Le Guide / Four à pizza / Four à pizza gaz

Four à pizza gaz

Un four pizza à gaz c’est quoi ?

Ces fours à pizza fonctionnent avec du butane ou du propane à partir des bouteilles de gaz ou du réseau de gaz de ville peuvant se brancher facilement. Ils ont l’avantage d’être économiques : le gaz coûte moins cher que l’électricité et les fours pizza gaz consomment peu. La configuration et réglage de la température dans une chambre du four à pizza gaz est moins précise et a besoin. La qualité de cuisson des pizzas est la même que les autres fours. Les pizzas cuites au gaz sont plus délicates et moelleuses que celles cuites dans un four électrique.

C’est l’appareil de cuisine le plus polyvalent qui soit car il peut pratiquement tout cuire, de la pizza, des plats, du pain etc. … Néanmoins, sa performance varie selon le combustible utilisé car la température est plus élevée.

Quelles sont les caractéristiques d’un four à pizza à gaz ?

Il existe plusieurs tailles de fours à pizza à gaz, suivant les besoins et l’utilisation. Cet appareil est pratique car sa source d’énergie ne nécessite qu’un branchement au réseau de gaz de votre localité, ou une bouteille de gaz.

Professionnel ou particulier, le four à pizza à gaz permet une cuisson parfaite de vos aliments. De plus, la température d’un four à gaz peut atteindre une température allant jusqu’à 500°C.

Il possède diverses options qui vous facilitent son utilisation, comme le réglage de la température par exemple. Doté d’une minuterie, vous pourrez facilement surveiller la cuisson.

Les fours à pizza à gaz sont équipés de pierre réfractaire pour que la chaleur soit bien répartie ce qui permet une cuisson optimale.

Quels sont ses avantages ?

Pour réaliser de bonnes pizzas, l’usage d’un bon four est primordial ! Parmi les fours performants disponibles, on distingue :

  • Le four à pizza à bois ; 
  • Le four à pizza électrique ; 
  • Le four à pizza gaz. 

Ces trois sortes de fours présentent des avantages considérables et permettent de cuire des pizzas et d’autres aliments, mais focalisons-nous sur ceux du four à pizza gaz.

La température

Il monte en température assez vite. Il n’y a donc pas de temps d’attente, une fois la flamme allumée, le four est prêt pour cuire des pizzas. L’allumage et l’extinction du four à pizza est aussi très facile.

Un des grands avantages d’avoir un four à pizza pour son restaurant, c’est de pouvoir gérer la température de cuisson pour ensuite avoir des pizzas de la cuisson qu’on préfère. En effet, la cuisson doit être constante, les fours à pizza sont en mesure de l’assurer.

Facile à utiliser

Le four à pizza à gaz est donc l’outil indispensable pour réaliser de bonnes pizzas, car son fonctionnement permet d’assurer une cuisson optimale et homogène. Simples à utiliser, certains cuiseurs sont même équipés d’un minuteur ou d’une vitre transparente si vous souhaitez vérifier la cuisson de votre pizza. Vous obtiendrez des pizzas plus réussies. Même si vous êtes débutant en cuisine, la facilité d’usage vous permettra de régaler vos convives. Et vous prendrez même plaisir à préparer toutes sortes de pizzas maison et bien d’autres plats.

Réaliser vos délicieuses pizzas chez vous n’en tient plus qu’à vous, il vous suffit maintenant de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Bien que le four électrique soit plus représenté, les commerces proposent encore des fours à gaz au propane ou au butane. Vous pouvez choisir entre le gaz de ville ou le gaz en bouteille ou le gaz domestique celui-ci est le même.

Consomme peu d’énergie et économique

L’avantage principal d’un four à gaz est qu’il consomme peu d’énergie et est très économique selon son usage. Le petit inconvénient est qu’il nécessite l’installation d’une arrivée de gaz au propane ou au butane. Si vous n’êtes pas relié au gaz de ville, vous devez changer votre bouteille régulièrement. De plus, ils nécessitent plus d’entretien qu’un four traditionnel.

Le four à pizza est de nos jours un ustensile très en vogue dans les cuisines. Les professionnels et même les particuliers ne peuvent s’en passer vu sa praticité et sa performance. Il existe des dizaines de marques sur le marché et le prix varie suivant leur capacité et performances.

Pourquoi le privilégier au four à bois ?

Cuite au feu, la pizza a un goût particulier, délicieux à condition que la cuisson soit parfaitement effectuée.

Le côté positif d’un four à bois, est que si vous êtes bricoleur, il est possible de le fabriquer vous-même. Mais vous pouvez appeler un spécialiste pour vous aider. Le montage nécessite un bon emplacement et de préférence à l’extérieur.

Un four performant est équipé de pierres ou de briques réfractaires pour garder une température optimale stable. Le four à pizza à bois est pratique et vous pouvez l’utiliser pour d’autres cuissons, en plus des pizzas. Plusieurs mets peuvent être cuits au feu de bois. Le point négatif est que vous devez inspecter et surveiller le feu tout au long de la cuisson. La plupart des fours à bois sont fixés au même endroit à l’extérieur.

Le four à pizza à gaz possède ainsi d’innombrables caractéristiques techniques et des fonctionnalités variables, suivant vos besoins.

Comment choisir un four à pizza gaz ?

Il faut vérifier ces éléments avant l’achat de votre produit :

  • La conception ;  
  • La praticité ; 
  • Une cuisson ; 
  • La compacité ;
  • Les accessoires.

Ce sont les critères à privilégier lors de l’achat d’un four à pizza à gaz afin d’avoir un produit adapté à vos besoins.

Les différentes sortes de four à pizza sur le marché

Vous devez opter pour le produit qui vous convient le mieux à vos besoins.

Il y a d’abord le four à bois qui est le modèle de four le plus traditionnel.

Cependant, il n’est pas pratique car vous devez constamment entretenir son feu même.

Ensuite, il y a le four électrique qui est également peu pratique puisqu’il nécessite beaucoup de temps pour atteindre la température pour la cuisson des aliments.

Toutefois, beaucoup de personnes pensent que le four électrique n’est pas vraiment adapté à la cuisson d’une pizza. Ce qui est faux car il offre une cuisson convenable de ce mets dans cet appareil.

Enfin, il y a le four à pizza à gaz qui se propose comme étant le bon compromis, puisqu’il ne nécessite aucun temps de préchauffe et une fois allumé il suffit d’attendre vos pizzas et aliments cuits.

La conception

La chaleur du four redescend vers le bas de l’appareil grâce à sa forme semi-arrondie. En effet, ce système permet une bonne circulation de l’air à l’intérieur du four pour une cuisson uniforme de la pizza et des autres aliments.

Pour être efficace, l’isolation doit recouvrir entièrement la chambre de cuisson. La matière recommandée pour l’isolation est la laine de roche ou de la fibre céramique ainsi que l’usage des briques ou des pierres réfractaires.

Pour la sole, il faut qu’elle soit composée de matière entièrement naturelle et de brique pour conserver la chaleur.

L’épaisseur recommandée pour une sole de four est de 3 cm.

La praticité du produit

Si vous voulez choisir un modèle électrique ou celui en bois, il est important de bien vérifier si la structure du four permet une chauffe rapide et durable et que le produit correspond à vos besoins. Cela réduit considérablement la consommation et mieux encore, permet une bonne cuisson.

Vous devez également vérifier si l’appareil est facile à prendre en main et pour une facilité d’entretien, optez pour un produit en acier inoxydable par exemple. Sur ce dernier point, il est important de vérifier si, en cas de panne, les pièces du four sont facilement remplaçables et nettoyables.

Une cuisson uniforme

Une pizza se cuit par deux sortes de chaleur à savoir, celle du bas et celle par le dessus. Il est de ce fait essentiel de trouver le juste milieu afin d’obtenir une cuisson parfaite de votre pizza. La sélection des matériaux à utiliser est donc un critère primordial. Privilégiez la brique ou la pierre qui sont des matériaux réfractaires et de qualité.

De plus, la température du four doit être très élevée car une pizza ne doit pas rester dans le four plus de 5 minutes. Le résultat recherché est une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. L’idéal est donc de choisir un four qui peut atteindre les 500°C.

La compacité du four à pizza

Optimisez votre espace en choisissant un four en béton qui a tendance à être volumineux et donc encombrant. Donc, vous devez privilégier la matière fonte car ils sont plus compacts et ne nécessitent qu’une petite surface. Mais sur ce critère, le four électrique ainsi que le four à gaz sont les plus avantageux et ils sont plus faciles à déplacer et à transporter.

A part cela, il faut aussi que vous réfléchissiez à l’endroit où vous allez installer votre four car le four ne peut se mettre n’importe où.

Les accessoires possibles

L’accessoire le plus essentiel est sans doute la pelle à pizza car elle est indispensable du début jusqu’à la fin de la cuisson. Vous pouvez opter pour un modèle de four déjà équipé de ces accessoires.

Le four à pizza pour les professionnels

Le système à propulsion d’air chaud est utilisé avec les fours à pizza les plus récents. Ils sont moins énergivores et dont le temps de cuisson est plus rapide.

C’est un modèle destiné aux professionnels, car il permet de poser sa pizza sur un « convoi », et elle ressort cuite. Néanmoins, ce modèle est très onéreux.

Quel est le meilleur four à pizzas à gaz ?

Il s’agit d’un four à pizza en acier inoxydable de la marque CUPPONE qui allie efficacité et économie. La technologie de fabrication optimisée vous permet de préparer de délicieuses pizzas  en seulement 3 minutes. L’efficacité et la faible consommation d’énergie vous permettent d’économiser de l’argent tout en utilisant votre four à gaz pendant longtemps.

Caractéristique du four à pizza à gaz professionnel CUPPONE GR435/1D

  • Marque et référence: GIORGIONE CUPPONE GR435/1D ;
  • Alimentation (V): Contrôle de l’alimentation au gaz 15W 230V 50 / 60HZ ;
  • Poids net et poids brut (kg): 176 / 204 ;
  • Nombre de niveaux: 1 ;
  • Épaisseur plaque de cuisson: 35mm / 2 faces ;
  • Dimensions extérieures (mm): 123 x 1120 x H 540 ;
  • Puissance totale (kW) : 15 kW ;
  • Dimensions intérieures (mm) : 720x720xH185 ;
  • Nombre de pizzas: 4 pizzas Ø 35cm ;
  • Température (°C): 0°C – 450°C.

Notre avis

Avantages

  • Commande numérique
  • Empilable : 2 modules de four du même modèle peuvent être empilés
  • Façade et atelier en acier inoxydable
  • Plaque en brique réfractaire en cordiérite, épaisseur 3,5 cm
  • Système électronique de contrôle de la température et de la flamme avec interrupteur
  • Thermostat de sécurité mécanique

Inconvénient

  • Prix élevé vu sa haute performance

Quel modèle de four à pizza à gaz pas cher acheter ?

Les fours à gaz professionnels COMBISTEEL vous permettent d’ajouter une saveur unique à n’importe quel plat de spécialité. Ce four à pizza a une alimentation en gaz qui consomme donc beaucoup moins d’énergie que le four électrique. L’alimentation en gaz n’affecte en rien le goût et la fraîcheur de la pizza. Le four à pizza de ce modèle COMBISTEEL 7485.0010 plaira à tous les pizzaïolos et restaurateurs qui souhaitent proposer toutes sortes de pizzas à leur carte.

Caractéristique du four à pizza à gaz professionnel COMBISTEEL 7485.0010

  • Marque et référence: COMBISTEEL 7485.0010 ;
  • Puissance (V): 16.1 – 21.5 kW ;
  • Poids net et poids brut (kg): 127 / 143 ;
  • Diamètre: 30 cm Ø pizzas ;
  • Épaisseur plaque de cuisson: 35mm / 2 faces ;
  • Dimensions extérieures (mm): 1000 x 1062 x H 560 ;
  • Dimensions intérieures (mm) : 620x620x150 mm – 620x920x150 mm ;
  • Capacité de pizzas: 4 – 6 pizzas ;
  • Température (°C): 0°C – 450°C.

Notre avis

Avantages

  • Bouton ON/OFF et voyant lumineux
  • Un écran LCD
  • Le temps de chauffage très court
  • Thermostat réglable

Inconvénient

  • Perte de chaleur

Vous l’aurez bien compris, ce four à pizza à gaz saura trouver sa place dans n’importe quel restaurant ou pizzeria. Vous pourrez le déposer sur un meuble support prévu à cet effet ou encore sur votre plan de travail, pour autant qu’il soit assez grand.

Que dit la législation sur l’utilisation des fours à pizzas à gaz ?

Le règlement exige que les employeurs fournissent une ventilation efficace et adaptée dans chaque espace clos lieu de travail. Cela comprend les cuisines qui ont besoin de ventilation pour créer un travail sûr et confortable. Une extraction mécanique, via un auvent hotte installée au-dessus du four à pizza à gaz est aussi demandé, pour éliminer les fumées et vapeurs créées par la cuisson.

Le contrôle des substances dangereuses pour la santé

La législation s’applique dans les cuisines commerciales où des appareils de restauration à combustible sont utilisés. Le règlement fixe un certain nombre d’exigences pour garantir que le risque est soit évitée ou réduite à un niveau acceptable. Le monoxyde de gaz a une limite d’exposition sur le lieu de travail qui ne doit pas être dépassé. 

FAQ sur le four à pizza à gaz

Voici les questions les plus posées concernant les fours à pizza à gaz.

Combien de temps met un four à pizza à gaz à chauffer ?

Pour les personnes utilisant le four tous les jours, il vous faudra environ 15 à 20 minutes pour chauffer le four. Habituellement, le four a besoin d’environ 30 à 40 minutes de flamme pour atteindre des températures suffisamment élevées pour faire de la pizza.

Quelle doit être la température d’un four à pizza à gaz ?

Le four à pizza à gaz doit être très chaud pour réaliser une pizza parfaite. Vous devez faire cuire les pizzas ou d’autres aliments à une température comprise entre 450 et 500 ° C. Cependant, si vous cuisinez une pizza avec une croûte plus épaisse, vous devrez peut-être régler la température à 400 degrés.

Quel gaz pour four à pizza ?

Les fours à pizza à gaz peuvent être alimentés au gaz naturel ou au propane. Un four à pizza au gaz offre une facilité d’utilisation. Comme un four classique, il suffit de l’allumer. Le gaz permet également un préchauffage rapide du four avant la cuisson.

Quelle est l’estimation de prix pour un four à pizza à gaz ?

La fourchette de prix d’un four à pizza à gaz va de 1 600 à 5 000 euros.

Pourquoi ne pas acheter un four à pizza à gaz ?

Ce matériel est pratique et peut être utilisé tant par les professionnels que les particuliers. Il est généralement utilisé par les Food truck car il peut être facilement transporté. Il dispose d’une température constante et est facile tant à l’allumage que pour l’éteindre. Il est aussi facile à nettoyer et à entretenir.

De plus en plus en vogue, avoir un four à pizza à gaz est un must dans la cuisine. Matériel Horeca propose plusieurs gammes de four à pizza à gaz utilisé par les professionnels pour son rendement optimal. Le goût des pizzas est toujours aussi savoureux en raison des ingrédients qui la composent.

Toutefois, en cas de panne, il est préférable de faire appel à des professionnels afin d’éviter tout risque d’explosion. Le four à pizza à gaz combine des avantages des autres sortes de fours. Tant pour la chaleur, la compacité, le côté pratique, le four à gaz est indétrônable.

Demande de devis rapide


Les Four à pizza gaz liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Four à pizza gaz

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.