Le Guide / Presse-agrumes

Presse-agrumes

Qu’est-ce-qu’un presse-agrumes ?

Le presse-agrumes est un appareil qui permet d’extraire le jus d’un fruit. Les fruits, au même titre que les légumes, sont des aliments riches en vitamines et minéraux. Ils sont très bon pour la santé et apportent de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Presse-agrumes professionnel promotion

Depuis quelques années, les consommateurs apportent une attention particulière aux produits faits maison, c’est notamment le cas des jus de fruits fraichement pressés. Bien meilleurs pour la santé et sans sucre ajouté, les jus d’agrumes frais font parties des accompagnements principaux lors d’un petit-déjeuner.

L’utilisation d’un presse-agrumes est simple puisqu’il suffit de couper le fruit en deux et d’en prélever le jus via un mouvement de gauche vers la droite. Pour un usage régulier voire intensif, il existe des presse-agrumes électriques qui extraient automatiquement le jus grâce au moteur. Plus besoin de fournir un effort, c’est l’appareil qui fait tout à votre place !

Qu’est-ce-qu’un presse-agrumes ?

Sur les presse-agrumes automatiques, on retrouve notamment les caractéristiques suivantes :

  • Le sens de rotation afin d’extraire et de récolter plus de jus ;
  • Le séparateur de pulpe pour ceux qui préfèrent les jus filtrés ;
  • Le bec verseur anti-gouttes pour éviter de salir le plan de travail de la cuisine ;
  • Le couvercle de protection qui protège contre le dépôt de poussière ;
  • Le cône supplémentaire qui s’adapte selon l’agrume ;
  • Les pieds antidérapants pour une meilleure stabilité.

Pour les hôtels ou les restaurants qui proposent des petits-déjeuners, le presse-agrume, qu’il soit manuel ou électrique, permet de proposer des jus de fruits bien frais, fraichement pressés.

Quels sont les types de presse-agrumes ?

On distingue principalement deux types de presse-agrumes : le manuel et l’électrique. Les deux modèles ont le même objectif : extraire le jus d’un fruit. Toutefois, les caractéristiques et l’usage sont différents.

Quels sont les types de presse-agrumes ?

Manuel

Comme son nom l’indique, c’est l’utilisateur qui doit prélever le jus de l’agrume à la main. C’est l’appareil le plus facile à utiliser et le moins coûteux.

Il faut toutefois distinguer deux types de presse-agrumes manuels : ceux avec poignée à effet levier et ceux à presser directement à la main.

Avec un appareil classique, il suffit de couper le fruit en deux et d’effectuer un mouvement de la gauche vers la droite. Cela demande un petit effort de la part de l’utilisateur. A l’inverse, un modèle avec poignée permet d’effectuer un effet levier afin de prélever plus facilement et rapidement le jus du fruit. Il est plus coûteux à l’achat, mais ne dépend pas de l’électricité pour fonctionner.

Pour les particuliers qui adorent se préparer un jus de fruits fraichement pressé le matin, c’est l’appareil qu’il faut.

Électrique

Dans un presse-agrumes électrique, un moteur est installé à l’intérieur de l’appareil afin de prélever rapidement le jus du fruit. A l’aide d’un cône, la machine tourne dans les deux sens dès que l’agrume est posé dessus. L’utilisateur n’a donc pas besoin de fournir un effort, l’appareil fait tout à sa place. Certaines machines ont des fonctionnalités supplémentaires comme le filtrage de la pulpe par exemple.

Il existe également des presse-agrumes automatiques qui peuvent prélever plusieurs fruits à la fois afin de réaliser des litres de jus bien frais à la minute. On retrouve généralement ces machines dans les grandes surfaces pour les clients.

Pour les restaurants et les hôtels qui proposent de nombreux petits-déjeuners aux clients, le presse-agrumes automatique est l’appareil adéquat pour cet usage.

Comment choisir une presse-agrumes ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un presse-agrumes ? Pour ce faire, réfléchissez à vos besoins : quel usage allez-vous en faire ? Quel jus souhaitez-vous ? Découvrez les 3 critères pour bien choisir votre matériel professionnel.

Comment choisir une presse-agrumes ?

L’utilisation

Il existe différentes utilisations du presse-agrumes, mais quelle est la vôtre ? Utiliseriez-vous uniquement votre appareil lors du petit-déjeuner ? Pour réaliser des recettes ? Pour qui ? Pour vous et votre famille uniquement ou pour vos clients ?

Pour des recettes

Vous avez besoin d’un presse-agrumes uniquement pour la réalisation de certaines recettes ou cocktails ? Un modèle manuel classique sera suffisant pour un usage occasionnel. Il a l’avantage d’être :

  • Moins cher ;
  • Pratique à ranger ;
  • Facile à nettoyer.

Il est donc inutile de faire l’acquisition d’un presse-agrumes électrique si vous n’en avez pas d’utilité. Vous économiserez du temps et de l’argent.

Pour le petit-déjeuner

Si votre pêché mignon est le jus de fruits fraichement pressé chaque fois, il faut dès lors se tourner vers un modèle un peu plus performant. Le presse-agrumes manuel classique peut faire l’affaire, mais cela risque d’être fatiguant à la longue si vous préparez les jus pour toute la famille.

Pour le petit-déjeuner

Vous pourrez alors faire le choix d’un presse-agrumes manuel avec une poignée à levier qui est moins fatiguant. Cela reste toutefois une machine compliquée à ranger. Parfois, certains modèles électriques ont sensiblement le même prix que la version avec levier. Il serait intéressant de comparer les prix pour vous éviter de fournir le moindre effort, d’autant plus que ces appareils sont plus esthétiques.

Dans le cas d’un espace hôtelier ou d’un restaurant, avec une large clientèle, le mieux est de choisir un presse-agrumes électrique avec une grande capacité. Si l’établissement l’exige, il est possible aussi de se tourner vers la version automatique afin de fournir des litres de boisson fraiche.

UTILISATIONFRÉQUENCEMODÈLE
Pour des recettes de cuisineUne fois de temps en tempsPresse-agrumes classique à extraire soi-même
Pour des petits-déjeuners (grande famille)Tous les joursPresse-agrumes manuel avec levier
Petit presse-agrumes électrique
Pour des petits-déjeuners (clientèle)Tous les jours intensivementGrand presse-agrumes électrique
Presse-agrumes automatique

Presse-agrumes professionnel promotion

Le type de jus

Le type de jus que vous souhaitez produire est aussi un élément important : que préférez-vous ? Uniquement des jus d’agrumes ? Souhaitez-vous également expérimenter des jus de fruits et de légumes ? Avec ou sans pulpe ? En fonction de vos besoins, découvrez quel appareil correspond le mieux à vos attentes.

Jus d’agrumes

Vous êtes un fan d’agrumes et adorez leur jus ? Dans ce cas, faites l’acquisition d’un presse-agrumes. Vous pourrez préparer des jus à base :

  • D’orange ;
  • D’orange sanguine ;
  • De pamplemousse ;
  • De citron jaune ;
  • De citron vert ;
  • De pomelo ;
  • De yuzu ;
  • De bergamote ;
  • De clémentine ;

La liste est longue !

Jus de fruits et de légumes

Si vous souhaitez expérimenter d’autres jus de fruits et même de légumes, le presse-agrumes n’est pas l’appareil qu’il vous faut. Il faut dans ce cas se tourner vers une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Ces machines, selon différentes techniques d’extraction, peuvent fournir des jus de toutes sortes de fruits et de légumes. Vous pourriez ainsi varier les plaisirs.

Avec ou sans pulpe

Les jus avec de la pulpe ne sont pas votre tasse de café ? Alors, choisissez une machine ayant un filtre intégré qui ne laissera pas passer la grosse partie de la pulpe. Certaines sont équipées d’un tamis très fin qui laissera pratiquement pas de pulpe.

TYPE DE JUSMACHINE
Jus d’agrumesPresse-agrumes
Jus de fruits et de légumesCentrifugeuse
Extracteur de jus
Jus de fruits sans pulpePresse-agrumes avec filtre

La praticité

Pour certains modèles, il est possible de choisir des fonctionnalités qui rendent l’utilisation du presse-agrumes plus facile. Dans le cas d’un usage régulier, faites le choix d’un réservoir supplémentaire et/ou d’une poignée avec un effet levier.

Le réservoir ou le service au verre

Pour certains presse-agrumes électriques, le jus tombent directement dans un réservoir. Celui-ci peut donc être stocké avant d’être servi. Ce modèle est pratique pour les familles nombreuses ou pour sustenter de nombreux clients. Le réservoir peut avoir jusqu’à 1 litre de contenance.

Il existe également des machines avec un service au verre. Ici, pas de poignée, mais bien un bec verseur qui permet de verser directement le jus dans un verre. Pratique pour une famille restreinte.

Le levier

Dans le cas des presse-agrumes manuels, vous aurez le choix entre le pressage à la main ou le pressage via une poignée. Moins fatiguant, il suffit d’actionner la poignée pour presser le fruit de son jus. Avec les modèles électriques et automatiques, ceux équipés d’une poignée font parties des machines haut-de-gamme. 

Quel est le meilleur presse-agrumes ?

Vous êtes à la recherche du meilleur presse-agrumes pour votre établissement ? Matériel-Horeca propose une large gamme avec un excellent rapport qualité / prix. Découvrez ce modèle de chez Santos.

Caractéristiques du meilleur presse-agrumes

  • Modèle: presse-agrumes à levier – Santos Evolution ;
  • Réf: CE356 ;
  • Dimensions: 240 x 400 x 490 mm ;
  • Poids: 13.50 kg ;
  • Type: Électrique ;
  • Usage: Quotidien ou régulier ;
  • Service au verre ou réservoir: Service au verre ;
  • Avec ou sans poignée: Avec ;
  • Vitesse: 1500 à 1800 tour/min ;
  • Puissance : 275 watts ;
  • Production: 50 litres/h.

Notre avis sur le presse-agrumes Santos

Avantages

  • Système de débrayage breveté
  • Ogive et bol amovibles
  • Très grosse productivité
  • Action centrifugeuse
  • Facile à nettoyer

Inconvénient

  • Prix onéreux

Quel presse-agrumes pas cher choisir ?

Un presse-agrumes électrique avec toutes ses fonctionnalités peut vite monter dans les prix. Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons toujours des équipements de très bonne qualité à prix mini. Découvrez ce modèle de chez Olympia.

Caractéristiques du presse-agrumes pas cher

  • Modèle: Presse-agrumes en fonte – Olympia ;
  • Réf: CF339 ;
  • Dimensions: 211 x 365 x 475 mm ;
  • Poids: 9.9 kg ;
  • Type: Manuel ;
  • Usage: Occasionnel à régulier ;
  • Service au verre ou réservoir: Service au verre ;
  • Avec ou sans levier: Avec.

Notre avis sur le presse-agrumes Olympia

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Pièces amovibles pouvant aller au lave-vaisselle
  • Support et récipient en acier inoxydable
  • Robuste et résistant
  • Très bon rapport qualité / prix

Inconvénient

Que dit la législation sur les presse-agrumes professionnels ?

Les presse-agrumes ne sont pas soumis à une législation stricte. Toutefois, sa conception doit correspondre aux normes régies par le secteur alimentaire et de la restauration. En effet, compte tenu du contact entre la machine et les fruits, le choix du matériel est important. Celui-ci doit être suffisamment solide, robuste en évitant la formation de corrosion et de rouille. L’acier inoxydable est un parfait matériel pour la conception d’un presse-agrume.

Aussi, pour respecter les règles d’hygiène imposées dans ce même secteur, il convient de nettoyer l’appareil après chaque usage afin d’éviter toute prolifération de bactéries et de microorganismes. Le but étant de garantir la sécurité et la santé du client.

FAQ presse-agrumes

Utilisation, nettoyage ou encore différences entre centrifugeuse et presse-agrumes, découvrez les réponses à ces questions dans cette FAQ.

FAQ presse-agrumes

Quelle différence entre centrifugeuse et presse-agrumes ?

Un presse-agrume et une centrifugeuse sont des machines qui permettent l’extraction de jus des fruits. On peut parfois confondre les deux appareils, pourtant ils se distinguent en plusieurs points.

Le fonctionnement

En exerçant une pression du fruit sur le cône, l’utilisateur extrait le jus avec un presse-agrumes. Ce geste peut s’effectuer à la main ou via une poignée. Le jus est recueilli dans un récipient, mais aussi la pulpe.

Quant à la centrifugeuse, celle-ci utilise la force centrifuge pour écraser les fruits et les légumes afin de séparer le jus de la pulpe. Pour ce faire, il suffit d’introduire le fruit dans la cheminée prévue à cet effet.

La capacité

Alors que le presse-agrumes ne peut que réaliser des jus d’agrumes, la centrifugeuse peut aussi bien faire des jus de fruits que de légumes, sans restriction.

L’efficacité

Il faut fournir un certain effort pour presser le fruit de son jus avec un presse-agrume. Certains modèles électriques et/ou avec poignée sont toutefois plus faciles à utiliser.

Avec une centrifugeuse, il ne faut pas beaucoup d’effort pour produire une grande quantité de jus de fruits et de légumes. La machine est électrique munie d’un moteur, c’est elle qui fourni tout l’effort.

Le prix

Le prix est lui aussi bien différent puisqu’un presse-agrume d’entrée de gamme ne coûte que 10€. Ceux muni d’un moteur ont un prix à partir de 60€. En revanche, la centrifugeuse est plus onéreuse. Il est possible de trouver un modèle compris entre 30 à 350€.

 PRESSE-AGRUMESCENTRIFUGEUSE
FONCTIONNEMENTPar pressionPar la force centrifuge
PRODUITSUniquement des agrumesTous les types de fruits et légumes
RAPIDITÉDemande un certain effortPeu d’effort et rapide
PRIXA partie de 10€ pour un modèle manuel
A partir de 60 € pour une version électrique
Entre 30 à 350€

Comment utiliser un presse-agrumes ?

Que ce soit un presse-agrumes manuel qu’électrique, son mode de fonctionnement reste le même. Il permet en effet de presser et d’extraire le jus des fruits. La pression exercée sur le fruit va briser ses membranes et faire sortir tout le jus contenu à l’intérieur. Ensuite, le jus va traverser le tamis et terminer dans le récipient. Certains modèles sont munis d’un filtre afin de retenir les pépins et la pulpe.

Pour ce faire :

  1. Coupez un fruit en deux.
  2. Disposez-le sur le cône prévu à cet effet.
  3. Exercez une pression sur le fruit en faisant un mouvement de gauche vers la droite s’il s’agit d’un appareil classique.
  4. Actionnez la poignée pour extraire le jus s’il s’agit d’un appareil muni d’un levier.
  5. Récupérez le jus dans le récipient et versez-le dans un verre.

Comment nettoyer un presse-agrumes ?

Il convient de nettoyer le matériel après chaque usage.

Pour ce faire :

  1. Débranchez le matériel.
  2. Videz et raclez les résidus dans la poule à l’aide d’une spatule.
  3. Rincez à l’eau toutes les pièces, excepté le moteur.
  4. Utilisez une petite brosse pour laver les petites zones difficiles d’accès. Il convient de nettoyer chaque recoin.

Pour un entretien en profondeur, il convient de faire ces étapes régulièrement. Pour ce faire :

  1. Préparez une bassine remplie d’eau chaude avec du liquide vaisselle. Pour plus d’efficacité, ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre.
  2. Laissez tremper toutes les pièces de l’appareil dans la préparation durant 5 à 10 minutes.
  3. Utilisez une brosse ou un chiffon doux et lavez chaque pièce.
  4. Si certains résidus persistent, laissez tremper plus longtemps dans la solution.
  5. Essuyez l’appareil avec l’aide d’un chiffon doux propre.
  6. Laissez sécher toutes les pièces sur une serviette.
  7. Une fois sec, installez tous les éléments dans le presse-agrumes.

Presse-agrumes professionnel promotion

Demande de devis rapide


Les Presse-agrumes liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Presse-agrumes

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.