Le Guide / Balance Professionnelle / Balance de marché

Balance de marché

C’est quoi une balance de marché ?

Une balance de marché, balance commerciale ou balance poids-prix est une balance conçue spécialement pour peser la marchandise dans des commerces. La fonction spécifique de cette balance est d’utiliser le poids, en kilo ou en gramme, pour calculer la valeur de la marchandise. Dans le temps, la valeur de la marchandise était estimée, mais de nos jours, on utilise des magnitudes pour calculer le prix. Cela permet aux commerçants de déterminer le prix réel d’un produit après avoir établi le prix de base, le prix par kilo par exemple.

Cette balance professionnelle est conçue pour peser des produits de tout poids. Elle peut être utilisée par tous les commerces, boulangerie, pâtisserie, boucherie, épicerie, poissonnerie, magasins, supermarchés et tous les autres secteurs d’activité. Cette balance est l’idéal pour réaliser vos transactions commerciales efficacement et avec rapidité.

Quels sont les avantages d’une balance commerciale ?

Une balance poids-prix est un appareil de mesure qui permet de peser les articles tout en affichant le prix et le poids. Le principal avantage de l’utilisation de cet appareil, c’est que le commerçant peut peser les achats des clients lui-même et donc éviter des pertes. Ils garantissent aussi une valeur mesurée, précise et juste. 

Cette machine de pesage est très facile à utiliser. Elle possède de nombreuses touches permettant d’accéder rapidement aux différentes fonctionnalités de la balance. De plus, l’utilisateur peut enregistrer des fonctions raccourcis pour faciliter n’importe quelle opération. En outre, la lecture des données sur la balance poids-prix est très facile grâce à ses nombreux écrans. Ces modèles de balances permettent la lecture aisée des données par l’utilisateur et le client en même temps.

Les plateaux des balances poids-prix sont toujours en inox. En effet, puisqu’elles sont souvent en contact avec des aliments, il est important que le plateau soit protégé contre la corrosion et les autres facteurs détériorant. À noter également que les balances commerciales sont suffisamment compactes pour ne pas prendre trop de place sur le comptoir de vente ou dans votre cuisine professionnelle.

Quels sont les types de balance commerciale ?

Il existe actuellement de nombreuses sortes de balances commerciales. Allant de modèles simples au plus avancés. Il convient de bien les connaître avant de faire votre choix.

Balance autonome

Cet appareil fonctionne avec des piles ou avec des batteries. Il est idéal pour la vente itinérante, mais peut également être utilisé dans un magasin ou une cuisine professionnelle. Ces appareils sont le plus souvent utilisés dans le cas où il est impossible d’accéder à une alimentation électrique. Il est important de bien vérifier l’autonomie de la batterie lors de l’achat.

Balance connectée

Ces balances doivent être branchées à une alimentation de secteur. Liée au système de caisse, elle est surtout utilisée par les commerçants dans les points de vente alimentaires, par exemple dans les boulangeries, les supérettes ou les chocolateries.

Balance avec ticket

La balance commerciale avec ticket, comme toutes les autres balances, affiche le poids de l’objet, le prix au kilo et le prix de l’achat du client. Avec ce produit, plus besoin de recopier l’information sur un document de facturation grâce à son imprimante intégrée.

De plus, elle est dotée d’une autre fonction. Elle peut enregistrer plusieurs pesées à la fois et cumuler les pesées. En plus de ces fonctions, cette catégorie permet d’effectuer des statistiques de vente.

Balance avec ou sans colonne

Les balances poids-prix peuvent être équipées d’une colonne avec base de fixation qui relie la balance à un boîtier. Le boîtier possède un écran des deux côtés. Ce modèle avec colonne donne une meilleure visibilité entre vous et la personne achetant pendant la vente. De plus, la colonne rend le design plus innovant et plus sophistiqué.

Balance avec caisse enregistreuse

Chaque fonction de cette balance a pour avantage de réduire le temps d’encaissement et la file d’attente. Elle est plus pratique qu’une balance sans caisse enregistreuse. Elle vous évite de recopier des informations de prix pour donner une preuve à vos clients. La valeur de l’objet pesé est enregistrée automatiquement dans la caisse enregistreuse.

Comment choisir une balance de marché ?

Avant l’acquisition d’une balance professionnelle, plusieurs critères doivent être vérifiés car elle sera votre outil de travail pendant de nombreuses années. Pour vous aider à acquérir la machine adéquate et adaptée à vos besoins, voici quelques critères pour guider votre choix.

La portée et la précision

La précision est un critère très important, car c’est elle qui détermine l’exactitude de mesure et le plus petit poids lisible. Cela permet également de prévenir la défaillance de la machine après un usage intensif ou prolongé. En effet, si vous souhaitez avoir une précision de 5 kg, l’idéal serait de choisir un modèle avec une précision de 1kg.

La sélection d’une balance professionnelle varie suivant la précision souhaitée et la portée maximale possible. La relation entre la précision et la portée est fixée par la loi. Le coefficient appliqué est de 3000. Ainsi, pour une balance de 30 kg, la précision sera de 10g et pour celle de 15 kg, la précision sera forcément de 5g. Donc, plus la balance aura une portée maximale élevée, moins elle sera précise. De ce fait, il est important de faire le choix entre la portée maximale et la précision souhaitée.

Le poids maximum

Cette capacité permet de vérifier la valeur maximale de poids que la balance peut afficher. Chaque modèle est différent. Certains modèles de balance de cuisine professionnelle ne peuvent dépasser une certaine charge. De ce fait, il faut toujours vérifier la charge maximale que l’appareil peut supporter. Mais, avant tout, il est important de déterminer le poids maximal de vos marchandises pour pouvoir choisir le modèle adéquat. 

Lors de l’achat, il est préférable de prendre une marge d’erreur ou une marge de sécurité. Par exemple, si chaque marchandise pèse moins de 15 kg, il faut choisir un modèle avec une capacité maximale de 20 kg.

La taille du plateau

La taille du plateau est directement liée à la valeur maximum de poids à atteindre. Ce critère peut être déterminant lors du choix. La taille du plateau d’une balance commerciale varie le plus souvent entre 20 cm de longueur et 30 cm de largeur. Si vous pesez des produits encombrants, pensez à bien vérifier ce paramètre. La taille du plateau doit donc être proportionnelle à la dimension de vos produits. 

Les matériaux

Une balance commerciale peut être faite de différents matériaux pouvant chacun avoir une utilisation spécifique. Le corps de la balance et le plateau de pesage peuvent avoir les mêmes matériaux ou des matériaux différents.

  • Balance en acier : conçue pour des utilisations intensives.
  • Balance en inox : offre une solidité de renom et une très grande robustesse. Elle est spécialement conçue pour les industries qui utilisent des produits chimiques : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique.
  • Balance ABS : idéal pour les utilisations standards.

L’écran

La réglementation exige un double affichage pour les balances de commerce. Chaque balance poids-prix dispose de deux écrans : l’un côté vendeur et l’autre côté client. Ces écrans sont le plus souvent avec un affichage LCD rétro-éclairé pour assurer une meilleure visibilité. Chacun des afficheurs possède trois lignes distinctes sur le même écran LCD. Ils montrent le poids, le prix unitaire et le prix total. Parfois, la tare est également affichée.

L’autonomie de la batterie

Pour un commerce ambulant, il est préférable de s’orienter vers les modèles de balance avec batterie de longue durée de vie. Le choix peut se faire entre les balances avec batterie rechargeable à longue autonomie et les balances à piles avec très grande autonomie. Pour certaines piles, l’autonomie peut même aller jusqu’à 2 ans. Quel que soit le modèle choisi, batteries ou piles sont idéales pour la mobilité tout en étant également adaptées à un commerce fixe.

Quelle est la meilleure balance commerciale ?

Les balances poids-prix peuvent être très variées. Le prix peut varier d’un modèle à l’autre selon son design, sa qualité, sa capacité de mesures et sa précision. Pour vous aider dans votre choix, Matériel Horeca vous propose la Balance de marché RTN de la marque Baxtran.

Caractéristiques du produit

A usage professionnel, cette balance professionnelle peut peser tous types de produits et a une capacité de charge de 6/15 kg à 15/30 kg. Elle possède une imprimante intégrée et 3 écrans individuels qui affichent le poids total, le prix unitaire, le prix total et la tare. Il inclut un menu configurable pour le calcul de vente et une ouverture automatique du tiroir lors des opérations.

Elle a une colonne avec écran LCD des deux côtés. Sa colonne est en aluminium peint, sa base en ABS et son plateau de pesage en acier inoxydable. Au niveau de l’alimentation, la batterie interne est rechargeable et peut tenir environ 200 heures pour 12 heures de charge. Cette balance professionnelle dispose la certification CE et un carnet d’homologation en métrologie.

  • Marque : Baxtran ;
  • Réf : RTN ;
  • Dimensions : 410 x 370 x 470 mm ;
  • Digital ou mécanique : digitale ;
  • Précision : 2/5g – 5/10g ;
  • Capacité : 15 kg – 30 kg ;
  • Dimensions du plateau : 365x235mm
  • Température de fonctionnement : -10°C à 40°C

Nos avis sur ce modèle

Avantages

  • Accumulation
  • Peut totaliser jusqu’à 3 vendeurs
  • 56 touches de prix direct et 99 PLU additionnels
  • Longue autonomie

Inconvénients

  • Précision plus ou moins faible
  • Ne convient pas pour peser des produits encombrants

Quelle balance poids-prix pas chère utiliser ?

Il existe également plusieurs modèles d’une balance électronique à bas prix chez Matériel Horeca. Ces machines sont toutes performantes tout en étant adaptées aux petits budgets.

Caractéristiques de la balance pas chère

Matériel Horeca propose la Balance de marché – XTA provenant de la marque Baxtran, une machine à usage professionnel. Elle est disponible en deux versions, avec et sans colonne. Elle est équipée d’écrans LCD rétro-éclairés avec 6 touches dont 3 écrans du côté vendeur et 3 du côté acheteur. Elle est conçue avec un boîtier ABS, un plateau totalement en acier inoxydable et une colonne en inox. Les unités sont à sélectionner parmi une valeur par kilo ou par 100 grammes. Cette machine électronique de précision professionnelle est également homologuée et certifiée.

  • Marque : Baxtran ;
  • Réf : XTA ;
  • Dimensions : 318 x 283 x 487 mm ;
  • Digital ou mécanique : Digitale ;
  • Capacité : 15 kg maximum ;
  • Température de fonctionnement : – 10 °C à 40 °C ;
  • Tension : 100-240 V.

Nos avis sur le produit

Avantages

  • Prix plus abordable
  • Solide et très grande robustesse

Inconvénients

  • Autonomie faible (35 h pour une utilisation intensive)
  • Aucune imprimante intégrée, sans ticket Données supprimées automatiquement

Que dit la législation sur les balances commerciales ?

La loi stipule que seule une balance poids-prix vérifiée peut être utilisée pour des transactions commerciales. En effet, la balance commerciale requiert un certificat d’homologation, comprenant une vignette et un carnet métrologique.

Une vignette verte de conformité est délivrée lorsque la précision de la balance a été certifiée par l’autorité concernée. La vignette possède une validité temporaire. Le commerçant devra, donc, vérifier périodiquement la précision de son appareil. La durée de la vignette est de 2 ans dans le cas de la vente directe et de 1 an pour la pesée d’article préemballé.

Pour se procurer un carnet de métrologie, il faut faire vérifier la balance par un organisme spécialiste en contrôle métrologique. Ce document est utilisé pour l’inspection et la réparation périodique de la balance.

En somme, lorsque vous achetez une balance commerciale, il est vivement conseillé de choisir une balance homologuée. Un appareil de pesage doit toujours être conforme à la réglementation en vigueur, avec sa vignette et son carnet métrologique. 

FAQ balance de marché

Il vous reste des questions en suspens sur les balances de marché. Voici 3 réponses à vos questions.

Pourquoi étalonner sa balance ?

Au fur du temps et des usages réguliers, la qualité de précision des balances diminue. Cela reste un phénomène tout à fait normal qui oblige d’étalonner régulièrement les appareils de pesée. Cette obligation de calibrage ou étalonnage s’inscrit dans une politique de protection des consommateurs. Cette vérification doit être réalisée par une personne spécialisée et homologuée dans le pesage et dans la métrologie. 

L’étalonnage ou calibrage est une comparaison quantitative. Il consiste à vérifier une mesure par comparaison avec un étalon. Pour un étalonnage conforme, la valeur mesurée doit être identique à la valeur du poids de l’étalon, en gramme. 

Les principaux avantages de l’étalonnage sont : la réduction des coûts, mesures fiables, la conformité de l’appareil lors des audits, la détection des équipements vieillissants et aussi l’amélioration des procédés et des bénéfices.

Comment faire étalonner son appareil de mesure ?

Une vérification périodique de l’étalonnage et du fonctionnement de votre machine doit être effectuée par une personne qualifiée d’une entreprise spécialisée dans la métrologie et dans le pesage.

Cette vérification doit avoir lieu tous les 2 ans pour les machines utilisées dans le cadre de la vente directe et avec une portée maximale de 30 kg. Elle doit s’effectuer par an pour les autres équipements. La personne homologuée contrôle la conformité de la balance sur des paramètres comme la mise à zéro, la justesse, la stabilité ou encore la tare. Après le contrôle, le prestataire complète le carnet de métrologie, déclarant l’opération de maintenance réalisée.

Si la machine est conforme, une vignette verte sera apposée dessus, avec une date limite de validité. Une étiquette rouge sera apposée pour le cas contraire, et celle-ci ne pourra plus servir au commerce. Cela étant réalisé surtout pour assurer une fonction légale et une livraison confiant vis-à- vis des consommateurs.

Où installer sa machine ?

Une balance est construite de manière à pouvoir donner des valeurs de pesée fiables dans les bonnes conditions d’usage. Vous pouvez travailler efficacement et rapidement à condition d’installer votre machine à une place appropriée. Pour ce faire, considérez les éléments suivants :

  • Posez l’appareil sur une surface ferme et de niveau ;
  • Évitez de l’exposer à une chaleur extrême ainsi qu’à une fluctuation de température ; 
  • Protégez la machine d’une humidité trop élevée, des vapeurs et de la poussière ;
  • Évitez les secousses lors de la pesée ;
  • Évitez les charges statiques du récipient de pesée et des articles à peser ;
  • Éloignez l’appareil de mesure des champs électrostatiques ou de champs électromagnétiques ainsi qu’une électricité instable pouvant entraîner des résultats de pesée erronés.

La balance de marché ou balance poids-prix est un matériel de mesure électronique qui permet de déterminer à la fois le poids et le prix de l’objet ou produit acheté. Elle est très avantageuse car elle est facile à utiliser et offre plusieurs fonctions supplémentaires qui facilitent le travail du commerçant. Cette machine doit être homologuée et doit répondre aux réglementations en vigueur pour pouvoir servir à un usage commercial.

Il existe plusieurs types d’appareils de mesure de commerce. Matériel Horeca vous propose les meilleurs modèles disponibles. Rendez-vous sur notre site pour trouver la balance commerciale qui comblera vos attentes et vos besoins. Les informations sur chaque machine de pesée seront disponibles sur le site. Chaque machine est homologuée et certifiée CE. Notre service peut également assurer la livraison de votre commande si besoin.

Demande de devis rapide


Les Balance de marché liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Balance de marché

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.