Le Guide / Balance Professionnelle / Balance de cuisine

Balance de cuisine

C’est quoi une balance de cuisine ?

Si vous aimez cuisiner, vous savez que les balances de cuisine sont indispensables pour toutes vos recettes. Elle vous permet de mesurer avec une précision, au gramme près, la quantité nécessaire de divers ingrédients pour une préparation, et c’est le secret d’une excellente cuisine.

Quels sont les avantages d’une balance mécanique ? Qu’en est-il de la précision d’une balance électronique ?… Découvrez dans ce guide tous les conseils pour trouver la meilleure balance pro pour équiper votre cuisine professionnelle.

Pourquoi acheter une balance de cuisine ?

Étant un outil indispensable pour tous ceux qui aiment cuisiner, une balance de cuisine se décline désormais dans de nombreux modèles pratiques et high-tech. Elle vous permet de réaliser vos recettes en toute perfection, sachant que la précision est essentielle dans la plupart des recettes, notamment en cuisine professionnelle et en pâtisserie. De plus en plus innovante, la balance de cuisine est l’accessoire qui permet la réussite de tout ce que vous faites. En effet, si la cuisine pâtissière continue d’être créative, la rigueur est gage de réussite.

La balance s’est rapidement imposée dans la cuisine en tant qu’accessoire indispensable. Aujourd’hui, les types mécaniques ont laissé la place à des modèles électroniques de plus en plus puissants, rendant le pesage plus fiable et plus précis. En pâtisserie, c’est essentiel à la réussite d’une recette. Moins encombrantes, plus légères et aussi beaucoup plus faciles à ranger, mais surtout, très design, ces balances de cuisine trouvent facilement leur place dans une cuisine moderne. Dotés de nombreuses fonctionnalités, ces types vous permettent, par exemple, une tare ou encore une conversion très pratique, de quoi cuisiner dans les meilleures conditions.

Comment utiliser efficacement une balance de cuisine ?

Il est maintenant temps de vous montrer comment utiliser cette balance facilement et efficacement !

Au cooking Show, tout est joli, tout est joliment décoré, et tout est dans un bol ! Toutefois, quand vous voulez cuisiner très vite et que vous ne voulez pas utiliser 50 bols, vous n’avez pas besoin de peser tous les ingrédients dans des bols séparés !

Peser et trouver la bonne mesure de poids

Cet appareil de cuisine électronique a l’air simple, mais s’il est mal utilisé, il peut être une véritable usine à gaz ! Cela est particulièrement vrai si vous n’êtes pas familier avec l’électronique. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour une utilisation correcte des balances et la précision des poids affichés sur l’écran.

La surface

Tout d’abord, assurez-vous que la balance électronique est placée sur une surface plane et stable dans votre cuisine. La précision d’une balance dépend de nombreux facteurs. Même si le vent souffle ou si la surface est légèrement inclinée, le poids du produit peut s’afficher de manière incorrecte. Evitez également l’exposition à des températures extrêmes de froid et de chaleur. Elle doit être à température ambiante pour marcher correctement.

Le bouton TARE

Toutes les balances électroniques ont la fonction TARE. Ce bouton est utilisé pour remettre à zéro le compteur de la balance. Cela signifie que le bol peut être plein de confiture, vous appuyez sur la tare et la balance tombera à zéro. Ajoutez ensuite les ingrédients dans le bol et elle mesurera les ingrédients à partir de zéro.

Cependant, la tare présente également la capacité de remettre la balance à zéro en convertissant les poids sur la balance en mémoire. En d’autres termes, si vous placez un plateau vide et appuyez sur le bouton, la balance reviendra à zéro, et lorsque le plateau est retiré, l’écran de la balance de cuisine affichera 150 g (moins 150 g).

Donc le plateau vide pesait 150 g, et quand on remet le plateau vide sur la balance il revient à zéro !

Exemple du fonctionnement du bouton TARE

Cela est vraiment pratique, car on peut mesurer successivement plusieurs ingrédients différents sans avoir à recommencer la fonction à chaque fois. De plus, vous n’avez pas à refaire l’effort de compter, alors appuyez simplement sur le bouton et c’est bon !

Ainsi, par exemple :

  1. Placez un récipient vide sur la balance.
  2. Appuyez sur le bouton.
  3. Mesurez le poids de l’ingrédient numéro 1.
  4. Versez l’ingrédient numéro 1 dans le bol de mixage.
  5. Placez après le récipient vide de nouveau sur la balance de cuisine et le poids sera de nouveau à zéro.
  6. Pesez le poids des ingrédients suivants et ainsi de suite !

Autre astuce pour l’utilisation du bouton TARE

Pour travailler plus vite : vous pouvez peser tous les ingrédients d’un même mélange directement dans le récipient dans lequel vous souhaitez mélanger la préparation.

  1. Prenez le bol à mélanger et mettez-le sur l’appareil.
  2. Appuyez sur le bouton.
  3. Pesez les premiers ingrédients.
  4. Cliquez sur le bouton Tare pour réinitialiser.
  5. Mesurez le poids des ingrédients suivant.
  6. Cliquez sur le bouton Tare. 

Cela évite les étapes intermédiaires. Il fonctionne sur des ingrédients exprimés en gramme, vous pouvez donc même ajouter directement des liquides s’ils sont exprimés en gramme dans votre recette !

Et si le récipient ne peut pas être placé sur la balance car, par exemple, il est déjà rempli est mis dans le mixeur ? Vous pouvez retirer la balance en plaçant le récipient contenant ce que vous souhaitez ajouter sur la balance. Appuyez après sur le bouton TARE pour remettre à zéro le poids affiché sur l’écran LCD. Ajoutez ensuite les ingrédients dans le bol du mélangeur, puis remettez le bol sur la balance et la balance affichera une valeur négative au lieu de revenir normalement à zéro.

Détails importants

Plus vous êtes familiarisé avec les balances, plus vous pouvez utiliser les visualisations rapidement pour atteindre la quantité souhaitée. Par exemple, la simple lecture d’une recette vous donnera une idée approximative de la quantité que vous devez ajouter pour atteindre le poids souhaité. Ou, regardez simplement les ingrédients pour avoir une idée approximative de son poids.

Au début, nous sommes très lents. Parce que, par exemple, vous ne savez pas à quoi ressemblent 100 g de noix de coco. Soit nos mains sont trop lourdes, soit nous avançons au gramme près. Alors, ne vous inquiétez pas. Vous le découvrirez très rapidement et vous pourrez rapidement visualiser la quantité dont vous avez besoin, essayez à plusieurs reprises et vous connaîtrez le poids exact !

Comment choisir une balance de cuisine ?

Cet outil de cuisine doit répondre à plusieurs critères.

La précision de pesée

C’est bien sûr un point extrêmement important, car chaque gramme peut être décisif, notamment en pâtisserie.

La capacité maximale

Il est conseillé de choisir un modèle dont la capacité de pesée est importante afin de ne pas être restreinte dans certaines de ses applications.

Le type de balance

Vous pouvez avoir des modèles de casserole ou de bol. Au lieu de cela, certains professionnels recommandent des balances à plate-forme, qui semblent plus pratiques.

L’ergonomie

Qu’il s’agisse de praticité ou de facilité d’utilisation, il est important de les prendre en compte.

L’écran LCD et les touches

La technologie permet désormais des modèles avec un écran rétro-éclairé, ce qui est très pratique en toutes circonstances. Quant aux touches, elles peuvent être sensibles ou classiques.

Adaptateur secteur ou piles

Si vous choisissez un modèle avec piles, assurez-vous simplement que vos piles sont AAA, car elles sont moins chères.

Le prix

Pour les types pouvant aller de dix à cent euros, choisissez votre modèle en fonction de l’usage auquel il est destiné.

Voyons maintenant deux des meilleurs produits proposés par Matériel Horeca, qui pourront sûrement vous intéresser : la meilleure balance de cuisine TELLIER N 3672 et la balance de cuisine à bas prix Weigh Station F182 !

Quelle est la meilleure balance de cuisine ?

Il existe plusieurs marques et modèles d’équipements de pesage sur le marché. Chacun est présenté selon ses caractéristiques : dimensions, taille, prix, réf, etc. Matériel Horeca, par exemple, propose les meilleures marques de cet appareil professionnel.

Les caractéristiques du meilleur modèle

Cette balance provient de la marque Tellier de France. Elle permet de peser les produits au gramme près et le plateau est en acier inoxydable pour une résistance mécanique accrue. Cette balance permet de peser jusqu’à 30 kg de produits.

  • Marque : Louis Tellier ;
  • Référence : N 3672 ;
  • Matière(s) : ABS, plateau inox amovible ;
  • Dimensions (cm) : 30 x 32 x 11.5 ;
  • Usage : Professionnel ;
  • Quantité piles fournies : 4 ;
  • Coloris : Blanc et inox ;
  • Pesée : Maximum 30 kg / Minimum 40 g ;
  • Précision : 2 g ;
  • Largeur : 300 mm ;
  • Hauteur : 115 mm ;
  • Profondeur : 320 mm ;
  • Digitale ou Mécanique : Digitale ;
  • Type de balance : Plateau ;
  • Poids : 3,1 kg ;
  • Portée : 30 kg ;
  • Précision : 2 gramme – IP 53.

Notre avis sur TELLIER

Avantages

  • Fonctionne sur piles ou avec un adaptateur secteur (non fourni)
  • Finition en inox
  • Très résistant, conçu pour un usage intensif

Inconvénient

  • Prix un peu cher

Quelle balance professionnelle à bas prix choisir ?

Chez Matériel Horeca, il existe également des appareils qui ne sont pas chers, mais qui peuvent répondre à une utilisation professionnelle et intensive. En effet, ils sont tous puissants, tout comme les meilleurs types de produits, passons en revue les caractéristiques de ce modèle en particulier WEIGH STATION F182.

Les caractéristiques de la balance WEIGH STATION F182

  • Modèle : Balance de cuisine Weigh Station 500 g ;
  • Référence : F182 ;
  • Dimensions plateau : 17 cm ;
  • Poids : 0, 65 gramme ;
  • Type de balance : Cuisine ;
  • Digital ou mécanique : Mécanique ;
  • Capacité : 500 grammes ;
  • Plateforme amovible : 170 mm ;
  • Graduations : 2 grammes.

Notre avis sur WEIGH STATION

Avantages

  • Convient au pesage avec précision
  • Maximum de pesage 500 g
  • Extrêmement précise
  • Construction durable et robuste
  • Intuitive et facile à utiliser

Inconvénient

  • Extra sensible pour un pesage de précision

Que dit la loi sur les normes des balances de cuisine ?

L’utilisateur doit placer manuellement une charge pour déterminer sa masse. Pour une application spécifique, il faut se référer à un code réglementé, surtout si l’instrument fait l’objet d’une réglementation.

Si vous l’utilisez directement pour la vente d’aliments, comme des plats à emporter vendus sur une balance, vous devez tamponner la balance et vérifier le poids et les dimensions. Une housse de protection est requise lorsque l’instrument n’est pas utilisé. Elles doivent porter le marquage CE et être conformes aux normes de protection IP : NF EN 292 / NF EN 60-529 / NF U 60-010 / EN 1672-2.

FAQ sur la balance de cuisine

Il y a maintenant de la place pour les réponses à vos différentes questions.

Les précisions de toutes les balances de cuisine sont-elles toutes exactes ?

La précision de toutes les balances de cuisine doit être indiquée dans le manuel d’instructions. Si vous n’avez pas la documentation, vous pouvez deviner que la précision est d’environ la moitié de la taille de la plus petite unité qu’elle rapporte. Par exemple, si un rapport numérique est en gramme, la précision est d’environ 1/2 gramme.

Que se passe-t-il si on n’utilise pas le bouton TARE de la balance ?

Si la balance de cuisine n’est pas tarée, elle affichera le poids combiné des ingrédients et du récipient. N’hésitez pas à tester la fonction de ce bouton avant de passer aux recettes.

Comment identifier les meilleures balances de cuisine ?

La lecture du comparatif montre qu’il existe de nombreux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une balance de cuisine. Pour trouver ce que vous cherchez, vous devez connaître son utilisation prévue. Rappelez-vous que la balance vous sera utile pour une longue durée, donc nous vous conseillons de procéder à son choix avec parcimonie.

Une balance de cuisine peut-elle peser d’autres produits que de la nourriture ?

Elle peut, en effet, être utilisée pour peser d’autres produits. Les balances de cuisine sont principalement utilisées pour peser des aliments, mais elles peuvent également être utilisées pour peser des métaux précieux, des lettres, des bijoux, etc.

Quel est le prix moyen d’une balance de cuisine ?

Les modèles de base comprenant les balances les plus simples coûtent aux environs de 20 euros. Nous vous recommandons de lire les avis clients pour trouver un modèle avec un bon rapport qualité/prix correspondant à vos besoins en cuisine.

Quelle est la différence entre une balance de cuisine mécanique et une balance numérique ?

La balance analogique dispose d’un mécanisme très simple pour peser les produits calibrés manuellement, permettant également les lectures sur le grand cadran. Ces modèles ne nécessitent pas de piles pour fonctionner et sont moins chers que les modèles numériques.

Les balances mécaniques, en revanche, ne sont pas aussi précises que les balances électroniques et ne conviennent pas à l’affichage de valeurs intermédiaires. Les modèles numériques sont dotés d’un fonctionnement automatique et sont équipés de boutons et d’affichages avec un écran LCD pour lire avec précision le poids mesuré.

Certaines balances permettent de peser un produit liquide et offrent une fonction d’arrêt automatique pour éviter une décharge excessive des piles. Leur faiblesse est qu’elles doivent être à chaque fois vérifiées pour s’assurer que leurs piles ne se déchargent pas soudainement.

Comment lire les balances de cuisine ?

Pour les balances de cuisine mécaniques, vous devez ajuster la tare et tourner les roues pour une mesure précise. Nous vous recommandons de placer le récipient sur la balance, de tenir le récipient et d’insérer le produit à peser. Avec les balances de cuisine numériques, le fonctionnement est électronique, et au lieu d’une roue de tare, il y a une touche avec la lettre “T” ou le mot “tare”, qui doit être enfoncée pour réinitialiser la balance. Les deux modèles vous permettent de peser vos produits tout en gardant à l’esprit qu’il faut toujours ajuster la fonction T après chaque pose des ingrédients.

Quel est le taux d’erreur avec une balance de cuisine numérique et mécanique ?

Les balances de cuisine numériques présentent un coefficient d’erreur de 1 gramme, tandis que les balances de cuisine mécaniques ont une précision inférieure de 5 à 10 grammes.

Comment faire le calibrage des balances de cuisine ?

Nettoyez la balance pour retirer tous les débris ou autres objets susceptibles d’affecter la charge. Placez-la après sur une surface plane. Écartez ensuite tous les appareils électroniques susceptibles de restreindre les numéros numériques. Réglez à la fin le poids de l’appareil de pesage, en le remettant à zéro en suivant les instructions dans le manuel d’utilisation pour le modèle dont vous avez.

Comment procéder à la réinitialisation manuelle des balances de cuisine ?

Toutes les modèles ont leur propre système de réinitialisation, mais la plupart utilisent les instructions suivantes pour réinitialiser la balance de cuisine :

  1. Retirer toutes les piles de l’arrière de la balance.
  2. Laisser la balance sans piles pendant au moins 12 minutes.
  3. Réinsérer ensuite les piles au bon endroit et en respectant les bons emplacements.
  4. Placer la balance sur une surface plane et plate qui n’est pas recouverte de moquette.
  5. Allumer la balance en appuyant manuellement au milieu de la balance ou son bouton d’alimentation, encore une fois, selon son modèle. Et voilà, la réinitialisation est faite !

Où et comment procéder à l’homologation d’une balance se fait ?

En France, seule la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement), demeure l’organe exécutif compétent pouvant délivrer des certificats d’agrément officiels des poids et mesures légaux. Les fabricants et certains distributeurs soumettent des bilans à l’administration pour cette certification avant la mise sur le marché des produits. Le législateur doit établir des mesures juridiques.

Pour l’achat d’une balance de cuisine d’une qualité professionnelle au meilleur prix, faites confiance à Matériel Horeca ! Nos produits sont dédiés aux établissements professionnels.

Demande de devis rapide


Les Balance de cuisine liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Balance de cuisine

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.