Le Guide / Machine à café / Cafetière à filtre / Comment nettoyer une cafetière à filtre ?

Comment nettoyer une cafetière à filtre ?

Un bon café dépend de nombreux facteurs comme le choix du cru, l’épaisseur de la mouture, le temps d’infusion, la  puissance de percolation ou bien  la qualité de la machine. Toutefois, il existe un autre critère essentiel étant souvent négligé : l’entretien ou le nettoyage. En effet, une cafetière à filtre en bon état peut vous fournir un café de qualité supérieure. En revanche, l’utilisation  d’un appareil encrassé ou entartré ne vous permet pas d’avoir une boisson satisfaisante. Vous risquez même la contamination de votre café avec des bactéries peu appréciables au-delà du goût altéré. Ainsi, il est nécessaire de bien nettoyer sa machine à café à filtre et de l’entretenir régulièrement. Comment alors nettoyer une cafetière à filtre manuelle?  Découvrez nos astuces.

Le nettoyage de la cafetière à filtre

 machine-a-cafe-filtre

Pour le nettoyage de votre machine à café à filtre, voici des erreurs courantes à éviter :

Nettoyer uniquement la verseuse

La plus grande erreur lors du nettoyage d’une machine à café filtre est de ne nettoyer que sa carafe. Vous devez nettoyer toutes les parties amovibles incluant la cuillère doseuse qui est souvent oubliée. La bonne pratique consiste à faire tremper chaque élément dans de l’eau chaude savonneuse pendant une quinzaine de minutes après chaque utilisation de l’appareil.

De cette manière, éliminez tous les résidus de café et de marc, des éléments organiques pouvant  vite se détériorer. En effet, vous évitez le développement de bactéries nocives certainement de moisissures.

Rincer la carafe sans la nettoyer

Certaines personnes  vont rincer la verseuse à l’eau. En effet, cette opération enlève effectivement les traces visibles de café. Pourtant, elle ne supprime pas les bactéries et les saletés invisibles à l’œil nu. Si vous ne lavez pas la carafe sale pendant une longue période, les taches s’incrustent et sont encore plus dures pour le nettoyage.

  • Nettoyer la verseuse après chaque utilisation ;
  • Éliminer  les taches  tenaces avec du bicarbonate de soude si vous constatez sa présence ;
  • Pour  les taches qui  persistent, verser un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc pour garantir l’efficacité de l’appareil ;
  • Essuyer la carafe après son nettoyage et attendre qu’elle soit totalement sèche avant de la remettre dans la cafetière.

Nettoyer sa cafetière avec une éponge abrasive

Une éponge abrasive va endommager la surface des éléments et abîmer votre machine. Certes, elle aide à enlever les taches tenaces. En revanche, l’éponge abrasive est trop agressive pour les matériaux composant une cafetière.

  • Utiliser plutôt une éponge douce pour prendre soin de votre appareil.
  • L’utilisation d’une brosse à dent douce peut aussi être appropriée  pour atteindre les recoins difficilement accessibles.
  • En cas de saleté récalcitrante, vous devez tenter de la dissoudre avec le produit adapté. Ne pas  frotter excessivement  et surtout pas avec une éponge abrasive.

Appliquer des produits inadaptés

Utiliser  uniquement des produits lavant doux pour nettoyer une cafetière à filtre tels que le produit vaisselle, le savon de Marseille ou le savon noir. Le vinaigre ménager et le bicarbonate sont également très intéressants pour un entretien plus écologique et suggéré plus haut. De ce fait, nettoyez en profondeur tout en respectant l’intégrité de votre appareil.

En outre, garder en tête qu’une cafetière est réservée à un usage alimentaire. Évitez donc tout détergent potentiellement nocif pour la santé (type eau de Javel ou crème à récurer).

Mettre les mauvais éléments au lave-vaisselle

Certains coffee addicts déposent toutes les parties amovibles de leur cafetière au lave-vaisselle. Certaines pièces n’y ont absolument pas leur place surtout certaines pièces métalliques pouvant craindre une forte chaleur humide. Pour savoir lesquels supportent un tel traitement, consultez la notice de votre machine à café et assurez-vous également de lancer le programme de nettoyage adapté.

Veillez à ce que les pièces soient parfaitement secs avant de les réassembler dans la machine après un nettoyage au lave-vaisselle.

Ne pas nettoyer le filtre ou le porte-filtre

Nous avons évoqué l’importance de nettoyer tous les éléments amovibles de la cafetière comme le filtre permanent ou le porte-filtre. Le porte-filtre s’encrasse avec le temps même si vous utilisez des filtres jetables. Au fil des utilisations, vous allez voir passer une grande quantité de café contenant des résidus de marc et du calcaire. Si vous ne nettoyez pas correctement ce filtre, le temps d’infusion va augmenter. De plus, votre café aura une saveur de plus en plus amère.

Pour le nettoyage du porte-filtre ou le filtre permanent de votre cafetière à filtre :

  • Trempez-le tout simplement dans de l’eau chaude savonneuse ;
  • Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre après 15 minutes. En effet, votre  futur café retrouvera son goût authentique ! Vous pouvez également mettre le filtre ou le porte-filtre au lave-vaisselle s’il est compatible.

Les produits de nettoyage

Voici quelques produits utiles pour le nettoyage des cafetières à filtre :

Le détergent spray brillant – EMGA 596592

Conditionné en flacon de 0,75 l, ce produit permet l’entretien régulier de votre machine. De plus, il garantit une hygiène irréprochable pour la préparation de votre café.

Le détergent brillant spray – EMGA 596594

Pour un nettoyage efficace et de qualité, le passage de ce produit élimine les graisses de lait laissant des résidus dans votre machine à café.

Le détergent brillant 1 L – EMGA 596591

Ce détergent permet non seulement de nettoyer parfaitement votre machine à café, mais également de déposer un film protecteur. Ce dernier retarde  de manière conséquente le dépôt de graisses de café dans votre machine.

Ces détergents sont efficaces contre le tartre et le calcaire, muni d’une formule active et simple à utiliser. Chaque produit  détartrant EMGA permet de rincer efficacement de haute qualité les cafetières. Étant donné que pour 2 utilisations, le produit EMGA a été conditionné dans un flacon en plastique.

Conclusion

Cafetiere

Le nettoyage d’une cafetière à filtre est facile. De ce fait, le détartrage se fait à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc versé dans le réservoir. Il suffit de couler l’eau vinaigrée et rincer  le bac à eau ou encore la verseuse avec de l’eau claire chaude.

Enfin, faire couler trois fois de l’eau claire dans votre cafetière pour la rincer efficacement. En outre, vous pouvez utiliser différents produits de nettoyage. Matériel Horeca vous offre différentes machines à café à petits prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus