Bien que l’engouement général de ces dernières années soit clairement en faveur des machines à café automatiques et des machines à expresso manuelles, la cafetière à filtre électrique reste la machine à café la plus vendue. La cafetière filtre électrique est la star des publicités de la ménagère des années 80. Ce type de machine est pourtant le plus répandu sur le marché.
Avec plus de 50 % de parts de marché en France, cette machine à café est en effet capable d’offrir des tasses de café de qualité. Cette cafetière n’est pas conçue pour réaliser de l’expresso, mais elle reste très efficace dans leur domaine de prédilection : l’infusion du café moulu sous une « légère » pression. Ce système vous permet de révéler différents arômes du café. En effet, il existe de nombreuses marques et gammes de machines à café. Mais alors quels sont les critères à prendre en compte si l’on veut acheter une cafetière à filtre ?
Quels sont les types de cafetières à filtre ?
La cafetière à filtre est un modèle indispensable de la machine à café à avoir dans une cuisine. La cafetière à filtre vous offre de multiples avantages : une grande capacité de café faite en quelques minutes, un appareil à la fois écologique et économique. De ce fait, il existe 3 types de cafetières à filtre :
La cafetière classique
La cafetière classique est le modèle de machines le plus économique qui fonctionne avec du café moulu et un filtre externe. Cette cafetière est le plus répandu sur le marché. Certaines machines possèdent un réservoir qui a une capacité d’environ 1 litre proportionnel à 10 tasses servies. Aujourd’hui, les cafetières à filtre classiques embarquent différentes fonctionnalités innovantes telles que le réglage de la température, le système anti-goutte, l’arrêt automatique de sécurité, le maintien au chaud et le détartrage automatique.
La cafetière à filtre avec broyeur
Cette machine à café est idéale pour les personnes aimant les saveurs du café en grain. Même si c’est une machine à petit prix, elle peut offrir un café de meilleure qualité tous en préservant les arômes de la boisson. Pour l’achat de ce modèle, vérifier la capacité du réservoir pour stocker les grains du café. Notre avis est de choisir un réservoir pouvant contenir 250 g de grains minimums. La cafetière avec broyeur dispose d’un ensemble de fonctionnalités, similaires à la machine à café classique.
La cafetière à filtre hybride
Cette machine à café résulte de la fusion entre la cafetière classique et la cafetière à capsule. Cette cafetière 2 en 1 permet à la fois, une préparation de boisson comme le café expresso, moulu ou sans grains grâce au percolateur (avec du café moulu ou en dosette) et 1 litre de café directement avec la verseuse. C’est une bonne alternative pour lier la grande capacité et le côté pratique de la machine. Il est accessible à un prix plus élevé que les modèles classiques. De plus, ce modèle de cafetières prend un peu plus de place.
Quelles fonctionnalités embarque une cafetière à filtre ?
Aujourd’hui, les modèles de cafetières à filtre sont très commercialisés avec différentes fonctionnalités offrant différents choix. Ce sont ses fonctions supplémentaires qui présentent une incidence sur le prix d’achat de votre cafetière. Voici quelques fonctionnalités qui composent les modèles de cafetières sur le marché :
Le maintien de la température
Certaines cafetières à filtre sont dotées d’une verseuse isotherme permettant de maintenir la température chaude et le goût du café, sans pour autant le détériorer.
L’arrêt automatique
Cette fonctionnalité de sécurité permet à la cafetière de s’éteindre au bout d’un certain temps afin d’éviter de brûler le café ou de laisser l’appareil sous tension toute la journée.
Le système programmable
Il est possible de programmer le démarrage du café à une heure précise grâce à un écran. Cette option sera idéale le matin. Programmez le soir et le café sera prêt à l’heure définie le lendemain matin.
L’indicateur de détartrage
Des capteurs présents dans le système d’eau s’activent lors de la détection de tartre. Ces capteurs vous informent du besoin de nettoyage. En effet, cette fonction permet d’allonger la durée de vie de l’appareil ainsi que la conservation des arômes du café.
Le système anti-gouttes
Lors de la mise en marche de la cafetière, cette fonctionnalité permet de servir proprement le café. De ce fait, les gouttes de café ne tomberont pas sur la plaque chauffante.
Le réglage de l’intensité
Cette option présente sur les modèles onéreux permet de paramétrer le dosage du café selon vos préférences.
Quels sont les critères de choix pour une cafetière électrique à filtre ?
Pour l’achat d’une bonne cafetière à filtre, vous devez prendre en considération différents critères. Nous vous présentons quelques éléments importants pour l’achat de votre cafetière à filtre :
La prise en main de la machine
Vérifiez que la machine soit simple à allumer ou programmable avant l’achat d’une cafetière à filtre. Certains modèles connectés ou électroniques ne sont pas faciles à utiliser pour tout le monde.
La puissance de la cafetière
L’eau chauffe et infuse le café moulu rapidement avec des appareils autour de 1000 W. En effet, il est plus pratique d’avoir une bonne puissance afin d’obtenir un café en quelques minutes.
Le nettoyage et l’entretien
Certains porte-filtres sont amovibles et peut être lavés au lave-vaisselle. Il est important de vérifier que vous pourrez aisément nettoyer la verseuse.
La capacité et le type de filtre
La cafetière est capable de réaliser différents volumes de café : 2 tasses dosées avec la verseuse de la cafetière permet de préparer jusqu’à 1,5 litre de café en une fois ! Les filtres disposent également de leur importance et peuvent varier en fonction de la typologie de la machine.
Programmation et connectivité de la cafetière électrique
Certaines cafetières disposent de fonction ‘’timer’’ permettant de programmer le lancement de l’infusion à une certaine heure. De plus, nous commençons à trouver des fonctionnalités connectées sur les cafetières à filtre de nos jours.
Broyeur à café
La fraîcheur de la mouture est un élément très important dans le café. Une fois broyé, votre café perd progressivement les arômes qui lui sont propres. De ce fait, les fabricants proposent désormais des cafetières avec broyeur intégré. Celui-ci n’est plus réservé qu’aux machines à café automatiques.
Système de chauffe et d’infusion
Il faut un bon café pour avoir de bon résultat. La manière dont votre machine infuse votre mouture est aussi une condition importante pour réussir votre boisson : goutte à goutte, douchette, sélecteur d’arômes, etc.
La capacité du réservoir d’eau
Le nombre de tasses à servir avec la machine à café à filtre est déterminé par la capacité du réservoir d’eau. Le réservoir d’eau sur les cafetières à capsules est de faible capacité (moins de 1 litre). Quant aux appareils à filtre, le réservoir d’eau recommandé doit être au minimum 1 litre. En revanche, une tasse à café classique à une contenance de 100 ml.
Vous pourrez servir jusqu’à 10 cafés avec une tasse classique pour un réservoir de 1 litre d’eau. La contenance varie de 200 ml à 500 ml pour une tasse au petit-déjeuner. Ainsi, vous pourrez également servir entre 2 à 5 tasses de cafés avec un réservoir d’eau de 1 litre. Une cafetière à filtre avec un réservoir d’eau de 1 à 1,5 litre peut convenir à un usage quotidien.
Pour bien choisir la cafetière électrique à filtre, différents critères sont à prendre en compte. En effet, avoir une bonne machine à café est avantageux pour la préparation de boisson comme le café à expresso, moulu ou sans grains. Matériel Horeca vous offre différents modèles de cafetières haut de gamme, des produits en inox disponibles à petits prix.