Le Guide / Machine à barbe à papa

Machine à barbe à papa

Machine à barbe à papa : c’est quoi ?

La barbe à papa est un régal qui a ses particularités. C’est un appareil dérivable à l’aide d’une machine très spéciale qui fait fondre le sucre, puis le projette dans l’air à l’aide d’un flux d’air chaud. Ce mode de préparation lui donne sa texture aérienne si caractéristique.

L’invention de la machine à barbe à papa remonte en 1897. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet appareil était assez encombrant ! Des générations de gourmands ont goûté à la barbe à papa à la fête foraine. Désormais, les fabricants d’appareils à barbes à papa proposent des versions plus petites. Et, aujourd’hui, il est possible de déguster une authentique barbe à papa chez soi avec tout simplement une machine à barbe à papa.

Les machines typiques utilisées pour fabriquer de la barbe à papa comprennent une tête rotative renfermant un petit bol de « réserve de sucre » dans lequel une charge de sucre granulé coloré est versée. Des radiateurs près du bord de la tête font fondre le sucre, qui est expulsé à travers de minuscules trous par la force centrifuge.

Quels sont les types d’une machine à barbe à papa ?

Il existe 4 types de machines à barbe à papa.

La machine à barbe à papa professionnelle

Cette machine est destinée à un usage professionnel. Ce sont en fait des machines durables avec des moteurs très puissants et de grands bols qui permettent un processus de fabrication rapide et efficace. Pour faciliter le transport, ces types de machines disposent également de dispositifs de verrouillage supplémentaires, dont certains sont conçus pour tenir dans un chariot à barbe à papa, afin que vous puissiez afficher la barbe à papa que vous recevez et avoir une bonne température.

La machine à barbe à papa maison

Les machines à fabriquer des barbes à papa maison sont un concept assez nouveau pour les adultes et les enfants. En fait, maintenant, tout ce dont vous avez besoin pour obtenir de la  barbe à papa  est du sucre et un sac en papier. Les enfants peuvent utiliser le système de retournement à leur manière tout en préparant une friandise. Ce type de machine est disponible dans plusieurs classes de prix et de taille. Pour faire un choix judicieux, il est conseillé de considérer combien de fois la machine sera utilisée.

La machine domestique et commerciale

Gardez à l’esprit que certains modèles permettent à la fois un usage domestique et commercial pour gagner de l’argent. Ce type de machine à barbe à papa est généralement très compact, bon marché et robuste. Cet appareil professionnel convient aux églises, écoles et autres organisations qui utilisent la machine pour des collectes de fonds et des occasions spéciales.

La machine sans sucre

Ce modèle est beaucoup plus récent que les autres modèles et est une machine à barbe à papa sans sucre. Pour continuer à fabriquer vos barbes à papa, vous devez utiliser un mélange de barbe à papa sans sucre spécialement conçu.

Bien sûr, cela dépend de l’appareil que vous possédez. C’est pourquoi, il faut être très attentif à certains critères, si vous ne voulez pas qu’il finisse dans votre poubelle, dès son achat.

Comment choisir une machine à barbe à papa ?

Nous vous présentons maintenant les critères de base à savoir avant d’acheter votre machine à barbes à papa parmi les meilleurs appareils du marché.

Le but de l’utilisation

Avant de commencer à chercher la machine à barbe à papa parfaite, il est essentiel de réfléchir à la raison pour laquelle vous avez besoin de vous procurer cet appareil.

  • S’agit-il de grignoter occasionnellement une gourmandise ou de pouvoir régaler des invités lors de vos événements (mariages, anniversaires, etc.) ?
  • Cherchez-vous un appareil portable ?
  • Voulez-vous une machine simple et amusante que les enfants peuvent utiliser, ou une machine puissante de qualité professionnelle ?

Pour une réunion de famille ou inviter quelques amis, une machine à barbes à papa de milieu de gamme peut suffire.

Lorsque l’on sert de la barbe à papa à un grand nombre d’invités, il est important de choisir un appareil professionnel qui fonctionne en continu et qui peut générer un débit assez rapide. Il est donc préférable d’investir dans une machine professionnelle haut de gamme et performante équipée d’une grande cuve à sucre. Ce type de modèle professionnel sera plus lourd et donc moins pratique à transporter.

La taille de la cuve

La taille de la cuve à sucre est un critère clé à prendre en compte lors du choix d’une machine à barbe à papa. Une cuillère de sucre donne une mini barbe à papa (de la taille d’un pamplemousse). Idéal pour les enfants et les barres chocolatées.

En revanche, si vous souhaitez faire de la barbe à papa comparable à la quantité nécessaire aux fêtes foraines, il faudra opter pour une cuve plus grande. Il existe des machines à barbe à papa qui peuvent faire jusqu’à 4 bonbons en seulement 1 minute. Ces types de machines ont généralement une grande cuve et peuvent servir près de 300 personnes en moins de 2 heures.

La puissance

La puissance de la machine à barbe à papa affecte la productivité. Une machine puissante peut fabriquer rapidement de la barbe à papa. En outre, il existe maintenant des types plus polyvalents. La puissance d’une machine à barbe à papa est comprise entre 250 et 2500 Watts. Cette performance dépend de la taille et des capacités de la machine.

Pendant ce temps, les modèles les plus courants tournent autour de 450 à 500 Watts. En dessous, il faudra environ une dizaine de minutes de chauffe et environ 5 minutes pour préparer une barbe à papa.

Une puissance de plus de 1000 Watts assure une montée en température rapide et d’excellentes performances (2 barbes à papa/minutes). Celles-ci conviennent aux productions persistantes et importantes.

Autres critères importants

La plupart des machines à barbe à papa sont équipées d’un bouton marche/arrêt. Seules les machines  de haute qualité sont équipées de thermostats et/ou d’interrupteurs de chauffage.

Peu importe le type de modèle que vous préférez, l’appareil doit être très stable. Si vous choisissez un modèle léger (moins de 2kg), choisissez un appareil équipé d’une ventouse.

Nous conseillons des pieds antidérapants pour un appareil au-delà de 2kg. Si vous vous en tenez à la dose recommandée par le fabricant, vous ne devrez pas avoir trop de sucre volant. Cependant, les pare-éclaboussures sont toujours les bienvenus.

Matériaux de construction et design

Les machines à barbe à papa nécessitent des températures élevées pour plus de rendement. Par conséquent, les matériaux de construction en plastique de mauvaise qualité peuvent, à cette température, fondre. Ce type peut également introduire des toxines dans les bonbons. Notre conseil est de choisir des matériaux avec des constructions en acier inoxydable. Si vous devez choisir du plastique, assurez-vous qu’il est exempt de bisphénol A (BPA), en particulier autour de la zone de distribution de la barbe à papa.

En termes de design, les machines à barbe à papa sont généralement colorées pour s’adapter à l’aspect festif de leur fonction. Vous pouvez opter pour le rouge écarlate et le blanc, rappelant la couleur circassienne, ou la barbe à papa rose d’antan.

Ce critère est important si vous recherchez une machine à barbe à papa à utiliser dans un cas précis. Mais la machine à barbe à papa est avant tout un appareil agroalimentaire, et il est important de privilégier la sécurité et la performance avant de penser à l’esthétique.

Polyvalence

Quel sucre de barbe à papa la machine a-t-elle besoin ? C’est une question importante que vous devez vous poser avant d’envisager de choisir votre machine et de fabriquer les bonbons. La réponse à cette question peut prendre en compte les goûts de tous les consommateurs de bonbons. Pour cela, il est conseillé de choisir une machine qui se démarque par sa polyvalence.

Vous pouvez en avoir parmi vos convives ou vos enfants dont certains n’ont pas une grande tolérance au sucre. Il est donc important de choisir une machine polyvalente qui utilise des bonbons sans sucre et différents types de sirop.

Côté texture, nous vous conseillons d’opter pour un appareil professionnel qui permettra d’obtenir des textures fines, douces ou dures. Des modèles polyvalents peuvent être utiles à cet égard. Vous pouvez cependant opter pour un modèle uni-fonctionnel complet, qui est naturellement plus cher en termes de prix.

Sucre et bonbons durs

La barbe à papa est faite de sucre cristallisé, ce qui est tout à fait normal. Le mélange barbes à papa c’est du sucre, de la couleur et du goût. Et il faut savoir qu’ils sont assez chers. Vous pouvez utiliser du sucre classique, et éventuellement ajouter du colorant alimentaire ou du jus de fruit. De cette façon, ce sera plus économique et plus sain.

Il existe désormais des modèles de machines qui fonctionnent à la fois avec du sucre et des bonbons durs, dans toutes les gammes de prix. Cela permet de réaliser des barbes à papa plus légères, en optant pour des bonbons à faible teneur en sucre. C’est une option intéressante pour les gourmands qui ont du mal à résister à la tentation !

Cône en papier ou bâton en bois ?

Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez que les enfants puissent fabriquer leur propre barbe à papa, misez sur des bâtonnets en bois qui sont plus faciles à manipuler. Choisissez un modèle réutilisable, qu’il soit en bois ou en papier. Ils sont plus économiques et écologiques.

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation de la machine déterminera si elle restera avec vous pendant une courte ou une longue période. L’essentiel ici est que le nettoyage de la machine soit facile après chaque utilisation. Ceci est d’autant plus important que la barbe à papa est essentiellement composée de sucre. Des résidus de sucre collant et de colorant alimentaire peuvent se déposer dans la cuve.

Cela signifie qu’avant d’acheter votre machine, vous devez faire vos constatations et vous assurer que son nettoyage est facile. Mieux vous prenez soin de votre machine à barbe à papa, plus elle durera longtemps. Et pour vous faciliter la tâche, sachez que les modèles à forte puissance sont équipés de composants amovibles, qui se lavent facilement sans mesures particulières.

La possibilité de faire de la barbe à papa de différentes couleurs

Il s’agit de s’assurer que la machine qui vous intéresse puisse vous proposer de la barbe à papa en couleur. Vous pouvez le pratiquer chez vous, à condition d’avoir une machine qui vous permettra de réaliser des couches colorées de barbe à papa, les unes après les autres.

Prix

Il reste une dernière ligne droite à franchir avant d’aller chercher où acheter une nouvelle machine à barbe à papa. Il s’agit du prix de l’appareil.

Pour pas beaucoup plus que le prix du sucre en soie, vous pouvez acheter une machine à barbe à papa dès 50€. Nous pensons que le prix est suffisamment bas pour que l’appareil finisse par casser, après de nombreuses utilisations.

À environ 200€, vous pouvez vous munir d’une machine de qualité moyenne à bon prix, fournissant de la barbe à papa rapidement et efficacement.

Le prix est très raisonnable à partir de 400€ et l’appareil produira de la barbe à papa délicieuse et moelleuse.

Quelle meilleure machine barbe à papa choisir ?

La  machine barbe à papa électrique professionnelle SOFRACA 79014-FSC est parfaite pour les salons ou les stands événementiels. Sa cuve de 650 mm assure d’excellentes performances et une facilité d’utilisation.

Ce modèle de machine professionnelle de haute qualité est fabriqué aux États-Unis, et est capable de produire 2 à 3 portions par minute.

Cette machine à barbe à papa électrique est équipée d’une résistance chauffante, de 2 poignées de verrouillage pour un transport  en toute sécurité, d’un bouton de contrôle de la puissance de chauffage, d’un interrupteur d’allumage à résistance chauffante et d’un interrupteur d’alimentation. Vendu avec filets d’ancrage et clips non métalliques.

Caractéristiques du produit

  • Modèle et fabrication: SOFRACA 79014-FSC USA ;
  • Énergie : électrique ;
  • Largeur : 280mm ;
  • Profondeur: 280mm ;
  • Hauteur: 520mm ;
  • Poids: 19kg ;
  • Puissance: 1080 Watts.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Abordable
  • Utilisation professionnelle
  • Nettoyage facile
  • Design rétro et compact
  • Possède un seul bouton de commande
  • Puissant avec son moteur de 1080 Watts

Inconvénient

  • Prix plutôt cher

Quelle machine à barbe à papa à bas prix choisir ?

La machine à barbe à papa Combisteel 7455.0805 utilise principalement du sucre pour fabriquer différentes saveurs et couleurs de barbes à papa. Cette machine à barbe à papa peut fabriquer différentes couleurs telles que le rouge, le jaune et le vert, ainsi que des saveurs telles que les fraises, les pêches, les pastèques et les mangues.

Le nettoyage de cette machine est incroyablement simple et nécessite un rinçage rapide après utilisation. Nous la recommandons vivement à tous ceux qui débutent dans une entreprise de barbe à papa.

Caractéristiques du produit

  • Modèle: Combisteel 7455.0805 ;
  • Dimensions : 520x520x500 mm (LxPxH) ;
  • Diamètre du conteneur : Ø 520 mm ;
  • Puissance électrique : 230 V ;
  • Puissance: 1030 Watts ;
  • Poids : 14 kg – 19 k.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Utilisation facile
  • Très efficace
  • A des clips de verrouillage qui maintiennent le bol
  • Moins salissant et silencieux à utiliser
  • Puissant avec son moteur 1030 Watts
  • Prix

Inconvénient

  • N’a pas de support à roulettes

Que dit la législation sur les machines à barbes à papa ?

Conformément au règlement (CE) n° 1935/2004 pour les utilisateurs de matériels tels que les machines à barbes à papa, les entreprises alimentaires s’assurent que les ingrédients utilisés sont conformes à l’article 17, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 178/2002 pour le contact avec les denrées alimentaires.

FAQ sur la machine à barbe à papa

Consultez ci-dessous chaque réponse des 3 questions les plus posés sur la machine à barbes à papa.

Pourquoi ma machine à barbe à papa ne fabrique-t-elle pas de barbes à papa ?

Il est probable que l’appareil ne dispose pas d’un temps de préchauffage suffisant, qu’il y ait trop de bonbons ou de sucre dans la tête de l’extracteur ou que les bonbons soient espacés de manière inégale. Il est recommandé de donner à l’appareil au moins dix minutes pour se réchauffer avant de placer des bonbons ou du sucre.

Dois-je utiliser de l’eau pendant le nettoyage de ma machine à barbe à papa ?

Retirez le bol et lavez-le à l’eau tiède. Vous n’avez pas besoin de détergent, l’eau suffit. Démarrez ensuite la machine comme si vous faisiez des barbes à papa. Il s’agit de se débarrasser de tous les restes et de s’assurer que le sucre a totalement disparu.

Pourquoi ma machine à barbe à papa s’est-elle arrêtée de tourner ?

La chose la plus importante à retenir concernant l’entretien d’une machine à barbe à papa est de la garder propre. Après chaque quart d’utilisation de la machine, vous devrez nettoyer soigneusement la tête chauffante. Si le moteur tourne et que la tête chauffante ne tourne pas, la courroie s’est cassée ou a glissé de la poulie.

Demande de devis rapide


Les Machine à barbe à papa liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine à barbe à papa

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.