Le Guide / Fontaine à eau / Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Dans les entreprises professionnelles, il est primordial de disposer d’une installation de distributeur d’eau potable. Cela est dans le but d’assurer la santé de chaque personne y travaillant. Une personne doit, en moyenne, boire de l’eau d’une quantité équivalente à une bouteille de 1,5 litre. La consommation de cette quantité d’eau lui permet de rester en bonne santé. En ce sens, l’installation d’une fontaine à eau présente une solution durable en termes de breuvage. D’ailleurs, le système de mise en marche de cette machine de distribution d’eau ainsi que son fonctionnement assurent l’approvisionnement en eau potable dans différentes sortes d’entreprises. Décryptage.

Quels sont les différents types de fontaine à eau ?

La fontaine à eau se décline en deux types bien distincts, dont :

  • La fontaine à eau sur réseau ;
  • La fontaine à eau en bonbonne.

Que ce soit une fontaine à eau sur réseau ou en bonbonne, les deux sont efficaces pour servir de distributeur d’eau dans une entreprise. Cependant, leur installation et leur système de distribution d’eau sont largement différents.

Comment les fontaines à eau sur réseau rendent l’eau potable ?

distribiteur-a-eau-avec-goblet

L’eau qui provient du réseau de l’entreprise n’est pas vraiment potable. C’est pour cette raison que les modèles de fontaine sur réseau utilisent un filtre. Avant d’arriver dans le robinet, l’eau du réseau de l’entreprise passe par les filtres afin d’éliminer au maximum les impuretés. D’ailleurs, cette étape se fait en quelques minutes.

Comme son nom l’indique, la fontaine à eau sur réseau utilise l’installation d’eau dans l’entreprise comme source. Par un achat ou en location, son installation amoindrit l’utilisation de bouteille plastique par chaque personne. Donc, pour assouvir les besoins en termes de consommation d’eau dans l’entreprise, l’utilisation des fontaines à eau sur réseau présente un choix idéal. De plus, les fontaines sur réseau permettent de distribuer de l’eau chaude ou tempérée, de l’eau froide et gazeuse.

Fontaine à eau en bonbonne : comment ça marche ?

 fontaine à eau

En général, une fontaine à eau sur bonbonne fonctionne comme un appareil d’approvisionnement électrique. La mise en marche de ce type de fontaine à eau nécessite une installation d’électricité qui va servir de source d’alimentation. Pour pouvoir effectuer son rôle de distributeur d’eau, comme fontaine à eau utilise une grande bouteille d’eau, appelée bonbonne comme source ou réservoir.

Une fois l’installation de la source d’eau sur la fontaine ou du distributeur effectuée, il suffit de percer son bouchon ou sa pompe. Cela est dans le but de permettre à l’eau de s’écrouler à l’intérieur du réseau de la fontaine sous l’effet de la gravité.

Qu’en est-il du système de distribution d’eau ?

Bien sûr, pour que l’eau s’écoule librement dans la fontaine, celle-ci utilise un système de robinet. Pour activer la distribution d’eau, il faut que la personne appuie sur le robinet. Le système du robinet va faire en sorte d’actionner le circuit dans la fontaine à eau afin de libérer de l’air. Ainsi, l’air stocké dans le distributeur de la fontaine monte dans le réservoir ou la bonbonne d’eau afin d’occuper la partie vide. Une fois que la personne ferme le robinet, tout le circuit se referme aussi, coupant ainsi l’arrivée d’eau de l’appareil.

Comme une fontaine à eau sur réseau, celle utilisant les bonbonnes comme source permet également de distribuer de l’eau froide, chaude ou tempérée et gazeuse, selon le mode de consommation et la préférence de chaque personne.

Le distributeur d’eau froide

Pour distribuer de l’eau froide, la fontaine est dotée d’un réservoir refroidit. Le refroidissement du réservoir est assuré par un gaz réfrigérant. Ce dernier circule librement autour des tuyaux afin de refroidir l’eau. Dans le cas où l’eau fraîche est épuisée, il faut attendre quelques minutes pour que le processus se remette en marche. Donc, le mieux est d’adapter la capacité du réservoir par rapport à la consommation d’eau fraîche dans l’entreprise.

Le distributeur d’eau chaude ou tempérée

Contrairement au précédent modèle de distributeur, la fontaine à eau chaude utilise une résistance pour mettre à température le liquide à l’intérieur. L’avantage de ce dernier est que l’eau est chauffée en seulement quelques minutes.

Le distributeur d’eau gazeuse

La fontaine à eau gazeuse nécessite l’installation d’une cartouche de gaz, plus précisément le CO2. Quand la personne appuie sur le robinet, le CO2 va être injecté dans l’eau pour lui donner une propriété pétillante.

Comment entretenir les fontaines à eau ?

 fontaine a eau

Peu importe le modèle de fontaine à utiliser dans l’entreprise, effectuer un entretien régulier est toujours recommandé. L’entretien permet d’avoir une machine performante et durable. Ainsi, le mieux est de nettoyer les fontaines à eau. Les fontaines à eau sur réseau sont les plus concernées. Grâce à la propriété physique de l’eau du réseau de l’entreprise, il est fort probable que le mécanisme de la fontaine représente des résidus de calcaire. Or, cette situation n’est pas une bonne chose pour la santé de chaque personne buvant l’eau ainsi que pour le bon fonctionnement de l’appareil. Par conséquent, un entretien s’impose

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Changez par un nouveau le filtre d’eau défectueux ;
  • Nettoyez de fond en comble les circuits de la fontaine ainsi que la sortie d’eau ;
  • Nettoyez avec les produits antibactériens toute la surface de contact ;
  • Nettoyez l’ensemble de la fontaine ;
  • Vérifiez la qualité de l’eau si c’est potable ;
  • Vérifiez si la fontaine fonctionne parfaitement.

En procédant régulièrement ainsi, la fontaine à eau installée dans l’entreprise pourra distribuer en permanence de l’eau potable afin d’offrir à chaque personne travaillant dans l’entreprise une eau de qualité et de garantir sa santé. Dans le cas où vous constatez une défaillance sur le mode de filtration d’eau de la fontaine, n’hésitez pas à procéder à une réparation immédiate.

Vous savez maintenant comment fonctionnent les fontaines à eau et les distributeurs et comment passer à leur entretien. Pour un achat, pour connaître le prix d’un appareil ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service commercial.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus