Utiliser une balance de cuisine

Comment se servir d’une balance de cuisine ?

Vous ignorez comment utiliser une balance de cuisine professionnelle ? L’utilisation de cet appareil s’avérer utile et pratique pour accomplir l’ensemble de vos recettes. La balance de cuisine a pour fonction de mesurer, avec une grande précision aux grammes près, le poids de tous les ingrédients grâce à quelques boutons. Voici l’essentiel à savoir sur ses fonctionnalités pour jouir intégralement de votre instrument de mesure qui est assez pratique.

Comment fonctionne une balance électronique ?

Le fonctionnement d’une balance électronique n’est pas aussi simple qu’il le parait. En effet, son utilisation peut devenir un véritable casse-tête si vous n’êtes pas un adepte des dispositifs électroniques. Pour comprendre comment fonctionne une balance digitale, vous devez vous assurer qu’elle est installée sur une surface stable pour avoir un affichage exact.

Bien allumer sa balance de précision

Pour peser vos aliments avec une balance électronique professionnelle, vous devez l’allumer en appuyant sur le bouton On/Off. Après la pression sur ce bouton, l’écran de la balance digitale affiche un zéro. À cette étape, la pesée de vos ingrédients peut commencer. Sachez qu’aujourd’hui, la majorité des balances embarquent un mécanisme auto-off. Ce système permet à l’appareil de s’éteindre seul de manière automatique après 30 à 60 secondes. Ainsi, aucune action de pression sur un bouton On/Off n’est nécessaire par un humain.

Balance électrique professionnelle

Comprendre l’unité de pesage

L’unité de pesage permet à la balance électronique de fonctionner selon les besoins de chaque utilisateur. En effet, qu’elle soit en grains, en onces, en grammes ou en carats, il permet à la balance de déterminer le poids d’un type de produit. La sélection de ces différentes valeurs d’unités de pesage est conditionnée par l’objet (verre, légumes ou récipient) que vous désirez peser. Grâce au bouton « mode » vous allez pouvoir choisir l’unité de pesage souhaitée pour effectuer la pèse de différents ingrédients ou d’un bol en acier.

Bien peser ses produits

Une fois vos aliments posés sur le plateau de pesée, la balance de cuisine professionnelle détermine avec précision leur nombre. Elle y arrive grâce à sa fonction de comptage qui s’actionne sur une simple pression sur le bouton « PCS ». L’affichage numérique de la balance digitale vous indiquera le chiffre exact d’ingrédient à mettre sur son plateau.

Quel que soit votre modèle de balance électronique et son design, son fonctionnement dépend aussi de la fonction tare. Indispensable pour faire fonctionner correctement une balance électronique, elle permet une remise à zéro de celle-ci. Pour déterminer le poids des liquides par exemple, vous aurez besoin d’utiliser un récipient en acier inoxydable.

Comment faire marcher une balance ?

Au nombre des meilleurs modèles à piles présents sur le marché, vous devez être en mesure d’exploiter l’entière capacité de votre balance.

Comment remettre une balance à zéro ?

Pour faire une mise à zéro d’une balance digitale, assurez-vous que son plateau peseur soit vide. Ensuite, appuyez sur le bouton on/off pour faire fonctionner la balance de façon automatique. À la suite du déchargement du plateau de pesage, la balance se remet de manière mécanique à zéro. Certaines balances électriques équipées d’écran LCD dispose de la fonction tare. Vous devez presser simplement sur le bouton Tare pour faire une remise à zéro manuellement.

Balance pro

Comment calibrer une balance de cuisine ?

Le calibrage est un mécanisme qui concerne d’une manière générale les modèles de mesure et particulièrement les balances de précision. Le calibrage ou étalonnage ne s’applique pas à toutes les gammes de balances de cuisine. Ce mécanisme ne concerne que les balances de cuisine électroniques. Afin de calibrer correctement votre balance de cuisine, vous devez respecter pas à pas 6 étapes.

La première consiste à placer sur une surface plane et équilibrée la balance de cuisine. Ensuite, vous devez presser sur deux boutons bien précis de manière simultanée pour calibrer la balance de cuisine. Durant cette seconde étape, vous devrez faire pression conjointement sur les boutons Cal/Mode et On/Tare. La troisième étape est indispensable pour réussir l’étalonnage de cet appareil de mesure de cuisine. Il s’agit de garder enfoncé les deux boutons actionnés précédemment et de porter une attention particulière sur l’écran LCD de la balance cuisine. Relâchez aussitôt les boutons que vous maintenez enfoncés dès que vous aurez vu surgir à l’écran un nombre aléatoire.

Exercez une nouvelle pression sur le bouton On/Tare afin d’afficher un message CAL sur la balance professionnelle. Cette quatrième étape de calibrage exige une seconde pression obligatoire de ce bouton en question. Vous devez maintenant patienter le temps que la balance de cuisine transforme le message CAL en chiffre. C’est la cinquième étape. Durant celle-ci, le message CAL doit se changer avec précision en nombre 200. Afin de ne pas subir un dysfonctionnement, assurez-vous que votre balance de cuisine soit parfaitement équilibrée préalablement au cours de cette étape.

Après que la balance de cuisine ait affiché le chiffre 200, vous pouvez terminer le calibrage en pressant une troisième fois sur On/Tare. Durant cette dernière étape, il vous faudra mettre sur la balance, le poids de calibrage. Une fois fait, vous devez exercer une dernière pression sur le bouton On/Tare. Si vous voyez afficher des messages et PASS à l’écran de la balance de cuisine, sachez que l’opération de calibration est un succès. Avant de procéder à une pesée, enlevez le poids d’étalonnage et mettez hors tension la balance.

Fonction tare d'une balance

Comment calculer le tare sur sa balance de cuisine ?

Pour déterminer le tare sur son appareil de mesure de poids, posez un récipient vide sur la plateforme de pesée. Le compteur affichera 0 à l’écran électronique, ce qui veut dire que la balance de cuisine n’a pas considéré le poids net du récipient durant sa pesée. Cependant, elle le converse en mémoire. Placez ensuite vos ingrédients dans le récipient en inox et procédez à la pesée de l’ensemble.

Pour déterminer ce nouveau poids brut avec exactitude, portez des gants de protection si votre balance de cuisine est d’une précision de 0,001 gramme ou 0,01 gramme. Ces précautions sont en effet à prendre en compte pour éviter une altération vague des résultats par des traces de graisses de vos mains. Veillez cependant à ne pas excéder la capacité optimale de la balance de cuisine. Cette dernière affichera sur son écran, le poids brut, ce qui veut dire le tare équivaut en ce moment à zéro. Ainsi, le tare est égale à la différence entre le poids brut et le poids net. Une fois le tare déterminé, il s’affichera à l’écran.

En somme, vous êtes désormais outillé pour utiliser avec aisance votre balance de cuisine. Que ce soit une balance de cuisine pour une utilisation professionnelle ou pour particulier, tenez compte de ces conseils pour bien utiliser votre instrument.

Où se procurer une balance de cuisine professionnelle ?

Si vous avez besoin de cet appareil de précision, faites le choix de votre balance professionnelle chez Matériel-Horeca. Vous découvrez différents modèles : balance de précision, numérique, mécanique, électronique ou encore digitale, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre gamme et ce, aux prix les plus bas. Ces balances de cuisine sont idéales pour une utilisation intensive et professionnelle. Vous n’aurez plus qu’à peser vos ingrédients aux grammes près grâce à nos balances de cuisine pour pro ! Nous vous proposons aussi d’autres produits à prix bas pour tout professionnel.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *