Le Guide / Hotte / Hotte aspirante / Quels critères pour choisir une hotte murale ?

Quels critères pour choisir une hotte murale ?

Pour une cuisine professionnelle digne de ce nom, vous vous devez d’investir dans des modèles d’appareils performants. Vous devez par exemple, optez pour une hotte aspirante qu’elle soit murale, encastrable ou centrale. Outre le confort apporté par l’utilisation d’une de ces modèles de hotte aspirante, vous pouvez compter sur quelques atouts non négligeables. Quels sont les apports positifs à utiliser une hotte aspirante ? Et, comment s’assurer de faire le bon choix sur le meilleur modèle de hotte aspirante ? Focalisons-nous sur les questions.

Hotte murale : quels apports positifs ?

hotte-murale-installe-dans-une-cuisine-pro

Pour rester dans le domaine du professionnalisme, vous devez doter votre cuisine de hottes aspirantes. En effet, cet appareil est un élément clé incontournable afin de parfaire votre cuisine : esthétiquement parlant et pratiquement. Outre le fait qu’il y a différents modèles d’hottes aspirantes à choisir, quelques atouts sont à savoir lorsqu’une cuisine est équipée d’une hotte aspirante :

  • Collecte la vapeur dégagée par la graisse lors de la cuisson ;
  • Elimine les odeurs de fumée et de cuisson dans la cuisine ;
  • Résistant grâce à son revêtement en inox.

Aération optimale de l’air dans la cuisine

Grâce à l’utilisation de la hotte aspirante, la qualité de l’air dans votre cuisine reste saine. En effet, la cuisine est une source journalière d’émanation de fumée, de graisse ou de vapeur. Ainsi, la hotte aspirante purifie l’air ambiant de la cuisine, vous permettant ainsi un travail de qualité.

Revêtement en inox

De nos jours, l’utilisation de matériels de cuisine en acier inoxydable est de rigueur. En effet, le matériau répond le plus aux normes d’hygiène imposées dans ce secteur. De plus, il a l’avantage d’être robuste et résistant. En termes d’investissement, vous êtes gagnant. 

Déclinée en plusieurs modèles

Les hottes aspirantes se déclinent en de nombreux modèles. Vous avez la hotte aspirante centrale, la hotte aspirante encastrable, la hotte électrique et bien d’autres modèles. 

Vous pouvez opter pour ces différents modèles de hottes aspirantes. Toutefois, vous devez prendre en compte certains critères avant de vous lancer dans l’achat d’une hotte aspirante, notamment une hotte murale aspirante

Hotte murale aspirante : les indices de décision ?

cusine-de-restaurant-avec-hotte-murale

Avant de se lancer dans l’acquisition d’une hotte aspirante, il est fortement conseillé de considérer certains éléments concernant le matériel. De ce fait, lors de l’achat d’une hotte aspirante décorative, vous êtes obligés de prendre en compte ces indices :

  • Hotte adaptée à votre cuisine ;
  • Système d’évacuation, d’aspiration et de ventilation ;
  • Côté esthétique de la hotte aspirante ;
  • Puissance et vitesse des hottes aspirantes, son niveau sonore ;
  • Marques des hottes aspirantes.

Et, d’autres indices tels que le type de filtres, le moteur et tous ces détails considérés minimes mais importants à savoir avant de choisir hotte décorative pour votre cuisine.

Hotte adaptée pour votre cuisine

Avant de choisir une hotte murale, veillez à ce qu’elle soit adaptée à l’emplacement que vous lui prédestinez. Cela afin d’optimiser son utilisation, mais également de fournir un look moderne à votre cuisine. Une hotte de cuisine fait également usage de meubles de décoration.

Système d’évacuation, de ventilation et d’aspiration

Ce meuble de cuisine est doté de deux systèmes d’évacuation d’air et d’odeurs : évacuation par l’extérieur et par recyclage d’air à l’intérieur.

Evacuation par l’extérieure

La hotte procède à l’aspiration de l’air intérieur de la cuisine puis le rejette à l’extérieur grâce à un conduit d’air.

Système de recyclage par l’intérieur

La hotte de cuisine est dotée de deux types de filtres : filtre à charbon et filtre à graisse. Le système de recyclage des hottes consiste donc à passer l’air dans les filtres pour le relâcher dans la cuisine. Toutefois, vous devez penser à l’entretien régulier des filtres de ces hottes (nettoyer ou changer selon le cas) afin de préserver leur fonction.

Puissance, vitesse et niveau sonore

En ce qui concerne la puissance de votre hotte de cuisine, cela peut dépendre de l’agencement de la salle et de la hauteur du plafond. La hotte doit, généralement, procéder au recyclage et à l’évacuation de l’air ambiant de votre cuisine autant de fois que nécessaire pour garder une salle de travail propre et saine. Tenez compte du niveau sonore.

En somme, prenez compte de ces critères avant de choisir votre hotte de cuisine. Un autre point à prendre en compte est la dimension de la hotte qui doit être conforme à la plaque et ou la table de cuisson. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre guide comparatif de prix et des produits pour mieux vous orienter. 

« La hotte que ce soit décorative ou un outil de travail est un incontournable dans une cuisine. »

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus