Le Guide / Machine à hot dog

Machine à hot dog

A quoi sert une machine à hot dog ?

Différents types de machine à hot dog sont mis en vente sur le marché local comme sur les sites de ventes. Les modèles ayant des capacités bien distinctes sont souvent accompagnés de guides afin de faciliter le choix du client.

De nombreux stands de concession, snack-bars, kiosques et dépanneurs utilisent des équipements à hot-dog pour cuisiner des francs et les garder au chaud pour les commandes des clients.

Mais qu’est-ce qu’une machine à hot dog ? Et à quoi sert-elle ?

C’est quoi un hot dog ?

Avant de définir les machines à hot-dog, il est important de savoir ce que le hot-dog est. Cela permet de mieux comprendre l’utilité de cet appareil mondialement connu. Un hot dog est une autre forme de sandwich ayant une grande popularité en Amérique et en France. Il est composé de fromages, de pain chaud, d’une bonne saucisse francfort et bien évidemment d’oignons frites. Presque tous les pays servent ce type de denrées alimentaires dans un catering. Le hot dog peut être consommé dans la rue comme il est commercialisé dans des grands restaurants professionnels.

Il est utilisé comme goûter. Mais de plus en plus de personnes optent pour ce type de sandwich comme repas principal lors d’un rendez-vous. En effet, il est parfait pour l’entrevue non-professionnelle. Il est vendu à petit prix, pourtant, il offre une excellente délectation aux papilles de ceux qui le consomment.

D’où vient ce sandwich ?

L’origine de ce délice culinaire reste à ce jour cachée. De nombreuses théories orbitent autour de sa création. Toutefois, deux théories restent dans le mémoire des connaisseurs. La première stipule que les Américains représentent le père fondateur de cette merveille. Plus précisément, le mythe raconte que ce sandwich a vu le jour à New-York par un pur hasard. En effet, un vendeur de saucisses offre des gants à tous ces clients afin de leur permettre de manger ces derniers à chaud. Toutefois, le fournisseur de ce commerçant rencontre une rupture de stock. De ce fait, il n’était pas en mesure de livrer des gants à ses clients.

Le vendeur pensant aux biens de son commerce décide de s’associer avec un boulanger du coin. Il a donc effectué des commandes de petit pain blanc afin d’accompagner ses saucisses. Le client, surpris au premier abord, adopte rapidement ce concept. D’ailleurs, il a fallu peu de temps aux new-yorkais pour tomber sous le charme de cette nouvelle forme de sandwich. Cela a donc optimisé la popularité de cette recette partout en Amérique. Par la suite, les établissements culinaires des autres pays proposaient ce menu à ses fidèles clients.

La seconde théorie incite les gens à penser que le père fondateur de ces délicieuses saucisses est un Allemand nommé Charles Feltman. Ce dernier exerce comme boucher dans un petit stand localisé près de la mer en 1871. Un beau jour, il décide de faire accompagner ses saucisses de Francfort d’un petit pain blanc allongé. Ce plan marketing est élaboré afin d’attirer le maximum de client durant les périodes de vacances. Ce vendeur de Coney Island avait nommé son invention le « red hot of Coney Island ». Très vite, les vacanciers ainsi que les habitants de la ville raffolent de son sandwich. D’ailleurs, de nombreuses compétitions en rapport avec les hots dogs sont organisées dans ce secteur afin de rendre hommage à cet homme. La plus importante d’entre elles se déroulent au Nathan’s, un ancien établissement de ce boucher.

C’est quoi une machine à hot dog exactement ?

Une machine à hot dog est un appareil utilisé afin de concevoir un hot dog comme l’indique son nom. Il permet aux particuliers comme aux professionnelles de concocter son sandwich à base de saucisses plus facilement. Pour ce faire, la machine offre la possibilité aux cuisiniers de faire cuire selon leurs envies les saucisses.

Généralement, cet appareil comporte une forme de plateaux. Sur ce dernier, sont placés des pics en acier sur lesquels le pain doit être placé. Ce plateau inoxydable comporte également une forme de cuvette capable d’assurer la cuisson des saucisses. Ce dernier assure cette tâche en chauffant avec une grande température et de la vapeur les saucisses ainsi que les pains.

Afin d’optimiser la cuisson, le tout est constitué d’un cylindre. La base de ce cylindre étant constitué d’un chauffant, son haut est fermé par un petit couvercle en acier inoxydable.

Autres utilisations de la machine

Cet appareil est également utilisé pour préparer le pain à la venue de la saucisse et des autres ingrédients. Dans d’autres circonstances, cet appareil est utilisé dans la préparation d’autres aliments nécessitant une bonne température de cuisson. En effet, un catering utilise ce modèle d’appareil avec la cuisson des oignons et d’autres types de viandes.

L’efficacité de la machine de ces saucisses dans le monde de la restauration est plus d’une fois démontrée. D’ailleurs, un bon appareil possède une capacité minimum de 2 hot-dogs par cuisson. Et avec une bonne puissance, ce dernier peut supporter plusieurs saucisses en même temps. Il est donc important d’opter pour un appareil ayant de bonnes puissances en termes de température. Cette capacité dépend entièrement du modèle de la machine à hot dog.

Une machine facile à utiliser

L’utilisation de ce modèle d’appareil est facilitée par la présence d’un manuel. Ce mode d’emploi permet à son utilisateur de bien régler la vapeur et la température afin de garantir une meilleure qualité des aliments. Certains manuels offrent même des astuces sur la manière avec laquelle la saucisse doit être traitée. En effet, il est important de bien effectuer la préparation de la saucisse ainsi que les autres ingrédients. Cela doit être effectué afin de rendre les hot-dogs encore plus savoureux. Pour ce faire, certaines professionnelles utilisent des épices afin d’attirer l’attention de ses clients.

Dans le cadre d’un usage par un particulier, la machine à hot dog favorise la créativité dans la manière de faire des hot-dogs. La puissance et la capacité de ce modèle d’appareil permettent à ce dernier de préparer dans sa cuisine ou ailleurs, différentes recettes de hot dog.

Autres avantages de ce type d’appareil

Avoir une machine à hot dog à domicile permet également de passer du bon temps entre amis ou en famille. En effet, ce modèle d’appareil offre la possibilité à cette dernière de partager une activité. Sans oublier que la préparation d’un repas fait en famille ou entre proches renforce les liens partagés entre eux. Les grands consommateurs de hot-dog ont insisté pour acheter une machine à hot-dog.

Le prix de cet appareil concurrence largement les dépenses déboursées dans l’achat régulier de hot dog dans un catering.

Quels sont les types d’une machine à hot dog ?

Il existe trois principaux types de machines à hot-dogs : les grilles à rouleaux pour hot-dogs, les cuiseurs à vapeur pour hot-dogs et les poulets à griller pour hot-dogs.

Les grilles à rouleaux

Ce sont des machines de comptoir en plein air avec une surface de cuisson à rotation lente composée de « rouleaux » qui cuisent et maintiennent les hot-dogs. Ceux-ci peuvent donner un produit final plus croustillant que ceux qui cuisent à la vapeur, et la surface de cuisson peut être inclinée ou plate.

Bien que les grilles plates soient courantes, ces modèles sont un choix populaire dans les opérations où la visibilité et l’accessibilité des produits sont importantes, telles que les configurations en libre-service. Les rouleaux dans les conceptions plates et inclinées sont généralement construits en chrome, mais certains modèles peuvent avoir des rouleaux en acier ou en anti adhésifs spécialisés.

Les cuiseurs à vapeur

Les cuiseurs à vapeur pour hot-dogs maintiennent les hot-dogs empilés dans une pile fixe et dépendent de l’air humide pour la cuisson et la conservation, de sorte qu’ils sont moins susceptibles de sécher les produits. Ces unités en acier inoxydable sont quelque peu utilitaires, mais des conceptions en verre sont également disponibles.

Les cuiseurs à vapeur avec des côtés en verre laissent le produit visible et peuvent être utilisés pour commercialiser les produits aux clients depuis leur place derrière le comptoir de service, mais ces cuiseurs à vapeur peuvent également être placés dans des configurations où les clients se servent eux-mêmes.

Les poulets à griller

Les poulets de chair à hot-dog, également appelés rôtissoires à hot-dog, sont conçus avec un berceau de style grande roue à rotation lente qui crée un produit cuit uniformément. Ces unités accrocheuses sont semi-fermées avec du verre pour commercialiser les hot-dogs aux clients potentiels et, comme d’autres types de machines à hot-dogs, peuvent être utilisées derrière le comptoir ou dans des configurations permettant aux clients de récupérer leurs propres hot-dogs.

Comment choisir une machine à hot dog ?

Acheter une machine à hot dog ne peut pas être effectué  à la hâte. En effet, la présence d’une grande possibilité de modèles rend la tâche plus difficile. Il faut donc prendre en considération les points suivants afin d’obtenir un bon appareil à hot dog.

La capacité

La dimension de l’appareil à hot dog reflète la capacité détenue par cette dernière. En effet, une machine à hot dog de petite taille peut  prendre en charge un nombre très restreinte de saucisse et de pains. Ce genre d’appareil est donc fait pour une utilisation non professionnelle. Un catering a besoin d’une machine à hot dog de grande taille afin d’assurer une grande production.

La puissance

La puissance figure parmi les critères à prendre impérativement en compte lors de l’achat d’une telle machine. En effet, les machines mises en vente sur le marché possèdent différentes valeurs de puissance.

Il faut donc prendre en compte les besoins lors de votre choix. Une machine ayant une grande puissance offre une grande vitesse de cuisson. De ce fait, ce genre d’appareil est parfait pour des fins professionnelles. D’un autre côté, une machine à hot dog enregistrant une faible puissance consomme moins d’énergie.  Elle est donc parfaite pour les utilisations à domicile par un particulier.

Les éléments constituant la machine en question

Comme énumérés précédemment, la plupart des sites de ventes en ligne proposent différents modèles de machine à hot dog. Il est possible d’y trouver un chauffe-pain, une chauffe saucisse, un toaster à pain sur un même appareil comme en individuel. L’acheteur doit donc effectuer une étude de l’emplacement afin de trouver le modèle d’appareil adapté à ses besoins.

Accessoires, équipements et pièces mécaniques pour hot-dogs

Il existe des éléments supplémentaires pour faciliter l’usage de cette machine :

  • Séparateurs de hot-dogs: Crée des sections séparées sur un gril pour cuisiner une variété d’aliments.
  • Tiroirs: Tenez les hot-dogs cuits sous le gril ou comme tiroir autonome.
  • Plateaux de préparation: Parfait pour organiser et organiser des hot-dogs, ou ajouter des condiments aux commandes.
  • Pinces: Idéal pour l’assainissement et disponible dans une variété de matériaux et de couleurs.
  • Plateaux en papier: Idéal pour le service en déplacement. Disponible dans de nombreuses tailles et couleurs.
  • Sacs: Pratique pour transporter et sceller la chaleur. Facile à étiqueter et à servir.
  • Pare-éternuements: Garde vos hot-dogs hygiéniques contre divers contaminants en suspension dans l’air.

Le prix

Une comparaison de prix doit être effectuée avant tout modèle d’achat. Cela permet à l’acheteur d’anticiper les dépenses. Cela permet également de contrôler la somme déboursée lors de l’achat en question. L’acheteur peut également faire une descente sur terrain afin de constater en direct les  diverses options.

Quelle meilleure machine à hot dog acheter ?

Ce cuiseur à hot-dogs carré Bartscher A 120406 permet de cuire plus de 10 hot-dogs en même temps. Il comporte également un réglage de chaleur réglable pour un meilleur contrôle du processus de cuisson. Le modèle est également équipé d’un bac d’égouttement amovible, ce qui rend le processus de nettoyage particulièrement rapide et facile. Son design en acier inoxydable signifie qu’il s’adapte facilement sur les comptoirs.

Caractéristiques

  • 1 cylindre : Ø 200mm, hauteur 240mm ;
  • Température : 30°C à 100°C ;
  • Contrôle continu de la température ;
  • Puissance : 0,8 kW ;
  • Tension : 230 V 50 Hz ;
  • Dimensions : 280 x 280 x 355 mm (LxPXH) ;
  • Poids : 5,2 kg.

Notre avis

Avantages

  • Fabricant professionnel de hot-dogs
  • Pour cuisiner et garder au chaud
  • Thermostat réglable avec voyant de contrôle
  • Cylindre en verre avec grille

Inconvénient

  • Prend du temps pour effectuer le travail

Quelle machine à hot dog pas cher acheter ?

La machine à hot dog 7518.0120 fabriquée par Combisteel figure parmi les machines à hot dog ayant les plus intéressants rapports qualité/prix sur le marché.

Elle représente un très bon plan. Le cylindre en verre de cette machine renferme une grille optimisant la cuisson des saucisses. Ce modèle offre les mêmes fonctionnalités que les autres machines à prix plus élevé. Cette machine à hot dog prend également moins de place que les autres appareils.

Caractéristiques

  • Largeur (mm) : 325 ;
  • Profondeur (mm) : 287 ;
  • Hauteur (mm) : 410 ;
  • Matériel : RV AISI 201 ;
  • Poids brut (kg) : 7 ;
  • Espace pour hot-dogs : jusqu’à 240 mm de long ;
  • Puissance totale (kW) : 0,45 ;
  • Tension (Volt) :

Notre avis

Avantages

  • Faciliter d’utiliser même pour les enfants
  • Livré complet avec mini pinces
  • Compatible avec une large gamme de hot-dogs
  • Dispose de paramètres réglables

Inconvénient

  • Contenance plutôt réduite

Que dit la législation sur la machine à hot dog ?

Une machine à hot dog est soumise aux mêmes législations que les autres appareils touchant les aliments. De ce fait, son nettoyage doit être effectué régulièrement et scrupuleusement.  Les autres points qui accompagnent cette conduite sont introduits par la Norme NBN  en vigueur en France.

FAQ sur la machine à hot dog

Voici les autres questions accompagnant le plus souvent le terme machine à hot dog.

Comment utiliser une machine à hot dog ?

L’utilisation de cette machine n’est pas du tout compliquée. En revanche, elle diffère en fonction de l’appareil utilisé. De ce fait, il est important de bien suivre le guide livré avec l’instrument en question.

Comment optimiser la durée de vie de sa machine à hot dog ?

Afin d’entretenir une machine à hot dog, il est primordial d’effectuer un nettoyage régulier. Il faut également débrancher l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Enfin, il faut protéger la machine à hot dog de la pluie en cas d’utilisation en extérieur. En effet, sa structure en acier inoxydable n’est jamais à l’abri de l’eau.

Comment trouver les meilleures recettes de hot dog ?

Il est actuellement possible de trouver des recettes vraiment intéressantes sur les sites de cuisine en ligne. D’ailleurs, l’accès à ces derniers est totalement gratuit. De ce fait, la recette est accessible à tous. Toutefois, il est possible de trouver ce genre de recettes sur les livres de cuisine mis en vente dans les points de vente habituels.

Demande de devis rapide


Les Machine à hot dog liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine à hot dog

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.