Le Guide / Machine à barbe à papa / Quelle machine à barbe à papa choisir ?

Quelle machine à barbe à papa choisir ?

Certainement, la barbe à papa, cotton candy en anglais, fait partie des bonbons préférés des enfants lors des fêtes foraines, les fêtes d’anniversaire, etc. Faite maison ou non, les barbes à papa sont composées d’un mélange de sucre et de colorant alimentaire de couleur rose, blanc, jaune, bleu ou vert. Il est possible de confectionner des barbes à papa à la quantité voulue, grâce à une machine professionnelle. Cette dernière existe actuellement en différents modèles. Que ce soit pour une utilisation domestique ou professionnelle, différentes notions sont bonnes à savoir avant son achat. Alors, quelle machine à barbe à papa choisir ? Voici un guide pour vous aider dans votre choix.

Quels avantages d’une machine à barbe à papa ?

Parmi les appareils de confection de bonbons, la machine à barbe à papa demeure une vedette grâce à sa qualité et sa simplicité.

Grande production de barbe à papa

La machine à barbe à papa professionnelle que l’on trouve dans les différentes fêtes est de plus grande taille et permet de produire de nombreuses barbes à papa en quelques minutes grâce à une puissance beaucoup plus élevée.

Machine-a-barbe-a-papa

Utilisation professionnelle ou domestique

La machine à barbe à papa professionnelle est adaptée à un usage intensif dans les fêtes foraines. Cependant, des modèles de machine à barbe à papa domestique sont également très pratiques étant disponibles à des prix compétitifs.

Fonctionnement simple

La partie au centre de la cuve de l’appareil à barbe à papa est une sorte de cône qui tourne à très grande vitesse dans lequel on verse le sucre et le colorant alimentaire. Un système de chauffage autour du cône va faire fondre le sucre. Ensuite, le sucre est éjecté du cône grâce à la force centrifuge par des trous minuscules et se solidifie au contact de l’air en se transformant en filaments qui sont contenus par une grande cuve en métal. Ces filaments de sucre sont enroulés autour d’un bâtonnet dans la grande cuve par l’opérateur pour obtenir le produit.

Comme la barbe à papa est composée de filaments de sucre très aéré, les portions sont de grande taille. Plus la puissance, donc la vitesse de rotation de la machine à barbe à papa est élevée, plus les filaments sont fins.

Quels sont les critères de choix d’une machine à barbe à papa ?

La machine à barbe à papa est le plus souvent destinée à un usage professionnel. Avant de choisir une machine à barbe à papa, prenez en compte 4 critères.

barbe-a-papa

La vitesse de rotation

La finesse des filaments de sucre dépend fortement de la vitesse de rotation de la machine à barbe à papa. En effet, plus la vitesse de rotation des modèles de machines à barbe à papa est élevée, plus les filaments de sucre sont fins et ventilés.

La sécurité

Lors de l’utilisation de la machine à barbe à papa, celle-ci doit être mise en marche sur un plan stable. Ainsi, le modèle à chariot est un choix judicieux quand on parle de machine à barbe à papa stable.

La puissance

La puissance de la machine à barbe à papa (exprimée en watts) détermine le rendement de l’appareil professionnel. Si vous prévoyez une production importante des produits en quelques minutes, l’adoption d’une machine à barbe à papa à puissance élevée est conseillée.

Le design

Le design de la machine est important avant de choisir. Il existe plusieurs modèles de machine à barbe à papa sur le marché. De plus, le prix de la machine va dépendre de son design. Il faut choisir une machine stylée avec un rendement compétitif afin d’assurer des produits de qualité en quelques minutes. Ce sera à la fois une machine agréable à voir et à utiliser.

Quelle machine à barbe à papa choisir ?

Matériel-Horeca propose une large gamme de machined à barbe à papa selon son design, son modèle et son prix. Voici quelques modèles de machine à barbe à papa à adopter.

Machine à barbe à papa professionnelle pour les fêtes foraines

Qu’est-ce qu’une fête foraine sans barbe à papa ? Les barbes à papa embellissent et décorent la fête. Cette machine à barbe à papa professionnelle est dédiée pour les petits et les grands amateurs de sucre concentré ou de cotton candy.

La machine à barbe à papa est entièrement en acier inoxydable, de ce fait, la machine est protégée contre la rouille. De plus, la machine à barbe à papa en acier inoxydable est facile à nettoyer.

Elle est équipée d’une grille de sécurité afin d’éviter tout désagrément au niveau de la sécurité de la machine barbe à papa.

La fête foraine sera embellie par cette machine professionnelle et performante en plus. Ce modèle est disponible en stock chez Matériel-Horeca avec un prix compétitif.

Appareil à barbe à papa électrique SOFRACA

Cette machine à barbe à papa professionnelle fait partie de la famille SOFRACA. Ces produits sont populaires dans les fêtes foraines ou autres évènements : anniversaire, fête d’école, etc.

Cette machine peut offrir des petits produits sucrés qui raviront vos convives : petits ou grands amateurs de barbe à papa.

Sa cuve en aluminium permet une durabilité et une résistance de la machine. De plus, l’entretien de la machine à barbe à papa est facile. Ce modèle professionnel peut être livré depuis chez vous.

Machine-a-barbe-a-papa

Comment utiliser une machine à barbe à papa ?

Bonbons à base de sucre et de colorant, voici en quelques étapes la fabrication d’une barbe à papa avec sa machine.

  1. Introduisez une quantité de sucre et de colorant dans la machine à barbe à papa pour préparer les tiges de barbe à papa en seulement quelques minutes.
  2. Ajoutez 10 grammes de sucre dans la cuve de l’appareil, ce qui est équivalent à 1 cuillère à soupe de sucre.
  3. Branchez et mettez en marche la machine à barbe à papa.
  4. Formez la barbe à papa.

Afin de réaliser une barbe à papa bien gonflée et régulière, voici quelques techniques à adopter :

  1. Introduisez le sucre dans le cône de la machine professionnelle en train de tourner et préchauffez avec un doseur spécifique.
  2. Tournez la tige rapidement pour capturer les filaments afin qu’ils s’accrochent sur le bâton.
  3. Continuez de tourner la tige en ralentissant progressivement pour que la barbe à papa prenne du volume et gonfle considérablement.

Choisir une machine à barbe à papa de qualité n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte tous les critères de choix d’une machine à barbe à papa. En effet, même si le cotton candy peut très bien être réalisé à la maison, cela nécessite une technique et surtout une machine professionnelle.

En outre, l’entretien et le nettoyage de la machine ne doivent pas être sous-estimés. Pour assurer la longévité de la machine professionnelle, il est important de l’entretenir. Même avec les meilleurs modèles, sans entretien, la machine pourra vous lâcher. Il faut donc accorder un temps de nettoyage entre 2 à 3 fois par mois pour la machine à barbe à papa.

Matériel-Horeca présente les meilleurs modèles de machine à barbe à papa avec les meilleurs rapports qualité / prix. Toutefois, il est nécessaire de consulter les avis et de faire un comparatif de chaque produit sur le net avant de choisir quelle machine à barbe à papa adopter.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.