Le Guide / Hotte / Hotte aspirante

Hotte aspirante

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte est un genre d’appareil ménagiste qui sert à l’inhalation et l’extraction des fumées d’un bâtiment ou d’une salle. Les machines sont surtout utilisées en cuisine pour l’extraction des vapeurs contenant des graisses et de la fumée pendant le moment de cuisson. Les machines sont aussi utilisées pour l’inhalation et l’écoulement des airs vers l’extérieur d’une salle ou d’un bâtiment. Les machines peuvent également être installées sur la cheminée et liées à la ventilation. Elles sont faites en inox, c’est une matière qui protège les machines contre la rouille face à l’humidité et les facteurs de rouille.

Une hotte aspirante est un appareil ménagiste utilisé pour l’aspiration et l’écoulement de l’air et des vapeurs contenant des graisses grâce à ses adoucisseurs et aussi pour la réinsertion de l’air évacué. La machine aspirante se différencie par la présence de plusieurs épurateurs dont un filtre métallique pour l’aspiration des graisses et un adoucisseur à charbon pour l’extraction. La machine aspirante se différencie aussi par la présence de quelques boutons sur le corps de l’appareil qui lui vaut un système multifonction et lui offre une force pour l’aspiration, l’extraction et le recyclage.

Quels sont les avantages d’une hotte aspirante ?

Une hotte est indispensable pour une cuisine où les émanations se propagent rapidement dans la salle. Ces machines sont utilisées pour l’inhalation et l’extraction des fumées et des odeurs grâce à son système de ventilation. Il existe deux types de machine aspirante, qui sont : une hotte décorative et une hotte dite casquette.

Une benne dite casquette est aussi appelée une benne visière, la haute visière est connue comme étant une catégorie de benne ayant la forme la plus basique. La benne visière est généralement placée entre deux meubles dans une salle. Sa taille et sa forme lui procure un aménagement facile entre chaque meuble, et les bennes casquettes peuvent être fusionnées au meuble de la salle pour la dissimuler. La machine casquette est encastrable entre chaque meuble pour dissimuler leur présence dans la salle.

Une machine aspirante ornementale est une machine ayant une forme classique mais se particularise par différents modèles. Le modèle le plus classique est la forme rupestre mais il y a aussi le modèle central très utile en cuisine pour la gestion des fumées et des odeurs, précisément de l’inhalation, de l’écoulement et aussi de la réinsertion de l’air purifié. La benne ornementale est parfois placée sur l’appareil de cuisson. Dans la cuisine des restaurants, les bennes ornementales sont souvent placées sur l’îlot. La machine est fixée au plafond et aspire depuis le dessus de l’îlot les émanations dans la salle.

Quels sont les différents types d’une hotte aspirante ?

Hotte murale décorative

La hotte aspirante murale est ouverte sur le reste de la cuisine, la hotte murale a donc besoin d’être décorée. Bien entendu, elle est fixée au mur au-dessus de la table de cuisson. Le format peut être choisi selon vos besoins.

Hotte casquette

Les hottes casquettes sont installées sous les armoires hautes pour minimiser les dimensions. La largeur dépendra donc du mobilier dont vous disposez.

Hotte aspirante encastrable

La hotte aspirante encastrable disparaît lorsqu’elle est entièrement intégrée dans une armoire haute.

Hotte décorative pour îlot

Belles vues avant, arrière et latérales, les hottes d’îlot décoratives peuvent être rondes, ovales, rectangulaires ou carrées et sont placées sur l’îlot de cuisine.

Hotte aspirante plan de travail

Cette hotte unique et design est facile à intégrer au plan de travail. Il peut être installé verticalement derrière la table de cuisson et rangé sous le plan de travail lorsqu’il n’est pas utilisé. Un concept très astucieux qui détecte instantanément le prix.

Hotte aspirante pyramidale

La forme pyramidale peut être choisie pour son design original ou pour son efficacité pratique dans les grandes cuisines.

Hotte de tiroir

La hotte de tiroir est très discrète et se cache sous les armoires hautes et s’éteint automatiquement ou manuellement en cas de besoin.

Hotte décorative d’angle

Lorsque la table de cuisson est installée dans un coin de la pièce, cette hotte peut trouver sa place facilement sans entraver ses performances d’aspiration, tout en étant esthétique.

Hotte aspirante associée à la micro-onde

Pour plus de praticité et vous faire gagner en espace dans la cuisine, ce type de hotte aspirante dispose d’une micro-onde intégrée en hauteur.

Ventilateur d’extraction de plafond

Ce type de système d’aspiration filtre efficacement l’air dans toute la pièce via un système de ventilateur d’extraction.

Quels sont les critères de choix d’une hotte aspirante ?

La puissance ou le débit d’aspiration

Exprimé en mètres cubes/heure, il représente la quantité d’air libre (non passé par un conduit) que la hotte peut déplacer pour régénérer l’air ambiant. Il est important de choisir la bonne sortie pour la hotte.  S’ils ne sont pas assez puissants, les performances d’échappement ou de recirculation ne sont pas suffisantes.

Une puissance trop élevée peut entraîner une consommation de chaleur excessive en hiver en mode échappement. Le débit d’air requis est déterminé par le volume de la pièce (surface × hauteur du plafond). Pour un fonctionnement efficace, la hotte augmentera le débit d’air dans la cuisine 10 à 12 fois par heure. La consommation minimale de la hotte aspirante  devrait être, en moyenne, 10 fois le volume de la pièce. Le débit minimum dans la hotte à recirculation doit être, en moyenne, 20 fois le volume de la pièce.

Le niveau de bruit de la hotte

Les valeurs spécifiées par le fabricant sont basées sur la vitesse minimale. La moyenne du marché est de 45 dB. Les silencieux sont de – 35 dB en mode min, 55-60 dB en vitesse max. En effet, 35 dB correspondent à un environnement calme et 60 dB correspondent à une discussion animée, ce qui est requis pour un usage quotidien.

L’aspect décoratif

Pour une harmonie dans la cuisine, la taille de la hotte doit correspondre à la taille de la table de cuisson. 70 cm pour la plaque de cuisson = 70 cm pour la hotte.  Pour ce même souci d’harmonie, la hotte aspirante doit être dune couleur qui s’accorde avec la plaque de cuisson (inox, noir…).

Les hottes aspirantes ne sont pas seulement là pour faire joli, elles ont un objectif pratique essentiel dans votre cuisine. Celui de garder votre pièce propre et d’en faire un endroit plus agréable. Disponible dans une vaste gamme de tailles, de couleurs, de styles et de types, le choix n’est parfois pas évident. Nous vous avons sélectionné quelques modèles de hottes aspirantes de qualité et de performance professionnelles pour vous aider à faire le bon choix.

Quelle est la meilleure hotte aspirante ?

Il existe différents caractères de machine professionnelle. Les machines diffèrent selon l’attribut, le prototype et la marque. Cette hotte aspirante BARTSCHER 116016 d’un débit d’air maximum de 1 200 m³/h est équipée de 2 filtres et est destinée à un montage en haut sur l’appareil. L’éclairage LED assure une zone de travail bien éclairée autour de votre cuisinière, plaque chauffante, etc.

Principales caractéristiques de la hotte aspirante BARTSCHER 116016

  • Marque : Bartscher ;
  • Référence : 116016 ;
  • Poids (en Kg) : 25,00 ;
  • Interrupteur de marche/arrêt : Oui ;
  • Puissance : 0.1 kW ;
  • Nombre de moteurs de ventilateur / sorties d’air : 1 ;
  • Tension fréquence : 230v ;
  • Dimensions : 900(l) x 875(p) x 230(h) ;
  • Puissance en watts : 100 ;
  • Code douanier : 84146000 ;
  • Volume (en mètre cube) : 0,282 m cube.

Notre avis

Avantages

  • Type de montage en haut sur l’appareil
  • Fréquence de 50 Hz
  • Puissance du moteur de 100 m³/h jusqu’à 1 200 m³/h
  • 2 nombre de filtres
  • Matériaux en acier au nickel-chrome.

Inconvénient

  • Installation un peu difficile

Quelle hotte aspirante pas chère acheter ?

Il existe des hottes à bas tarif et neuves chez certaines marques, les hottes sont complètes malgré leur valeur. La marque BERTRAND propose des hottes à bas prix, mais son tarif ne détermine pas sa capacité puisque malgré son bas prix elle reste performante. Hotte standard d’une hauteur de 540 mm et d’une profondeur de 1100 mm.

Caractéristiques du modèle d’hotte aspirante pas cher BERTRAND HSL/11005

  • Marque : BERTRAND HSL/11005 ;
  • Référence : HSL/11005 ;
  • Dimensions : (1000 L X 1100 P X 540 H) mm
  • Puissance max du moteur : 1100 m³/h ;
  • Nombre de filtres : 1 ;
  • Matériau : Acier inoxydable EN 1 mat et poli.

Notre avis

Avantages

  • Face non visible, galvanisée
  • Fourni avec un filtre labyrinthe et un filtre émail
  • Fournit une pression différentielle jusqu’à 120 Pa
  • Equipé d’un auvent pour la récupération des fumées en cas de forte concentration
  • Un robinet est prévu pour la vidange des graisses

Inconvénient

  • Risque d’incendie facile du filtre

Que dit la législation sur les hottes aspirantes ?

Depuis le 1er janvier 2015, il est obligatoire pour tous les fabricants de hottes aspirantes sur le marché européen d’effectuer des tests de produits spécifiques et de publier les fiches produits correspondantes. Selon ces nouvelles normes de l’UE, les tests sont basés sur les recommandations des normes de la Commission électrotechnique internationale (CEI).

Chaque pays membre de l’UE est responsable – si nécessaire – de la vérification du résultat du test. L’objectif principal de ces nouvelles normes de l’UE est de réduire la consommation d’énergie comme indiqué dans les règlements EU 65/2014 et EU 66/2014 complétant la directive 2010/30/UE.

La consommation d’énergie d’une hotte aspirante

La donnée de consommation d’énergie d’une hotte aspirante qui indique les lumières et le moteur est une information obligatoire. La capacité d’extraction maximale est fixée à 650 m3/h, cependant la hotte aspirante en mode boost peut dépasser cette limite en extrayant jusqu’à 100 m3 supplémentaires et avec un retour automatique aux 650 m3/h spécifiés. Cette précaution a été prise afin de réduire les pertes d’air chaud de la cuisine dues à une hotte aspirante en état de marche. Des exigences plus strictes déjà définies et publiées entreront en vigueur dans les années à venir.

Un aperçu des normes

La CEI 60704-1 est le code d’essai de base pour mesurer le bruit aérien acoustique dans les appareils électroménagers. La norme IEC 60704-2-13 ed2.0 (qui n’existe qu’en anglais) vient en tête de la norme IEC 60704-1 avec toutes les exceptions et éléments supplémentaires concernant les hottes aspirantes. Lors de la mise en service de la norme IEC 60704-2-13, vous devrez également acquérir les normes ISO 3743-1, 3743-2 et 3755, les normes ISO 9614-1 et 9614-2 et ISO 7235. Enfin, la norme IEC 61591 est la norme internationale pour mesurer les performances d’extraction des hottes aspirantes.

FAQ sur les hottes aspirantes

Nous vous apportons maintenant les réponses aux questions fréquemment posées sur les hottes aspirantes.

Comment fonctionne une hotte aspirante ?

Les hottes aspirantes envoient simplement l’air à l’extérieur par des conduits. Ils ne le filtrent ni ne le traitent en aucune façon. Canaliser l’air directement à l’extérieur est plus efficace que de le faire recirculer dans la pièce. Cependant, les hottes à conduits/extracteurs peuvent être plus bruyantes car plus de puissance est nécessaire pour pousser l’air à travers les conduits. Il est important de noter que, comme ils utilisent des conduits pour canaliser l’air vers l’extérieur, vous devrez planifier un parcours pour les conduits dès le départ, surtout si vous voulez la hotte au-dessus d’un îlot ou contre un mur non extérieur. Les conduits peuvent ruiner l’esthétique de votre cuisine.

Comment nettoyer et entretenir une hotte aspirante ?

Lors du nettoyage des équipements de la cuisine, les accessoires comme les hottes aspirantes peuvent être oubliés jusqu’à ce que les accumulations de graisse, de poussière et d’autres saletés nuisent au bon fonctionnement de l’appareil. Puisque votre plaque de cuisson/four ou autre accessoire de cuisson est souvent le cœur de votre cuisine, la hotte aspirante est de ce fait un des équipements les plus sollicités. Il est important de choisir le modèle de hotte le mieux adapté à votre cuisine, mais encore faut-il correctement l’entretenir pour garantir son efficacité et sa longévité.

Assurez-vous de conserver le manuel d’instructions afin de savoir comment retirer les composants et ne retirer que les composants nécessaires selon le type d’entretien que vous souhaitez effectuer. A rappeler que l’entretien ou le nettoyage de ces composants ne doivent se faire que lorsque la hotte est éteinte.

Les filtres à graisse sont souvent fabriqués à partir d’un matériau en céramique ou en non-tissé et doivent être changés toutes les 4 à 8 semaines. Dans les plaques à recirculation, les filtres à charbon devront être changés tous les 9 et 12 mois. Le filtre à mailles métalliques doit être trempé toute la nuit dans de l’eau chaude savonneuse pour détacher la graisse. Une brosse à dents peut être pratique pour entrer dans le maillage pour le nettoyer. Vous devez également essuyer le capot lui-même. Assurez-vous d’utiliser des produits spécialement conçus pour nettoyer l’acier inoxydable si votre hotte est faite de ce matériau. Vous devez tout sécher soigneusement avant de remonter votre hotte aspirante.

Combien de temps dure une hotte aspirante et que signifie le taux d’extraction ?

La durée de vie d’une hotte aspirante dépend beaucoup du modèle et de son utilisation, de son entretien et du nettoyage. Elle peut durer entre 7 à 13 ans. L’unité de mesure de m3/h correspond à des mètres cubes par heure de débit d’air évacué et plus le nombre est élevé, plus la quantité d’air évacuée est importante lorsque la hotte est en marche.

Quelle taille de conduite est nécessaire pour ma hotte aspirante ?

Le kit de conduite n’est parfois pas fourni avec votre hotte aspirante. Dans ce cas, vérifiez la taille indiquée dans votre manuel d’installation avant d’en acheter. Les kits de conduite sont disponibles dans la plupart des grands magasins de bricolage.

Quel type de conduit convient le mieux à la ventilation d’une hotte aspirante ?

Les hottes aspirantes doivent être ventilées à l’aide d’un conduit métallique, de préférence un conduit lisse, car les arêtes trouvées dans les conduits métalliques flexibles peuvent créer des turbulences qui réduisent le flux d’air. N’utilisez jamais de conduit en plastique sur une installation de hotte aspirante. Pour la bonne taille de conduite, veuillez consulter votre manuel d’installation.

La hotte aspirante peut-elle être plus petite que la plaque de cuisson ?

Sur la base de tests faits, nous vous recommandons en général de choisir une hotte 1,5 fois plus large que la zone de cuisson de votre table de cuisson. Cette règle s’applique particulièrement aux tables de cuisson à induction.

Quel est la différence entre une hotte aspirante et un groupe filtrant ?

Un groupe filtrant est plus efficace que les hottes dans la qualité d’inhalation de l’air dans la salle. Idéal pour les grandes salles, les groupes filtrants se confondent à l’environnement de l’endroit. Le groupe filtrant peut être installé dans une cheminée ou entre des meubles.

Malgré que la hotte aspirante ne soit pas aussi performante que le groupe filtrant, c’est sa capacité à recycler l’air qui lui vaut sa renommée. D’ailleurs, la hotte aspirante combinée  avec un groupe filtrant permet une filtration de l’air et une meilleure efficacité pour chaque appareil.

Demande de devis rapide


Les Hotte aspirante liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Hotte aspirante

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.