur pour l’installation de la lampe chauffante varie en fonction de la puissance de son ampoule. En effet, l’ampoule d’une lampe chauffante peut varier entre 50 à 250 watts.

  • Un appareil avec une puissance plus faible doit être placé à une distance de 50 à 75 cm au-dessus des plats.
  • Les lampes chauffantes dotées d’une grande puissance doivent être installées à une distance de 100 à 165 cm au-dessus des plats.

Comment installer une lampe chauffante dans la cuisine ?

L’installation d’une lampe chauffante est une opération simple. Cependant, il convient de suivre quelques techniques pour avoir un meilleur résultat.

Voici les étapes à suivre pour installer cet appareil chauffant convenablement :

  • Coupez le courant électrique ;
  • Fixez le câble de la lampe chauffante sur le plafond de la cuisine (suspendue) ;
  • Ajustez la longueur du fil à la hauteur convenable ;
  • Raccordez les fils de l’appareil avec la source d’alimentation générale ;
  • Allumez la lampe pour tester s’il fonctionne normalement.

Comment fonctionne une lampe chauffante ?

 lampe chauffante

Le mode de fonctionnement d’une lampe chauffante dépend de son modèle et de ses caractéristiques. Cet appareil chauffant est caractérisé par une ampoule électrique puissante permettant de chauffer les aliments tout en préservant leurs valeurs nutritionnelles.

Il suffit de brancher la lampe, qu’elle soit rétractable, céramique ou  infrarouge (à éclairage LED ou normale), sur une source d’alimentation électrique pour la mettre en service. En effet, la puissance d’une lampe chauffante peut monter jusqu’à une température de 85 °C. Certes, il est nécessaire de définir la température de chauffage et la hauteur de la lampe  suivant les plats à chauffer.

Comment choisir une lampe chauffante pour une cuisine professionnelle ?

lampe chauffante

Le choix d’une lampe chauffante est important pour garantir une efficacité. En effet, une lampe chauffante existe en plusieurs modèles, variables suivant le type ; la puissance de l’ampoule ; le diamètre de chauffe ; la longueur du câble ; l’éclairage et le prix. De ce fait, il est conseillé d’orienter le choix du produit suivant les besoins dans la cuisine professionnelle.

Les critères de choix d’une lampe chauffante

Le choix d’une lampe chauffante dépend des paramètres ci-après :

Le type

Les lampes chauffantes sont disponibles en 3 types à savoir :

  • La lampe chauffante infrarouge

Une lampe chauffante de ce type est idéale pour chauffer des aliments grâce à la chaleur de sa lumière. Cet équipement est conçu en métal et s’insère parfaitement dans un bac inox. De plus, une lampe chauffante infrarouge peut être dotée d’un éclairage LED.

  • La lampe chauffante rétractable

Ce modèle de lampe chauffante à cordon rétractable est caractérisé d’une grande flexibilité, suspendue au plafond de la cuisine professionnelle grâce à un câble en aluminium. Cet appareil permet de maintenir les plats à température stable.

  • La lampe chauffante céramique

Une lampe chauffante céramique maintient à une température idéale les différentes préparations de cuisine. Les ampoules céramiques sont avantageuses pour un meilleur rendement énergétique dans la cuisine professionnelle.

La puissance de l’ampoule

La puissance de l’ampoule d’une lampe chauffante doit être adaptée à la quantité des plats à chauffer dans la cuisine professionnelle. Cette puissance peut varier entre 50 à 250 watts suivant le modèle de l’appareil.

Le prix

Le prix du produit varie en fonction de la puissance, de la dimension, de la durabilité et de la qualité d’une lampe chauffante.

Les modèles de lampe chauffante chez matériel Horeca

Trouvez facilement une lampe chauffante de meilleure qualité chez Matériel Horeca.

Lampe infrarouge Prestige cuivrée rouge Sofraca – 33002AC

Cette lampe chauffante infrarouge est reconnue par son esthétique et la puissance de son ampoule électrique. En effet, son ampoule dégage une lumière de chauffage avec une chaleur suffisante pour réchauffer les plats de manière uniforme. Avec un diamètre de 200 mm et une hauteur de 225 mm, cet appareil peut couvrir parfaitement une assiette. De plus, cette lampe chauffante électrique est accompagnée par un câble en spirale suffisamment long facilitant le réglage de la distance entre la lampe et la préparation.

Ce produit présente un véritable atout pour un restaurant, un hôtel et tout autre établissement professionnel. Achetez cette lampe chauffante à un prix compétitif chez Matériel Horeca.

Lampe infrarouge IWL250D-WS – Bartscher

Les lampes chauffantes de ce modèle sont incontournables pour une restauration professionnelle. Cet appareil électrique maintient à bonne températures les plats grâce à une chaleur infrarouge flexible. Sa puissance s’élève à 250 watts. Cette lampe infrarouge suspendue est conçue en métal et en verre, ce qui garantit sa durabilité et sa robustesse dans la cuisine professionnelle. En outre, ce matériel est facile à installer dans la salle de cuisine grâce à son poids plus léger notamment de 0,103 kg.

L’utilisation de cet appareil électrique améliore considérablement la qualité de service dans un restaurant et dans une cuisine professionnelle. Ce produit est disponible à bas prix chez Matériel Horeca.

Lampe infra-rouge chauffante – Bartscher

Ce modèle de lampe chauffante permet de conserver des aliments à une température stable. Cette lampe infrarouge chauffante est suspendue au-dessus des aliments et les réchauffe grâce à l’émission de la chaleur de son ampoule. Son éclairage à LED offre plus d’économie et développe une lumière attrayante. La puissance de son ampoule s’élève à 250 watts. Ce produit est parfait pour une utilisation intensive dans une cuisine professionnelle. De plus, cet appareil électrique offre une facilité d’installation grâce à son poids minimale de 0,1 kg. Le diamètre de son ampoule est de 125 mm.

L’installation de cette lampe chauffante électrique est idéale pour une cuisine professionnelle. D’ailleurs, il est proposé avec un prix imbattable chez Matériel Horeca.

Passez vos commandes chez Matériel Horeca, la livraison sera faite dans un délai raisonnable. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :