logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Balance Professionnelle » Balance de cuisine » Balance de cuisine ne marche plus : Que faire ?

Balance de cuisine ne marche plus : Que faire ?

L’utilisation des balances est requise en cuisine avant de concocter vos recettes, notamment pour peser les ingrédients. De nos jours, ces appareils se sont numérisés. Nonobstant, on sait tous ce qui se passe lorsqu’un appareil électronique tel qu’une balance de cuisine tombe en panne. Quelle réparation donc faire pour une balance électronique qui ne marche plus ? Vous êtes au bon endroit, car c’est de cela dont on parle ici. Après tout, les balances électroniques doivent fonctionner correctement afin de garantir de bons résultats.

Chaque problème courant d’une balance électronique et sa réparation

 balance de cuisine

Comme on le dit si souvent “chaque problème a sa solution”. Donc, nous proposons de faire la lumière dans les problèmes que peuvent rencontrer une balance de cuisine en vous y donnant les solutions.

La balance de cuisine ne s’allume plus

Un problème courant avec la balance électronique est qu’elle ne s’allume pas. Cela est l’un des signes les plus évidents que votre balance de cuisine est en panne ! La réparation de l’appareil peut être aussi simple que de remplacer les piles de la balance de cuisine. Si des nouvelles piles sont installées, vous devrez peut-être nettoyer les connecteurs de piles de l’appareil. S’il y a un bouton de réinitialisation sur la balance, vous pouvez également l’essayer. Lisez le manuel d’utilisation de la balance. Une autre cause pourrait être un problème avec le bouton d’alimentation de l’appareil. Si votre balance ne s’allume pas malgré vos efforts pour résoudre le problème, l’appareil devra peut-être être remplacé.

L’écran de la balance n’affiche plus rien

 balance-de-cuisine

Si l’écran électronique de la balance n’affiche plus le poids ou affiche tous les chiffres, c’est un signe clair d’un problème avec l’appareil. Évitez tout contact avec des liquides dans la cuisine. La balance doit également être stockée dans un endroit chaud et sec. Des températures extrêmes peuvent empêcher l’affichage sur l’écran. Dans ces cas, un remplacement de la balance est aussi nécessaire.

L’afficheur du poids a un problème

Même après avoir remis l’affiche du poids à zéro, les chiffres sur la balance clignotent parfois comme s’ils se déplaçaient le long de la balance. Cela peut arriver lorsque vous devez redémarrer la balance au milieu de la mesure du poids des ingrédients. Il existe une réparation à faire pour résoudre ce problème.

Pour y remédier :

  1. Assurez-vous d’abord que la balance électronique se place sur une surface plane ou horizontale avant de peser les ingrédients ou les recettes. Une surface inégale provoque un déplacement du poids pendant le pesage ;
  2. Assurez-vous également que les pieds ou les boutons sur le sol sont correctement ajustés ;
  3. Ensuite, vérifiez la batterie de votre balance de cuisine. Cela pourrait être un signe que la batterie est morte ;
  4. Changez la batterie et testez si le problème persiste. Une batterie faible ou usée est l’une des causes les plus probables d’une lecture d’équilibre instable ou la remise à zéro de la mesure de poids ;
  5. Plus important encore, vérifiez que le connecteur de la batterie ne rouille pas, car la plupart des connecteurs de batterie ne sont pas étanches. 

Balance électronique 30 kg Tellier N3672 – Balance de cuisine

Ce modèle de balance électronique de cuisine est un appareil de qualité produit par la marque française Tellier. Avec cette balance, les aliments et les recettes peuvent être pesés en grammes avec une précision parfaite. Son plateau en acier inoxydable pour rendre cet appareil robuste et durable. Le plateau de cette balance peut peser avec précision des poids jusqu’à 30 kg.

MarqueTellier

Largeur

300 mm

Hauteur115 mm

Profondeur

320 mm

Digitale ou Mécanique

Digitale

Type de balance

Plateau

Précision

2 g

Portée

30 kg

ModèleIP 53

Mesure

Poids

Type de matériel

Appareils de mesure

Poids

3,1 kg

Que faire si ma balance ne fonctionne toujours pas ?

 balance-de-cuisine-pro

La balance électronique ne fonctionne plus ou affiche des valeurs de poids incorrectes ? Les balances sont des appareils de précision et on oublie souvent d’en prendre grand soin et de les manipuler avec précaution ! Avant de contacter le magasin pour demander la garantie de l’appareil, veuillez prendre le temps de réveiller votre assistant intérieur et voir si vous pouvez résoudre le problème en vérifiant simplement les éléments suivants :

Les piles

La principale raison pour laquelle les balances électroniques ne fonctionnent pas bien est qu’elles utilisent des piles de mauvaise qualité. Alors, vérifiez vos piles. Si elles sont déchargées, remplacez-les par des piles neuves de qualité, pas les piles de la télécommande ! Vérifiez également que le compartiment à piles de votre balance de cuisine est en bon état.

Le calibrage

La balance de cuisine n’affiche-t-elle pas la bonne valeur de poids sur son écran ? Vous devez toujours calibrer votre balance électronique pour les poids indiqués dans le manuel. Un étalonnage incorrect de l’appareil conduira inévitablement à l’affichage des poids incorrects. La plupart des balances de cuisine sont déjà étalonnées au moment de l’achat en magasin, mais le temps et l’utilisation peuvent les affecter. Si vous pensez que la balance de cuisine ne fonctionne pas correctement, re-calibrez la balance.

L’environnement

L’environnement présente un impact significatif sur l’affichage des poids ou des messages affichés sur l’écran des balances électroniques. Les ordinateurs, téléphones portables, radios et autres appareils électroniques génèrent des champs magnétiques. Cela peut interférer avec le fonctionnement des composants de la balance et provoquer des inexactitudes sur l’afficheur. Il est donc important de garder ces appareils à distance pour assurer des lectures fiables sur l’écran de votre balance de cuisine.

La température

La température joue un rôle important dans le fonctionnement de votre balance de cuisine. Les fluctuations de température peuvent être fatales pour l’utilisation de la balance! Laissez toujours la balance s’acclimater à la température ambiante au moins 1 heure avant utilisation. Si vous utilisez une balance de cuisine à haute précision, elle doit être allumée et réchauffée pendant 3 minutes. Dans le cas contraire, l’équilibre de pèse avec votre appareil de pesée risque d’être fortement perturbé. La température optimale d’utilisation de l’appareil est indiquée dans le manuel d’instructions de votre balance électronique, généralement de 10 à 30°C.

Les courants d’air

Cela est particulièrement vrai pour le type des balances de cuisine avec une précision de 0,001 g, où l’air et le vent pressurisent le plateau. Les vents chauds et froids, même votre respiration, peuvent créer suffisamment de pression pour fausser l’affichage des poids ou des messages. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser la balance dans un endroit protégé du vent dans la cuisine.

La surface de pesée

La balance doit toujours être placée sur une surface plane et de niveau. Assurez-vous que la balance ne vacille pas ou ne bouge pas lorsque vous appuyez sur l’un de ses coins. En effet, la stabilité de la balance est le premier facteur d’un résultat exacte de pesée.

Vous avez trouvé chaque problème courant et les solutions les plus rapides pour les balances électroniques de cuisine. La bible de la balance électronique n’est autre que le manuel d’utilisation. Encore une fois, les commandes et les boutons sont différents et dans la plupart des cas, le manuel d’utilisation de la balance les contient tous.

Pour tout achat de balance électronique de cuisine, materiel-horeca.com saura vous satisfaire avec des produits de qualité professionnelle au meilleur prix. Alors, n’hésitez pas à visitez notre site !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Balance de cuisine : En vente sur Matériel-Horeca.com