Le Guide / Machine à café / Cafetière à filtre

Cafetière à filtre

A quoi sert une cafetière à filtre ?

Vous voulez un café concentré, sans un petit résidu des cafés coincés au fond de la tasse, les cafetières à filtre sont faites pour vous.

Les cafetières à filtre vous permettent d’accéder à ce délice que vous aimez apprécier chaque matin et aussi à d’autres moments de la journée. Les cafetières possèdent différents filtres que vous pouvez bien-sûr changer en fonction de votre attente.

Filtre en papier, ou en métal, le type des cafés voulu détermine le choix des filtres avec la cafetière à filtre.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la cafetière à filtre ?

Une cafetière à filtre est différente d’une cafetière expresso. Même si la cafetière a évolué sous de nouvelles formes. Cette évolution est caractérisée par l’ajout d’un réservoir et des filtres jetables et changeables. L’importance de l’appareil se place dans le filtre. A l’inverse de la machine expresso, cette cafetière est à moitié manuelle.

De plus, le café expresso est caractérisé par la crème en forme de mousse sur les cafés, alors qu’avec une cafetière à filtre, cette mousse n’existe même pas. Le café est filtré par un filtre en papier et ne laissant rien passer que des gouttes de café pur et simple.

Le filtre est jetable mais actuellement on peut le remplacer par un filtre en acier inoxydable lavable et réutilisable. L’emploi du filtre en métal est donc bénéfique pour notre environnement aussi mais le problème c’est que le filtre est un peu plus gros que le filtre en papier, il se peut que les filtres fuitent en cas des cafés moulus très fins. Actuellement, il existe un mélange entre la cafetière à filtre et la machine expresso, une machine à café combiné. Celui-ci augmente la confusion entre les deux machines car nous avons l’impression que c’est toujours une seule et même machine.

Comment fonctionne une cafetière à filtre ?

Il faudra d’abord un café moulu, des eaux chaudes et des filtres pour faire fonctionner l’appareil. Normalement, le fonctionnement des cafetières dépend de son modèle, l’emploi d’une cafetière à filtre manuel diffère d’une cafetière à filtre électrique. Le point commun entre eux est le filtre qu’on utilise pour faire une tasse de café.

La première étape consiste à poser le filtre sur la cafetière, filtrez d’abord les eaux que vous allez utiliser. Mettez le café dans le filtre et versez doucement les eaux que vous avez filtré sur le café. Les capsules ou un autre réceptacle  reçoit votre café qui passera goutte par goutte depuis le filtre.

Pour les modèles électriques, une douchette est intégrée à la cafetière, cet appareil limitera petit à petit la diffusion de l’eau dans le café moulu. Il s’avère que c’est encore plus efficace que le mécanisme de goutte par goutte car l’arôme du café est bien extrait avec cette douchette. De toute façon, il vous reste à attendre que le processus se termine et vous aurez vos tasses de café.

Pourquoi utiliser une cafetière à filtre ?

Une cafetière à filtre est avant tout un produit économe par rapport aux autres cafetières modernes comme la machine expresso qui fonctionne avec les capsules. Vous pouvez faire des tasses de café au meilleur prix avec ces cafetières. Équipez seulement des filtres en métal, de cette façon, vous n’aurez pas à changer les filtres après chaque usage.

De plus, une verseuse peut contenir un volume de café équivalent de 10 à 15 tasses. En utilisant une autre machine à café, faire 15 tasses en même temps peut coûter cher.  De plus, la cafetière est l’un des cafetières qui produisent un café pur tout simplement. Vous mettez le café moulu, un café frais ou un café pré moulu et vous aurez votre café après quelque temps, on n’y ajoute rien du tout pour améliorer son goût.

Quels sont les types de cafetière à  filtre ?

Beaucoup de changements ont touché les cafetières à filtre. Ces changements ont pour but d’améliorer l’ergonomie de la cafetière.

L’ajout d’une douchette ou même d’un broyeur change considérablement la qualité des cafés produits par la cafetière. L’époque de la cafetière à filtre manuel est révolue, mais il reste quand même utile pour certaines occasions, et elle reste aussi le moins chère de tous ces modèles.

Cafetière à filtre manuelle

Ce type de cafetière à filtre est comme un ancêtre des cafetières à filtres actuellement, il est juste équipé d’un filtre et d’un récipient réceptacle. Son emploi est facile du fait qu’il n’encombre aucun autre composant.

Vous nettoyez bien le réceptacle, vous placez le filtre, vous mettez le café moulu dessus puis vous versez lentement l’eau chaude de manière circulaire sur le café ; cela résume l’emploi de la cafetière à filtre manuelle.

Notez seulement qu’il faut laisser passer le bloom, un gaz libéré par le café au contact d’un substance à haute température pendant 30 secondes environ puis vous pouvez continuer votre infusion pendant trois à quatre minutes.

Cette dernière phase de préparation pourrait être l’inconvénient de la cafetière manuelle car il faut verser l’eau de manière circulaire pendant quelques minutes. Par conséquent, les modèles électriques ont intégré un système d’automatisation qui facilite considérablement l’utilisation de la cafetière dans votre cuisine.

Cafetière à filtre avec une douchette

Cette cafetière à filtre est équipée d’une verseuse, et d’une douchette. C’est une version améliorée de la cafetière pour une qualité ergonomique assurée. Pour utiliser ce type de cafetière, vous filtrer d’abord l’eau pour purifier son goût. Vous pouvez vérifier le stock d’eau puis ajouter le café moulu sur le filtre. Vous pouvez maintenant commander la douchette pour qu’elle verse petit à petit, si ce n’est goutte par goutte l’eau chaude sur le café.

Le but de ce mécanisme est d’extraire au maximum l’arôme des cafés moulus. Ce paramètre vous permet d’obtenir un café fort et vous évite en même temps de faire l’infusion manuellement. Le café est ensuite versé dans les capsules, mais dans la plupart des cas, on utilise des verseuses, ces récipients possèdent la capacité de retenir la chaleur de votre café pendant quelques heures.

Cafetière à filtre avec un broyeur

Un autre modèle de cafetière électrique, mais en plus sophistiqué, il intègre un moulin à café dans la cafetière. Les spécialistes ont remarqué que plus un café est utilisé fraîchement, plus son arômes sont forts. Le café moulu perd donc sa qualité pendant sa conservation. De ce fait, les ingénieurs ont eu la brillante idée d’intégrer un moulin à café dans la cafetière à filtre.

Vous pouvez moudre à n’importe quel moment vos grains de café et le préparer par la suite sur la partie cafetière à filtre, vous aurez donc un café fraîchement moulu et conservez tout son arôme avec lui.  Le broyeur en question vous permet aussi de choisir la taille de mouture que vous voulez faire, vous pouvez adapter cette fonctionnalité avec votre filtre. Une filtre en papier, vous pouvez faire un café moulu très fin, et pour un filtre en métal, vous devez faire une mouture un peu plus épaisse.

Machine à café combinée

La cafetière combinée est la combinaison entre une machine expresso et la cafetière à filtre. Même après l’avènement du café expresso, la cafetière à filtre reste encore debout. Vous pouvez donc faire un café simple avec la cafetière à filtre et vous pouvez bénéficier en même temps des arômes forts de l’expresso. Remarquez bien que l’expresso est un peu plus fort que le café à filtre, cela dépend du fait que l’expresso est plus caféine que le café depuis la cafetière à filtre.

Le teneur en caféine de l’expresso est de 212 mg pour 100 ml contre 50 mg pour 100 ml d’un café à filtre. C’est à vous de choisir la dose de caféine qui vous convient, en tous cas, rien ne vaut une tasse de café bien naturel. A noter qu’un excès de caféine présente beaucoup d’inconvénients pour votre santé.

Comment choisir une cafetière à filtre ?

Vous pourrez vous perdre facilement face à la diversité de la cafetière à filtre, pour vous aider, choisissez la bonne taille et la capacité, la fiabilité de l’appareil, son ergonomie et ses fonctionnalités. Nous vous partageons les critères essentiels pour un choix approprié d’une cafetière de qualité.

Ergonomie

Si vous voulez vous procurer une machine à café efficace, choisissez d’abord celui qui vous fait plaisir, celui qui vous demande moins d’effort pour préparer vos tasses de café. Autrement dit, choisissez des machines automatiques et avec le moins d’options manuelles possible.

Grâce aux derniers modèles de cafetière à filtre, vous pouvez réaliser tout cela. Avec un stock d’eau nécessaire, et une verseuse, vous ne serez pas obligé de tenir aussi longtemps l’eau à verser dans le café moulu.

Une autre fonctionnalité très utile est aussi apparue, la cafetière à filtre programmable. Vérifiez le stock des cafés moulus dans la cafetière, vous choisissez le moment d’intervention de la cafetière et elle s’actionne à ce moment voulu. Par exemple, programmer la machine pour qu’elle produise les tasses de café à 6 heures du matin, vous ne serez pas obligé de vous réveiller à cette heure pour faire vos tasses, laisser seulement faire la machine.

Fiabilité de la cafetière

Pour ce critère, nous analyserons surtout la qualité des matériaux de fabrication et ses apports face à la cafetière. La cafetière est généralement en verre mais des modèles en acier inoxydable sont de plus en plus fréquents aussi. L’inox et l’acier sont des matériaux fiables et ils conservent parfaitement la chaleur, pour le cas d’un verre. Choisissez un modèle épais et résistant, normalement c’est noté sur le caractéristique des produits, comme ça vous n’aurez pas à vous inquiéter de sa fragilité.

Les modèles électriques intègrent aussi beaucoup de fonctionnalités différentes, optez pour les cafetières qui ne consomment pas trop en électricité car certains appareils ont une puissance de 3000 watts, ce qui engendre une consommation au-dessus de la moyenne. Vous risquez de ce fait d’augmenter le prix de l’électricité.

Choisissez bien aussi les filtres que vous utilisez, le goût de vos tasses dépend de ce choix. Privilégiez les filtres en métal, ils sont robustes et fiables et vous ne serez pas obligé de les changer fréquemment.

Capacité et taille

La capacité et la taille sont deux choses indissociables dans un ustensile. Plus une machine est grande, il est fort probable qu’elle soit puissante. C’est aussi le cas d’une cafetière à filtre mais on parle surtout de la capacité d’une verseuse, elle peut contenir en générale entre 10 à 15 tasses.

C’est une cafetière économique, autant à pousser ses capacités plus loin en choisissant une machine à grande capacité. Certains modèles possèdent aussi un système de percolation qui permet d’augmenter le volume de production allant jusqu’à quelques litres toutes les 5 minutes. Ces machines sont d’usage professionnel mais vous pouvez toujours y songer pour les jours de fête ou de cérémonie.

Si vous cherchez à acheter une cafetière à filtre, choisissez un produit chez Matériel Horeca. Vous aurez des produits fiables et de qualité supérieure, vous pouvez même bénéficier d’un service de livraison.

N’hésitez pas à consulter la page web de matériel Horeca, vous aurez des guides gratuits à partir d’une page dédiée à cet effet pour sélectionner les meilleurs produits adaptés à vos besoins.

Vous aurez des avis des experts sur la capacité, la puissance, le type : programmable ou avec un broyeur ou équiper d’une machine à café filtre. Ces avis vont vous permettre de choisir vos cafetières.

Quel est la meilleure cafetière à filtre ?

Cette machine à café EMGA 330002 de CaterChef est totalement autonome, elle a également une grande capacité de 20 litres, ce qui est suffisant pour faire de nombreuses tasses. Elle est surtout d’usage professionnel grâce à sa puissance mais on peut aussi l’utiliser au bureau et partager son utilité entre collègues. La cafetière est faite en acier inoxydable, ce qui garantit déjà sa durabilité. Elle est facile à utiliser, de plus, le préchauffage ne sera plus nécessaire, vous allumerez et elle sera prête à être utilisée. Elle dispose également deux plaques chauffantes émaillées qui permettent de toujours garder au chaud vos tasses. Concernant la fonction interne, elle possède aussi un filtre pour les eaux. La puissance et la capacité de ces cafetières sont assurées, de plus, vous pouvez gérer le stock des cafés dans ces machines.

Caractéristiques

  • Puissance : 2200 watts ;
  • Tension : 230 V ;
  • Capacité : 20 L ;
  • Poids : 5,8 kg ;
  • Hauteur : 460 mm ;
  • Largeur : 370 mm ;
  • Profondeur : 200 mm ;
  • Marque : CaterChef.

Notre avis

Avantages

  • Grande capacité de 20 litres
  • Aucun préchauffage nécessaire pour utiliser l’appareil
  • Des produits en acier inoxydable qui garantissent la durabilité de l’appareil
  • Facile à utiliser

Inconvénient

  • Consommation élevée à cause de sa puissance de 2200 watts

Quelle cafetière à filtre pas cher à acheter ?

Le percolateur de 1 litre de marque EMGA est un des produits qui utilise le mécanisme de percolation pour faire des tasses rapidement. Elle est équipée d’un thermos en inox à la place d’une verseuse avec une poignée isotherme. La cafetière malgré sa taille possède quelques fonctions majeures. Un sélecteur d’arômes, et une fonction anti-gouttes, donc si vous enlevez brusquement la thermos en inox, les gouttes s’arrêtent instantanément.

Caractéristiques

  • Puissance : 1000 watts ;
  • Marque : Emga ;
  • Largeur : 21 cm ;
  • Longueur : 27 cm ;
  • Poids : 1,8 kg ;
  • Hauteur : 34 cm ;
  • Capacité : 1 L ;
  • Tension :

Notre avis sur le produit

Avantages

  • Faible consommation
  • Puissance : 1000 watts
  • Design contemporaine : élégant et petit
  • Rapidité d’emploi
  • Poids léger

Inconvénient

  • Capacité d’un litre seulement

Que dit la législation à propos de la cafetière à filtre ?

Conformément à la norme NF EN 60661, autorisant l’appareil de cuisine électrique à être utilisé en toute sécurité dans votre maison. Les appareils automatiques devraient également être soumis à la norme Erp pour considérer la fonctionnalité de son système et éviter par la suite le risque d’un incendie.

FAQ

Cette section “foire aux questions” est axée sur les trois questions les plus populaires sur la cafetière à filtre et le café.

Comment se servir d’une cafetière à filtre ?

Effectuez d’abord les réglages de la machine : les filtres à employer, le volume des eaux que vous allez utiliser. Mettez les cafés moulus sur le filtre, puis versez le liquide dans le stockage, une douchette laissera petit à petit une goutte sur le café moulu, placez le réceptacle pour recevoir votre café. Noter bien que la température idéale pour l’infusion est dans les environs de 90°C.

Où mettre de l’eau avec une cafetière à filtre ?

Le placement dépend du type de cafetière que vous utilisez.  Vous pouvez la verser directement sur le café si vous disposez d’une modèle complètement manuel ou l’ajouter dans le stockage si vous disposez d’une modèle électrique avec une douchette.

Comment nettoyer une cafetière à filtre ?

Le nettoyage d’une cafetière à filtre se résume à nettoyer la partie extérieure de la cafetière. Débranchez la machine, prenez un chiffon très doux pour nettoyer la machine. N’utilisez pas des liquides vaisselle, ce sera très difficile de les enlever après.  Vous pouvez enlever la verseuse et nettoyer celle-ci en intégralité, cette fois ci, utilisez n’importe quel détergent que vous voulez, l’important ce qu’elle sera sec et propre au moment de sa remise.

Demande de devis rapide


Les Cafetière à filtre liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Cafetière à filtre

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.