logo guide matériel horeca

France

01 776 275 29

Belgique

04 333 26 74

Le Guide » Fontaine à eau » Fontaine à eau sur réseau ou sur bonbonne : quelle différence ?

Fontaine à eau sur réseau ou sur bonbonne : quelle différence ?

Un accès à l’eau potable pour les salariés en entreprise demeure une obligation légale, notamment en France. Dans ce contexte, l’installation d’une fontaine à eau offre une eau de qualité, ce qui est bénéfique pour tout le personnel. Grâce à son accès facile et à une grande simplicité d’utilisation, la fontaine à eau réfrigérée présente un atout majeur pour tous les collaborateurs et clients qui désirent se désaltérer.https://materiel-horeca.com/fr/335-fontaine-a-eau-refrigeree

L’installation de l’équipement, réalisée par un professionnel, ne demande qu’un accès au réseau d’eau ou sur bonbonne. Il reste ensuite à trouver un emplacement stratégique (salle d’attente, couloir, bureaux collectifs, hall d’accueil, …).

On peut trouver deux types de fontaine à eau pour une utilisation dans les entreprises : fontaine à eau à bonbonne ou fontaine à eau sur réseau. Ces deux types de fontaine à eau, même s’ils servent à la distribution d’eau, se diffère par certains détails.

distribiteur-a-eau

La fontaine à eau sur bonbonne

La fontaine à eau à bonbonne est équipée des options permettant de distribuer de :

  • L’eau réfrigérée ;
  • L’eau fraîche ;
  • L’eau tempérée ;
  • L’eau chaude ;
  • L’eau gazeuse.

C’est justement pour la distribution de ces différents types d’eau que les bonbonnes sont dotées d’un système électrique.

Cet équipement est pourvu d’un réservoir refroidi par un gaz réfrigérant qui circule dans des tuyaux entourant le réservoir. Lorsque l’eau réfrigérée est épuisée, le réservoir se remplit à nouveau et le processus de réfrigération recommence pour profiter à nouveau d’une eau réfrigérée.

Quelle est sa capacité ?

La fontaine à eau sur bonbonne est raccordée à une prise électrique et dispose d’une bonbonne d’eau minérale en plastique, généralement de 19 litres, à changer quand elle est vide. D’ailleurs, il est indispensable de toujours avoir des bonbonnes en stock.

Fontaine-a-eau

Comment fonctionne-t-elle ?

Quand on positionne la bonbonne d’eau sur l’équipement, le bouchon est percé et l’eau s’écoule par gravité dans les gobelets. Lorsqu’il actionne le robinet, l’utilisateur envoie de l’air dans la bonbonne d’eau, ce qui enclenche la distribution. L’air injecté remplace le vide créé dans la bonbonne d’eau. C’est pourquoi de grosses bulles se forment dans la bonbonne lors de l’utilisation de ces appareils.

Modèle pour eau gazeuse

Pour des distributeurs d’eau gazeuse, le principe de fonctionnement est le même. Seulement, la fontaine à eau à bonbonne doit être équipée en plus d’une cartouche de CO2 pour gazéifier l’eau. Lorsque l’utilisateur appuie sur le robinet, le CO2 va être mélangée à l’eau réfrigérée avant d’atteindre les gobelets.

Modèle pour eau chaude

Les fontaines à bonbonne dotées de la fonction eau chaude sont équipées d’une résistance électrique qui va chauffer l’eau à travers le circuit en très peu de temps. La température de l’eau peut varier de 70 °C à 100 °C selon les modèles. La plupart des fontaines à eau à bonbonne sont équipées d’un filtre à charbon actif pour la filtration des particules et autres contaminants présents dans l’eau.

La fontaine à eau sur réseau

La fontaine à eau sur réseau est directement alimentée par le réseau d’eau dans les entreprises. Ces types de distributeurs d’eau produisent les mêmes types d’eau (réfrigérée, gazeuse, tempérée, chaude) que les fontaines d’eau sur bonbonne.

distribiteur-a-eau-avec-goblet.

Que caractérise cette fontaine ?

Ce qui la différencie de la fontaine sur bonbonne, c’est la façon dont elle fonctionne, mais aussi son design. La fontaine sur réseau n’a pas besoin d’une bonbonne puisqu’elle ne nécessite pas un système de stockage d’eau.

Que dire de son fonctionnement ?

La fontaine à eau sur réseau fonctionne avec un arrivé d’eau potable, étant raccordée par une prise électrique. Lorsque l’utilisateur appuie sur le robinet, le mécanisme de l’appareil va pomper l’eau potable du réseau d’eau du bâtiment.

En l’absence de bonbonne, l’eau n’est pas stockée dans la fontaine. L’eau va alors suivre les différentes étapes nécessaires en suivant les mêmes procédés de transformations qu’avec la fontaine à eau à bonbonne pour répondre à la commande de l’utilisateur.

De même que les fontaines à eau à bonbonne, celles sur réseau intègrent un filtre à charbon pour garantir l’hygiène du produit.

Fontaine à eau réfrigérée : achat ou location ?

Vous avez le choix entre l’achat ou la location de votre distributeur d’eau. Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients.

Achat d’une fontaine à eau réfrigérée

L’achat d’une fontaine à eau réfrigérée se révèlera rentable sur le long terme, car vous aurez moins de charges mensuelles. L’achat est donc une option plus économique. Néanmoins, il faut compter sur les frais de maintenance et d’entretien pour que la machine fonctionne normalement. L’entretien régulier augmentera la durée de vie de la fontaine réfrigérée.

Le prix des fontaines à eau réfrigérée varie selon la capacité ainsi que les modèles choisis. Le prix peut également augmenter selon certaines options (fonction filtrante, dosseret…).

Location d’une fontaine à eau réfrigérée

Un contrat est établi entre l’entreprise et un prestataire externe qui s’occupe du prêt, de l’entretien de la machine et du suivi des stocks. Le prix de la location d’une fontaine à eau à bonbonne est d’environ 35 euros/mois et 40 euros/mois pour la fontaine à eau sur réseau.

Quelle fontaine à eau choisir ?

Pour que les salariés ne soient pas obligés d’apporter des bouteilles d’eaux au travail, il est indispensable de se doter d’une fontaine à eau réfrigérée dans son établissement. Nonobstant, il est important de savoir quelle fontaine à eau choisir pour l’enceinte de travail.

Qu’il s’agisse d’une fontaine à eau sur bonbonne ou d’une fontaine à eau sur réseau, faire un choix entre les différents modèles dépend de certains critères, notamment de leur prix et leur fonctionnement. En effet, il faut que la machine soit parfaite et de qualité afin que les salariés et collaborateurs puissent en profiter au maximum. Il faut donc prendre en connaissance des critères, mais surtout de savoir combien de personnes travaillent exactement dans votre entreprise. Cette question est importante puisqu’il faut savoir le nombre de vos salariés pour faciliter l’action de relier la fontaine sur réseau ou bien sur bonbonne. En outre, il faut prendre en évidence la place et l’endroit dans lequel la fontaine à eau sera installée.

Il faut donc choisir la fontaine qui sera parfaite pour votre établissement selon votre effectif, votre budget ainsi que l’endroit dont vous disposer.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Navigation

Fontaine à eau : En vente sur Matériel-Horeca.com