logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Cuisine de restaurant » Les 3 meilleures lampes chauffantes pour votre cuisine

Les 3 meilleures lampes chauffantes pour votre cuisine

Dans le domaine de la restauration professionnelle, la qualité de service et des plats à servir est primordiale. Le maintien de la température des plats et des aliments à servir aux clients est essentiel. L’utilisation d’une lampe chauffante dans la cuisine devient vite indispensable pour des raisons de praticité et de gain de temps.

Une lampe chauffante étant une ampoule qui produit la chaleur de maintien à chaud des plats tout en préservant leur qualité. Toutefois, est-ce que toutes les lampes chauffantes proposées sur la marché se valent toutes ?

Les meilleurs modèles de lampes chauffantes à utiliser dans une cuisine professionnelle sont ceux qui répondent le mieux aux besoins et aux types d’aliments à maintenir au chaud. Toutefois il est conseillé d’opter pour les appareils des fabricants spécialisés dans le domaine comme Sofraca, Buffalo, Combisteel ou encore Bartscher…

Matériel-Horeca vous propose son TOP 3 des meilleures lampes chauffantes de sa gamme pour votre cuisine professionnelle.

La lampe chauffante : le maintien au chaud des plats

Une lampe chauffante professionnelle est un appareil doté d’une ampoule infrarouge. Très sollicité dans le secteur de la restauration professionnelle, l’usage de celle-ci présente un grand avantage.

Par la diffusion d’une chaleur par le biais d’une ampoule, le maintien de la température des aliments et plats sera efficace et rapide. Avec une hauteur réglable et une répartition uniforme de la chaleur, la lampe chauffante ne détériore pas la qualité des plats et d’autres produits qui passent sous le produit. Le risque de dessèchement des aliments est minimisé.

lampes chauffantes

La rampe chauffante en inox : le dérivé des lampes chauffantes

Il est aussi possible d’utiliser une rampe chauffante en inox pour complémenter les lampes chauffantes dans la cuisine. La rampe chauffante ou pont chauffant en inox est aussi idéale pour le maintien de la température des plats et aliments ou d’autres produits.

En général, les lampes chauffantes professionnelles n’utilisent qu’une ampoule. Or, il faut parfois assurer le maintien de la température de plusieurs plats en même temps. Il vaut alors mieux avoir plusieurs lampes chauffantes disponibles dans la cuisine.

Sinon, il est possible d’opter pour l’utilisation d’une rampe chauffante ou d’un pont chauffant qui est généralement dotée de plusieurs lampes à infrarouge. Ainsi, au lieu d’utiliser qu’une lampe infrarouge, avec une rampe chauffante, les chefs auront plusieurs ampoules à infrarouge à disposition.

Le petit bémol avec une rampe chauffante est que sa hauteur n’est pas réglable comme celle d’une lampe chauffante.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir une lampe chauffante

Quelques paramètres doivent-être respectés avant de choisir le modèle de lampe chauffante le mieux adapté à votre activité professionnelle. A la fois pour optimiser la production et la rentabilité du matériel dans votre établissement, et afin d’éviter les investissements inutiles.

lampes chauffantes cuisine(1)

L’espace en cuisine

L’emplacement de l’appareil fait partie des critères primordiaux pour le choix de l’appareil qu’il vous faut. La lampe chauffante va être suspendue ou posée sur le plan de travail de la cuisine. Selon ce premier critère, vous allez opter pour une lampe chauffante à pied ou bien un autre modèle de lampe à suspendre ou à installer sur un mur de la cuisine.

Les détails caractéristiques de la lampe

La puissance de l’appareil ou encore la tension requise pour l’alimentation de la lampe sont également à prendre en compte.

Les dimensions comme le diamètre, ou la hauteur des lampes chauffantes à choisir doivent être choisies en fonction de l’espace dédié à son utilisation ou de la nature des plats et des aliments à chauffer.

Les lampes chauffantes sont en cuivre, en inox ou en aluminium. Côté couleur, rouge, noir, chromé, … ce détail est à choisir selon nos préférences, le style de la pièce et les meubles de la cuisine.

chauffe plat avec lampe(1)

Le prix du matériel

Il faut toujours investir dans un produit bénéfique pour votre entreprise. Une lampe aux caractéristiques trop performantes par rapport à vos besoins serait sous-exploitée et pas forcément rentable.

Matériel-Horeca dispose de plusieurs types de lampes chauffantes adaptées aux besoins de différents types d’activités et volumes de production. Le facteur prix est un détail important pour le choix du produit.

TOP 3 des meilleures lampes chauffantes chez Matériel-Horeca

Découvrez à présent nos 3 meilleures lampes chauffantes vendues chez Matériel-Horeca à prix mini ! Pour chaque modèle, découvrez les caractéristiques, les avantages ainsi que les inconvénients.

La lampe chauffante SOFRACA

Avec la lampe chauffante professionnelle de la marque Sofraca dans la cuisine, les plats préparés, aliments et autres produits seront chauffés efficacement et rapidement.

Ce modèle a une puissance et une production de chaleur adaptées à la température nécessaire pour le réchauffage et le maintien au chaud des préparations, pour un service rapide et de qualité.

Doté d’un pied, le design de la lampe chauffante Sofraca met davantage en valeur la déco de la cuisine tout en restant opérationnelle et facilite grandement les tâches des chefs. Ce modèle de lampe chauffante fonctionne sous 230 Volt monophasé.

Caractéristiques

Avantages

Puissance : 250 W
Alimentation monophasée : 230 V
En acier inox
Dimensions : 170 x 700 mm
Poids: 3 kg
Réf : 24000B-SFC
Appareil pratique
Robuste et facile de nettoyage
Facilité d’installation
Doté d’un flexible semi-rigide réglable
Stabilisé par un système de contrepoids
Diffuse une lumière de couleur blanche plus reposant pour les yeux
Disponible en 4 couleurs

La lampe chauffante de finition cuivre

La lampe chauffante professionnelle rétractable de la marque Buffalo est aussi efficace pour le maintien de la température des plats ou aliments.

La production de chaleur de ce modèle de lampe facilite le service en cuisine des chefs en chauffant rapidement les produits. La hauteur de la lampe chauffante est réglable, mais sa température de chauffe est assez performante pour assurer la climatisation d’un produit plus ou moins éloigné du point de chauffe de l’appareil.

Caractéristiques Avantages Inconvénients

Hauteur: 261 mm
Tension d’alimentation : 230 V
Poids: 1,05 kg
Dimensions du cordon : 280 mm – 152 mm
Puissance: 250 W
Réf : DR 757
Interrupteur on et off
Hauteur réglable
Longueur rétractable de 280 à 1520 mm
Finition en cuivre
Ampoule non fournies
Doit être connecté directement au réseau
L’installation de la lampe nécessitant l’intervention d’un professionnel

La lampe chauffante Combisteel

Ce modèle est idéal pour chauffer les plats et les aliments à la bonne température. Cette lampe chauffante contribue à préserver la chaleur et la saveur des plats. Le produit assure une répartition uniforme de la chaleur pour un fonctionnement optimal. Cette lampe chauffante est dotée d’un cordon rétractable pour régler sa hauteur par rapport aux plats.

Caractéristiques

Avantages

Poids: 2 kg
Hauteur comprise entre 600 – 1800 mm
Diamètre : 175 – 240 mm
Puissance: 0,25 kW
Réf : 74551800
Tension d’alimentation : 230 V
Hauteur réglable
Intervalle de température entre 30° C – 80° C
Disponible en deux modèles avec deux couleurs différentes

Le fonctionnement d’une lampe chauffante professionnelle

Durant la préparation de certains plats, la température des aliments descend parfois trop rapidement. L’utilisation d’une lampe chauffante ou d’un pont chauffant remédie à cette situation.

Les plats préparés sont à placer sous la lampe chauffante en attendant d’être servis ou pendant que les chefs préparent d’autres plats pour leurs accompagnements. Les lampes chauffantes sont indispensables dans une cuisine professionnelle pour que la qualité et la texture des aliments soient correctement préservées durant tout le service.

Le maintien de la température des plats et des aliments s’effectue via l’infrarouge, invisible à l’œil nu, de la lampe qui produit de la chaleur. Cela est dû à la fréquence du rayon chauffant qui produit la chaleur de maintien de la température.

Une lampe chauffante professionnelle est donc l’équipement essentiel en restauration. Avec la puissance de l’ampoule infrarouge, l’appareil pourra maintenir au chaud tous vos plats et aliments le temps du service. Suspendue, réglable en hauteur ou encore pont chauffant, faites donc le choix de Matériel-Horeca pour trouver le meilleur modèle à un prix mini.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :