Le Guide / Fontaine à eau / Quelle fontaine à eau réfrigérée professionnelle choisir ? 

Quelle fontaine à eau réfrigérée professionnelle choisir ? 

Une fontaine à eau est un élément indispensable dans de nombreux espaces publics. Une entreprise doit proposer un point d’eau potable à ses employés, clients et partenaires. De plus, il a été déjà démontré qu’une personne doit boire de l’eau potable au moins 1,5 litres par jour. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser une fontaine à eau réfrigérée professionnelle. Mais comment choisir une fontaine à eau parmi les différents modèles de produits sur le marché ?

Quels sont les avantages d’une fontaine à eau réfrigérée ?

Avant de choisir une fontaine à eau, il est utile de connaître les avantages d’avoir une fontaine à eau professionnelle. L’eau est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc essentiel pour tout le monde de disposer d’une eau potable. L’eau fraîche aide à prévenir les problèmes de santé tout en étant la boisson la plus consommée au monde. Pour boire en toute sérénité et éviter les odeurs et les goûts souvent désagréables du robinet, il est important de bien filtrer l’eau. Pour cela, il est tout à fait possible de recourir à une fontaine à eau. Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, cet équipement s’avère être un outil indispensable pour profiter d’une eau de très bonne qualité. La fontaine à eau est donc une solution à la fois économique et écologique

Un choix écologique

L’eau du réseau est tout d’abord de qualité. C’est une eau destinée à la consommation humaine. Une fontaine branchée au réseau d’eau courante est peu énergivore. Pour une année, la consommation électrique moyenne d’une fontaine ressemble à celle d’un téléviseur. Une fontaine à eau n’engendre aucun déchet, et fonctionne facilement. Pour boire de l’eau, les usagers utilisent des gobelets à usage permanent, l’utilisation d’un tel distributeur constitue un vrai choix écologique.

Fontaine à eau

Un choix économique

La fontaine à eau sans bonbonne pour les entreprises, dite de réseau, présente également un avantage économique. En effet, pour ces fontaines à eau, le prix est lié au nombre de bonbonnes consommées par mois. Les prix peuvent vite s’envoler dans le cadre d’une consommation d’eau importante et de bonne qualité. Il n’est pas rare qu’une fontaine à bonbonne coûte le prix de 3 voire 4 fontaines à eau en location par mois. De plus, avec la fontaine à eau branchée sur le réseau, il y a toujours de l’eau disponible. Cet investissement permet de prendre soin des collaborateurs en réalisant des économies importantes.

L’eau minérale en bouteille est peu abordable par rapport à l’eau du robinet au vu des coûts de la production des bouteilles et de leur recyclage. De plus, les bouteilles ont un impact sur l’environnement. Ainsi, les fontaines à eau sont très pratiques. Il suffit juste d’utiliser ce matériel avec sa filtration de l’eau du robinet. Pour une entreprise, faire un choix d’utiliser une fontaine à eau offre de nombreux avantages.

Être propriétaire de sa fontaine à eau

Si vous comptez acheter votre appareil, vous en serez le propriétaire. C’est une solution plus rentable à long terme car les charges mensuelles ne seront pas augmentées. C’est donc le choix le plus économique, au lieu de faire une location. Cependant, il faudra compter des frais d’entretien et de maintenance pour le bon fonctionnement de votre fontaine à eau. Un entretien régulier permet néanmoins d’augmenter la durée de vie de votre appareil.

Les fontaines à eau achetées ont généralement une garantie de 1 an. Le prix reste abordable : entre 500 à 800 euros pour des fontaines à bonbonnes et entre 650 à 1500 euros pour des distributeurs sur réseau. Le prix peut vite augmenter en fonction de certaines options choisies (avec ou sans filtre, dosseret, …).

Quel est l’intérêt de l’installation d’une fontaine à eau ?

Pour le cas d’une entreprise et pour favoriser la marque de la société, il est utile d’installer une fontaine à eau. Aussi, les fontaines à eau sont considérées comme un véritable support de communication et de design. Outre cet atout, il permet également d’améliorer la productivité de votre équipe. Pour optimiser les performances de leurs collaborateurs, les professionnels de différents secteurs d’activité n’hésitent plus à investir dans des équipements innovants comme une fontaine à eau. Un excellent moyen qui contribue à la réduction du stress au travail.

Quel modèle de fontaine à eau réfrigérée choisir ?

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un tel appareil, voici quelques critères pour bien sélectionner votre fontaine à eau.

Fontaine à bonbonne 

Fontaine à eau réfrigérée à bonbonneParmi les modèles de design répandus, les fontaines à bonbonnes ont encore leur place. La fontaine à bonbonne est facile à installer. On peut donc la placer où l’on veut même si c’est un modèle un peu encombrant par rapport à une fontaine à eau sur réseau. Certains modèles sont pourvus de roulettes ou de poignées. La fontaine à bonbonnes permet aussi de faciliter le rechargement d’eau. L’appareil possède également la particularité de ne proposer que de l’eau de source ou minérale, ce qui n’est pas le cas des fontaines sur réseau. Fonctionnant avec de petits robinets à pression, l’appareil peut fournir, selon les modèles, en plus de l’eau tempérée, de l’eau réfrigérée ou de l’eau chaude.

Fontaine sur réseau 

Ce modèle de fontaine à eau raccorde directement au réseau d’eau potable. Ce modèle de fontaine ne présente pas le besoin d’une bonbonne comme celui du robinet. Cependant, la fontaine sur réseau ne propose pas d’eau minérale mais certains modèles sont dotés de filtre. Ce filtre doit être remplacé tous les 6 ou 12 mois en fonction de l’utilisation de la fontaine. La gamme des fontaines sur réseau se présente sous des modèles très variés.

Plutôt fontaine à bonbonne ou sur réseau ?

Il faut sélectionner le modèle selon le besoin d’une fontaine à eau que ce soit sur réseau ou à bonbonne. Pour un achat à partir de 500 ou 600 euros, si le principal critère est la mobilité, il faut choisir une fontaine à bonbonne et si pour la praticité, optez pour une fontaine sur réseau.

Pour une bonne optimisation en termes d’achat et d’utilisation d’une fontaine à eau, n’hésitez pas à prendre la fonction à eau réfrigérée. Un modèle combiné avec des gobelets de boissons pré-dosées reste aussi bénéfique. Qu’elles soient à bonbonnes ou sur réseau, on aura compris, le choix s’effectue en fonction du lieu destiné à l’installation de l’appareil de distribution.

Quelle fontaine à eau professionnelle choisir ?

Pour faire un choix des meilleures fontaines à eau, il est préférable de voir quelques modèles de fontaine à eau disponibles sur Matériel-Horeca.

Fontaine à eau réfrigérée en inox de 30 litres/h – Diamond

C’est une fontaine à eau réfrigérée avec un prix de 765 Euros sur Matériel-Horeca. Avec son robinet à col de cygne, la fontaine à eau trouvera facilement sa place dans une entreprise. L’entretien de ce genre de distributeur est facile. Ce modèle dispose d’un évaporateur en cuivre conforme aux normes qui permet d’éviter le développement des bactéries. Le débit de cette fontaine est de 30 litres par heure, il dispose d’un débit prévu pour des espaces publique et privés.

Fontaine à eau réfrigérée de 30 litres – Nosem

C’est un distributeur pour rafraîchir les employées des entreprises. Afin de permettre de conserver une hygiène irréprochable, la fontaine aura une capacité électrique de 230 V monophasée.  Cette gamme de distributeur a comme prix de 1 039 Euros sur Matériel-Horeca. Le débit de la fontaine est entre 25 – 30 litres, un débit bien adapté à une entreprise.

Fontaine à eau 2 températures – Canaletas

C’est une fontaine à eau réfrigérée avec un devis de 740 Euros. La fontaine à eau réfrigérée 2 températures professionnelles Canaletas à eau froide. Ce modèle permet de proposer de se rafraîchir avec de l’eau d’une meilleure qualité. Le système de la gamme de fontaine à eau de la marque Canaletas propose une capacité 45 litres d’eau par heure. Un de ses avantages est bien évidement la qualité et la facilité d’utilisation de la distribution.

Bref, bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les fontaines à eau sont très utilisées dans les entreprises. L’utilisation de ce distributeur est très avantageuse. Bénéficier d’eau fraiche avec de la bonne température peut socialiser les clients et les employeurs d’une entreprise.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus