Le Guide / Fontaine à eau

Fontaine à eau

Choisir une fontaine à eau réfrigérée

La fontaine à eau est un distributeur d’eau très utile au sein d’une entreprise, un restaurant ou dans un endroit assez fréquenté. Cet appareil permet un approvisionnement illimité à une eau potable filtrée.

Fontaine à eau promotion

Une fontaine à eau peut servir de l’eau :

  • Ambiante ;
  • Chaude ;
  • Fraîche ;
  • Glacée ; 
  • Gazeuse.

La température d’eau varie selon le modèle de fontaine à eau choisi. Tous les types de fontaines à eau sont conçues pour être faciles d’utilisation. La fontaine à eau est soit raccordée à un réseau d’eau courante, soit à une bonbonne ou à une bouteille d’eau. Il suffit ensuite de pousser le levier de l’appareil ou d’appuyer sur un bouton pour avoir de l’eau saine et prête à la consommation.

Choisir une fontaine à eau réfrigérée

Voici un aperçu des températures de l’eau sortant d’une fontaine à eau :

  • Eau froide : 5°C ;
  • Eau tempérée : équivalent à la température de la pièce ;
  • Eau chaude : 87°C à 93°C ;
  • Eau bouillante : 87°C à 95°C.

Elle est dotée d’un système de réfrigération afin de produire de l’eau fraîche ou même glacée.

Pour des entreprises désirant offrir de l’eau potable de qualité à leur personnel ou leur clientèle, l’utilisation d’une fontaine à eau réfrigérée professionnelle est la meilleure solution.

Pourquoi acheter une fontaine à eau ?

L’utilisation d’un distributeur d’eau au sein d’une entreprise présente beaucoup d’avantages. Avoir une source d’eau potable, saine et fraîche à proximité peut influencer le personnel à mieux s’hydrater tout au long de la journée. Ce qui est avantageux pour leur santé, mais également pour d’autres aspects profitables à votre établissement.

Pour améliorer la productivité

La présence d’une fontaine à eau réfrigérée professionnelle dans votre entreprise est un aperçu de votre engagement quant au bien être de votre personnel et de vos visiteurs. De plus, une fontaine à eau réfrigérée s’installera facilement près de la machine à café par exemple.

Quelques avantages de l’hydratation régulière qui peuvent améliorer la performance de vos salariés:

  • Meilleur fonctionnement du cerveau ; 
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire ; 
  • Équilibre entre le moral, le physique et les émotions ;
  • Meilleure circulation sanguine ;
  • Bonne oxygénation pendant la journée qui peut conduire à un sommeil réparateur le soir.

Pour des raisons économiques et écologiques

Plusieurs tonnes de bouteilles en plastique finissent dans la nature chaque année en France. Avec l’installation d’une fontaine à eau, vous participerez à une démarche de préservation écologique. De plus, elle est pratique, économique et hygiénique. Le prix des bouteilles d’eau consommées à long terme est largement supérieur à celui de l’instauration d’une fontaine à eau.

Comment choisir une fontaine à eau ?

Tous les modèles de fontaine à eau sur le marché ne sont pas tous adaptés aux entreprises. Voici les critères à prendre en compte pour le choix d’une fontaine à eau conforme aux besoins des utilisateurs.

Comment choisir une fontaine à eau ?

Type d’eau

Eau tempérée, eau froide, chaude ou gazeuse, eau plate ou pétillante, quel type d’eau souhaitez-vous proposer dans votre établissement ? Vous souhaitez utiliser des bonbonnes d’eau ou utiliser l’eau d’un réseau et utiliser une fontaine d’eau filtrante afin d’avoir une eau filtrée ? De ces critères dépendent le modèle de la fontaine à eau adapté à vos attentes.

Les fontaines à eau ne distribuent pas seulement de l’eau froide. Certains modèles proposent en effet une fonction qui permet de chauffer l’eau à une température idéale pour la préparation de café ou de thé. Il existe aussi des modèles dotés de système de microfiltration qui offre de l’eau parfaitement purifiée. Prenez en compte ces critères avant de choisir le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Location ou achat ?

Actuellement, ce type de matériel est disponible à l’achat ou à la location pour les entreprises. Deux options qui sont chacune intéressantes selon leur utilisation.

L’achat d’un distributeur d’eau réfrigérée

Investir dans une fontaine à eau réfrigérée pour son entreprise est une alternative rentable sur le long terme. Cela vous décharge de l’utilisation de divers autres appareils pour rafraîchir, pour chauffer ou encore pour gazéifier l’eau potable à proposer au personnel ou à la clientèle. Il suffira ensuite d’effectuer un entretien périodique de l’appareil, afin d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité. En plus d’en acquérir une au prix et aux fonctionnalités qui vous conviennent, vous aurez une assurance de pouvoir constater les avantages de son utilisation avec la garantie.

La location

Cette option permet de profiter des avantages d’un distributeur d’eau fraîche, sans se préoccuper de son entretien. En cas de panne, le prestataire se charge du dépannage en externe. Nombreuses sont les entreprises qui louent des fontaines à eau mensuellement, mais la location peut se poursuivre jusqu’à 36 mois. Vous pouvez en changer de modèle à chaque échéance.

En général, le prestataire de location se charge de l’installation du matériel, de l’entretien, de la maintenance, et de la gestion des approvisionnements. Le coût de la location varie selon les modèles choisis (fontaines à bonbonnes, reliées à un réseau d’eau, …),  aux autres comme le prix des bonbonnes d’eau ou la facture de consommation d’eau.

Nombre de personnes

Le choix d’une fontaine à eau professionnelle va aussi dépendre du nombre approximatif d’utilisateurs selon :

  • Le nombre de personnel de la société ;
  • Le nombre estimatif des clients ou des habitués du restaurant.

Il faut choisir la capacité en litres du matériel selon ces estimations. Voici une petite répartition pour vous donner une idée :

Nombre de personnesLieuModèle
10 personnesBureau
Salle de réunion
Conférence
Classique
Plus de 50 personnesLieux de réception
Lieux d’accueil
Étages des établissements publics
Performant
Plus de 100 personnes Restaurant
Grosse entreprise
Machine avec 2 sorties dotée d’une grande capacité en litres

En bref, pour 10 personnes environ, le modèle de fontaine à eau classique suffira. Ce dernier sera capable de produire jusqu’à 10 verres d’eau ambiante, froide ou chaude.

Pour les lieux qui accueillent plus de 100 personnes, préférez une machine avec 2 sorties dotée d’une grande capacité en litres.

Fontaine à eau promotion

Sur bonbonne ou réseau de la ville ?

L’utilisation d’un distributeur d’eau sur bonbonne ou réseau de la ville sont tous deux avantageux.

Les fontaines à eau sur bonbonnes

C’est le modèle le plus répandu en ce moment. Elles ne demandent qu’une alimentation électrique de 220 V et sont très faciles à installer.

La fontaine à eau sur bonbonnes peut s’installer n’importe où tant qu’il y a une source d’alimentation électrique proche.

Certains types de fontaine à eau sont avec roulettes et des poignées pour faciliter leur déplacement et le rechargement des bonbonnes. En plus, elles ont une particularité de ne proposer que de l’eau de source ou minérale. Les fontaines à eau sur bonbonnes sont préférées par les utilisateurs du fait qu’elles se déplacent facilement. La rechange de la bonbonne ne requiert aucune compétence particulière.  De ce fait, 3 coups de dévissage suffisent pour remplacer la bonbonne vide. Le contenant d’eau du distributeur d’eau à bonbonne est à changer aussi fréquemment qu’il se vide et nécessite un entretien plus régulier.

Ce modèle convient parfaitement aux entreprises à effectif réduit ou même pour une utilisation dans une maison particulière.

On peut néanmoins le rencontrer dans les supermarchés, les restaurants ou les salles de réunion.

Les fontaines à eau sur réseau

Ces types de distributeurs se raccordent directement à une source d’eau sans avoir besoin d’un réservoir de stockage. Ce type de fontaine à eau ne propose pas d’eau de source minérale. En revanche, elles possèdent des filtres qui réduisent les particules de chlorure, de plomb et de calcaire. Cependant, un entretien régulier du système de filtrage est nécessaire ainsi qu’une rechange du filtre tous les 6 ou 12 mois, en fonction de son utilisation. L’appareil sera aussi branché à une prise d’alimentation de 220 V.

Les fontaines sur réseau sont disponibles sur différents modèles. Ceux avec de simples et petits robinets et ceux avec des robinets cols de cygne ou « rince-bouche ». Ces derniers n’ont plus besoin de gobelets. L’évacuation d’eau se fait en raccordement sur le réseau. Ce type de fontaine peuvent fournir de l’eau tempérée, réfrigérée ou même de l’eau chaude selon le modèle.

Les fontaines à eau sur réseau conviennent mieux aux entreprises à grand nombre de personnel et qui nécessite un débit d’eau potable permanent.”

Le distributeur à eau sur réseau bénéficie d’un débit d’eau plus important, parfait pour desservir un lieu public. Elles sont dès lors plus économiques que les distributeurs à bonbonnes. La fontaine raccordée au réseau d’eau est plus difficile à installer, mais son entretien est plus aisé.

Quelle est la meilleure fontaine à eau ?

Chez Matériel-Horeca, spécialiste de l’équipement des entreprises en matériel professionnel, vous trouverez les meilleurs distributeurs d’eau. Ses modèles de fontaines à eau haut de gamme proposent une grande variété d’eau.

Quelle est la meilleure fontaine à eau ?

Caractéristiques de la meilleure fontaine à eau

Le produit estimé meilleure fontaine à eau provient de la marque Canaletas. Une fontaine à eau réfrigérée, qui propose de l’eau de bonne qualité à température ambiante, froide et mixte. Voici les caractéristiques de la machine :

  • Modèle : Fontaine à eau froide, ambiante et mixte Canaletas ;
  • Réf : GC-10A4P ;
  • Dimension : (LxPxH) 510x420x1500 mm ;
  • Poids : 57 kg ;
  • Capacité : 100 litres/heure ;
  • Puissance : 650 Watt ;
  • Matériau : acier inoxydable, AISI 304 ;
  • Type d’eau : eau réfrigérée froide, ambiante et mixte 4 Températures ;
  • Sur réseau ou bonbonne : sur réseau.

Notre avis sur la fontaine à eau : Fontaine à eau froide, ambiante et mixte Canatelas

Avantages

  • Facile à nettoyer
  • Marque de qualité, rapport qualité/prix
  • Fabrication Européenne
  • Équipée de 2 sorties, permettant de servir deux contenants à la fois.

Inconvénient

  • Prix un peu élevé

Quelle fontaine à eau pas chère choisir ?

Vous avez un petit budget ? Pourtant vous voulez adopter un dispensateur de boisson dans votre société ? Matériel-Horeca dispose de modèles de fontaine à eau répondant à vos critères.

Caractéristiques

Une machine de distribution d’eau fraîche de la marque Mistral. Caractéristiques de la fontaine à eau pas chère

  • Modèle : Fontaine à Eau Bonbonne FBF 2.0 – 50 L/H
  • Réf : MFBF-0170005
  • Dimension : Hauteur : 1015 mm, Diamètre : 240 mm ;
  • Poids : 15 kg
  • Capacité : 50 litres/heure
  • Type d’eau : eau réfrigérée froide
  • Sur réseau ou bonbonne : bonbonne

Notre avis sur la fontaine à eau Mistral

Avantages

  • Facile à manipuler
  • Économie sur l’achat de bouteilles
  • Installation facile

Inconvénient

  • Encombrante pour les petits espaces

Que dit la législation sur les fontaines à eau ?

Le code de travail français stipule un encadrement autour des distributeurs de boissons dans les sociétés. La loi évoque une installation obligatoire d’un point d’eau potable au sein d’une société ou organisation. L’article R4225-4 du code de travail incite même à l’emplacement d’un poste de distribution des boissons à proximité des postes de travail ou bureau. De plus, l’employeur doit s’assurer du bon fonctionnement des machines et surtout de leur qualité d’hygiène selon toujours le code de travail qui stipule que:

L’employeur doit en outre veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution pour la bonne conservation des boissons. Surtout pour éviter toute contamination.

Malgré ces obligations imposées par la loi et les avantages que peuvent apporter les fontaines à eau, en installer dans les locaux revient entièrement aux propriétaires. Cependant, il est fortement conseillé de se procurer d’un dispensateur de boisson pour des raisons sanitaires. Mais aussi pour participer aux démarches pour la protection de l’environnement.

FAQ sur fontaine à eau

Place maintenant aux différentes questions que vous vous posez sûrement. Une fois que vous avez fait votre achat, il est maintenant important de manier correctement la machine.

FAQ sur fontaine à eau

Comment installer la machine ?

En général, la machine de distribution sur réseau s’installe par un professionnel car cette dernière doit être raccordée à une arrivée d’eau. Voici les processus d’installation de ces distributeurs qui dure approximativement 2 heures:

  1. Fixer le kit de filtration au niveau de l’emplacement prévu. Cet emplacement doit être proximité d’une arrivée d’eau ;
  2. Positionner l’équipement ;
  3. Percer le trou de passage des tubings. Les équipements doivent être positionnés en laissant une place entre le mur et l’arrière de la machine pour que cette dernière puisse respirer. 

Comment faire fonctionner la fontaine à eau ?

Il faut se conformer au bon processus d’utilisation de la machine. Elles sont similaires pour n’importe quel type de dispensateur d’eau.

  1. Branchez le tubing de CO2 sans ouvrir la bouteille de CO2. 
  2. Installez la cartouche de sanitation dans le support de filtre et le tubing venant du kit de filtration pour remplir la cuve de l’équipement. 
  3. Branchez le tubing d’eau à l’équipement après avoir rempli la cuve. 
  4. Vérifiez que l’eau s’écoule correctement.
  5. Attendez pendant un moment pour vous assurer que l’eau se distille parfaitement.  
  6. Branchez le câble d’alimentation à une électricité. 
  7. Effectuez la procédure d’épuration. Ce processus est rapide et vous pouvez vous servir de l’eau épurée en très peu de temps. 

Enfin, les réglages de prédosage seront effectués après avoir étudié les bouteilles verres et gourdes.

Comment détartrer une fontaine à eau ?

Afin d’éviter la détérioration de la machine, il est nécessaire de la nettoyer plusieurs fois par mois. Tous les composants de la fontaine à eau doivent être nettoyés minutieusement. Pour l’intérieur de la machine, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés et surtout sans danger pour la consommation. Voici comment faire :

  1. Nettoyez les éléments intérieurs de la machine : la cuve à eau, le porte-gobelet, le filtre à air, etc. 
  2. Changez la bonbonne d’eau régulièrement. Cette dernière ne doit pas être laissée plus de 15 jours. 
  3. Vérifiez que la machine n’ait pas de fuites intempestives.  

Il faut aussi penser à détartrer le système de distribution de la machine plusieurs fois par an, et de remplacer ce dernier par un filtre à charbon. Ce processus est important pour garder la qualité de l’eau. Ainsi, l’appareil fonctionne mieux et plus longtemps. Ci-après quelques étapes de détartrage de la machine.

  1. Pensez à la désinfection des canalisations de l’eau du réseau pour éviter que des bactéries des tuyaux se mêlent à l’eau. 
  2. Effectuez le nettoyage des distributeurs et le bac de récupération d’eau. 
  3. Nettoyez et détartrez les sorties d’eau. 
  4. Changez régulièrement le filtre afin de réduire la dureté de l’eau et éliminer les microbes.  

Il est essentiel de rappeler que chaque machine possède un manuel d’entretien. En outre, il existe d’autres appareils qui disposent des contrats de maintenance, dans le cas d’une location.

Fontaine à eau promotion

Demande de devis rapide


Les Fontaine à eau liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Fontaine à eau

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.